• Poissons des mers - H

    *H*

    Liste : hareng ;


    Hareng<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Hareng (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néopterygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Clupéiformes

    Famille : Denticipitidés, Chirocentridés

    Genre : Clupea

    Taille : Ils mesurent environ 30 cm de long à maturité.

    Poids : Moins d’un kilo.

    Nourriture : Ils se nourrissent de plancton.

    Milieux : Ce sont des poissons de mer abondants dans l’Atlantique Nord, la mer du Nord, la Baltique et le Pacifique Nord.

    Reproduction : Le Hareng est mature sexuellement vers l'age de 3 ans, parfois plus tardivement. Du printemps jusqu'au début de l'hiver, selon les régions, il fraye sur des fonds à -50 mètres. Les oeufs sont  pondus sur le fond où ils adhèrent, allant jusqu'à former des plaques importantes comptant plusieurs millions d'oeufs. Après le frai, les harengs adultes migrent vers des zones où ils trouveront la nourriture en quantité suffisante (côtes Est de la Grande-Bretagne).

    Durée de vie : 10 à 15 ans<o:p></o:p>

    Petit : Après l'éclosion, les larves, portées par les courants, viendront passer leurs premiers mois non loin des côtes.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Hareng, poisson caractérisé par une unique et courte nageoire dorsale, située au milieu du bord supérieur du corps, et une nageoire anale située au milieu du ventre. La tête est dépourvue d’écaille tandis que le corps effilé est couvert de minces écailles cycloïdes.

    <o:p> </o:p>

    Les harengs sont, sur le plan économique, le groupe de poissons le plus important d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord ; ils sont proches d’autres espèces économiquement importantes, comme la sardine. La plupart nagent près de la surface en bancs très nombreux. Le hareng denticulé est un poisson d’eau douce vivant dans les rivières du sud-ouest du Nigeria. Le hareng-loup possède des dents en forme de crocs et se nourrit d’autres poissons ; on le trouve dans l’océan Indien et le Pacifique Ouest.

    <o:p> </o:p>

    Les harengs arrivent à maturité à trois ou quatre ans en mer du Nord, entre cinq et huit ans dans la Baltique et encore plus tardivement en mer de Béring. Les harengs des mers du Sud ont une longévité plus courte et atteignent une taille inférieure à ceux vivant plus au nord.

    <o:p> </o:p>

    Le terme de hareng, employé seul, désigne habituellement le hareng de l’Atlantique. Ce poisson atteint 30 cm de long. Sa couleur est vert bleuâtre sur le dos et argentée sur le ventre. Les jeunes, comme ceux du sprat d’Europe, sont considérés comme un mets de choix. Le hareng du Pacifique, que l’on trouve de l’Alaska au Mexique, est un poisson similaire.

    <o:p> </o:p>

    Le nom de hareng est également donné à plusieurs poissons d’eau douce comme le hareng de lac, ou cisco, et le hareng arc-en-ciel proche de l’éperlan.

    <o:p> </o:p>

    Les harengs sont importants sur le plan écologique, car ils constituent un maillon intermédiaire dans la chaîne alimentaire entre le plancton et les grands prédateurs marins. Le plancton est consommé par les harengs, qui deviennent ensuite la proie des requins, des otaries, des oiseaux, des crabes, des phoques, des baleines et des hommes (voir Trophique, réseau).

    <o:p> </o:p>

    La pêche, le traitement et la commercialisation des différentes espèces de la famille du hareng est un secteur d’activité très important en France, en Grande-Bretagne, en Norvège, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Portugal et aux États-Unis. À côté du hareng frais et du hareng salé, les principaux produits disponibles sur le marché sont le hareng fumé, le hareng kipper, légèrement salé et partiellement fumé, les harengs saurs, très salés et partiellement fumés, les sardines (jeunes pilchards) en conserves.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :