• *F*

    Liste : furet ; 


    Furet<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Furet (un)

    Embranchement : Chordés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Fissipèdes<o:p></o:p>

    Famille : Mustélidés

    Genre : Mustela<o:p></o:p>

    Taille : Mâle : environ 40 cm (queue non comprise)   

                 Femelle : environ 30 cm (queue non comprise)<o:p></o:p>

    Poids : Mâle : 1.5 kg environ

                 Femelle : 800 g environ

    Nourriture : Nourriture adaptée au furet et se trouvant en animalerie.

    Milieux : L’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord<o:p></o:p>

    Défense : Quand il est effrayé, le furet émet une sécrétion à l’odeur forte, produite par les glandes situées sous la queue.

    Sens : odorat et ouïe développé mais pas très bonne vue.

    Reproduction : La femelle furet peut se reproduire vers l'âge de 10 mois. Si elle n'est pas accouplée, elle peut demeurer en chaleur pendant 6 mois ce qui entraîne un épuisement de la moelle osseuse. Pour cette raison, on stérilise les femelles qui ne seront pas reproductrices.

    Normalement l'accouplement doit avoir lieu 14 jours après le début des chaleurs. Le nombre de petits varie de 21 à 17 et le nombre moyen est de 8. La période de reproduction du mâle s'étend de décembre à juillet.

    Temps de gestation : La grossesse dure entre 41 et 43 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : 10 à 14 ans comme animal de compagnie

    Petit : Les jeunes furets naissent aveugles, sourds et sans poils. Ils pèsent entre 7 et 10 grammes. La couleur qu'ils garderont adultes commence à apparaître vers l'âge de 3 semaines, et ils commencent à manger de la nourriture solide. Leurs yeux et leurs oreilles s'ouvrent vers la 4ème ou 5ème semaine. Ils peuvent être sevrés vers la 7ème semaine. Ils atteignent leur taille adulte à 4 mois.

    Autre : Vif, agile et doté d’une grande curiosité, il peut disparaître dans les endroits les plus invraisemblables et s’y assoupir un bon moment (il dort de 16 à 20 heures par jour). Comme tous les animaux de compagnie, le furet est susceptible d’être un vecteur de zoonoses*.<o:p></o:p>

    *zoonoses : c’est une maladie animale, microbienne ou parasitaire, qui se transmet de l’animal à l’homme et vice versa. Ces maladies font partie du risque animal global et toutes les personnes peuvent développer ces maladies même si elles n’ont pas de contact avec les animaux.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Furet, petit mammifère carnivore proche de la belette, au corps long et mince, et aux pattes courtes. Le furet est la forme domestique du putois d’Europe.

    <o:p> </o:p>

    Les furets sont de bons chasseurs et affectionnent particulièrement les lapins et les rats ; on les emploie d’ailleurs pour tuer les lapins, qu’ils débusquent dans leurs terriers. La couleur du furet est variable, la plus courante étant le blanc jaunâtre avec le bout des poils foncé, et le masque, la queue et les pieds, noirs. Certains furets ont un pelage complètement brun, presque noir.

    Le putois d’Europe a un pelage gris jaunâtre avec des poils bruns, un masque brun et des poils bruns sur les pieds, les pattes et le bout de la queue. Leur répartition géographique s’étend dans toute l’Eurasie et l’Afrique du Nord.

    <o:p> </o:p>

    2- Histoire<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il a joué le rôle d’animal de compagnie auprès des Grecs anciens, avant que ceux-ci ne découvrent le chat en Egypte. Malgré l’introduction du chat en Europe par les Romains, le furet reste un animal de compagnie durant tout le Moyen Age. Le furet redevient de plus en plus souvent un animal de compagnie. Très joueur, il n’est pas plus agressif qu’un chien ou un chat.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique