• *A*

    Liste : âne ;


    Âne<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Âne (un)

    Embranchement : Chordès

    Sous-embranchement : Vertébrès<o:p></o:p>

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires<o:p></o:p>

    Ordre : Périssodactyles

    Famille : Equidés

    Genre : Equus ou Asinus<o:p></o:p>

    Taille : En moyenne 1,25m au garrot mais variable selon les espèces.<o:p></o:p>

    Poids : 80 à 480kg.

    Nourriture : De l’herbe, du foin.

    Milieux : Un peu partout dans le monde pour l’âne domestique et Afrique et Asie pour les espèces sauvages.<o:p></o:p>

    Sens : <o:p></o:p>

    Reproduction : C’est surtout à la fin du printemps que l’âne débute sa saison sexuelle qui durera d’avril à juillet. Un âne peut saillir* dès l’âge de 18 mois mais il est préférable d’attendre qu’il soit adulte, à 3 ans.

    *saillir : s’accoupler

    Temps de gestation : de 12 à 13 mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : De 25 à 50 ans en captivité et pas plus de 25 ans à l’état sauvage.

    Ânesse : Le lait d’ânesse est proche du lait maternel de la femme. Le lait d’ânesse a des vertus reconnues depuis l’Antiquité, principalement pour les enfants chétifs, les malades ou les personnes âgées. Quand une ânesse est réceptive, elle se montre très énervée, semble mastiquer la bouche ouverte et braie plus fréquemment que d’habitude. Dans les dernières semaines, de gestation, il faut parquer la femelle dans un endroit tranquille. Quand la mise à bas commence, la femelle se couche. La tête de l’ânon apparaît puis le corps complet est expulsé. Une mise à bas qui se passe bien dure moins d’une heure. La mère lèche son petit pour bien le reconnaître et l’incite à se mettre debout.

    Ânon : À la naissance, le petit pèse entre 10 et 40 kg.

    Cri : L’âne brait. Son cri caractéristique est transcrit « hi-han » en français.

    Autre : En Europe, des âsineries commercialisent ce lait qui convient aussi bien aux bébés qu’aux adultes. Un âne peut consommer jusqu’à 15 litres d’eau par jour. En liberté, les ânes vivent en groupe. Il conserve cette sociabilité en captivité. De ce fait, l’âne déteste la solitude. Il a besoin de compagnie et s’attache très facilement à son maître ou à d’autres animaux qui partagent son pré. Il est fortement déconseillé de mettre un âne tout seul dans un pré car il dépérira. Il ne faut jamais oublier que l’âne a un instinct grégaire*. Il se plaît dans un troupeau, dans lequel se créé des phénomènes de dominance. Si le propriétaire brutalise son animal, il deviendra peureux. A l’inverse, trop choyé, l’âne devient capricieux. Le propriétaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel, doit s’imposer par la douceur comme un meneur de groupe. Il doit s’intéresser à ses animaux par des visites régulières, des caresses et des friandises. Il faut aussi qu’il instaure des règles de vie rigoureuses avec une distribution de l’alimentation à heures fixes, des sorties à la pâture, en randonnées … Il est bon également de lui fournir des compagnons, d’autres ânes ou des moutons par exemple. L’âne déteste l’eau et il est souvent difficile de lui faire traverser un cours d’eau. Quand un âne est croisé avec une jument, le petit est un mulet ou mule. Lorsqu’un étalon est croisé avec une ânesse, ce qui est assez rare, le petit est appelé « bardot ». Ni la mule, ni le bardot ne peuvent procréer. Ces hybrides sont généralement stériles.

    *grégaire : qui à tendance à se regrouper.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Âne, mammifère ongulé voisin du cheval dont quelques spécimens sauvages vivent encore en Afrique.

    <o:p> </o:p>

    L'âne domestique est utilisé comme bête de somme*, tout comme les bêtes d’élevage que sont les mules, hybrides entre la jument et l’âne. Quant aux ânes sauvages, chassés pour leur chair et pour leur peau (servant à faire du cuir) et victimes de la compétition écologique avec l’âne domestique, ils sont en voie d’extinction.

    *bête de somme : animal domestique utilisé pour porter de lourds fardeaux.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2- Ânes sauvages<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2.1-  Ânes sauvages d’Afrique <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les ânes sauvages sont devenus très rares : seules quelques populations ponctuelles et réduites survivent en Afrique du Nord. Ils sont représentés par deux espèces : l’âne sauvage de Nubie et l’âne sauvage de Somalie.

    <o:p> </o:p>

    L’âne sauvage de Nubie, qui peuplait autrefois la vallée du Nil, ainsi que l’Éthiopie et les abords de la mer Rouge, mesure environ 1,20 m au garrot. Sa robe est de couleur brun jaune, parfois grisâtre. Bon grimpeur, il est adapté aux terrains arides et accidentés. Une espèce proche, l’âne sauvage d’Afrique du Nord, a été exterminée dans l’Antiquité, à l’époque de l’occupation romaine.

    <o:p> </o:p>

    L’âne sauvage de Somalie n’existe plus aujourd’hui que dans ce pays. Un peu plus grand que l’âne de Nubie, il atteint 1,30 m au garrot. Il est de couleur grise ou brune.

    <o:p> </o:p>

    2.2- Ânes sauvages d’Asie ou hémiones <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les ânes sauvages d’Asie, encore appelés hémiones, ont une allure plus proche du cheval. Leur survie est encore plus menacée que celle des ânes d’Afrique. Il n’en existe qu’une seule espèce, dont on connaît 4 sous-espèces, dont l’onagre et le kiang. L’onagre, autrefois répandu dans les déserts d'Iran, de Syrie et d’Inde, est fortement menacé de disparition. Les ânes d’Asie sont des animaux plus grands que les espèces africaines (jusqu’à 2,50 m au garrot pour le kiang). Leur robe est brun-roux, brun-jaune ou grise.

    <o:p> </o:p>

    3- Âne domestique <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’âne domestique est issu de l’âne sauvage de Nubie. Il a été domestiqué vers 4000 av. J.-C. en Égypte ; il a le pied plus sûr que le cheval, ce qui le rend plus approprié aux terrains montagneux.

    <o:p> </o:p>

    L'âne domestique mesure environ 1,25 m au garrot. Il a de longues oreilles, un pelage gris avec le ventre et le museau blancs, une crinière courte et dressée et une queue dont seule l'extrémité porte une touffe de poils longs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique