• Dinosaures - H

    *H*

    Liste : hadrosaure ; hétérodontosaurus ;


    Hadrosaure<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Hadrosaure (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptile

    Super-ordre : Dinosaures

    Ordre : Ornithischiens

    Sous-ordre : Ornithopodes

    Super-famille : Hadrosauroïdés

    Famille : Hadrosauridés

    Sous-famille : Lambéosaurinés (dont le crâne est orné d’une crête creuse) et les hadrosaurinés (au crâne plat dépourvu de crête).

    Taille : Les hadrosaures mesuraient généralement 8 à 10 m de long, mais certaines espèces pouvaient dépasser 15 m

    Poids : Ils pesaient 5 tonnes

    Nourriture : Les Hadrosaures étaient herbivores.

    Milieux : Leurs fossiles ont été trouvés dans le monde entier, sauf en Afrique, en Inde et en Australie.

    Epoque : Crétacé supérieur (de - 100 à - 65 millions d'années)<o:p></o:p>

    Reproduction : Les hadrosaures étaient des animaux grégaires*. Pendant la période de reproduction, ils se regroupaient sur des sites de nidification collectifs, comme le font aujourd'hui les oiseaux de mer. Dans ces véritables nurseries, les adultes assuraient nourriture et protection aux nouveaux-nés.

    * grégaire : qui a tendance à aimer se regrouper.<o:p></o:p>

    Découverte : Il a été découvert en 1958 par Leidy.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Hadrosaures ou dinosaure à bec de canard, groupe de dinosaures herbivores, communément appelés « dinosaures à bec de canard » en raison du bec corné aplati qui prolongeait leurs mâchoires.

    Les hadrosaures sont les dinosaures les plus communs du crétacé supérieur.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Avec leurs longs membres postérieurs à trois doigts terminés par un sabot, leur corps massif et leur queue épaisse, les hadrosaures ressemblaient à leurs ancêtres iguanodontes. Ils s'en distinguaient cependant par la forme du crâne, long et bas, et prolongé par un bec aplati dépourvu de dents. L'arrière des mâchoires portait en revanche plusieurs centaines de petites dents à renouvellement permanent, imbriquées et disposées sur plusieurs rangées. Cette véritable meule permettait aux hadrosaures de broyer les végétaux les plus coriaces.

    <o:p> </o:p>

    3- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Deux lignées distinctes d'hadrosaures se sont diversifiées au cours du crétacé supérieur. Chez les premiers (sous-famille des lambéosaurinés), le crâne, arrondi, était surmonté d'une crête creuse de forme très variable selon l'espèce : en forme de cimier épais chez Hypacrosaurus, de casque étroit chez Corythosaurus (corythosaure), de hache retournée (Lambeosaurus), de pointe saillant à l'arrière du crâne (Saurolophus), de long tube recourbé dirigé vers l'arrière chez (Parasaurolophus), de corne dressée sur le museau (Tsintaosaurus), etc. On pense que ces étranges appendices servaient à amplifier les sons émis par ces animaux. La crête devait également avoir une fonction sociale de reconnaissance, car elle était toujours plus développée chez les mâles que chez les femelles, et absentes chez les jeunes.

    <o:p> </o:p>

    Les hadrosaures du second groupe (sous-famille des hadrosaurinés), tels les représentants des genres Anatosaurus ou Shantungosaurus, avaient un crâne large et plat dépourvu de crête. Certaines espèces (Kritosaurus, Hadrosaurus) portaient toutefois sur le museau une protubérance osseuse formée d'os plein.


    Hétérodontosaurus<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Hétérodontosaurus (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Ornithischiens

    Sous-ordre : Ornithopodes

    Famille : Hétérodontosauridés

    Genre : Heterodontosaurus<o:p></o:p>

    Taille : Il mesurait de 80 à 120 cm environ

    Poids : Jusqu’à une dizaine de kilos.

    Nourriture : Il était herbivore.

    Milieux : Afrique du Sud

    Epoque : Il vivait au Trias et au Jurassique Inférieur (203 à 191 millions d’années)

    Découverte : Les premiers fossiles d’Heterodontosaurus furent découverts en 1962 en Afrique du Sud. On y retrouva dans un premier temps que le crâne de l’animal, qui avait à peu près la taille d’un crâne de lapin. Plus tard, on découvrit un squelette entier.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Heterodontosaurus comptait parmi les dinosaures à bassin d’oiseau du Jurassique. Heterodontosaurus était un bipède aux pieds légers : il adoptait probablement la marche bipède pour se déplacer rapidement, mais marchait aussi sur quatre pattes pour chercher sa nourriture, comme le laissent penser les pattes avant, relativement longues.

    Les extrémités des membres d’Heterodontosaurus étaient dotées chacune de quatre doigts armés de griffes pointues, recourbées vers les mains. Ceci correspond plutôt aux caractéristiques des ornithopodes primitifs. La conformation de la mâchoire témoigne en revanche d’un plus haut niveau de développement. De même que les carnivores, Heterodontosaurus possédait trois types de dents : des dents acérées à l’avant de la mâchoire supérieure, semblables aux incisives. La mâchoire inférieure ne présentait à cet endroit qu’une barre cornée. A l’arrière de la mâchoire, en haut et en bas, on trouvait de grandes dents angulaires, acérées et recourbées, suivies de rangées de molaires terminées en pointes pour couper les plantes en petits morceaux. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour plus d’informations : http://dinonews.net/index/heterodontosaurus.php<o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :