• Oiseaux - T

    *T*

    Liste : toucan ; tourterelle ;


    Toucan<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Toucan (un)

    Embranchement : Chordés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : piciformes

    Famille : ramphastidés

    Genre : Andigena et Ramphastos

    Taille : La taille du toucan varie entre 18 et 63 cm.

    Poids : Variable selon les espèces, entre 100 et 500 g en moyenne.

    Nourriture : Ils se nourrissent principalement de fruits et peuvent manipuler avec une dextérité étonnante des petites baies du bout de leur gros bec. Ils mangent aussi des petits oiseaux et des lézards.

    Milieux : Les régions tropicales du continent américain.

    Reproduction : Les toucans vivent généralement en couples ou en petites colonies. Le couple unis pour plusieurs années, sélectionne un trou dans un arbre dans lequel la femelle pond 2 à 4 œufs d'un blanc brillant, lorsqu'ils ont un nid, il est rudimentaire Ils sont couvés par les 2 parents puis ils sont élevés pendant 50 jours.

    Temps d’incubation : 15 jours <o:p></o:p>

    Durée de vie : 10 à 20 ans

    Petit : Les oisillons naissent entièrement nus, sans aucun duvet. Les oisillons obtiennent la forme définitive de leur bec vers l’âge de 3 semaines.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Toucan, nom courant des membres d'une famille d'oiseaux caractérisés par un bec immense, mais léger et très coloré. Au sein de cette famille, on dénombre six genres et une quarantaine d'espèces.

    <o:p> </o:p>

    Le corps est court et large. La queue est ronde et plus ou moins longue selon l'espèce. Sa longueur peut être égale à la moitié du corps de l'oiseau, voire presque toute la longueur du corps. Le cou est court et épais. Épousant toute la largeur et la hauteur de la tête, le bec, très coloré, est extrêmement long ; sa longueur peut atteindre, chez certaines espèces, plus de la moitié de la longueur du corps. La langue est longue, étroite et aux bords dentelés, probablement pour accroître sa sensibilité gustative. Les pattes sont puissantes et plutôt courtes, avec de grandes écailles. Les doigts sont organisés en paires, le premier et le quatrième doigt orientés vers l'arrière. Le mâle et la femelle portent le même plumage. Le plumage des espèces les plus grandes est généralement noir, avec des touches de blanc, jaune et rouge écarlate. Chez les Araçaris, plus petits, le ventre est jaune, croisé d'une ou plusieurs bandes noires ou rouges, et les bords de la moitié de la mandibule supérieure sont équipés de dents en forme de scie. Les toucanets sont généralement verts, avec des taches bleues.


    Tourterelle<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Tourterelle (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Oiseaux

    Ordre : Columbiformes

    Famille : Columbidés

    Taille : De 20 à 30 cm

    Poids : De 100 à 300 grammes environ.

    Nourriture : Son régime alimentaire est essentiellement composé de graines, mais la plupart des espèces se nourrissent, à l’occasion, de bourgeons ou de petits insectes.

    Milieux : Les différentes espèces de tourterelle vivent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie soit en milieu naturel soit en milieu urbain.

    Reproduction : Le nid est une fine plate-forme fragile, faite de racines, de brindilles et de tiges. Il se trouve dans un buisson ou un arbre, à une quinzaine de mètres du sol. La femelle dépose 2 petits oeufs blancs dans ce nid ouvert.

    Temps d’incubation : Environ 2 semaines.<o:p></o:p>

    Durée de vie : De 10 à 20 ans en moyenne.

    Petit: Les parents régurgitent du « lait de pigeon » pour nourrir les oisillons pendant les cinq premiers jours. Ensuite, des graines sont ajoutées à ce régime. Les jeunes s'envolent au bout de 15 jours, mais sont encore nourris par les parents pendant plus de 12 jours.

    Cri : Les tourterelles roucoulent de différentes manières suivant les espèces.

    Autre : Il existe une espèce de tourterelle qui est domestiquée

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tourterelle, oiseau de la famille du pigeon, plus petit et plus fin que ce dernier. Le plumage de la tourterelle varie du gris au roux.

    <o:p> </o:p>

    On rencontre en France la tourterelle turque et la tourterelle des bois. La première, originaire d’Inde et aujourd’hui commune dans les milieux urbains, ne vit pourtant en Europe de l’Ouest que depuis un demi-siècle environ. L’aire de répartition de la tourterelle des bois, qui affectionne les forêts de feuillus, s’étend, au printemps et en été, de l’Europe à l’Asie centrale. Cet oiseau migrateur passe la saison froide dans les savanes d’Afrique, ne revenant en France, pour nicher, qu’à partir du mois d’avril. La chasse traditionnelle à la tourterelle des bois, qui se pratiquait au mois de mai dans le sud-ouest de la France, est interdite depuis 1969, les tourterelles étant alors en pleine période de reproduction. Malheureusement, le braconnage persiste.

    <o:p> </o:p>

    En Amérique du Nord et au Canada vit la tourterelle triste, ainsi nommée en raison de son chant plaintif. Cet oiseau, qui ressemble au pigeon biset, migre vers le sud quand arrive l’hiver.

    <o:p> </o:p>

    Les tourterelles domestiques, qui portent souvent le nom de colombes, descendent de la tourterelle à collier africaine.


  • Commentaires

    1
    kandy
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 00:14
    salut
    merci pour ton site plein d'infos. celui sur la tourterelle m a appris plein de chose !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :