• Oiseaux - K

    *K*

    Liste : kiwi ;


    Kiwi<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Kiwi (un)

    Embranchement : Chordés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Struthioniformes

    Famille : Aptérygidés

    Genre : Apteryx<o:p></o:p>

    Taille : de 35 à 65 cm<o:p></o:p>

    Poids : Plusieurs kilos

    Nourriture : Ils se nourrissent en enfouissant leur long bec dans le sol à la recherche de vers, d’insectes et d’autres invertébrés. Si l'occasion se présente, ils peuvent également manger des fruits, des petites écrevisses, des amphibiens et des anguilles.<o:p></o:p>

    Milieux : Ils n’habitent qu’en Nouvelle-Zélande. Ce sont des oiseaux surtout forestiers, vivant dans les zones de bois ou de broussailles, jusqu'à une altitude de 1200 mètres. Il vit dans des sortes de terriers, à l'intérieur de troncs ou sous des fougères arborescentes.<o:p></o:p>

    Sens : Un odorat très développé.<o:p></o:p>

    Reproduction : Après l'accouplement qui a lieu entre mars et juin, les kiwis vivent généralement en couples monogames. Les femelles ne pondent qu'un œuf, qui peut atteindre le quart de leur taille.

    Temps de gestation : L'incubation, généralement assurée par le mâle, dure entre 71 et 84 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Généralement 30 ans

    Femelle : La Femelle est plus grande que le mâle.

    Menaces : Le Kiwi est actuellement menacé d'extinction. La première cause est la destruction de son habitat : la Nouvelle-Zélande a connu une déforestation massive depuis l'arrivée des colons européens afin d'implanter une agriculture extensive. La seconde cause est l'introduction de prédateurs tels que les rats, furets, hermines, chats, porcs, chiens et opossums. Le kiwi est relativement peu menacé par les prédateurs (excepté contre les chiens et furets…) dès qu'il atteint le poids de 1,2kg. Ainsi les plus petites espèces souffrent énormément de la prédation, ainsi que tous les kiwis avant l'âge adulte. On estime qu'un poussin a une chance sur 20 d'atteindre l'âge adulte.

    Autre : De récents tests ADN ont permis de montrer que les kiwis sont plus proches des autruches (Afrique) et des émeus (Australie) que des moas (Nouvelle-Zélande).<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Aptéryx ou kiwi, nom courant donné à trois espèces d'oiseaux coureurs, qui n'habitent que la Nouvelle-Zélande et les petites îles avoisinantes. Après avoir été décimés au XIXe siècle à cause du commerce de leurs plumes et de l'introduction de mammifères prédateurs, ces oiseaux sont aujourd'hui extrêmement protégés.

    <o:p> </o:p>

    Les aptéryx mâles sont plus petits que les femelles. Le bec allongé des aptéryx porte les narines près de l'extrémité, ce qui est unique chez les oiseaux. Le corps est robuste et les pattes courtes mais puissantes, avec trois doigts avant dotés de solides griffes. Les aptéryx sont des oiseaux nocturnes. Leurs yeux sont petits et leur vision faible. Ils cherchent leur nourriture au sol en utilisant leur odorat, une caractéristique inhabituelle chez les oiseaux. Les aptéryx n'ont pas de queue et leurs ailes rudimentaires sont cachées sous leur épais plumage.

    <o:p> </o:p>

    Les œufs des aptéryx sont, proportionnellement à la taille de la femelle, plus gros que ceux de tout autre oiseau — ils correspondent à environ un quart de la masse du corps. La couvée peut comprendre deux œufs, mais, dans ce cas, une période d'environ un mois doit s'écouler entre la ponte du premier œuf et celle du second pour qu'il ait suffisamment de place pour se développer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :