• Oiseaux - C

    *C*

    Liste : casoar ; chouette ; cigogne ; colibri ; condor ; corneille 


    Casoar<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Casoar (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Sous- classe :

    Infra-classe :

    Ordre : Struthioniformes

    Famille : Casuariidés

    Genre : Casuarius

    Taille : Les casoars mesurent entre 1,2 et 1,8 m de haut

    Poids : Entre 35 et 60 kg.

    Nourriture : Les casoars se nourrissent de fruits, qu'ils soient tombés au sol ou sur des branches basses. Il arrive qu'ils mangent aussi des grenouilles, insectes, serpents ou d'autres petits animaux.

    Milieux : On les rencontre en Nouvelle-Guinée et dans le nord-est de l'Australie, où ils vivent dans la forêt pluviale et la savane boisée, depuis les plaines jusqu'à 3 000 m d'altitude.<o:p></o:p>

    Quelques petites îles alentours possèdent également quelques colonies de casoars, mais il n'a pas été déterminé si ces populations en étaient originaires ou si elles y avaient été importées.

    Défense : Les doigts sont dotés d'un ongle long, droit et acéré, qui constitue une arme défensive souvent mortelle.

    Reproduction : C'est un animal solitaire qui vit en couple uniquement pendant la saison des amours qui dure de juin à octobre. Le mâle construit un nid sur le sol où la femelle pond 4 oeufs. Alors que la femelle s'en ira aussitôt après, éventuellement pour s'accoupler avec un autre mâle qu'elle choisira, le mâle va couver les oeufs.

    Temps d’incubation : L'incubation des oeufs dure environ 7 semaines<o:p></o:p>

    Durée de vie : Leur durée de vie est de 40 à 50 ans.

    Petit : Le mâle élever les petits pendant une année au moins. Il est très dangereux à ce moment là.<o:p></o:p>

    Menaces : En raison de la destruction de son habitat, de la circulation automobile et de sa chasse dans certains pays il est considéré comme espèce menacée.

    Cri : Le casoar mugit.

    Autre : Les casoars peuvent courir à une vitesse de 48 km/h lorsqu'ils prennent la fuite.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Casoar, nom courant des trois membres d'un genre d'oiseaux coureurs d'Australie. Le plumage souple est brun avec des reflets noirs ; la tête et le cou sont nus mais de couleurs vives dans un mélange de rouge, de jaune et de bleu. La tête est surmontée d'une grande crête osseuse. Deux espèces portent une caroncule (appendice charnu) qui pend au cou. Contrairement à leurs parents, les émeus, les nandous et les autruches, les casoars sont des oiseaux des forêts plutôt que des plaines.


    Chouette<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Chouette (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Strigiformes

    Famille : Les chouettes proprement dites forment la famille des strigidés. Les effraies forment la famille des tytonidés.

    Taille : De 20 à 50cm environ selon les espèces.

    Poids : De 100 à plus de 500 grammes selon les espèces.

    Nourriture : Les chouettes sont carnivores ; elles ne se nourrissent que d'animaux vivants, insectes ou mammifères de la taille d'un lièvre, la taille de la proie étant proportionnelle à celle de l'oiseau. La chouette harfang, ou harfang des neiges (qui vit dans le nord de l'Eurasie) se nourrit plus particulièrement de lemmings. Certaines espèces ne consomment que des poissons. Les restes, tels que os, poils et plumes, sont comprimés et dégorgés en pelotes de réjection ; l'analyse de ces pelotes révèle la nature des proies ingurgitées.

    Milieux : La plupart des chouettes ne construisent pas de nid. Certaines nidifient dans des trous d'arbres ou parmi les rochers, d'autres dans de grands nids installés dans les arbres, d'autres encore, comme la chouette des terriers, nichent au sol. Les chouettes ont une répartition géographique variée : on les trouve dans le monde entier, à l'exception de l'Antarctique. L'effraie est cosmopolite, mais évite les régions froides.

    Sens : Leur ouïe est particulièrement développée.

    Reproduction : Le nid est situé dans un trou d'arbre, un vieux nid d'écureuil ou de corneille, parfois dans le trou d'une muraille ou d'un rocher, voire un terrier de lapin. La femelle pond de 2 à 4 oeufs blancs et ronds déposés à même le fond de la cavité en mars ou avril, parfois dès février. Les poussins sont élevés au nid par la femelle, tandis que le mâle chasse seul au début, pour toute la famille.

    Temps de gestation : Environ 1 mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Entre 10 et 20 ans environ.

    Petit : Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines.

    Cri : La Chouette chuinte, hioque, hole, hue, ulule, hulule. Son cri est répétitif. Les strophes durent plusieurs secondes. Son cri peut être perçu à plusieurs kilomètres.

    Menaces : Auparavant très répandue en Europe, elle a tendance à se raréfier, à cause des persécutions dont elle fut victime, mais également de la fermeture des greniers où elle aime nicher et de la disparition des rongeurs dont elle se nourrit, les campagnols.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Chouette, rapace nocturne dont la tête massive est ornée d'un masque de plumes, circulaire chez la plupart des espèces, en forme de cœur chez l'effraie, les disques faciaux.

    <o:p> </o:p>

    Les chouettes et les hiboux ont de nombreuses caractéristiques communes. Ils diffèrent surtout par l'absence, chez la chouette, des plumes dressées ressemblant à des oreilles, qui ornent la tête du hibou. Les chouettes, comme les autres rapaces nocturnes, sont souvent considérées comme portant malheur, et inconsidérément détruites. Ainsi, une tradition, qui tend heureusement à disparaître, voulait qu'une chouette effraie soit clouée sur la porte des granges, afin de conjurer le mauvais sort.

    <o:p> </o:p>

    2- Organes des sens<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les yeux de la chouette sont de grande taille (sauf chez l'effraie des clochers) et dirigés vers l'avant. Ils sont enchâssés dans une capsule d'os appelée anneau scléreux : les mouvements oculaires en sont très limités, et le champ de vision plus réduit que chez les autres oiseaux. Les chouettes doivent tourner la tête pour regarder de côté. En revanche, leur cou très souple et relativement long compense largement ce handicap : la tête peut effectuer une rotation sur elle-même de 270°, leur permettant ainsi de couvrir un large champ visuel.

    <o:p> </o:p>

    La plupart des espèces ne chassent que la nuit. Beaucoup ont un crâne asymétrique, avec les orifices des oreilles à un niveau différent ; cela permet à l'oiseau de distinguer et de repérer les sons émis par une proie potentielle.


    Cigogne<o:p></o:p>

    <o:p></o:p> 

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les informations suivantes, pour cette partie de l’article, concerne seulement la cigogne blanche<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Cigogne (une)<o:p></o:p>

    Classe : Oiseau<o:p></o:p>

    Ordre : ciconiiformes<o:p></o:p>

    Famille : ciconiidés<o:p></o:p>

    Taille : Elle peut atteindre une taille de 1 mètre et une envergure de 2 mètres.<o:p></o:p>

    Poids : un poids variant entre 3 et 4 kg.

    Nourriture : L'éventail des proies constituant sa nourriture est très ouvert, il va du lombric au micro mammifère en passant par les insectes et les poissons. Par contre, les batraciens ne jouent qu'un rôle secondaire dans cette alimentation.

    Milieux : En France, la Cigogne blanche est un oiseau qui reste rare et très localisé. Actuellement, elle ne niche régulièrement qu'en Alsace même si quelques tentatives de nidification de couples sauvages ont eu lieu avec succès dans d'autres régions (Normandie, Marais poitevin).

    Reproduction : La cigogne est sexuellement mature à l'âge de 3 ou 4 ans. Les partenaires formant le couple arrivent au lieu de reproduction entre fin février et fin avril, soit simultanément, soit à plusieurs jours d'intervalle.

    Temps de gestation : La ponte complète comprend 4 à 5 oeufs, rarement 6. Le premier apparaît quelques jours après les premières copulations; les autres suivent avec un intervalle de 48 h. Les oeufs, d'une taille moyenne de 72 x 52 mm sont d'un blanc mat, finement granulés. L'incubation dure en moyenne 30 jours. A l'éclosion les jeunes pèsent environ 70 g.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Sa durée de vie est de 20 à 25 ans.

    Petit : cigogneau (un)

    Autre : Le climat continental de l'Alsace plaît à la Cigogne blanche car celui-ci évite une accumulation de boue dans le nid (causée par des pluies trop fréquentes) qui empêcherait les oeufs d'éclore ou provoquerait la mort des poussins. De même que la Cigogne noire n'est pas entièrement noire, la Cigogne blanche n'est pas entièrement blanche. Le blanc et le noir sont seulement leur couleur dominante respective. En fait, la Cigogne blanche est un grand échassier rouge du bec et des pattes et aux ailes frangées de noir.

    L'armature du nid est constituée d'un amas de branchages ayant, la première année, environ 80 cm de diamètre et 30 cm de hauteur. L'intérieur est tapissé de mottes d'herbe, de paille et de foin, ainsi que différents matériaux glanés aux alentours tels que papier, vieux souliers, sacs, ou bouts de ficelle. Les cigognes nidificatrices continuent d'agrandir leur nid durant toute la saison; les vieux nids peuvent ainsi atteindre 2 mètres de hauteur et de diamètre et peser plusieurs centaines de kilogrammes.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Cigogne, nom courant donné à un ensemble d’environ dix-neuf espèces d’oiseaux apparentés aux hérons et aux ibis. Ce sont de grands oiseaux aux longues pattes. La base de leurs pieds est palmée et leur bec, plus long que la tête, est puissant, pointu et droit.

    <o:p> </o:p>

    2- Les espèces<o:p></o:p>

     

    La cigogne blanche, oiseau migrateur originaire d’Eurasie, mesure 1 m. Sa tête, son cou et son corps sont entièrement blanc, les ailes en partie noires et le bec et les pattes rouges. Le cou est long et généralement porté courbé. Les plumes de la poitrine sont longues et pendantes, et la cigogne y cache souvent son bec. Elle fréquente les régions marécageuses, se nourrissant d’anguilles et autres poissons, mais aussi d’amphibiens, de reptiles, d’oisillons et de petits mammifères. Elle fait un nid grossier au moyen de brindilles et de roseaux à la cime des arbres, au sommet de ruines ou de cheminées. La cigogne n’a pas de cri. Pendant le vol, elle s’élève haut dans les airs avec agilité et puissance. En France, elle se reproduit principalement en Alsace et en Moselle, mais elle est aujourd’hui très présente dans l’ouest et le nord-ouest de la France (baie de Somme, Normandie, Poitou-Charentes et aussi Ille-et-Vilaine).

    <o:p> </o:p>

    La cigogne noire, espèce plus petite, au plumage noir brillant et au ventre blanc, est fréquente dans de nombreuses régions d’Europe, d’Asie et d’Afrique, et riche en France.

    <o:p> </o:p>

    La cigogne maguari ressemble beaucoup à la cigogne blanche. Elle habite les marais et savanes d’Amérique du Sud, des plaines de Colombie et du Venezuela aux pampas d’Argentine où elle se rassemble en colonies pour profiter de la nourriture qui abonde dans ces régions.

    <o:p> </o:p>

    La cigogne marabout est présente en Asie du sud et aux Indes orientales. Son tête et son cou sont nus, mais une longue poche — sans doute un réservoir d’air — pend à son cou. La plus grande espèce mesure 2 m de haut. Ces oiseaux sont protégés en Inde.

    <o:p> </o:p>

    La cigogne des bois, (anciennement appelée ibis des bois), que l’on trouve dans le sud des États-Unis, et le jabiru, qui habite le sud du Mexique jusqu’en Argentine, habitent aussi le continent américain. La cigogne des bois mesure environ 1 m ; sa tête est noire et son cou nu ; les ailes et la queue sont en partie noirs et le reste du plumage est blanc. Les cigognes des bois se rassemblent en société et font leur nid en colonies.


    Colibri<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Colibri (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Apodiformes

    Famille : Trochilidés

    Taille : De 2.5 cm à environ 22 cm.

    Poids : Quelques grammes.

    Nourriture : Les colibris se nourrissent de nectar et de petits insectes qu'ils trouvent dans les fleurs.

    Milieux : L'habitat des colibris couvre tout le continent américain, de l'Alaska à la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Amérique du Sud, près du cercle arctique. Mais la majorité des espèces vivent dans les régions tropicales de l'Amérique du Sud.

    Défense : Les colibris savent poursuivre les intrus.

    Reproduction : Les colibris, généralement la femelle, construisent un nid en forme de tasse, à une hauteur de plusieurs mètres, qu’ils tapissent de lichens, de toiles d’araignées ou de petit bout d’écorce. La femelle, qui est seule à incuber les œufs, pond jusqu’à trois œufs blancs par nichée.

    Temps d’incubation : L’incubation dure entre 2 et trois semaines environ.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Environ 10 ans.

    Femelle : La femelle les couve et les nourrit au bec avec des aliments qu’elle régurgite de sa gorge. Elle débarrasse le nid des fientes en les apportant au loin.

    Petit : Pas plus gros que des abeilles, les oisillons naissants sont presque nus. Leurs yeux sont fermés et leur bec est court. Après le cinquième jour, leurs yeux commencent à s’ouvrir et leurs plumes à pousser. Plus tard, les petits seront capables de pousser des pépiements prolongés.

    Cri : Les cris des colibris varient beaucoup d’une espèce à l’autre.

    Autre : Les os situés au bout de ses ailes sont particulièrement longs et elles peuvent bouger dans tous les sens (un peu comme le poignet des humains). En vol, ses ailes décrivent un huit, il peut ainsi facilement faire du sur place, avancer en avant, en arrière, voler sur le dos, décoller à toute vitesse ou s'arrêter brusquement. Pour voler, il doit donner jusqu'à 78 battements d'ailes à la seconde (1 battement tous les 13 millième de seconde !). <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Colibri, nom usuel de plus de trois cents espèces de petits oiseaux du continent américain, souvent appelés oiseaux-mouches.

    <o:p> </o:p>

    La famille des colibris groupe les plus petits des oiseaux. De nombreuses espèces mesurent moins de 8 cm. La plus petite est l'oiseau-mouche de Cuba. Les mâles sont légèrement plus petits que les femelles : ils mesurent 5,5 cm et ne pèsent que 2 g. Malgré leur toute petite taille, ils sont très agressifs lorsqu'il s'agit de défendre leur territoire.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les colibris sont réputés pour leur vol particulièrement véloce : leurs battements d'ailes sont si puissants et si rapides qu'ils produisent un bourdonnement. Leur technique de « chasse » consiste à voler au point fixe au-dessus des fleurs et à attraper leur nourriture avec leur longue langue extensible. Pour quitter la fleur, ils volent à reculons ; ce sont les seuls oiseaux capables d'effectuer cette manœuvre. La taille et la courbure de leur bec fin varient selon les fleurs que chaque espèce butine.

    <o:p> </o:p>

    Presque tous les colibris ont un plumage chatoyant aux reflets métalliques. La gorge des mâles est rouge, bleue ou vert émeraude, mais toujours éclatante. Chez un groupe particulier de colibris — les ermites — le plumage est souvent brun sans éclat. Les ermites se distinguent également des autres colibris par les nids suspendus qu'ils construisent et qu'ils attachent aux branches à l'aide de grandes feuilles.

    <o:p> </o:p>

    3- Répartition<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Seule une vingtaine d'espèces ont été recensées aux États-Unis, dont le colibri à gorge rubis. Ce colibri de 10 cm est réputé pour les longues migrations qu'il entreprend. Chaque année, il traverse d'un trait le golfe du Mexique, ce qui représente un parcours d'au moins 800 km. Le mâle se caractérise par un plumage vert métallique, une gorge couleur rubis, une poitrine blanche et un abdomen gris bordé de vert. Les femelles, généralement un peu plus ternes, n'ont pas de tache rouge sur la gorge.


    Condor<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Condor (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Falconiformes

    Famille : Cathartidés

    Genre : Gymnogyps et Vultur

    Taille : Ces deux oiseaux figurent parmi les plus gros oiseaux voiliers. Le condor des Andes a une envergure de 3,25 m ; celle du condor de Californie ne dépasse pas 2,9 m.

    Poids : Le condor de Californie pèse environ 14 kg ; le mâle des Andes pèse en moyenne 11,5 kg.

    Nourriture : Les deux espèces se nourrissent exclusivement de charognes, mais le condor des Andes peut occasionnellement attaquer un animal blessé ou un oisillon. Le condor des Andes descend parfois des montagnes pour se nourrir des œufs des oiseaux marins qui nichent le long des côtes du Pacifique.

    Milieux : Le territoire du condor des Andes s'étend le long de la chaîne des Andes, du Venezuela au détroit de Magellan.

    Sens : Le condor a un odorat assez fin.

    Reproduction : Les condors atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 6 ans pour les plus jeunes. Dès qu'il est en âge de se reproduire, le mâle accomplit les rituels amoureux, déploie largement les ailes et agite la tête pour conquérir une femelle. Une fois que la partenaire a accepté ses avances, les deux oiseaux forment un couple monogame inséparable pendant toute la durée de leur vie. La période de nidification intervient entre février et avril. L'incubation est pratiquement fait de la femelle bien qu'il arrive au mâle de la remplacer quelques heures dans la journée. Le cycle complet de la reproduction peut prendre ainsi plus d'un an. C'est pourquoi un seul oeuf est pondu tous les deux ans. La femelle pond un oeuf unique. Le nid est situé dans une anfractuosité au rebord d'une falaise, sur un affleurement rocheux ou dans une crevasse. On trouve souvent plusieurs couples nichant sur la même paroi, chacun d'eux défendant les abords de son nid. Aussi, les nids sont-ils extrêmement difficiles à repérer, non seulement du fait de leur emplacement, mais également parce que les condors ont un comportement très discret lorsqu'ils les édifient. Les deux parents s'occupent du jeune qui reste avec eux jusqu'à l'âge d'un an, puis il quitte le nid. Vu la longueur du cycle de nidification, les condors californiens ne se reproduisent que tous les 2 ans.

    Temps d’incubation : Les petits éclosent après environ deux mois <o:p></o:p>

    Durée de vie : La durée de vie du condor est de 40 à 50 ans.<o:p></o:p>

    Petit : Le développement des jeunes est lent : ils commencent leur apprentissage du vol à six mois et ne sont sexuellement mûrs qu'à l'âge de sept ans.

    Menaces : À l'ère préhistorique, le territoire du condor de Californie était très vaste. Bien que robuste et ne comptant que peu de prédateurs, son espèce a failli s’éteindre en 1985. Seuls 9 individus survivaient en 1994, et uniquement en Californie. Elle a été sauvée in extremis par l’élevage en captivité (incubation artificielle d'œufs et élevage de jeunes, avec mise à disposition de viande pour les jeunes), qui a permis une tentative difficile de réintroduction dans la nature. Elle s'est néanmoins soldée par un certain succès puisque nous en totalisons aujourd'hui 128.<o:p></o:p>

    Cri : Les condors ne possèdent pas d'autres manifestations vocales que les grognements, sifflements ou chuintements.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Condor, nom usuel de deux grands rapaces diurnes d'Amérique, le condor des Andes et le condor de Californie.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les deux espèces arborent un plumage noir de suie et une grande tache blanche sur les ailes, sur la partie supérieure pour le condor des Andes, inférieure pour le condor de Californie. La tête dénudée et pourvue de caroncules du condor des Andes est rouge pâle et le mâle porte une crête charnue sur le front. Une collerette duveteuse blanche cerne la partie inférieure de son cou. Le condor de Californie ne présente pas de crête et sa tête est jaune vif et rouge. De longues plumes noires pointues forment une collerette autour de son cou.


    Corneille

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Corneille (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Passériformes

    Famille : Corvidés

    Genre : Corvus

    Taille : De 40 à 55 cm environ.

    Poids : De 400 à 600 grammes environ.

    Nourriture : La corneille est omnivore. Rongeurs, insectes, fruits, graines, oeufs, charogne font partie de son menu quotidien.

    Milieux : Les corneilles peuplent tous les continents, sauf l’Amérique du Sud et l’Antarctique.

    Reproduction : Du mois de mars à juin, elle construit un nid bien solide dans le faîte d'un arbre. Elle peut construire son nid au même endroit plusieurs années de suite. Il semble bien que le couple est uni pour la vie. Les trois à huit œufs, qui sont couvés par la femelle, sont foncés.

    Temps d’incubation : Environ 20 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Entre 15 et 20 ans environ.

    Petit : Les deux parents s'occupent de nourrir les petits au moins pendant 5 semaines. Puis les jeunes s'en vont. Dès l'âge de deux ans ils sont sexuellement adultes mais certains resteront avec leurs parents jusqu'à l'âge de 3-4 ans.

    Cri : Les cris de la corneille sont bruyants, mais différents selon l’espèce.

    Autre : La corneille est l'oiseau le plus intelligent au monde.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Corneille, passereau proche des corbeaux et des choucas.

    <o:p> </o:p>

    La corneille est un des oiseaux les plus rusés, qui possède un très grand pouvoir d’adaptation. Plusieurs espèces peuvent aujourd’hui prospérer près de l’Homme, bien que d’autres — surtout les espèces insulaires — soient menacées de disparition et leurs habitudes peu connues. Les corneilles de l’hémisphère Nord migrent rarement. Territoriales pendant la saison de reproduction, les corneilles sont des oiseaux grégaires le reste du temps ; les rassemblements migratoires peuvent comporter des milliers d’oiseaux. Même durant la saison de reproduction, les corneilles se rassemblent pour attaquer les chouettes et autres prédateurs. Elles peuvent à leur tour être attaquées par d’autres oiseaux. Dans certaines régions agricoles, les corneilles sont considérées comme de grands animaux nuisibles contre lesquels on installe des épouvantails.

    <o:p> </o:p>

    La corneille proprement dite, que l’on trouve dans toute l’Europe occidentale, est un oiseau entièrement noir, de 47 cm environ. La corneille mantelée est une race distincte ; son corps est gris et la tête, les ailes et la queue sont noires. Ces deux races se reproduisent parfois entre elles. En Corse, seule la corneille mantelée est présente.

    <o:p> </o:p>

    Toutes les espèces d’Amérique du Nord sont également entièrement noires avec des reflets plus ou moins métalliques. Néanmoins, plusieurs espèces d’autres régions sont fortement marquées de blanc et de gris. L’espèce la plus connue est la corneille d’Amérique, qui s’est beaucoup adaptée à la fin du XXe siècle à la vie urbaine. Sa taille peut atteindre 50 cm. La corneille du Nord-Ouest est une espèce similaire, son cri étant toutefois différent. Elle n’habite que la côte du Pacifique, de l’Alaska à l’Oregon (États-Unis). La corneille pêcheuse est une espèce au plumage plus lumineux, qui vit le long des côtes de l’océan Atlantique et du golfe du Mexique, de la Nouvelle-Angleterre au Texas, et à l’intérieur des États-Unis le long des grands fleuves. La petite corneille du Mexique vit à l’extrême sud-est du Texas.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :