• Poissons des mers - F

    *F*

    Liste : flétan ;


    Flétan<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Flétan (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Super-classe : Ostéichtyens

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néoptérygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Super-ordre : Acanthoptérygiens

    Ordre : Pleuronectiformes

    Famille : Pleuronectidés

    Sous-famille : Hippoglossinés

    Genre : Hippoglossus

    Taille : Ce poisson dont la taille varie énormément d’un spécimen à un autre (généralement autour de 1 mètre de longueur), est le plus grand poisson plat du monde, et sa taille pouvant dépasser 2,5m.

    Poids : Ce poisson dont le poids varie énormément d’un spécimen à un autre (généralement entre 3 et 50 kilogrammes), est le plus grand poisson plat du monde, son poids allant jusqu’à 300 kilogrammes.

    Nourriture : Les flétans, actifs et voraces, se nourrissent principalement de poissons et de grands crustacés.

    Milieux : Les flétans vivent dans les zones froides du nord de l'Atlantique et du Pacifique et la pêche au flétan est une activité majeure au Canada et au nord des États-Unis. Le flétan du Pacifique, qui est la plus importante des deux espèces sur le plan économique, vit le long des côtes ouest de l'Amérique du Nord, entre le nord de l'Alaska et l'Oregon, et également au large d'Hokkaido, au Japon. Le flétan de l'Atlantique vit au large de Terre-Neuve et vers le sud jusqu'au Massachusetts, ainsi qu'au large du Groenland, de l'Islande, des îles Britanniques et de la Scandinavie.

    Reproduction : Ils atteignent leur maturité sexuelle à douze ans. La femelle fraie entre février et mai dans des eaux dont la profondeur varie entre 700 m et 1000 m, et pond plusieurs millions d'œufs. Ces derniers ont un diamètre de 3 à 4 mm et sont de couleur rose. Une fois fertilisés, les œufs grossissent quelque peu et flottent librement dans l'eau à des profondeurs de 300 m à 400 m.

    Temps d’incubation : Les œufs éclosent en une quinzaine de jours environ<o:p></o:p>

    Durée de vie : Ils vivent plus de trente ans.

    Femelle : Une femelle âgée de douze ans pond de deux cents à cinq cents mille œufs à la fois et les femelles plus âgées en produisent encore davantage.

    Petit : A la naissance une larve mesure de 6 mm à 7 mm de longueur. Au moment de l'éclosion, la larve est pourvue d'un très gros sac vitellin qui lui sert de source de nourriture jusqu'à ce qu'elle commence à se nourrir d'elle-même (4 ou 5 semaines après l’éclosion). Lorsque les larves atteignent une longueur de 50 mm ou plus, elles migrent au fond de l’eau comme les poissons adultes. À partir du moment où il s'établit sur le fond marin jusqu'à celui où il atteint la maturité sexuelle, le flétan passe d'une longueur de moins de 10 cm à environ 1 m, se nourrissant successivement de crustacés, d'invertébrés et de poissons.

    Autre : Leur âge peut être déterminé par les dépôts de minéraux dans les otolithes de l'oreille interne, qui sont déposés sous forme d'anneaux saisonniers.

    Ce poisson est recherché et commun sur les étals des poissonneries. Il s'agit du poisson plat dont le prix est le plus élevé. La chair du flétan est excellente et l'huile extraite de son foie est même plus riche en vitamines A et D que l'huile de foie de morue.

    Selon une étude de 2006, faite aux États-Unis, les spécimens de plus de 22 kg pêchés en Alaska (flétan du Pacifique) contiennent des taux de mercure tels qu'ils ne devraient pas être consommés régulièrement, et jamais par les femmes enceintes ou allaitantes, pour protéger leur futur enfant d'un retard de développement cérébral. Il est aussi recommandé aux femmes enceintes, pour les mêmes raisons, de ne manger aucun gros poisson, comme le thon, le marlin, l'espadon ou le requin.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Flétan, poisson plat vivant dans les mers froides dont les deux espèces sont plus longues, plus épaisses et plus lourdes qu'aucun autre poisson plat. Les embryons et les jeunes ont une symétrie bilatérale, mais les proportions de leur corps changent pendant la croissance. À l'état adulte, le flétan repose avec l'un des côtés du corps sur le fond. Le côté supérieur brun foncé du flétan correspond au côté droit de l'embryon, vers lequel l'œil gauche a migré lors du développement. Les deux yeux sont donc du même côté. Le côté inférieur blanc correspond au côté gauche. Les nageoires dorsale et ventrale migrent également.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :