• *A*

    Liste : aigle ; albatros ;


    Aigle<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Aigle (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Falconiformes

    Famille : Accipitridés

    Taille : De 40 à plus de 1 mètre.

    Poids : De 1 à plus de 5 kg.

    Nourriture : Les aigles sont exclusivement carnivores. Ils se nourrissent de rongeurs ou d'animaux de plus grande taille comme les renards ou les agneaux, qu'ils capturent vivants. Leurs serres puissantes leur permettent de saisir les proies, mais aussi de les lacérer, lors de la capture et pendant le vol. Leur bec acéré sert en général à dépecer les victimes. Certaines espèces peuvent être des charognards occasionnels, mais peu le sont de façon habituelle.

    Milieux : Les différentes espèces d’aigles peuplent presque tous les continents.

    Sens : Ils ont également une vue perçante leur permettant de repérer leur proie à distance. Les aigles ont une vue limpide à une distance de plus de 500 mètres.

    Reproduction : L’aigle royal choisit une compagne pour la vie. Il courtise sa promise en plein ciel et c’est l’occasion d’admirer un spectacle extraordinaire.<o:p></o:p>

    En effet, le mâle pique en plein ciel sur la femelle dans une simulation d’attaque. Au moment où il arrive au-dessus de sa future compagne, cette dernière se met sur le dos et agrippe les serres de son fiancé. Ces jeux nuptiaux durent plusieurs heures. Une fois le couple constitué, il s’active à construire un nid. Le nid est toujours placé sur une corniche inaccessible. Le fond est constitué de banches solides. Le couple garni ensuite le nid de brindilles et de lichens pour le rendre confortable. Ces nids sont immenses et agrandis en permanence. Des nids anciens peuvent atteindre 2 m de diamètre. Ils pondent peu d'œufs, en général un ou deux par ponte. De plus, la plupart des espèces n'élèvent qu'une nichée par an. En revanche, si cette nichée est détruite, une nouvelle ponte peut la remplacer. Le rôle du mâle se limite en général à chasser et à rapporter la nourriture à la femelle, qui se charge de nourrir les aiglons. Seuls les mâles des aigles royaux couvent leurs oisillons.

    Temps d’incubation : De 30 à 50 jours environ selon les espèces.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Entre 15 et 35 ans environ selon les espèces.

    Femelle : L’aiglonne reste au nid, ou près du nid, jusqu'à ce que les jeunes, recouverts de duvet, commencent à développer leur plumage. Alors, elle retourne chasser pour les nourrir, assistant le mâle dans cette activité.

    Petit : Après que les oisillons ont terminé leur croissance, ils restent près du nid quelque temps encore et sont toujours nourris par les parents. Chez certaines espèces, les aiglons deviennent indépendants très rapidement, tandis que, chez d'autres, il s'écoule une longue période de transition avant que les parents ne cessent totalement de nourrir leur progéniture.

    Cri : L’aigle glapit ou trompette.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Aigle, rapace diurne de grande taille, aux griffes recourbées formant des serres, et au bec crochu très acéré.

    <o:p> </o:p>

    Les aigles se rapprochent des buses, des milans et de certains vautours. Leurs ailes, adaptées au vol plané dont ils sont coutumiers, sont larges et longues.

    <o:p> </o:p>

    Les aigles, qui ne peuvent vivre que sur de vastes territoires, sont particulièrement sensibles aux bouleversements que subit leur habitat. De plus, ils ont été, par le passé, victimes d'une chasse importante. Ainsi, aujourd'hui, de nombreuses espèces sont menacées, en dépit d'une réglementation strictement appliquée.

    <o:p> </o:p>

    2- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2.1- L'aigle royal <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'aigle royal est considéré, depuis l'Antiquité, comme le symbole du courage et de la puissance en raison de sa grande taille, de son extraordinaire agilité aérienne et de l'inaccessibilité de ses nids, construits dans des régions montagneuses ou sauvages. Dans la mythologie romaine, il était associé au dieu Jupiter. Il constituait l'emblème des légions romaines, de la France sous Bonaparte, de l'Allemagne, de la Russie et de l'Empire austro-hongrois.

    <o:p> </o:p>

    2.1.1- Habitat <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'aigle royal, encore appelé aigle doré ou aigle fauve, habite tout l'hémisphère Nord. On le rencontre dans les régions montagneuses de presque toute l'Eurasie, France comprise. En Amérique du Nord, son territoire s'étend jusqu'au Mexique, mais il fréquente surtout l'ouest des États-Unis et du Canada.

    <o:p> </o:p>

    2.1.2- Caractéristiques physiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les femelles mesurent, du bout du bec à l'extrémité de la queue, près de 1 m de long, et leur envergure atteint 2 m. Les mâles, comme chez de nombreux rapaces, sont plus petits, mais leur couleur est identique. L'aigle royal se caractérise par des pattes recouvertes de plumes jusqu'aux griffes, au contraire des autres aigles, chez qui la partie inférieure de la patte est nue et écaillée (comme chez la plupart des oiseaux). Le plumage du corps est brun foncé, avec une teinte dorée caractéristique sur l'arrière de la tête et du cou, ce qui lui a valu son nom d'« aigle doré ». La queue des adultes est brune, avec plusieurs raies pâles ; celle des jeunes est blanche, ourlée de brun foncé.

    <o:p> </o:p>

    2.1.3- Nid <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les aigles royaux construisent généralement leur nid sur des saillies montagneuses, mais dans certaines régions ils préfèrent les percher dans un arbre. Le nid, composé de brindilles et de branches, est grand et grossier. Les oiseaux réutilisent le même nid année après année, se contentant d'y ajouter des brindilles, de sorte qu'il peut atteindre 1,80 m de diamètre et 1,50 m de hauteur. Un seul œuf est généralement pondu, mais parfois deux ou trois. Les œufs sont marbrés et mouchetés de diverses teintes de brun.

    <o:p> </o:p>

    2.1.4- Alimentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le régime alimentaire de ces espèces est principalement constitué de mammifères, allant des souris aux cerfs. Les oiseaux capturés pendant la période de reproduction constituent une nourriture tendre pour les aiglons. S'il ne peut trouver des proies vivantes, l'aigle royal s'attaquera aux charognes.

    <o:p> </o:p>

    2.2- Espèces apparentées à l’aigle royal <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Huit espèces apparentées à l'aigle royal habitent toutes l'Eurasie. Les plus petites sont l'aigle pomarin, d'une envergure d'environ 1,50 m, qui migre d'Europe centrale jusqu'en Afrique du Sud (voir Migration animale), et l'aigle botté des pays méditerranéens. L'aigle de Bonelli est plus fréquent dans le Midi, en Espagne et en Grèce. Le plus grand aigle est l'uraète d'Australie, ou uraète audacieux, oiseau presque entièrement noir avec une envergure de près de 2,50 m.

    <o:p> </o:p>

    2.3- Les pygargues ou aigles pêcheurs <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les pygargues ou aigles pêcheurs ne sont pas étroitement liés aux aigles royaux ; leurs plus proches parents sont sans doute certains vautours. Leur bec est plus long et plus lourd que celui de l'aigle royal, et jaune vif chez les adultes, plutôt que gris. La partie inférieure de leurs pattes est sans plumes. Ces aigles habitent les régions côtières et les abords des lacs et des rivières ; ils se nourrissent principalement, mais pas exclusivement, de poissons.

    <o:p> </o:p>

    Le pygargue à queue blanche niche dans toute la Russie, dans de nombreuses régions d'Europe, et au sud-ouest du Groenland. Il est gris foncé, avec une tête claire, mais pas blanche. Le plus grand membre de ce groupe est représenté par le pygargue de Steller qui habite les régions côtières du nord-est de l'Asie, et visite parfois les îles Aléoutiennes et Pribilof de l'État d'Alaska. C'est un aigle de couleur noirâtre avec une queue blanche en forme de coin. Chez les adultes, une grande tache blanche orne les épaules.

    <o:p> </o:p>

    Le pygargue à tête blanche, homologue américain du pygargue à queue blanche, est l'emblème des États-Unis d'Amérique. Il est répandu en Amérique du Nord, de l'Alaska à la Floride, les plus grands spécimens provenant du nord de ce territoire. Après la saison de reproduction, les oiseaux vivant dans la partie la plus septentrionale migrent vers le sud, tandis que de nombreux aigles de Floride vont vers le nord. Les jeunes oiseaux de cette espèce ne présentent pas avant l'âge de quatre ans le plumage blanc de la tête et de la queue qui caractérise les adultes. Par rapport à d'autres aigles, le pygargue à tête blanche est un chasseur et un pêcheur relativement maladroit : il doit surtout compter sur les poissons morts ou blessés, ou sur ceux qui pénètrent dans les eaux moins profondes pour se reproduire ou pondre. Le pygargue vole aussi des poissons vivants au balbuzard fluviatile, le harcelant dans les airs jusqu'à ce qu'il lâche sa proie.

    <o:p> </o:p>

    2.4- Les aigles à huppe <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Quelques-uns des plus grands oiseaux de proie sont des aigles tropicaux. Parmi les plus puissants, la harpie féroce, qui peut peser jusqu'à 4,80 kg, habite les forêts vierges des terres basses du sud du Mexique au nord de l'Argentine. La harpie féroce est devenue une espèce menacée de disparition, à cause de la continuelle destruction de son habitat. Elle trouve sa principale source de nourriture parmi les mammifères arboricoles, tels les singes, les paresseux et les opossums. Le dos de la harpie est noir ardoise, son ventre blanc. Une raie noire barre la partie supérieure de sa poitrine. Sa tête pâle est couronnée d'une double crête qui, lorsqu'elle est érigée, donne à cet oiseau l'apparence d'une chouette. L'« aigle des singes », oiseau national des Philippines, que l'on ne trouve plus désormais que dans quelques secteurs montagneux isolés des plus grandes îles, est l'homologue eurasien de la harpie féroce. Son poids est quasi identique.

    <o:p> </o:p>

    Dans les régions tropicales et subtropicales d'Eurasie et d'Afrique, on trouve un groupe de petits et moyens aigles, dont la plupart ont une huppe étroite et longue. Les crêtes touffues sont caractéristiques des « aigles des serpents » d'Asie tropicale, qui, comme leur nom l'indique, se nourrissent surtout de reptiles. C'est le cas du circaète Jean-le-Blanc du sud de l'Europe. Le bateleur, qui vit dans les campagnes d'Afrique tropicale, est l'un des aigles les plus étranges : sa queue extraordinairement courte et ses longues ailes larges lui confèrent, en vol, une silhouette caractéristique. Contrairement aux autres aigles, il se nourrit presque exclusivement de charognes.


    Albatros<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Albatros (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Procellariiformes

    Famille : Procellariidés<o:p></o:p>

    Sous-famille : Diomédéinés<o:p></o:p>

    Genre : Diomedea

    Taille : Environ de 70 à 135 cm et une envergure pouvant atteindre les 3 mètres et plus.

    Poids : En général, entre 10 et 15kg mais variables suivant les espèces et les sexes.

    Nourriture : Ils boivent l'eau de mer ; ils se nourrissent de poissons, de calmars et de plancton, ainsi que des déchets rejetés par les bateaux

    Milieux : On dénombre treize espèces d'albatros autour des mers de l'hémisphère Sud, de l'Antarctique aux tropiques ; quelques espèces habitent le Pacifique nord.

    Reproduction : Les albatros atteignent la maturité sexuelle à 5 ans, mais ne commencent à se reproduire que quelques années plus tard (parfois même à 10 ans). Quand un jeune oiseau revient à sa colonie, il danse avec de nombreux partenaires mais au fil du temps le nombre de partenaires va diminuer jusqu'à ce qu'un seul soit choisi et le couple formé. Les deux oiseaux vont alors développer leurs propres cris et moyens de reconnaissance qui leur sera unique.

    On pense que les albatros utilisent ces rituels complexes et élaborés pour être surs de choisir le bon partenaire et pouvoir le reconnaître puisque la ponte de l'oeuf et l'élevage du poussin sont très longs et difficiles. Le "divorce" d'un couple n'intervient qu'en cas d'échecs de reproduction répétés. Les albatros pondent un seul oeuf le plus souvent une fois tous les deux ans. Si l'oeuf est détruit ou dévoré par un prédateur, ils ne re-pondent pas. Les espèces de l'hémisphère austral construisent de grands nids d'algues et de boue alors que les espèces du Pacifique nord se contentent d'un nid rudimentaire.

    Temps d’incubation : Les deux parents couvent l'oeuf pour une période allant de 70 à 80 jours (la plus longue période d'incubation chez les oiseaux).<o:p></o:p>

    Durée de vie : La plupart des espèces d'albatros ont une espérance de vie de 50 ans

    Petit : À l'éclosion, l'oisillon est couvert d'un duvet brunâtre. Sa croissance est relativement lente. Après l'éclosion le poussin est gardé pendant trois semaines jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour conserver sa température. Le poussin est nourri à intervalles réguliers par les deux parents de calamars, de poissons mais aussi d'huile produite par les adultes par leur gésier.

    Menace : Les albatros sont un groupe d'oiseaux extrêmement menacés. Au XIX siècle ils étaient chassés pour leurs plumes. Aujourd'hui ce commerce a cessé mais de nouvelles menaces sont apparues. L'introduction de prédateurs, rats, porcs, chats et chiens sur les îles où ils se reproduisent entrave le succès de la reproduction. Plus grave, la sur pêche et la pêche à la palangre privent les oiseaux de nourriture ou les tuent. On estime à environ 100 000 le nombre d'albatros tués de cette manière tous les ans. Les albatros ayant un taux de reproduction très lent, toute mortalité des adultes est difficilement compensée.

    Cri : Les jeunes non reproducteurs passent beaucoup de temps à pratiquer les complexes rituels amoureux et notamment les danses. Le répertoire des comportements de parade comprend l'épouillage, les claquements du bec et des cris spécifiques.

    Autre : En 2004, une étude a montré que l'oiseau le plus rapide a parcouru 22 545 kilomètres en seulement 46 jours. Selon les espèces les jeunes albatros mettent entre 140 et 280 jours avant de pouvoir voler. Comme pour beaucoup d'oiseaux de mer, les jeunes albatros au moment de l'envol pèsent plus lourd que leur parents. Les jeunes albatros s'envolent sans aide de leurs parents, une fois le nid quitté ils errent en mer pendant plusieurs années.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Albatros, grand oiseau marin maîtrisant à la perfection le vol plané et ne retournant à terre que pour la période de reproduction.

    <o:p> </o:p>

    2- Morphologie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les albatros sont dotés d’un bec fort et long, dont la mandibule supérieure, crochue, est recourbée vers le bas et porte à sa base deux narines tubulaires. Les pieds sont fortement palmés ; les ailes sont étroites et très longues, idéales pour le vol plané.

    <o:p> </o:p>

    3- Mode de vie <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les albatros sont des oiseaux nomades, qui passent des mois à errer sur de longues distances au-dessus des océans, mettant à profit les vents et les courants d’air. Pour dormir, ils se posent à la surface de l’eau. Ils sont capables de suivre les bateaux pendant plusieurs jours.

    <o:p> </o:p>

    4- L’albatros hurleur <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'albatros hurleur est un immense oiseau, d'une envergure moyenne de 3 m. Son plumage est entièrement blanc, à l’exception de la bordure des ailes, noires. Les jeunes, en revanche, sont de couleur brune ; ils prennent au cours de leur croissance un plumage moucheté avant de devenir blancs. Ils quittent leurs parents à l’âge de 8 mois, mais n’atteignent leur maturité sexuelle que cinq ou six ans plus tard. Ils ne reviennent à terre que pour leur première nidification.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique