-
Par SunCe le 6 Mai 2006 à 18:03
*R*
Liste : rainette ;
Rainette<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Rainette (une)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Amphibien
Sous- classe : Lissamphibiens
Ordre : Anoures
Sous-ordre : Neobatraciens
Famille : Hylidés
Taille : De 2 cm à 12 cm en moyenne.
Poids : Toujours un poids en gramme et variable suivant les espèces.
Nourriture : Leur alimentation se compose essentiellement d'insectes et descargots.
Milieux : Elle habite les régions tempérées et tropicales du globe. Elle hante les mares, marais et étangs voire même d'anciennes carrières ensoleillées riches en végétation et en eaux stagnantes du moment que ces plans d'eau soient suffisamment exposés au soleil. Ceci dit elle apprécie tout autant la végétation dense alentour qui va lui permettre de se cacher de ses prédateurs (tels certains poissons ou couleuvres) ou de lui servir d'abris par mauvais temps. En hiver elle s'enfouit sous de la mousse, des racines, des pierres ou de l'herbe voire des fentes et des trous de souris afin de se protéger du gel.<o:p></o:p>
Reproduction : La ponte compte de 700 à 1800 oeufs pondus par petites pelotes de 5 à 50 oeufs de la taille d'une noix. Ces pelotes ne flottent pas et sont fixées à des plantes aquatiques ou simplement déposées au fond de l'eau. Le développement larvaire est rapide et la métamorphose, très dépendante de la température, intervient après 40-100 jours, c'est-à-dire entre juillet et octobre. Les juvéniles sont de petites grenouilles de 1,5cm à leur sortie de l'eau.
Temps dincubation : Généralement 1 semaine.<o:p></o:p>
Durée de vie : Suivant les espèces et le mode de vie (en liberté ou en captivité), en moyenne, de 5 ans à 20 ans voir plus.
Petit : À la naissance, les rainettes, tout comme les grenouilles et les autres amphibiens anoures, sont des têtards. L'obtention de la forme adulte se fait au prix d'une métamorphose complète. Chez la rainette européenne, répandue en France, le développement des têtards a lieu dans des points d'eau. Mais certaines espèces de rainettes, dites « marsupiales », portent sur leur dos les têtards en développement.
Prédateurs : La Rainette est très exposée à la prédation, en particulier celle imputable aux poissons. D'autres prédateurs sont les ardéidés, des mammifères ou encore la Couleuvre à collier. Les têtards peuvent aussi être capturés par de petits prédateurs aquatiques comme les tritons et des larves de libellules ; leur vivacité leur offre toutefois une relative protection vis-à-vis de ces prédateurs.
Menaces : Lurbanisation, lagriculture réduisent lhabitat des rainettes et leurs lieux de reproduction. Elles sont aussi victimes de lassèchement des mares et de la prédation de nombreux poissons qui sont introduits dans leurs lieux de reproduction.
Cri : Les mâles de nombreuses espèces ont un cri allant de la stridulation mélodieuse au coassement rauque. Ce cri se fait entendre à la saison des amours, qui coïncide généralement avec les périodes humides et pluvieuses. C'est pourquoi, dans certaines régions, on considère que les rainettes annoncent l'arrivée de la pluie.
Autre : La rainette possède une peau tellement mince que leau et même loxygène passent à travers, donc si elle a soif, un petit bain et fini, la voilà désaltérée. Sa peau joue en quelque sorte le rôle de poumon.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1- Présentation <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Rainette, amphibien de couleur généralement vive.
<o:p> </o:p>
2- Caractéristiques<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les rainettes, pour la plupart arboricoles, sont de taille petite ou moyenne. La plus grosse rainette connue, la rainette géante, est originaire de Nouvelle-Guinée et du nord de l'Australie.
<o:p> </o:p>
Les rainettes, contrairement aux amphibiens terrestres, possèdent pour la plupart des disques aplatis aux extrémités des doigts, qui leur permettent de grimper le long des surfaces verticales.
<o:p> </o:p>
La couleur du corps est variée (brun, gris, vert), mais généralement à dominante verte. Certaines espèces en changent selon la température et la lumière. Certaines rainettes ont, en outre, de petites glandes venimeuses réparties sur toute la peau.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique