-
Insectes - M
*M*
Liste : mante religieuse ; mouche ; moustique ;
Mante religieuse<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Mante religieuse (une)
Embranchement : Arthropodes
Sous-embranchement : Hexapodes
Classe : Insectes
Sous- classe : Ptérygotes
Infra-classe : Néoptères<o:p></o:p>
Super-ordre : Orthoptéroïdes
Ordre : Mantoptères
Famille : Mantidés
Genre : Mantis
Taille : La mante religieuse européenne atteint une longueur maximale d'environ 6,5 cm. La mante commune du sud des États-Unis, la mante de Caroline, est une espèce autochtone d'environ 7,5 cm de long.
Poids : En gramme.
Nourriture : Elle mange des mouches, des criquets, des araignées, des abeilles, des papillons ou des criquets.
Milieux : Elle est présente dans tous les pays d'Europe, y compris en France. Cette espèce a été introduite aux États-Unis pour lutter contre des insectes nuisibles. Elle est maintenant très répandue dans la partie nord-est du pays.
Défense : La mante religieuse est un animal mimétique. Elle ajoute, à sa démarche lente, un balancement qui augmente sa ressemblance avec la végétation animée par le vent. Pour les intimider, elle ouvre ses pattes. Elle prend une attitude spectrale avec "souffle de couleuvre surprise". Tout en gonflant ses ailes, elle écarte ses pattes antérieures pour montrer les deux points sous ses aisselles, ressemblant à deux yeux menaçants.<o:p></o:p>
Reproduction : La femelle a la mauvaise habitude de dévorer le mâle après ou pendant laccouplement. Cependant, ces derniers sont très attentifs et arrivent souvent à échapper au pire. Si la femelle essaye de dévorer son partenaire, ce nest pas par sadisme. Elle a besoin dun gros apport protéique avant la ponte. Ce casse-croûte est donc le bienvenu. La femelle est ovipare. Elle abrite ses ufs dans un nid appelé oothèque. Au moment de la ponte, elle émet une substance visqueuse quelle bat au fur et à mesure afin de la faire mousser. Les oeufs sont déposés dans cette mousse qui va durcir. Le nid résiste ainsi à toutes les intempéries. A lintérieur, la température reste constante jusquà léclosion. Au bout denviron 15 mois, des milliers de larves en sortent aussitôt mangées par les fourmis et les lézards. Seules quelques larves réussiront à échapper à leurs prédateurs.
Chez les mantes, la métamorphose est incomplète. Les immatures ressemblent aux adultes mais sans ailes, ni organes reproducteurs. Les ailes croissent graduellement à partir de bourgeons (moignons) externes. Après une série de mues, la mue imaginale donne un adulte ailé. Les larves sont déjà des prédatrices
Temps dincubation : 15 mois environ.<o:p></o:p>
Durée de vie : Variable suivant les espèces.
Prédateurs : Ses prédateurs sont les oiseaux et les lézards. <o:p></o:p>
Autre : Ce sont les seuls insectes capables de tourner la tête latéralement.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Également appelés mantes religieuses, ces insectes subissent une métamorphose incomplète. Les mantes sont bien connues par leur façon de se tenir sur les pattes postérieures, les pattes avant jointes, attitude qui rappelle celle de la prière et qui est l'origine de bien des superstitions à leur égard. En fait, lorsqu'elles se tiennent dans cette posture, les mantes sont en embuscade pour attraper les insectes dont elles se nourrissent. Leurs pattes antérieures sont pourvues d'épines acérées qui leur permettent d'agripper et de maintenir leurs proies.
Mouche<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Mouche (une)
Embranchement : Arthropodes
Sous-embranchement : Hexapodes
Classe : Insectes
Sous-classe : Ptérygotes
Infra-classe : Néoptères
Ordre : Diptères
Sous-ordre : Brachycères
Famille : Muscidés
Taille : Leur taille varie de moins dun centimètre à plusieurs centimètres.
Nourriture : Les mouches se nourrissent daliments liquides quelles aspirent grâce à une petite trompe.
Milieux : On trouve la mouche partout dans le monde. Elle aime venir dans les habitations humaines, mais elle est aussi présente dans les champs, les mares
Sens : Les cellules du goût sont situées sur les pattes et sur les pièces buccales.
Reproduction : La femelle pond, en moyenne, dans du fumier ou autres substances en décomposition, cent cinquante ufs blanchâtres : la totalité de la ponte mesure environ 1 mm de large.
Temps dincubation : Au bout de douze heures environ, les ufs éclosent.<o:p></o:p>
Durée de vie : La femelle vit deux mois et demi
Femelle : La femelle pond entre six cents et mille ufs au cours de sa vie.
Petit : Les ufs éclosent et donnent naissance à des larves blanches dépourvues de pattes et semblables à de petits vers qui grandissent pour atteindre une longueur de plus de 1 cm. Le ver se nymphose au bout de cinq ou six jours. La nouvelle mouche adulte émerge en quatre à cinq jours si le temps est chaud, en un mois ou plus si les conditions météorologiques sont défavorables. Il y a, en moyenne, douze générations de mouches qui se succèdent en un an.
Prédateurs : La mouche est la principale source d'alimentation des oiseaux, des araignées et des crapauds.
Cri : La mouche bourdonne.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Mouche, insecte diptère cosmopolite au corps trapu et velu, et dont les gros yeux composés sont très rapprochés. Les mouches vraies ont des pièces buccales de type suceur, mais un certain nombre despèces possèdent également un appareil piqueur (pièces buccales de type piqueur / suceur). Les mouches, comme les autres diptères, ne possèdent quune paire dailes.
<o:p> </o:p>
La mouche domestique est vecteur de maladies comme la fièvre typhoïde, le choléra, la dysenterie, le trachome et lanthrax. La mouche adulte transmet ces maladies en contaminant les aliments avec les micro-organismes pathogènes présents dans les poils de ses pattes ou ceux quelle ingère et véhicule, ou régurgite.
<o:p> </o:p>
Dautres espèces de diptères portent le nom courant de mouche et vivent partout en France : la petite mouche domestique abonde surtout à la fin du printemps et au début de lété ; la mouche des étables ; la mouche bleue ; la mouche du vinaigre ; la mouche verte, etc.
Moustique<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Moustique (un)
Embranchement : Arthropodes
Sous-embranchement : Hexapodes
Super-classe : Protostomiens<o:p></o:p>
Classe : Insectes
Sous- classe : Ptérygotes
Infra-classe : Néoptères<o:p></o:p>
Super-ordre : Holométaboles
Ordre : Diptères
Sous-ordre : Nématocères
Famille : Culicidés
Taille : Les tailles varient mais elles ne dépassent que très rarement les 15 millimètres.
Poids : Les moustiques pèsent de 2 à 2,5 milligrammes. La femelle est généralement plus grosse que le mâle.
Nourriture : Le mâle, qui se nourrit de nectar et d'eau, a des pièces buccales rudimentaires. Les femelles se nourrissent principalement du sang des animaux à sang chaud.
Milieux : On les trouve des tropiques au cercle arctique et des basses terres au sommet des montagnes.
Sens : Tout comme la tique, le moustique repère sa cible grâce à son odorat : celui-ci leur révèle la présence de dioxyde de carbone et celle d'acides gras comme l'acide butyrique, aux relents ammoniaqués, émis par la respiration de la peau (c'est ce facteur qui fait que certaines personnes sont plus souvent piquées que d'autres). Des scientifiques américains ont identifié plus de 340 odeurs émises par la peau humaine susceptibles d'attirer les moustiques.
Reproduction : Lors de la reproduction, les femelles fécondées par les mâles déposent leurs ufs à la surface d'eaux stagnantes ou sur des terres inondables. Ces ufs se développent sur l'eau et éclosent, donnant naissance à des larves aquatiques.
Temps dincubation : Environ 6 semaines.<o:p></o:p>
Durée de vie : Plusieurs mois, variable suivant les espèces.
Femelle : Ce sont les femelles de nombreuses espèces piquent les hommes pour se nourrir de leur sang.
Petit : Les larves passent par plusieurs stades de développement et se métamorphosent en une nymphe d'où émergera l'adulte volant. Ce nouveau moustique n'aura pas besoin d'apprendre à voler. En effet, les moustiques savent voler dès qu'ils ont leurs ailes.
Autre : Les moustiques sont apparus au jurassique, il y a environ 170 millions d'années. Le fossile le plus ancien date du crétacé. Ils ont évolué sur ce qui correspond aujourd'hui à l'Amérique du Sud avant de s'étendre d'abord vers la Laurasie au nord avant de redescendre vers les tropiques. Les moustiques préhistoriques étaient environ trois fois plus gros que les espèces actuelles <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Moustique, nom commun à environ deux mille espèces d'insectes ayant deux ailes. Les moustiques ont des ailes longues et fines, et diffèrent des autres diptères, comme les mouches, par la présence de petites écailles sur la plupart des nervures des ailes. Leur corps est ténu. Les longues antennes ont de nombreuses touffes de poils, courts chez la femelle, longs et touffus chez le mâle. Chez un grand groupe de moustiques, les pièces buccales de la femelle sont de type piqueur-suceur, adaptées pour aspirer le sang. Lorsque les femelles piquent, elles injectent leur suc salivaire, provoquant dème et irritation. De nombreux moustiques transmettent des micro-organismes responsables de maladies telles que le paludisme, la fièvre jaune, la dengue et la filariose. On peut lutter contre les moustiques en traitant leurs sites de reproduction avec des produits chimiques (pétrole, insecticides).
<o:p> </o:p>
Les moustiques sont plus abondants dans les régions chaudes. Une espèce est vectrice de l'encéphalite, d'autres sont responsables de la transmission de la fièvre jaune et de la dengue. Plusieurs espèces d'un groupe apparenté transmettent le paludisme. Les mâles et les femelles de ce groupe sont caractérisés par la présence de palpes (organes sensoriels) sur les pièces buccales, aussi longs que la trompe suceuse. Les ailes de ces moustiques sont parsemées de zones blanches et sombres. Au repos, leur tête et leur trompe sont parallèles au support, tandis que le reste du corps fait un angle avec le support. Les autres moustiques, y compris le moustique domestique commun, ont le corps parallèle à la surface et la tête faisant un angle avec elle.
<o:p> </o:p>
Le moustique tigre asiatique est un piqueur féroce qui peut transmettre un type d'encéphalite, la dengue et d'autres maladies. Robuste et peu sensible aux insecticides, il résiste souvent aux méthodes de lutte traditionnelles.
-
Commentaires