• Mammifères terrestre - H

    *H*

    Liste : hippopotame ;


    Hippopotame<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Hippopotame (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Artiodactyles

    Famille : Hippopotamidés

    Genre : Hippopotamus

    Taille : Le mâle peut mesurer jusqu’à 4,20 m de long, 3,70 m pour la femelle mais, court sur pattes, il ne dépasse pas 1,65 m au garrot.

    Poids : Le mâle peut peser un poids de 3 tonnes, 1,5 tonnes pour la femelle.

    Nourriture : La nuit, les hippopotames quittent leur refuge aquatique pour aller à la recherche de nourriture (herbes et plantes). Ils se déplacent généralement en troupes d’une quinzaine d’individus menées par un mâle dominant. Ils peuvent ainsi parcourir à terre quelque 30 km chaque nuit, sur des pistes balisées par leurs excréments, en revenant toujours à leur point de départ. Ils pénètrent parfois dans les plantations de maïs ou de canne à sucre, où ils provoquent d’importants dégâts en piétinant les plantes. On a observé qu'ils consomment de temps en temps de la viande trouvée dans des ordures près de leur habitat, mais ce ne sont pas réellement des carnivores.

    Milieux : L’hippopotame vit dans les rivières et les lacs d’Afrique subsaharienne. Autrefois largement distribué, présent le long du Nil jusqu'à son embouchure sur la mer Méditerranée, il a vu son aire de répartition considérablement réduite à la suite de l'intervention de l'homme (chasse notamment).

    Défense : Ces canines sont de véritables dagues qui peuvent mesurer plus de 60 cm. La plus longue jamais retrouvée mesurait 64,5 cm.

    Sens : Son odorat est très développé et il a une bonne vue. L’hippopotame est parfaitement adapté à une vie semi aquatique. Il peut voir et entendre sous l’eau.

    Reproduction : Une femelle atteint sa maturité sexuelle à 9 ans et environ 7 ans pour le mâle.<o:p></o:p>

    L’acte sexuel s’effectue dans l’eau. Le mâle dominant n’est pas d’une grande douceur et maintient sa partenaire sous l’eau ; cette dernière ne relève la tête que pour reprendre sa respiration. Par contre, pendant les préliminaires, le mâle montre une grande politesse. Il effectue un long rituel de courtoisie pour appâter sa partenaire. La période de reproduction coïncide avec la période sèche soit d’avril à août. La gestation dure 227 à 240 jours.
    La mère met au monde un unique petit, très rarement des jumeaux. A la naissance, le bébé pèse déjà près de 50 kg.<o:p></o:p>

    Temps de gestation : La gestation dure à peu près huit mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Sa longévité est de 30 à 40 ans en liberté. En captivité, le record est de 54 ans.

    Femelle : Dans un groupe, la proportion de femelles enceintes est faible ; il est vrai qu’une femelle n’est fécondable que pendant 3 jours. Après la naissance, mère et petit restent ensemble, isolés du groupe afin que les liens s’établissent entre eux. Elle défend farouchement son petit contre les prédateurs et les mâles. Malgré toute son attention, le taux de mortalité est élevé la première année. Lions, hyènes et mâles agressifs sont une menace constante ainsi que la maladie. On comptabilise un taux de mortalité de plus de 20% la première année. Pendant les 4 à 8 premiers mois, la mère confie son petit à une véritable « crèche ». Les autres femelles prennent en charge l’éducation du jeune. Ce n’est qu’à 6 mois, que le père commence à s’intéresser à son rejeton. Ils organisent alors des simulations de combat et de véritables batailles navales.

    Petit : Les naissances sont en moyenne espacées de deux ans : 8 mois de gestation, un an de lactation et 4 mois de repos complet. Les petits naissent à la saison des pluies, au moment où la végétation est abondante. Au moment de mettre bas, la femelle quitte son groupe pour aller sur la terre ferme ; il arrive que le petit naisse dans de l’eau peu profonde auquel cas, sa mère l’aide à rejoindre la berge. Le petit se sert du dos de son père comme plongeoir.
    De même, les jeunes hippopotames jouent avec des éléphanteaux. Le jeu consistant à ouvrir grand la bouche pour que le petit éléphanteaux y plonge sa trompe ; chacun s’éclaboussant au maximum. Plusieurs fois par jour, le petit vient téter sa mère. Bien que l’allaitement dure un an, le petit goûte à l’herbe dès l’âge d’un mois. Sa croissance est rapide et à un an, il pèse déjà 250 kg. Les liens avec sa mère sont si forts qu’il reste près d’elle plusieurs années. La femelle reste souvent au sein du groupe tandis que le mâle devra acquérir sa maturité sociale pendant ses vingt premières années, avec chaque année, son lot de combats rituels.

    Autre : On estime que leur vitesse maximale peut aller de 30 km/h à 40 km/h, voire 48 km/h. Ils ne peuvent cependant soutenir une telle vitesse que sur quelques centaines de mètres. Les hippopotames adultes font habituellement surface pour respirer toutes les 3-5 minutes. Les jeunes doivent respirer toutes les 2-3 minutes. Le processus de remontée en surface et de respiration est automatique et même un hippopotame qui dort remontera et respirera sans se réveiller. On a observé des hippopotames qui restaient en submersion jusqu'à 30 minutes. Dans cette situation il ferme ses narines.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Hippopotame, gros mammifère ongulé d’Afrique, dont on connaît deux espèces : l’hippopotame amphibie, couramment appelé hippopotame sans autre qualificatif (le plus commun), et l’hippopotame nain qui, forestier et solitaire, est beaucoup moins bien connu.

    <o:p> </o:p>

    2- L’hippopotame amphibie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2.1- Caractéristiques physiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’hippopotame est un animal au corps lourd et massif. Sa queue est courte (entre 35 et 50 cm). Il a une grande tête munie de petits yeux et de petites oreilles situées au sommet de la tête ; les narines, entourées de poils épars et raides, peuvent se fermer hermétiquement quand l'animal s’immerge. La bouche, énorme, est munie sur la mâchoire inférieure d’impressionnantes canines de défenses ; elles peuvent atteindre 70 cm de long, et peser près de 3 kg. La peau, épaisse et dépourvue de poils, sécrète un mucus protecteur de couleur plus ou moins rouge.

    <o:p> </o:p>

    2.2- Mode de vie <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les hippopotames (du grec hippos, « cheval » et potamos, « rivière ») sont de mœurs semi-aquatiques. Ils passent leurs journées dans l’eau ; la plupart du temps, seuls leurs yeux, leurs oreilles et leurs narines émergent. Ils doivent veiller à ce que leur peau soit en permanence recouverte d’un film de boue, pour éviter la déshydratation. Ils se rassemblent dans les rivières ou les mares profondes, en troupeaux denses comptant parfois près de cinq cents individus. On peut y voir des mâles s’affronter pour les meilleures places et, à la saison des amours, pour la domination d’un territoire de reproduction.

    <o:p> </o:p>

    3- L’hippopotame nain<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'hippopotame nain mesure de 1,70 à 1,90 m de long, environ 1 m de haut au garrot, et pèse entre 160 et 270 kg. Son aire de répartition est très restreinte : on le trouve seulement en Côte d’Ivoire et au Liberia (Afrique de l’Ouest), ce qui est en fait un animal vulnérable en termes de survie de l’espèce. Moins aquatique que l'hippopotame amphibie, il vit dans les forêts denses et les zones de marécages. Son mode de vie est assez mal connu, mais il forme rarement des troupeaux et se déplace généralement en petits groupes de quelques individus de la même famille.


  • Commentaires

    1
    visiteur_la petite s
    Mardi 9 Septembre 2008 à 23:27
    je pense que vous devriez rajouter l HOMME avec les animaux (mammif?s terrestre) car l HOMME est un animal qui a eu la chance d avoir un corp plus adapt?our faire des choses !!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :