-
Par SunCe le 30 Avril 2006 à 19:28
*C*
Liste : cachalot ;
Cachalot<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Cachalot (un)
Embranchement : chordés
Classe : mammifères
Ordre : cétacés
Sous-ordre : odontocètes<o:p></o:p>
Famille : physétéridés
Taille : Les femelles adultes atteignent 12 m environ et les mâles adultes 18 m.
Poids : de 45 à 70 tonnes.
Nourriture : L e cachalot se nourrit principalement de céphalopodes (calmars, pieuvres) mais aussi de poissons et parfois de pinnipèdes (phoques). Grand prédateur, il peut sattaquer à des requins de trois mètres. Sa proie favorite est le calmar géant, avec lequel il livre des combats titanesques. Bien quon ai retrouvé dans lestomac de certains cachalots des restes de calmars de plusieurs dizaines de mètres, il salimente généralement de grandes quantités de pieuvres dun mètre.
Milieux : Le cachalot vit dans tous les océans et presque toutes les mers, dont la Méditerranée. Il fréquente surtout les régions abritant le calmar géant. Bien quil préfèrent les eaux équatoriales et tropicales, le mâle adulte remonte jusquaux mers polaires.
Reproduction : Il est probable que les grands mâles s'affrontent pour accéder aux groupes des femelles. Il est également possible que les femelles choisissent des mâles particuliers, sans doute les plus grands. La gestation du petit, qui est toujours unique, dure entre 15 et 16 mois, ce qui constitue probablement la plus longue de tous les cétacés. Les soins aux jeunes peuvent durer plusieurs années.
Menaces : Dans les années 1800, les cachalots ont été chassés de manière intensive, au cours des pêches à la baleine pour l'huile de leur tête, et dans les années 1900 par les navires-usines pour leur chair. Néanmoins, les cachalots sont les plus nombreux des grands cétacés et aucune de leurs populations ne semble être menacée actuellement.
Temps de gestation : entre 15 et 16 mois.<o:p></o:p>
Durée de vie : de 40 à 70 ans
Cri : Des clicks perçants.
Autre : Les cachalots plongent habituellement à plus de 2 Km de profondeur quand ils sont en chasse et la durée de submersion* varie entre 45 et 60 min. La mâchoire inférieure comporte entre 40 et 60 dents qui mesurent près de 20 cm et pèsent 1 kg.
*durée de submersion : la durée où le cachalot reste sous leau.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Cachalot, le plus grand des cétacés odontocètes et vivant dans tous les océans, à l'exception du haut Arctique.
<o:p> </o:p>
En général, les femelles et les jeunes ont tendance à rester sous des latitudes inférieures à 40°, alors que les mâles rôdent plus volontiers dans les eaux polaires. Les cachalots migrent entre le voisinage de l'équateur, où ils s'accouplent et mettent bas, et les latitudes plus élevées où ils se nourrissent. Ils ont une tête immense représentant un tiers de la longueur du corps. Elle contient une graisse légère et huileuse (le spermaceti ou blanc de baleine) qui joue probablement un rôle dans l'émission de sons d'écholocation à partir du museau. Sa mâchoire inférieure est assez petite et mince, et abrite des dents coniques s'emboîtant dans les alvéoles de la mâchoire supérieure. Le corps du cachalot est comprimé latéralement et une nageoire dorsale, épaisse et basse, part du dernier tiers du corps. Il comporte un unique évent sur l'avant gauche de la tête. Les cachalots ont une peau ridée typique derrière la tête. Le corps est de couleur gris foncé ou noire, avec des lèvres blanches et des taches blanches variables sur le ventre.
<o:p> </o:p>
Après une longue plongée, les cachalots restent en surface une quinzaine de minutes, en inspirant et soufflant constamment pour renouveler leurs réserves d'oxygène. Il a été suggéré, mais non prouvé, que les plus bruyantes de leurs vocalisations (des clicks perçants) sont d'une telle intensité qu'elles étourdissent les poissons et les calmars, et facilitent leur capture.
<o:p> </o:p>
Les cachalots se déplacent généralement en groupes mixtes, composés de femelles adultes et de jeunes des deux sexes. Ces groupes peuvent comporter jusqu'à 50 individus, mais la moyenne est d'une douzaine. Leur communication par des clicks peut s'entendre à une dizaine de kilomètres, et plusieurs groupes d'une région peuvent ainsi constituer une unité sociale. La séquence de clicks, ou codas, est différente pour chaque individu, ce qui rend probable la reconnaissance mutuelle. Les mâles adultes se déplacent habituellement en groupes et plus rarement seuls. <o:p></o:p>
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique