• *J*

    Liste : jaguar ;


    Jaguar<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Jaguar (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Féliformes

    Famille : Félidés

    Genre : Panthera

    Taille : Il mesure entre 1,50 et 1,80 m de long, sans compter la queue qui atteint 70 à 90 cm, pour une hauteur de 60 cm à l’épaule.

    Poids : De 80 à 120 kg

    Nourriture : Le jaguar se nourrit d'une grande variété d'animaux (oiseaux, rongeurs, loutres, tortues, poissons, mais aussi de grandes proies comme les moutons ou les caïmans).

    Milieux : Son habitat naturel se trouve sur le continent américain : Guatemala, Honduras, Venezuela, Bolivie, Brésil, Guyane, nord de l'Argentine et au nord du Mexique. Il vit dans toutes sortes d'habitats : du niveau de la mer jusqu'à 1 000 mètres, mais jusqu'à 2 700 mètres dans les Andes et même à 3 800 mètres au Costa Rica. Il préfère les régions où il y a suffisamment d'eau telles que les forêts qui bordent les cours d'eau, les rivières et les lacs, les mangroves où les plaines inondables. Son habitat préféré est la savane marécageuse et les collines rocheuses boisées, près d'une rivière ou d'un lac, où le gibier abonde.

    Sens : Le jaguar ne se sert pas de sa vue, mais principalement de son odorat et de son ouie.

    Reproduction : Les jaguars semblent pouvoir s'accoupler en toute saison, bien qu'en certaines régions ils ne s'accouplent que de manière saisonnière. La femelle met au monde de un à quatre jeunes.

    Temps de gestation : 93 à 105 jours<o:p></o:p>

    Durée de vie : En captivité, la longévité des jaguars atteint une vingtaine d’années.

    Petit : Les petits naissent aveugles et pèsent entre 700 et 900 grammes. Ils ouvrent les yeux deux semaines après leur naissance et à six mois ils commencent à chasser. Les petits jaguars restent avec leur mère pour deux années, ensuite, ils quittent leur mère pour avoir leur propre territoire.

    Cri : La vocalisation la plus caractéristique du jaguar est une série d'appels brefs et profonds, d'une longueur et d'une intensité relativement constante, prononcée en succession très rapide est généralement régulière. Cette vocalisation est assez semblable à celle du léopard. Lorsqu'il se fait menaçant, un jaguar peut grogner, gronder et souffler.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jaguar, grand félin.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le jaguar est le plus grand félin du continent américain. Sa tête et son corps sont massifs, ses pattes assez courtes et épaisses.

    <o:p> </o:p>

    Son pelage, dont la couleur varie du jaune au rouille, est ponctué de grandes rosettes noires, chacune comprenant un cercle de taches entourant une tache centrale (c’est ce qui permet de le différencier du léopard, chez lequel les rosettes ne comprennent pas de tache centrale).

    <o:p> </o:p>

    Agile grimpeur et excellent nageur, il chasse à l’affût, souvent perché dans une branche en hauteur. Bien que redouté, le jaguar s'attaque rarement à l’homme.

    <o:p> </o:p>

    3- Relations avec l’homme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans les civilisations précolombiennes du Pérou et de l'Amérique centrale, le jaguar a été vénéré comme un dieu. De nos jours, il est abondamment chassé sous le prétexte qu’il s’en prend au bétail, bien que des études aient démontré que de telles attaques sont peu fréquentes. C’est une espèce protégée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique