• Poissons d'eau douce - R

    *R*

    Liste : rat domestique ;


    Rat domestique<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Rat domestique (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Rongeurs

    Famille : Muridés

    Genre : Rattus<o:p></o:p>

    Taille : De 25 à 50 cm avec la queue, la queue faisant 17 à 23 cm de long<o:p></o:p>

    Poids : Le poids moyen adulte est de 200 à 600g pour les femelles et de 300 à 700g pour les mâles.<o:p></o:p>

    Nourriture : Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour, ce qui n'est pas très important. Il se nourrit principalement de grains : mais son caractère omnivore opportuniste ne lui fera pas dédaigner les croquettes du chat ou du chien, les fruits et légumes… son alimentation doit comporter 14 % de protides pour 4 % de lipides au minimum. La dose quotidienne, donnée à heure fixe, est de 20 grammes de nourriture par jour par rat.

    Sens : L'odorat est le sens prédominant. L'ouïe joue également un rôle social important. Le rat n'a pas une très bonne vue.

    Reproduction : La maturité sexuelle est de 5 semaines chez les mâles et de 6 à 8 semaines chez les femelles. Le nombre de petits varie de 1 à 25 par portée (en moyenne 10)

    Temps de gestation : 21 à 23 jours<o:p></o:p>

    Durée de vie : Entre 2,5 et 3 ans, parfois plus pour les plus résistants, mais dans la nature l'espérance de vie est inférieure à 2 ans (sensiblement moins chez les femelles)

    Autre : La toilette, par exemple, est un moment sacré pour les rats. Le rat est très propre et doit faire sa toilette environ 6 à 8 fois par jour. La toilette se fait par léchouillages et petit grignotage du poil avec les dents, un peu comme les chiens, avec lissage du poil avec les pattes de devant. Un rat peut très bien faire sa toilette tout seul, mais les membres du groupe se la font aussi entre eux. C'est un signe d'attachement entre les rats. C'est le dominant qui décide quand elle commence et quand elle finit, que ce soit lui ou l'autre qui la fasse.<o:p></o:p>

    Le fait de dormir en « tas » resserre également l'union au sein du groupe. C'est un reste du temps où le rat était encore petit : les bébés de la portée se mettent en tas pour se tenir chaud, car au tout début le raton n'a pas de système de régulation de sa température corporelle. C'est aussi une façon de sentir la présence des autres, sentir que l'on est intégré.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Rat domestique est un rat élevé en captivité. Il est le fruit de la sélection au sein d'élevages du rat brun. Ce rat élevé à l'origine en captivité par les laboratoires est de plus en plus en vogue dans les foyers en tant que nouvel animal domestique. Pâtissant trop souvent de l'image négative du rat sauvage, il est pourtant aussi affectueux qu'un animal de compagnie traditionnel et relativement simple à entretenir de par sa taille et sa relative robustesse. C'est un animal connu pour sa propreté, comme la souris, le hamster, le cochon d'inde.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :