• *D*

    Liste : diplodocus ;


    Diplodocus<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Diplodocus (un)

    Ordre : saurischiens

    Sous-Ordre : sauropodes<o:p></o:p>

    Famille : diplodocidés

    Taille : 27 à 32 m de long et 3,6m de haut

    Poids : 10 tonnes

    Nourriture : plantes et feuilles des arbres.

    Milieux : Amérique du Nord<o:p></o:p>

    Epoque : jurassique supérieur, il y a 145 à 155 millions d'années environ.

    Défense : Le Diplodocus pouvait éloigner les prédateurs en les fouettant avec sa queue puissante. Ou bien il se redressait sur ses pattes arrière, sa queue lui servait de support : ainsi, il se défendait avec ses grosses pattes avant. Une grande griffe recourbée sur l'orteil interne était redoutable.

    Reproduction : Personne n'ayant jamais vu un dinosaure en plein accouplement, les scientifiques ne peuvent se baser que sur les fossiles, les oeufs fossilisés et dans une moindre mesure sur les modes de copulations chez les reptiles actuels, pour dresser un tableau des moeurs amoureuses dinosauriens.<o:p></o:p>

    Durée de vie : peut-être vécu plus de 100 ans.<o:p></o:p>

    Découverte : À la fin du XIX° siècle, un millionnaire américain d'origine écossaise, Andrew Carnegie, était bien décidé à avoir un dinosaure géant dans son musée de Pittsburgh (Etats-Unis). Son équipe de chercheurs qui fouillait à Sheep Creek dans le Wyoming, a découvert deux Diplodocus. A partir de fossiles, on a reconstitué un squelette immense qu'on a appelé Diplodocus Carnegie.

    Petit : Du fait de leur plus petite taille, les jeunes Diplodocus devaient avoir un régime légèrement différent, composé plutôt de jeunes pousses, de mousses, champignons et petites fougères.<o:p></o:p>

    Autre : Ses pattes arrière étaient légèrement plus longues que celles de devant. Son corps était donc incliné vers l'avant. Le cou du Diplodocus mesurait 7,5 m. et son poids énorme était équilibré par une longue queue, qui empêchait le géant de piquer du nez.   

    <o:p> </o:p>

    1-Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Diplodocus, dinosaure herbivore gigantesque ayant vécu en Amérique du Nord au jurassique supérieur, il y a 145 à 155 millions d'années environ.

    <o:p> </o:p>

    2-Caractéristiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le plus long squelette complet de diplodocus jamais découvert (dont une copie est exposée au Muséum d'histoire naturelle de Paris) mesure 27 m de long. Mais certains restes fossiles isolés suggèrent que les plus grands spécimens devaient dépasser 32 m. Le diplodocus était toutefois beaucoup moins massif que son proche cousin l'apatosaure (anciennement appelé brontosaure). On estime son poids à une quinzaine de tonnes « seulement ». Le diplodocus était un quadrupède au long cou, au corps bas et à la longue queue effilée, dont l'extrémité formait une sorte de fouet. Il avait une petite tête allongée, ressemblant vaguement à celle d'un cheval. Avec ses petites dents cylindriques, il se nourrissait de feuillage tendre (notamment d'aiguilles de jeunes de conifères), qu'il cueillait au sommet des arbres. Si la cime était trop haute, il est fort probable que les diplodocus abattaient les arbres en s'appuyant de tout leur poids contre le tronc, comme le font parfois les éléphants actuels. Le diplodocus, dont le genre a été décrit en 1878, n'a été découvert qu'aux États-Unis.

     

    Pour plus d'informations : http://dinonews.net/index/diplodocus.php


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique