-
Par SunCe le 30 Juin 2006 à 17:35
*O*
Liste : ouranosaure ; oviraptor
Ouranosaure<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Ouranosaure (un)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Reptiles
Ordre : Ornithischiens
Sous-ordre : ornithopodes
Genre : Ouranosaurus
Taille : L'ouranosaure mesurait environ 7,2 m
Poids : L'ouranosaure pesait presque 4 t.
Nourriture : Il était herbivore
Milieux : Niger
Epoque : Il vivait pendant le Crétacé il y a environ 110 millions d'années
Découverte : Plusieurs squelettes à peu près complets de ce dinosaure furent découverts en 1965, près d'Elrhaz au Niger (ouest de l'Afrique). Ils furent soigneusement exhumés par une équipe de paléontologues du Muséum national d'histoire naturelle (Paris), dirigée par Philippe Taquet, qui prépara et décrivit ce matériel en 1976.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Comme le spinosaure, un dinosaure carnivore bien connu qui vivait à la même époque, l'ouranosaure avait une grande crête sur son dos. Elle était étendue entre de longues épines osseuses qui s'étendaient sur tout son dos et sa queue. Elle pouvait avoir une fonction de régulation de la température. Quand l'ouranosaure avait chaud il pouvait de détourner des rayonnements solaires et optimiser son exposition au vent pour évacuer l'excès de chaleur de son corps. Quand il avait froid, il exposait sa crête au soleil pour se réchauffer.
<o:p> </o:p>
La crête pouvait aussi avoir été utilisé comme identification car l'ouranosaure vivait peut être en troupeau pour se protéger de prédateurs. Peut-être brillamment coloré (simple hypothèse sans aucune vérification possible), sa crête aurait pu aussi servir pour attirer les femelles ou intimider les mâles rivaux.
Oviraptor<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Oviraptor (un)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Reptiles
Ordre : Saurischiens<o:p></o:p>
Sous-ordre : Théropodes<o:p></o:p>
Famille : Oviraptoridés
Genre : Oviraptor
Taille : Il mesurait de 1.8 à 2.5 mètres de long.
Poids : Quelques dizaines de kilos.
Nourriture : L'oviraptor pourrait fort bien effectivement avoir mangé des ufs. En 1977 cependant, un paléontologiste prétendit que son bec était bien assez fort pour briser les coquilles de mollusques comme la palourde, commune dans les formations géologiques dans lesquelles on retrouve l'oviraptor. D'autres crânes d'oviraptoridés trouvés dans les années 1970 et 1980 montrent que les os de la mâchoire sont effectivement aptes à briser des ufs, faisant parti de l'os principal de la mâchoire supérieure, qui converge au milieu pour former une paire de dents.
Milieux : On le retrouve presque exclusivement dans la formation de Djadokhta en Mongolie, de même que dans la région nord-est de la Région Autonome de Neimongol en Chine, dans un secteur nommé Bayan Mandahu.
Epoque : L'oviraptor vivait vers la fin du Crétacé, durant le Santonien, et pourrait fort bien avoir également vécu dans au Campanien, il y a de cela 80 à 70 million d'années <o:p></o:p>
Découverte : Il a été décrit pour la première fois en 1924 par Henry Fairfield Osborn.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
L'oviraptor était l'un des dinosaures ayant le plus l'allure d'un oiseau parmi les dinosaures non aviens. Sa cage thoracique, entre autre, montre des traits typiques des oiseaux, dont un ensemble d'éléments sur chaque côte qui aurait gardé la cage rigide. Ses mains ont trois doigts aux longs ongles incurvés mesurant chacun près de 8 cm de long. Oviraptor marchait sur ses deux pattes postérieures pourvues de trois orteils griffus. Sa longue queue tendue servait de contrepoids. Traditionnellement, l'oviraptor est dépeint avec une crête distinctive similaire à celle du Casoar. L'oviraptor avait fort probablement une crête, mais ses dimensions exactes, de même que son allure générale, ne sont pas connues de façon exacte, parce que les crânes retrouvés étaient souvent écrasés.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique