• Oiseaux - B

    *B*

    Liste : bec-en-sabot ;


    Bec-en-sabot<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Bec-en-sabot (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Ciconiiformes

    Famille : Pélécanidés

    Genre : Balaeniceps

    Taille : Environ 1,20 m de haut.

    Poids : De 4 à 7 kilogrammes.

    Nourriture : Le bec-en-sabot est une espèce carnivore, mais il se nourrit principalement de poisson, et particulièrement de « Dipneuste », et aussi d'autres poissons qui nagent près de la surface. Il consomme aussi des tortues, des serpents d'eau, des lézards, des grenouilles, des jeunes crocodiles, des jeunes oiseaux aquatiques, des escargots et des rongeurs.

    Milieux : Le bec-en-sabot se rencontre dans les marais à papyrus et dans les petites îles des cours d’eau et des lacs de l’est de l’Afrique centrale.

    Sens : Il utilise sa vue et son ouïe pour chasser.

    Reproduction : Habituellement, le bec-en-sabot attend la saison sèche, quand les niveaux d'eau sont bas et les poissons faciles à capturer. Il démarre sa saison de reproduction alors qu'il pleut encore, afin que les jeunes naissent au début de la saison sèche.
    Le bec-en-sabot nidifie en solitaire. Les deux sexes construisent le nid, commençant par préparer une plate-forme flottante d'environ 2,50 à 3 m de diamètre. Ensuite, ils construisent le nid qui fait environ 1,40 de diamètre.
    La femelle dépose 1 à 3 oeufs blanchâtres. L'incubation est partagée entre les deux parents qui prennent leur tour pour couver. Quand les températures sont hautes, les oiseaux vont boire de l'eau fraîche et la régurgitent sur les oeufs pour les garder au frais.
    Quand les poussins naissent, les parents leur font de l'ombre, et les rafraîchissent avec de l'eau régurgitée. Ils les nourrissent aussi par régurgitation. Les poussins réclament la nourriture en donnant des coups de bec dans les pattes ou le bec des adultes. Ceux-ci régurgitent la nourriture que les poussins consomment en dehors du bec des parents.<o:p></o:p>

    Temps d’incubation : L'incubation dure environ un mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Ils vivent 35 ans environ.

    Petit : Les jeunes sont protégés au nid par l'un des parents qui reste avec eux pendant les premiers 35 jours après la naissance. Les jeunes oiseaux ne tiennent pas encore debout à cette période. Ensuite, les deux adultes les laissent seuls au nid pour aller chercher de la nourriture.
    Les jeunes abandonnent le nid au bout de 95 à 105 jours après la naissance, mais ils y retournent encore pendant une semaine. Après cela, ils peuvent voler au bout de dix jours. Les parents les nourrissent encore pendant un mois après l'envol. Habituellement, un seul jeune reste vivant, à cause de la prédation ou des faibles ressources alimentaires.

    Cri : Le bec-en-sabot claque du bec comme les cigognes pendant les parades nuptiales ou de menaces. Adulte, il est généralement silencieux, mais il peut émettre des sortes de hennissements et de meuglements. Les poussins réclament de la nourriture en émettant des sons semblables à des hoquets.<o:p></o:p>

    Menaces : Le bec-en-sabot est menacé par la perte de son habitat dans certaines parties du pays. Le drainage des zones humides pour les développements humains, les zones de nidification brûlées pour rendre la pêche et la chasse plus accessible aux humains, les oiseaux capturés pour être vendus aux zoos ou pour leur viande, sont des menaces importantes qui pèsent sur cette espèce considérée comme étant certainement menacée dans un futur proche.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bec-en-sabot, oiseau apparenté aux cigognes, de couleur gris anthracite, au gros bec beige marbré de gris.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le bec-en-sabot possède un bec dont la forme évoque celle d’un sabot (d’où son nom), et dont la mandibule supérieure se termine par une pointe recourbée vers le bas. Il doit son nom latin, Balaeniceps (de balaena, « baleine », et caput, « tête »), à sa grosse tête surmontée d’une huppe de plumes. Doté de hautes pattes, le bec-en-sabot se tient souvent sur une seule d’entre elles, à la façon du flamant. Ses pieds comptent quatre doigts réunis par une membrane. Il peut voler à haute altitude, le cou rentré entre les épaules.

    <o:p> </o:p>

    3- Mode de vie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Son bec est muni de terminaisons sensorielles tactiles qui lui permettent de repérer ses proies au toucher dans les eaux troubles et marécageuses. C’est un oiseau paisible et silencieux, qui vit en solitaire ou en couple.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :