• *F*

    Liste : faucon ; flamant ;


    Faucon<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Faucon (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Falconiformes.

    Famille : Falconidés

    Genre : Ils sont principalement classés dans le genre Falco.

    Taille : Leur taille varie de 15 à 60 cm ; la femelle est plus grande que le mâle, comme chez tous les oiseaux diurnes (actifs durant le jour). Le plus grand faucon est le faucon gerfaut, la femelle atteignant une longueur moyenne de 64 cm.

    Poids : De 200 grammes à 2 kilogrammes environ.

    Nourriture : Les faucons, selon les espèces, se nourrissent d’oiseaux, de petits mammifères, d’insectes. Certaines espèces ont aussi tendance à s’intéresser aux cadavres.

    Milieux : Ils vivent dans beaucoup de milieux différents selon les espèces. On les trouve en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique.

    Sens : Leur vue est excellente.

    Reproduction : Les préliminaires se font en vol. Le mâle doit multiplier les acrobaties pour intéresser sa promise. Il est vrai que l’engagement réciproque ne se fait pas à la légère. En effet, si la séduction fonctionne, le couple restera ensemble toute leur vie. Une fois cette première épreuve passée avec succès, le mâle doit encore prouver qu’il sera un bon père.
    Il doit donc apporter à la femelle une proie qui, par son importance, prouvera qu’il sera apte à nourrir femme et enfants. Dans le cas où il se montrerait trop avare dans son offrande, la femelle rompt immédiatement les fiançailles. Au moment de la reproduction, de mars à mai, le couple s’installe dans une aire perchée sur les falaises et totalement inaccessible. Chaque année, cet endroit sera réutilisé. C’est là que la femelle pond son premier œuf qu’elle couve.
    Il revient au mâle de chasser pour la nourrir. Trois à quatre œufs seront ainsi pondus. <o:p></o:p>

    Les faucons pèlerin ne construisent pas de nid. Les œufs sont directement pondus dans une petite dépression grattée dans la terre. D’ailleurs, ils ne s’embarrassent pas de scrupules. Quand ils ne trouvent pas de rocher surplombant son territoire, il squatte ceux d’autres rapaces ou des hérons cendrés.<o:p></o:p>

    Temps d’incubation : De 30 à 40 jours environ.<o:p></o:p>

    Durée de vie : De 5 à 15 ans environ selon les espèces.

    Petit : Les jeunes restent près de leur mère 40 jours environ. Ils peuvent prendre leur premier envol après ce délai. Les jeunes reçoivent alors des leçons de chasse. Un adulte survole son petit avec une proie dans les serres qu'il laisse tomber. Le jeune s'entraîne ainsi à chasser en plein vol.<o:p></o:p>

    Menaces : Ce faucon a été victime des dégâts provoqués par l’homme : emploi de pesticides, destruction des nids. Le faucon pèlerin est pourtant un rapace très important pour la bonne santé des écosystèmes.

    Cri : Les faucons huis ou réclament.

    Autre : C’est l’oiseau le plus rapide du monde. Il détient le record avec une vitesse de pointe chronométrée à 320 km/h.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Faucon, rapace diurne caractérisé par de longues ailes, une technique particulière de chasse — qui consiste à s'élever très haut dans les airs et à foncer droit sur la proie — et une saillie sur la mandibule supérieure (la « dent du faucon »), qui est crochue.

    <o:p> </o:p>

    Les pieds sont puissants, dotés de longues serres acérées et recourbées. Les faucons volent en piquée sur leur proie, les saisissent et les déchirent à l'aide de leur bec. La couleur, qui varie selon l'espèce, va du blanc au rougeâtre moucheté de brun.

    <o:p> </o:p>

    Plusieurs espèces de faucons, notamment le faucon pèlerin, sont depuis longtemps utilisées comme oiseaux de chasse. Ce faucon a un plumage noir bleuté sur la tête et le dos ; son ventre est blanc avec des rayures brun clair.

    <o:p> </o:p>

    Le faucon pélerin niche dans les régions arctiques du continent américain et de l'Eurasie. Il présente deux phases de colorations, passant d'un blanc presque pur à un gris foncé. Parmi un groupe de treize faucons, appelés crécerelles, se trouvent les plus petits membres du genre. Le faucon crécerelle d'Eurasie, qui atteint une longueur de 34 cm, peut souvent être vu planant au-dessus des accotements d'autoroutes à la recherche de campagnols et autres petites proies. Légèrement plus petit, le faucon crécerellette vit près de la mer Méditerranée et se nourrit principalement d'insectes, qu'il attrape sur ses ailes. Une seule espèce habite le continent américain ; il s'agit du faucon des moineaux, dont la taille, qui varie selon l'espèce, avoisine 27 cm. Il est fréquent en Amérique du Nord, et vit même dans les villes, se nourrissant surtout d'insectes mais également de petits oiseaux, mammifères et reptiles. Un peu plus grand, le faucon émerillon, de 31 cm, habite l'Eurasie et l'Amérique du Nord, où il portait autrefois le nom de faucon-pigeon. L'autre espèce nord-américaine, qui mérite bien son nom, est le faucon des prairies, au plumage brun et d'une cinquantaine de centimètres.


    Flamant<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Flamant (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Ciconiiformes

    Famille : Phoenicoptéridés

    Genre : Phoenicopterus

    Taille : Les flamants mesurent en moyenne de 80 à 145 cm.

    Poids : Quelques kilos.

    Nourriture : Les flamants se nourrissent par filtrage de crustacés et d’algues. Leur bec à la forme curieuse est particulièrement bien adapté à séparer la boue et la vase des aliments qu’ils consomment, et est utilisé à l’envers. Le filtrage des éléments nutritifs est facilité par une structure en peigne, des lamelles qui bordent les mandibules, et par une langue à la surface rugueuse.

    Milieux : On les trouve en Amérique du Sud et centrale, en Afrique, en Europe méridionale et au Moyen-Orient. Les flamants vivent en groupes dans les zones humides. Ils fréquentent les étendues d'eau peu profondes, normalement salées, saumâtres ou alcalines, aussi bien sur les côtes qu'à l'intérieur des terres, du niveau de la mer jusqu'à près de 5000 m d'altitude.

    Sens : Il a très peu de goût et d'odorat. La vue joue un rôle important dans les activités de groupes. L'ouïe est aussi très importante pour la communication entre les adultes, et entre les poussins et leurs parents.<o:p></o:p>

    Reproduction : Le flamant niche en vastes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers de couples. Elles se situent sur des îlots vaseux. Les 2 adultes construisent une coupe surélevée en terre où la femelle déposera l'oeuf unique annuel. Les jeunes, semi-nidifuges, (ils quittent le nid après 10 jours) sont rassemblés en "crèche" sous la surveillance des adultes. Les parents les nourrissent d'un liquide nourrissant qu'ils versent dans le bec des rejetons.<o:p></o:p>

    Temps d’incubation : L'incubation est assurée pendant 28 à 31 jours par les 2 partenaires.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Différent selon les espèces. D’une quinzaine d’années à environ 50 ans.

    Femelle : Les flamants produisent un « lait » similaire à celui des pigeons. Il contient plus de graisse et moins de protéines que chez ces derniers. Le lait contient aussi des globules sanguins rouges et blancs.

    Petit : Le poussin éclôt avec un plumage blanc, mais les plumes de l’adulte ont une couleur allant de rose pâle à rouge vif, due aux caroténoïdes contenus dans les aliments. Tous les flamants possèdent 12 rémiges* noires à chaque aile. Les jeunes flamants sont nourris de ce lait pendant deux mois environ, jusqu’à ce que leur bec soit suffisamment développé pour pouvoir filtrer la nourriture. Ils prennent leur premier envol au bout de 10 à 11 semaines et réalisent une migration.

    *rémige : grande plume rigide de l'aile d'un oiseau.<o:p></o:p>

    Cri : Les cris du flamant rose rappellent curieusement les émissions sonores bruyantes des oies et autres bernaches : le flamant cancane. Cet oiseau très sociable est particulièrement expressif : un véritable brouhaha règne dans les colonies.

    Menaces : La destruction ou la transformation des zones humides, dues notamment à la pression urbanistique, est la menace principale.

    Autre : La couleur des flamants provient de la pigmentation des crustacés roses dont ils se nourrissent.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Flamant, oiseau aux pattes exceptionnellement longues et au cou très flexible. Leur parenté avec d'autres oiseaux est incertaine ; quelques caractéristiques les apparentent aux hérons et aux ibis, d'autres aux canards et aux oies, tandis que des recherches faites sur des fossiles suggèrent un lien avec les échassiers. Leur bec est nettement incurvé vers le bas au milieu de sa longueur ; la mandibule supérieure est étroite et s'emboîte dans la mandibule inférieure comme le couvercle d'une boîte.

    <o:p> </o:p>

    La plus grande espèce, le flamant rose, comprend deux sous-espèces très différentes, l'une rouge vif, l'autre plus pâle. La première habite les Caraïbes, de la péninsule du Yucatán et des Antilles jusqu'aux côtes nord-est de l'Amérique du Sud. Elle se reproduit bien en captivité. En Europe, le flamant rose niche uniquement en France (Camargue) et en Espagne ; ailleurs en France, les observations sont exceptionnelles et concernent aussi d'autres flamants échappés de captivité. La mortalité hivernale des flamants peut être très importante en cas de coup de froid ; plus de trois mille flamants sont morts en janvier 1985 en Camargue. Le flamant plus pâle habite l'Eurasie, en Méditerranée et en Afrique, et à l'est de l'Inde. Le mâle des deux sous-espèces peut atteindre 1,55 m de hauteur. Le flamant rose nidifie dans les eaux stagnantes ou dans les mares peu profondes des îles basses, dans les lacs salés et les lagunes, édifiant un amas de vase en forme de cône légèrement concave à son sommet. Un œuf (rarement plus) est pondu. Les oisillons sont nourris d'un aliment liquide sécrété par les parents pendant une période pouvant atteindre 75 jours, mais ils peuvent commencer à s'alimenter seuls dès l'âge d'un mois.

    <o:p> </o:p>

    Le flamant du Chili est un peu plus petit que le flamant rose. Son plumage est rose pâle strié de rouge vif sur le dos. Il niche dans les hauts lacs salés des Andes ainsi que dans les basses-terres de l'extrême sud de l'Amérique du Sud. Deux autres espèces, le flamant des Andes et le flamant de James, vivent également dans les Andes. Le petit flamant est l'espèce la plus petite mais aussi la plus abondante, avec une population mondiale de près de quatre millions d'individus. Sa répartition géographique s'étend de l'Afrique à l'est de l'Inde.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique