-
Poissons des mers - M
*M*
Liste : maquereau ; merlan ; mérou ; morue ; mulet ; murène ;
Maquereau<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Maquereau (un)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Perciformes
Famille : Scombridés
Sous-famille : Scombrinés
Genre : Scomber
Taille : Les sujets adultes dépassent rarement les 50 cm, leur taille moyenne va de 30 à 40 cm.
Poids : Un poids de 500 g à 1 kg.
Nourriture : Il vit en bancs et se nourrit essentiellement de zooplancton (ses branchies sont munies de sortes d'épines assez serrées, formant un tamis qui lui sert à filtrer l'eau pour se nourrir). Cependant, pendant sa période de reproduction, de mars à juillet, il devient prédateur et chasse les poissons de petite taille comme les sardines ou les anchois, ainsi que de mollusques et petits crustacés.
Milieux : Le maquereau peuple la plupart des mers, dont l'océan Pacifique, l'Atlantique et la mer Méditerranée. C'est un poisson migrateur qui vit l'été dans des eaux froides avant de repartir vers des eaux plus chaudes en automne.
Reproduction : La reproduction est dite multiple, parce que chaque femelle effectue plusieurs pontes, de 200 000 à 500 000 ufs, et asynchrone, parce que la ponte peut être réalisée à nimporte quel moment du jour et de la nuit. La ponte se produit près de la surface.
Temps dincubation : Environ 1 semaine.<o:p></o:p>
Durée de vie : Environ 15 ans.
Petit : A léclosion, les jeunes maquereaux ont une taille denviron 3mm. Ils passent par la suite par trois phases de développement. La première phase est dune durée de quelques jours et la seconde, denviron deux mois. Cette seconde phase est caractérisée par la disparition du sac vitellin et lapparition des nageoires. Cest à partir de 50mm que les larves se transforment en juvéniles qui se regroupent par la suite en bancs.
Prédateurs : Ses principaux prédateurs sont les dauphins, les thon, et bien sûr les hommes, qui en pratiquent une pêche industrielle.
Autre : Les maquereaux, tout comme les thons, ont une forme très hydrodynamique qui leur permet de nager très rapidement. La consommation régulière du maquereau est recommandée pour ses capacités à protéger le cur en régularisant le rythme cardiaque et en décrassant les artères, et pour son action sur le système nerveux et le cerveau.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Maquereau, poisson marin très apprécié pour sa chair, comprenant une vingtaine despèces caractérisées par une tête pointue munie dune grande bouche et un corps épais et étroit qui seffile vers une queue bilobée. Le maquereau commun, est moucheté de bleu sur le dessus et argenté sur le dessous. Le dos est zébré de nombreuses fines lignes noires. Le maquereau possède de petites nageoires derrière les nageoires dorsales et anales. La tête na pas décailles, mais le corps en est couvert. Les maquereaux nagent en énormes bancs près de la surface et se nourrissent de petits poissons et de crustacés. Le maquereau espagnol vit dans le Pacifique et lAtlantique. La pêche au maquereau est une industrie très importante.
Merlan<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Merlan (un)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Super-classe : Ostéichthyens
Classe : Actinoptérygiens
Sous- classe : Néoptérygiens
Infra-classe : Téléostéens
Ordre : Gadiformes
Famille : Gadidés
Genre : Merlangius
Taille : Le plus souvent 30 à 40 cm, maximum 70 cm.
Poids : De 1 à 7 kg en moyenne.
Nourriture : Il se nourrit de crabes, de crevettes et d'autres crustacés.<o:p></o:p>
Milieux : Il vit dans les eaux froides de l'Atlantique nord à proximité des côtes d'Europe occidentale. Il se trouve le plus souvent dans les eaux côtières à fonds de graviers ou vaseux, mais aussi sur les fonds sableux ou rocheux. Cest un poisson demérsal, cest à dire vivant prés du fond.
Reproduction : Mature entre la troisième et la quatrième année. Pontes de janvier à septembre pour la zone allant des îles britanniques au golfe de gascogne. De 100000 à 1 million doeufs en 4 à 6 pontes étalées sur 10 semaines. Lorsquils mesurent entre 5 et 10 cm, ils rejoignent les côtes et abandonnent la vie pélagique.
Durée de vie : Lespérance de vie est denviron 10 ans.
Petit : La croissance est rapide. A un an le merlan mesure de 15 à 19 cm, 22 à 25 cm à 2 ans, 30 à 34 cm à 3 ans. La croissance est plus rapide chez les femelles.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Merlan, poisson marin très apprécié sur le plan alimentaire et proche de la morue et de l'aiglefin. Le merlan possède trois nageoires dorsales et deux anales, un museau pointu et un petit barbillon. Ses nageoires sont dépourvues d'épines. En mai, le poisson s'approche des côtes pour frayer, avant de retourner dans les eaux profondes et les courants forts. Le terme de merlan est également appliqué à plusieurs variétés de la merluche.
Mérou<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Mérou (un)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Actinoptérygiens
Sous- classe : Néopterygiens
Infra-classe : Téléostéens
Ordre : Perciformes
Famille : Serranidés
Taille : Leur taille varie entre celle du grand mérou dAustralie, qui peut atteindre 3,5 m, et celle des espèces mesurant moins de 10 cm.
Poids : Jusquà 340 kg.
Nourriture : Il chasse à laffût près des récifs coralliens et capture les crabes, les seiches et dautres proies, quil broie avec ses mâchoires puissantes.
Milieux : On le trouve près des algues, des coraux et des zones côtières protégées de la mer Méditerranée et de lAtlantique oriental. Les autres mérous habitent les eaux tempérées et tropicales.
Reproduction : Un mérou naît toujours femelle et est mature vers lâge de trois ans. Il devient mâle vers lâge de 7 à 10 ans. La reproduction a lieu en été, dans certains sites où les adultes se rassemblent. La ponte a lieu à environ 10 m du fond, à la suite d'une parade ritualisée. La femelle pond jusquà 3 000 ufs par ponte.
Durée de vie : La longévité est évaluée à au moins 25 ans.
Petit : Les alevins se développent rapidement dans leau.
Autre : De jeunes mâles, produisant du sperme, peuvent devenir des femelles en vieillissant et pondre des ufs. Parfois, les gonades produisent les deux types de cellules reproductrices, mais on ne sait pas si ces dernières peuvent sautoféconder.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Mérou, poisson sédentaire au corps lourd et aux grandes mâchoires. Un exemple typique, le mérou strié des Caraïbes, mesure environ 90 cm de long. Les mérous ont de neuf à onze aiguillons proéminents à lavant de leurs nageoires dorsales.
<o:p> </o:p>
La plupart des mérous peuvent changer de couleur. Certains, comme le cephalopholis paon, le font presque instantanément, passant du foncé au clair quand ils se nourrissent ou quils sont dérangés. Le mérou à nageoires noires est rouge foncé en eau profonde mais beaucoup plus clair à proximité de la surface. Les espèces plus petites qui présentent des changements de couleurs spectaculaires sont très prisées des aquariophiles. Beaucoup de mérous subissent un changement de sexe au cours de leur vie.
<o:p> </o:p>
Les mérous sont des poissons très appréciés sur le plan culinaire. Outre le mérou strié, les espèces communément pêchées en Méditerranée sont le mérou noir, le mérou doré et le mérou blanc ; les espèces péchées aux Antilles et au sud-est des États-Unis sont le mérou rouge, le mérou de lAscension et le mérou noir. Le mérou tacheté est parmi les plus grandes espèces et atteint un poids de 340 kg. Les espèces communes sur la côte pacifique de Californie et du Mexique sont la chevrette tachetée, le mérou du Golfe et le mérou à queue en balai.
Morue<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Morue (une)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Actinoptérygiens
Sous- classe : Néopterygiens
Infra-classe : Téléostéens
Ordre : Gadiformes
Famille : Gadidés
Taille : De 60 à 120 cm environ
Poids : De 2 à plus de 20 kg.
Nourriture : Les alevins se nourrissent de petits crustacés vivant dans le plancton, tandis que les jeunes poissons consomment surtout des crevettes, des amphipodes et des larves de poissons, de mollusques et de crustacés. Quant à la morue adulte, elle affectionne principalement le capelan, le hareng, le lançon, les plies, le jeune flétan du Groenland, les brabes, les crevettes et toute une gamme d'autres poissons, mollusques et crustacés, mais elle consomme aussi le maquereau, l'alose, le gaspareau, le sébaste et parfois des oiseaux de mer. En fait, la morue mange presque n'importe quoi, y compris des pierres, afin de pouvoir digérer les anémones de mer, les hydroïdes et d'autres organismes parasites.<o:p></o:p>
Milieux : Les morues vivent essentiellement dans les mers froides ou tempérées de l'hémisphère Nord, à des profondeurs comprises entre qui peuvent atteindre plus de 6000m et entreprennent de longues migrations. Beaucoup vivent près du fond.
Reproduction : La morue de l'Atlantique femelle atteint la maturité sexuelle à environ six ans, bien que l'âge du premier frai varie entre cinq et huit ans, selon le stock. La taille, lors du premier frai, varie habituellement entre 45 et 60 cm de longueur. Les mâles atteignent généralement la maturité un peu plus tôt et ont une taille plus petite que les femelles.<o:p></o:p>
La morue fraye dans un vaste secteur du plateau continental et dans des eaux dont la profondeur varie beaucoup. Celle des côtes du Labrador et du nord de Terre-Neuve fraye de mars à mai le long du versant extérieur du plateau continental, dans des eaux dont la profondeur varie de 200 m à 600 m et la température au fond de 2,5°C a 4°C.<o:p></o:p>
Les femelles d'environ 80 cm de longueur pondent quelque deux millions d'ufs, tandis que celles d'environ 130 cm en produisent plus de 11 millions. Les ufs sont ronds et ont un diamètre de 1 à 2 mm. Ils peuvent flotter dans des eaux dont le degré de salinité est d'environ 30 % (eaux côtières de surface). Ils remontent donc à la surface ou à proximité au moment de l'éclosion.
Durée de vie : De 10 à 20 ans en moyenne.<o:p></o:p>
Petit : Les ufs fertilisés qui flottent ainsi à la surface et les larves qui en résultent sont à la merci des courants et courent d'énormes risques face à leurs prédateurs. Le taux de mortalité est stupéfiant. Des millions d'ufs pondus par chaque femelle, seulement un par million en moyenne réussit à terminer le cycle et à devenir un poisson mature. La larve nouvellement éclose (d'une longueur d'environ 5 mm) se nourrit du sac vitellin attaché à son abdomen pendant une ou deux semaines, après quoi le vitellus est absorbé. La larve doit alors commencer à trouver ses propres proies. À environ 4 cm, la jeune morue descend au fond de l'océan ou à proximité pour s'y nourrir.
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Morue, nom courant donné à une famille de poissons comestibles composée d'environ soixante espèces. D'autres familles du même ordre sont également connues sous le nom de morue, comme la morue pélagique. Mais la plus connue et la plus importante sur le plan commercial est la morue de l'Atlantique.
<o:p> </o:p>
La morue de l'Atlantique possède trois nageoires dorsales, deux nageoires anales, une queue non fourchue et un petit barbillon sur la mâchoire inférieure. Elle est généralement de taille moyenne, mais peut peser jusqu'à 90 kg et mesurer jusqu'à 1,8 m. De coloration gris verdâtre à brun noirâtre et parfois rouge, elle a un motif marbré sur la tête, le dos et les flancs.
<o:p> </o:p>
Les morues sont estimées à la fois comme nourriture et pour la consommation d'huile que l'on extrait de leur foie. Elles commencèrent à faire l'objet d'une pêche intensive dans l'Atlantique Nord au XVIe siècle à partir de l'Angleterre, de la France et du Portugal. Les équipages campaient sur les plages et faisaient sécher les poissons avant de les envoyer en Europe. Ce type de pêche constitue encore une importante partie de l'économie de pays comme l'Islande et la Grande-Bretagne. La diminution des stocks de poissons a entraîné une concurrence agressive. (Pour les « guerres de la morue » entre la Grande-Bretagne et l'Islande, voir Islande : Histoire.)
<o:p> </o:p>
Parmi les autres espèces de morues importantes sur le plan commercial figurent le lieu noir, la morue du Pacifique, très appréciée des Japonais, et le haddock. Le haddock, en particulier, a été pêché à l'excès.
Mulet<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Mulet (un)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Actinoptérygiens
Sous- classe : Néopterygiens
Infra-classe : Téléostéens
Ordre : Perciformes
Famille : Mugilidés
Taille : 45 cm en moyenne, maximum 85 cm
Poids : Jusquà 7kg, 1,5kg en moyenne
Nourriture : Ils se nourrissent de petits organismes qu'ils filtrent au moyen de leurs fentes branchiales.
Milieux : Les mulets vivent dans les eaux marines côtières et en eau saumâtre dans toutes les mers tropicales et tempérées. Quelques espèces, comme le mulet de montagne, vivent en eau douce et constituent les espèces dominantes dans les cours d'eau tropicaux. Les mulets vivent près des côtes, souvent autour des îles.
Reproduction : C'est pendant la période de reproduction que les grands bancs de mulets se rapprochent des eaux de surface, dans les zones rocheuses plus aptes à protéger la nouvelle ponte.
Durée de vie : Jusquà 25 ans
Autre : Son système digestif est particulier. Avec son intestin de prés de 2 mètres, le mulet possède un estomac dont les parois sont musculaires et participent au broyage de sa nourriture.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Mulet, petit poisson vivant en bancs et ayant un museau arrondi et une petite bouche aux nageoires épineuses. On en connaît quelque quatre-vingts espèces, toutes comestibles. Le mulet cabot vit le long de la côte pacifique de l'Amérique du Nord et sur les deux côtes de l'Atlantique. On connaît six espèces européennes, dont trois seulement sur les côtes d'Europe septentrionale.
Murène<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Murène (une)
Embranchement : Chordés
Sous-embranchement : Vertébrés
Classe : Actinoptérygiens
Sous- classe : Néopterygiens
Infra-classe : Téléostéens
Ordre : Anguilliformes
Famille : Murénidés
Taille : De 1.5 à 3m de long.
Poids : 100 kg.
Nourriture : Elles sont particulièrement friandes de poulpes, de calmars et de seiches. Elles ne dédaignent pas non plus les poissons et les crustacés. A loccasion, une charogne fait parfaitement laffaire.
Milieux : Elles vivent dans les mers chaudes ou tropicales ; se cantonnant essentiellement dans les récifs ou d'autres zones rocheuses où elles peuvent s'abriter.
Sens : La murène possède un flair infaillible. Elle se fie avant tout à son odorat plus quà sa vue car les murènes sont pratiquement aveugles.
Reproduction : En raison de leurs murs nocturnes, la reproduction des murènes est encore mal connue. On sait que les ufs produisent des larves transparentes et plates, les leptocéphales, qui flottent au gré des courants en même temps que le plancton.
Cette période de passivité dure environ un an. La murène descend ensuite vers le fond pour commencer une vie de chasse active. <o:p></o:p>Après, sêtre reproduite, elle devient violette et meurt au bout dun mois. Ce nest pas le cas de toutes les murènes.<o:p></o:p>
Durée de vie : 10 à 20 ans.
Petit : Toutes les murènes naissent mâles pour devenir femelles par la suite. On sait, par exemple, que la murène-ruban change de couleur avec le sexe et lâge. Jeune, elle est noire et jaune. En grandissant, elle devient bleue. Puis, elle change de sexe et devient femelle pour prendre une couleur jaune dor.
Autre :
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Murène, poisson marin ressemblant à l'anguille. Il y a les cent dix espèces. Elles ont une peau sans écailles, comme les autres anguilles, et leur corps lisse et musculeux peut atteindre 3 m de long chez certaines espèces. Elles peuvent aussi être brillamment colorées. Chacune des deux uniques fentes branchiales est petite et circulaire et la bouche béante est munie de longues dents aiguisées et minces. (Certaines espèces ont des dents modifiées pour pouvoir broyer des animaux à coquille dure.) Malgré leur aspect féroce, les murènes n'attaquent pas, à moins d'être provoquées ; cependant, leurs morsures peuvent être graves. On trouve en Méditerranée trois espèces de murènes, dont la murène commune.
-
Commentaires