• *C*

    Liste : crapaud ;


    Crapaud<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Crapaud (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Amphibiens

    Sous- classe : Lissamphibiens

    Ordre : Anoures

    Sous-ordre : Neobatrachia

    Famille : Bufonidés, Discoglossidés

    Genre : Bufo, Alytes

    Taille : mâle 8 à 9 cm ; femelle 10 à 12 cm voire plus.

    Poids : Plusieurs centaines de grammes, variables suivant les espèces.

    Nourriture : Les crapauds sortent la nuit à la recherche de nourriture. Celle-ci est composée d'insectes, de larves, de limaces, de vers et d'autres invertébrés.

    Milieux : Un peu partout dans le monde sauf le Groenland, l'Australie, la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande dans des endroits humides et sombres.

    Reproduction : A leur réveil printanier, les crapauds se dirigent en nombre vers les mares (souvent ils sont fidèles au même lieu). L’accouplement à lieu dans l’eau, le mâle plus petit que la femelle se place sur son dos pour féconder les milliers d’œufs (+ de 6000) qu’elle ponds, la fraie dure plusieurs heures voir 1 journée entière. Les œufs reliés les uns avec les autres par de la gélatine forment un long chapelet. Ils éclosent 1 mois plus tard donnant naissance à des têtards qui mettront 3 à 4 mois pour se transformer en petits crapauds.

    Temps d’incubation : 1 mois <o:p></o:p>

    Durée de vie : Selon les espèces, de 5 ans à 16 ans.

    Femelle : Les femelles ne se reproduisent que tous les deux ans.

    Petit : Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 4-5 ans.

    Cri : Les mâles peuvent chanter. Chez ceux qui possèdent un ou des sacs vocaux, le son produit par les cordes vocales est amplifié et le chant est beaucoup plus puissant.

    Autre : Tous les anoures clignent des yeux lorsqu'ils déglutissent : ils n'ont pas d'os entre les yeux et la bouche. L'œil appuie donc sur le haut de la cavité buccale, facilitant ainsi le transit de la nourriture.
    Contrairement à sa mauvaise réputation, les crapauds ne sont pas toxiques pour les hommes et on peut les prendre dans les mains. Les crapauds possèdent bien des glandes à venin sur la tête derrière les yeux cependant celles-ci ne sont mortelles que pour de tous petits animaux.
    Les crapauds parcourent environ 1 km par 24 heures au cours de leurs migration vers les mares, ils ont à traverser fossés, routes, fossés, murs…mais leur ténacité leur permet souvent d’atteindre leur but.



    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Crapaud, amphibien au corps trapu, aux pattes postérieures courtes et à la peau verruqueuse.

    <o:p> </o:p>

    Les crapauds ont une vie essentiellement terrestre et sont plus adaptés à la marche qu'au saut. Ces caractères les différencient des grenouilles, qui ont la peau lisse, sont très bien adaptées au saut, et qui, de mœurs plus aquatiques, nagent très bien. Cependant, sous les tropiques, où vivent la plupart des anoures, la différence est parfois délicate à établir.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les crapauds sont des animaux plutôt craintifs, habituellement nocturnes. Le jour, ils se cachent dans des endroits humides et sombres. Ils sont en général de couleur sombre et terne, dans les brun-gris. Leur peau pustuleuse possède en général des glandes à venin. Leur tête est plate, et leurs doigts sont palmés. Les pupilles sont horizontales, et au-dessus des oreilles, les crapauds présentent des glandes parotides, ou glandes salivaires, gonflées. Moins agiles que les grenouilles, les crapauds ne peuvent pas sauter aussi loin qu'elles.

    <o:p> </o:p>

    3- Alimentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La langue du crapaud, soudée au plancher buccal par son extrémité antérieure, est projetée hors de la bouche vers la proie. Certains crapauds sont pourvus de dents mais, les amphibiens ne pouvant pas mastiquer, ces dents ne sont utilisées que pour attraper les proies. La langue produit de grandes quantités de mucus pour faciliter la déglutition.

    <o:p> </o:p>

    4- Cycle de vie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En hiver, les crapauds hibernent dans des trous, ou s'enterrent. Au printemps, ils s'accouplent et les femelles pondent de nombreux œufs dans des mares. Ces œufs sont enrobés dans des cordons gélatineux pouvant mesurer 1,2 m. Les têtards, plus petits et plus sombres que ceux des grenouilles, ne deviennent des crapauds terrestres qu'en automne, après avoir subi une métamorphose durant laquelle, notamment, ils perdent leur queue.

    <o:p> </o:p>

    5- Répartition géographique<o:p></o:p>

     

    Les crapauds proprement dits (groupe des bufonidés) sont représentés par plus de 250 espèces dans le monde. Parmi eux, le genre Bufo regroupe plus de 70 espèces différentes réparties sur tous les continents, sauf le Groenland, l'Australie, la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande. Mais ce sont surtout dans les régions tropicales que ces espèces sont abondantes. Le plus gros crapaud, le bufo géant d'Amérique tropicale, mesure environ 20 cm de long. Le genre Alytes comporte deux espèces seulement que l'on rencontre principalement en Europe centrale et dans le Sud-Ouest. Ils sont souvent appelés crapauds accoucheurs car le mâle porte les œufs et s'en occupe, après que la femelle les a pondus dans des cordons.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique