• *C*

    Liste : carpe ; combattant ;


    Carpe<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Carpe (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Super-classe : Ostéichtyens

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néoptérygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Cypriniformes

    Super-famille : Cyprinoidés

    Famille : Cyprinidés

    Genre : Cyprinus

    Taille : Jusqu’à 1m mais la plupart des espèces mesurent dans les environs de 50cm.<o:p></o:p>

    Poids : Les adultes ne pèsent généralement pas plus de 2,3 kg, mais des spécimens pesant plus de 35 kg ont été répertoriés.

    Nourriture : Mollusques avec une prédilection pour les moules d'eau douce, larves d'insectes, vers, crustacés ; l'écrevisse faisant partie pour une grande part de son régime alimentaire et débris de végétaux. C'est un poisson fouilleur des fonds et déracineur des végétaux, et à l'occasion elle s'attaque aux autres poissons, mange les œufs.

    Milieux : La carpe commune est apparemment originaire de Chine, où de nombreuses variétés exotiques étaient élevées. Elle fut introduite en Europe à l’époque romaine et aux États-Unis dans les années 1870 et vit dans les eaux douces du monde entier.

    Sens : Elle utilise leurs sens développés de l'odorat et du goût.

    Reproduction : De juin à juillet, dans les eaux peu profondes, la femelle pond plusieurs milliers d'œufs adhésifs (environ 100 000 par kg de son poids), parmi les plantes aquatiques.

    Temps d’incubation : L'éclosion a lieu au bout de 4 à 8 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : La carpe est réputée pour sa longévité, en général 18 à 20 ans, mais certains spécimens sont arrivés à 70 ans.

    Petit : Les larves nouvellement écloses disposant d'une membrane vitelline dans laquelle elles trouvent leur nourriture. Ces larves ont la faculté de s'accrocher à des plantes, ou bien elles se tiennent au fond, avant de flotter à la surface après deux ou trois jours, pour remplir leur vessie natatoire d'air. Elles peuvent alors nager librement et se nourrissent d'algues microscopiques, de rotifères et de puces d'eau.<o:p></o:p>

    Autre : En période de sécheresse, elles peuvent même s'enfouir dans la vase et survivre ainsi plusieurs semaines. En hiver, elles s'engourdissent, et se tiennent prés du fond. Elles passent en vie ralentie et ne sortent que de temps en temps pour s'alimenter un peu. Cependant, leur métabolisme étant ralenti leur alimentation est très réduite. Elles peuvent survivre en eau stagnante ou polluée, là où les autres poissons ne peuvent pas vivre.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Carpe, poisson appartenant, comme le vairon, à la famille des Cyprinidés. Il existe trois variétés de carpe commune brun olive : la carpe-cuir, presque dépourvue d’écailles ; la carpe-miroir, avec quelques grandes écailles ; la carpe écailleuse, couverte d’écailles. Elles prospèrent de façon optimale dans les eaux assez chaudes, en particulier dans les lacs peu profonds au fond vaseux.

    <o:p> </o:p>

    Les variétés ornementales de la carpe commune sont divisées en deux groupes : les formes asiatiques minces et les formes européennes, plus larges. Des formes et colorations variées furent élevées à la fin des années 1800 et sont encore populaires aujourd’hui.

    <o:p> </o:p>

    Les carpes sont prolifiques et se reproduisent rapidement ; elles font l’objet d’une pisciculture* importante en Europe, en Asie, en Afrique du Sud et, à plus petite échelle, aux États-Unis.

    *pisciculture : élevage de poissons destinés à la consommation alimentaire.


    Combattant<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Combattant (un)

    Embranchement : chordès

    Sous-embranchement : vertébrès

    Super classe : osthéichthyens

    Classe : actinoptérygiens

    Sous-classe : Néoptérygiens

    Infra classe : téléostéens

    Ordre : perciformes

    Sous-ordre : Anabantidés<o:p></o:p>

    Famille : Bélontiidés<o:p></o:p>

    Taille : De 5 cm pour la femelle à 7 cm pour le mâle.<o:p></o:p>

    Nourriture : <o:p></o:p>

    Milieux : Ce poisson est originaire du Sud-est asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêt-Nam, Laos et Malaisie). Il vit dans les rizières, les petites mares et les flaques d’eau. Il apprécie les eaux chaudes, lentes et peu profondes. <o:p></o:p>

    Reproduction : La reproduction du Poisson combattant est facile. Dans un aquarium de 20 à 30 litres,  une cloison transparente sépare mâle et femelle.
    Après avoir édifié un nid de bulles flottant d'une dizaine de centimètres de diamètre, le mâle parade le long de la cloison de séparation, faisant une cours spectaculaire à la femelle en déployant ses nageoires colorées. Si la femelle est prête à pondre, que son ventre est bien rebondi, qu’elle se positionne tête vers le bas et que ses bandes horizontales aient laissé place à des bandes verticales, là on peut la libérer et réunir le couple. Le mâle peut se montrer très agressif envers une femelle non coopérative, mais si elle accepte ses avances, pressée de libérer ses ovaires gonflés, le mâle ceinture la femelle sous le nid et les oeufs sont libérés. La fécondation à lieu en pleine eau. A chaque libération d'œufs, le mâle les récupère, les enrobe de salive et les place dans le nid. Le frai* terminé, la femelle doit être retirée du bac car le mâle devient très agressif.
    Il s'occupe seul de frai, réparant inlassablement le nid en y insufflant de nouvelles bulles d'air, retirant les oeufs non fécondés qui risquent de moisir, ventilant les oeufs avec ses nageoires. L'incubation dure 30 heures. Le mâle doit à son tour être retiré dès la nage libre des alevins car il risque alors de les dévorer, ayant refusé de s'alimenter depuis de début du processus de reproduction.

    *frai : fécondation des œufs par les poissons mâles ou femelles.<o:p></o:p>

    Durée de vie : 2 à 3 ans

    Petit: Comme première nourriture, les alevins acceptent des infusoires ou du jaune d'œuf émietté dès que leur taille le permet. Aux environs de la troisième semaine après l'éclosion, les jeunes deviennent très fragiles : c'est à cet age que se forme le labyrinthe et toute variation de la température de l'air à la surface de l'eau leur est alors fatale. Le couvercle de l'aquarium devra donc rester hermétiquement fermé, on peut le recouvrir d'un chiffon pour limiter les courants d'air mortels. Le couvercle ne sera que légèrement entrebâillé lors des distributions de nourriture. Ce mauvais cap passé, les jeunes grandissent rapidement et sans difficulté s'ils sont abondamment nourris. Ils sont sexuellement matures aux environs du onzième mois.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Combattant, poisson, petit poisson d'eau douce originaire de Thaïlande.

    <o:p> </o:p>

    Dans la nature, les combattants sont généralement brunâtres. Les variétés élevées pour les aquariums présentent en revanche des colorations très vives, généralement rouges, bleues ou turquoise. Les nageoires des mâles peuvent être très longues. Les combattants mesurent jusqu’à 6 cm environ. Ils se nourrissent de larves d’insectes. Vivant dans des eaux stagnantes peu oxygénées, ils doivent monter périodiquement à la surface de l’eau pour prendre de l’air à l’aide d’un organe spécial situé au-dessus des cavités branchiales.

    <o:p> </o:p>

    2- Reproduction <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    À la saison des amours, les mâles sont très agressifs (ils attaquent même leur reflet dans un miroir) et, en captivité, se livrent à d’impressionnants combats toutes nageoires déployées, qui aboutissent souvent à la mort d’un des deux protagonistes (dans la nature, on observe peu de combats, mais plutôt des postures d’intimidation jusqu’à la soumission d’un des deux poissons). Il ne faut donc pas placer deux mâles dans le même aquarium. Les autres espèces doivent également être choisies avec soin.

    <o:p> </o:p>

    C’est le mâle qui s’occupe de la construction du nid, fait de bulles d’air accumulées à la surface (et maintenues entre elles par la salive du poisson). Il féconde au fur et à mesure les œufs pondus par la femelle, puis les dépose dans le nid, ajoutant progressivement de nouvelles couches de bulles. En captivité, il est conseillé de placer la femelle dans un autre aquarium juste après la ponte, car le mâle peut se montrer agressif envers elle. C’est lui qui surveille les œufs jusqu’à l’éclosion, qui survient environ vingt-quatre heures après la fécondation.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique