• *E*

    Liste : emeu ; épervier ;


    Emeu<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Emeu (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Struthioniformes

    Famille : Dromaiidés

    Genre : Dromaius

    Taille : L'émeu est le plus grand oiseau, après l'autruche. Un émeu adulte a une taille de 1,50 à 1,90 m, les femelles étant en moyenne plus grandes que les mâles.

    Poids : Un émeu adulte pèse habituellement de 30 à 45 kg, parfois jusqu’à 55 kg, les femelles étant en moyenne plus lourdes que les mâles.

    Nourriture : L’émeu est omnivore. La proportion d’éléments végétaux et animaux consommés varie aux différentes périodes de l’année, bien que les premiers constituent généralement la plus grande part du régime. Autant que possible, les oiseaux prennent les parties des plantes présentant la plus haute valeur nutritive : graines, fruits, fleurs et racines tendres. Se déplaçant beaucoup, l'émeu participe probablement à la dispersion des graines ce qui doit contribuer au maintien de la biodiversité.[] En été, ils mangent de grandes quantités d’insectes (sauterelles, coccinelles, chenilles, fourmis...) ainsi que des petits vertébrés.

    Milieux : Une seule espèce vit encore aujourd'hui, celle qui habite l'Australie. Les émeus apparentés qui vivaient en Tasmanie et sur l'île Kangaroo, en Australie, ont disparu au début du XIXe siècle. Les émeus peuvent être observés dans la majeure partie de l’Australie, où ils vivent dans une grande variété de milieux. Leurs habitats typiques sont la forêt claire et les plaines semi-arides de l’intérieur. En certaines circonstances, ils peuvent gagner les déserts ou les abords des villes. Cependant, ils ne pénètrent pas dans la forêt pluviale tropicale.

    Sens : Il possède un odorat très développé.

    Reproduction : Quand les deux partenaires se séparent pour aller s’alimenter, ils s’efforcent de conserver un contact visuel permanent. Chaque couple occupe un territoire d’environ 30km². Entre décembre et avril, le couple signifie à ses congénères la possession de l’endroit où la femelle pondra entre avril et août. Lorsque le mâle commence à couver, la femelle le protège jalousement. Très agressif quand les œufs éclosent, le mâle chasse tout intrus, y compris parfois la femelle. C’est le mâle qui a le rôle prioritaire en matière d’incubation et d’éducation. La femelle pond 15 à 25 œufs mais laisse ensuite la place à son partenaire.
    Papa émeu est un père très attentif. Quand il couve, il retourne régulièrement les œufs afin que la chaleur se répartisse sur toute la surface et garantisse un développement harmonieux.
    L’œuf, vert sombre à la ponte, vire en quelques jours au noir brillant.<o:p></o:p>

    Une ou plusieurs femelles restent parfois à ses côtés pour monter la garde. Le mâle ne s’octroie que de très courtes phases de sommeil, de 30 secondes à 2 minutes pendant toute la durée d’incubation. Dès l’éclosion, les femelles sont vertement chassées. Le mâle entend bien assurer seul l’éducation des petits. Après quelques mois, 5 à 7 en moyenne, la fibre paternelle disparaît et le mâle peut à nouveau retrouver une vie de couple. En général, il retrouve celle à qui il est attaché durablement.

    Temps d’incubation : L'incubation dure de 52 à 60 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : L'espérance de vie d'un émeu dans la nature est de 10 à 20 ans bien inférieure à celle d'un émeu en captivité.<o:p></o:p>

    Petit : Dés leur naissance; les jeunes sont actifs et au bout de quelques jours, les poussins abandonnent le nid. Ils mesurent environ vingt cinq centimètres de haut et ont un plumage fait de bandes jaunes et brunes leur permettant de mieux se camoufler, plumage qu'ils perdront vers l'âge de trois mois. Le mâle en prend soin jusqu’à ce qu’ils soient âgés d’environ 18 mois, les protégeant et leur apprenant comment se nourrir. Les oisillons grandissent vite et atteignent leur taille adulte vers douze à quatorze mois ; les petits vont rester ensemble encore six mois jusqu'à ce qu'ils soient en âge de procréer. Les poussins atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 2 ou 3 ans. Plus le plumage du juvénile évolue, plus l’agressivité du mâle à son égard augmente. La coloration bleutée de la peau autour des ouïes signifie que le jeune émeu n’est plus immature. Il a alors atteint le statut d’adulte au sein du groupe. Cette maturité est atteinte vers 2 ou 3 ans.

    Cri : En dehors de la saison de nidification, les émeus sont normalement silencieux, excepté durant les confrontations ou face à des objets étranges ; ils émettent alors des sons ronflants qui peuvent être entendus à deux kilomètres à la ronde. Le grognement est utilisé par les mâles durant la saison de nidification en trois occasions principales : comme cri de menace et de défense du territoire en présence de rivaux, durant la parade nuptiale et avant la ponte. Pour produire ce son, l'émeu utilise un sac gonflable situé dans son cou.

    Menaces : Comme l’autruche, l’émeu fait l’objet d’une exploitation commerciale. Outre son cuir, traité pour les accessoires de mode et les vêtements, l’émeu adulte peut fournir jusqu’à 6 litres d’huile brute qui, une fois traitée, revêt des qualités thérapeutiques et cosmétologiques recherchées.

    Autre : L’émeu a un besoin vital d’eau douce chaque jour. Ce besoin conditionne le choix du site d’alimentation. Ils peuvent avoir besoin de 6 litres d’eau par jour en été pour survivre.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Émeu, nom courant des membres d'un genre composé de grands oiseaux coureurs inaptes au vol.

    <o:p> </o:p>

    Ses ailes sont minuscules et cachées par les plumes fines, semblables à des cheveux. Le plumage est brun clair, un peu plus foncé sur la tête, le cou et le milieu du dos, et plus pâle sur le ventre. La partie dénudée de la tête et du cou est gris argenté ; le bec et les pieds sont bruns.

    <o:p> </o:p>

    C'est un oiseau calme et craintif capable de courir à une vitesse surprenante pour échapper à ses prédateurs.


    Épervier<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Épervier (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Ciconiiformes

    Famille : Accipitridés

    Genre : Accipiter

    Taille : Le mâle mesure environ 25 cm et la femelle environ 50 cm selon les espèces.

    Poids : De 100 à 700 grammes environ selon les espèces et suivant le sexe.

    Nourriture : Les oiseaux constituent 90% de leur régime alimentaire. Cependant les femelles en particulier ne dédaignent pas de chasser les campagnols, ou même les chauves-souris en plus de s'attaquer aux pigeons, étourneaux, geais ou mésanges. Le mâle, plus petit, s'en prend aux oiseaux plus petits (grives).

    Milieux : Les éperviers vivent généralement dans les forêts d’Eurasie.

    Reproduction : L'Epervier se reproduit à l'âge d'un ou deux ans (des oiseaux immatures peuvent alors se reproduire, ce qui est très rare chez les oiseaux). Les couples sédentaires restent ensemble plusieurs saisons. La parade nuptiale est composée de montées et de descentes en piqués, ou bien de courses poursuites à travers bois. Leur aire est construite à proximité d'une lisière dans un arbre situé entre 4 et 12 mètres de haut, contre le tronc. L'Epervier n'utilise pas le nid de l'année précédente mais il reste en général sur le même territoire. Les deux partenaires participent à la conception du nid, la femelle y mettant un peu plus d'ardeur. Il est constitué de branchages et d'écorces.
    La femelle couve de 3 à 6 œufs dès la fin avril-début mai.

    Temps d’incubation : Entre 30 et 35 jours environ.<o:p></o:p>

    Durée de vie : De 12 à 16 ans  environ.

    Petit : Les jeunes restent au nid 24 à 30 jours avant l'envol. Ensuite les parents en prennent encore soin une vingtaine à une trentaine de jours.

    Cri : L’épervier glapit, piaille, tiraille.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Épervier, nom commun d'environ seize petits rapaces diurnes, concentrés en Eurasie, d'un vaste (48 espèces) genre de la famille des Accipitridés. À l'origine, ce terme désignait plus particulièrement l'épervier d'Europe, largement répandu en Eurasie, qui nidifie en Europe et en Asie, migrant plus au sud à l'approche de l'hiver. En dépit des chasses dont il a fait l'objet, l'épervier d'Europe est encore abondant dans les bois et les campagnes des îles britanniques. L'épervier d'Europe se reproduit partout en France avec une abondance particulière dans les régions de bocage de l'ouest, dans le nord-est, le Massif central et les Pyrénées.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique