• Poissons d'eau douce - G

    *G*

    Liste : gardon ; gobie ; guppy ;


    Gardon<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Gardon (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néoptérygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Cypriniformes

    Famille : Cyprinidés

    Genre : Rutilus

    Taille : Il atteint jusqu’à 38 cm de long.

    Poids : Environ un kilo.

    Nourriture : Il se nourrit de petits mollusques, larves d'insectes, vers, de la mousse et des algues, des insectes en surface.<o:p></o:p>

    Milieux : Le Gardon a une préférence pour les eaux stagnantes des lacs et des étangs, ainsi que pour les cours d'eau à courants lents. En hivers, il utilise les abris des eaux profondes.

    Reproduction : La reproduction intervient dans une eau aux environs de 20°C, peu profonde. La reproduction s'effectue au printemps. Les mâles à cette époque, sont couverts de boutons blancs appelés "boutons de noces". Les oeufs pondus à faible profondeur sont accolés aux végétaux aquatiques et mesure 1mm de diamètre. La femelle pond de 20.000 à 30.000 oeufs. Tous les gardons d'un même plan d'eau se reproduisent en même temps.  <o:p></o:p>

    Temps d’incubation : 10 à 12 jours environ<o:p></o:p>

    Durée de vie : 10 à 15 ans

    Petit : Les nuées d'alevins restent sans écailles jusqu'à la taille de 30 millimètres environ.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Gardon, petit poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés, répandu dans le nord de l’Europe. Le corps a généralement un aspect argenté, le dos est d’un vert terne et les nageoires inférieures sont rouges. Le gardon est un poisson bien connu des pêcheurs à la ligne, mais il n’est pas particulièrement recherché pour la finesse de sa chair.


    Gobie<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Gobie (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrès

    Super-classe : Ostéichtyens<o:p></o:p>

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néoptérygiens

    Infra-classe : Téléostei

    Super-ordre : Acanthoptérygiens

    Ordre : Perciformes

    Sous-ordre : Gobioidei

    Famille : Gobiidés

    Genre : Nemateleotris

    Taille : Les gobies sont pour la plupart des poissons de petite taille, dont la longueur est généralement comprise entre 3 et 8 cm (bien que certaines espèces puissent atteindre 50 cm).

    Poids : Variation selon la taille mais toujours en grammes. ( moins de 500)

    Nourriture : Les gobies sont des prédateurs qui se nourrissent de plancton animal, de petits crustacés et de mollusques, d’insectes, voire de petits poissons.

    Milieux : La plupart des espèces vivent dans des creux de rochers ou des trous creusés dans le sable ou dans la vase, mais certaines ont établi une symbiose avec des mollusques, des crustacés, des éponges ou des coraux (vivant dans les cavités de ces animaux). Les espèces marines se rencontrent près des côtes.

    Reproduction : Il se reproduit en janvier (Méditerranée) ou en avril (Manche) jusqu’ en juin. Les œufs qui seront pondus en cette période seront cachés dans les algues, dans les coquillages et dans les coquilles de moules mortes. Au moment de la reproduction, plusieurs femelles s’accouplent avec un seul mâle, qui a au préalable délimité son territoire ; c’est lui qui surveillera les œufs jusqu’à leur éclosion.

    Durée de vie : Quelques années<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Gobie, petit poisson des milieux marins et d’eau douce, vivant généralement au contact des fonds, dont on connaît plus de 2 000 espèces dans le monde entier, principalement dans les régions chaudes et tempérées.

    <o:p> </o:p>

    Les gobies sont caractérisés par la présence, sur leur ventre, d’une ventouse formée par la réunion de leurs nageoires pelviennes*, qui leur permet de s’arrimer à un support.

    *nageoires pelviennes : nageoires ventrales.

    <o:p> </o:p>

    Le gobie pygmée des Philippines, qui mesure 1,1 cm de long, est le plus petit poisson connu, et compte parmi les plus petits vertébrés. Les périophtalmes des mangroves, capables de survivre de longs moments hors de l’eau à la recherche d’insectes, sont des gobies.


    Guppy<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Guppy (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néoptérygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Cyprinodontiformes

    Famille : Poeciliidés

    Genre : Poecilia

    Taille : Il mesure environ 3 cm de long pour le male et environ 5 cm pour la femelle.

    Nourriture : Omnivores, les guppys se nourrissent de larves de divers invertébrés (insectes notamment), de petits crustacés, mais aussi d’algues.

    Milieux : Il vit dans les eaux douces tropicales du continent américain

    Reproduction : Le guppy est ovovivipare. Lors de l’accouplement, le mâle dépose son sperme dans le corps de la femelle à l’aide d’un organe copulateur. Les spermatozoïdes sont capables d’y survivre longtemps, et fécondent les ovules au fur et à mesure de leur développement. Les œufs fécondés éclosent à l’intérieur du corps de la femelle, qui donne naissance à des jeunes développés. Les guppys sont très prolifiques : un seul accouplement peut donner lieu à cinq portées, à raison d’une toutes les quatre semaines, chacune pouvant compter jusqu’à plus de cent vingt alevins.

    Temps d’incubation : 1 mois environ<o:p></o:p>

    Durée de vie : Environ 2 ans

    Petit : Les jeunes se cachent dans la végétation du fond ou parmi les plantes flottantes. Leur croissance s’achève au bout de six mois.

    Autre : Son nom lui a été attribué en hommage à l'ichtyologiste R. P. Guppy, qui a découvert l’espèce en 1866 dans l’île de la Trinité (Petites Antilles).

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Guppy, petit poisson d'eau douce originaire du continent américain.

    <o:p> </o:p>

    Le guppy est un poisson d’aquarium très apprécié en raison des couleurs vives et brillantes du mâle. Il présente des combinaisons de jaune, de rouge, d'orange, de vert, de bleu et de pourpre, avec des taches noires. On ne trouve pas deux individus qui présentent les mêmes motifs. La femelle, un peu plus grande (environ 5 cm), est de couleur terne.

    <o:p> </o:p>

    Ils sont appréciés dans les régions à paludisme, car ils s’attaquent aux larves des moustiques vecteurs du parasite responsable.

    <o:p> </o:p>

    En aquarium, il faut fournir aux jeunes une végétation épaisse pour qu'ils puissent s'y cacher. Les aquariums doivent être maintenus à une température d’environ 24 à 29 °C. Les adultes sont pacifiques.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :