• *D*

    Liste : doryphore ;


    Doryphore<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Doryphore (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Insectes

    Sous- classe : Ptérygotes

    Infra-classe : Néoptères

    Ordre : Coléoptères

    Famille : Chrysomèles

    Genre : Leptinotarsa

    Taille : Environ 1 à 2 cm.

    Poids : En grammes.

    Nourriture : Il consomme les feuilles, les fleurs et les bourgeons des cultures qu’il ravage.

    Milieux : Il est originaire des Montagnes Rocheuses d’Amérique du Nord. On le rencontre dans les jardins et les cultures.

    Reproduction : Les œufs, de couleur jaune orangé, sont déposés par petits paquets de 20 à 30, collés à la face inférieure des feuilles.

    Temps d’incubation : 10 à 15 jours. <o:p></o:p>

    Durée de vie : Environ 2 ans.

    Petit : Les jeunes larves, très voraces, naissent au bout de 10 à 15 jours et se nourrissent des feuilles. Après trois mues, la larve a terminé son développement ; elle descend alors dans le sol pour se transformer en nymphe, puis en insecte adulte.

    Autre : Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le doryphore resta cantonné au pied des Montagnes Rocheuses, où il vivotait aux dépens d'une solanée sauvage, Solanum rostratum. Quand vers 1850, la pomme de terre fut introduite dans cette région, le doryphore l'adopta et se propagea à travers tous les États-Unis. Il atteignit la côte atlantique en 1874.<o:p></o:p>

    Plusieurs introductions en Europe, notamment en Allemagne en 1877 et 1914, en Angleterre en 1901, furent maîtrisées ; mais en 1922, un nouveau foyer fut découvert à Bordeaux, conséquence probable des livraisons à l'armée américaine en 1918-1919, mais trop étendu, il n'était plus possible de l'anéantir. À partir de là, il se propagea rapidement en France, arriva en Belgique et en Espagne en 1935, en Allemagne et en Hollande en 1936, en Suisse en 1937, en Italie en 1941.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Doryphore, insecte coléoptère phyllophage (qui se nourrit de feuilles), au corps arrondi et protégé par une épaisse cuticule. Le doryphore est de couleur jaune vif, rayé de bandes longitudinales noires. C’est un ravageur bien connu de la pomme de terre et des tomates.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique