• Poissons des mers - S

    *S*

    Liste : sar ; sardine ;


    Sar<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Sar (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néopterygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Perciformes

    Famille : Sparidés

    Genre : Diplodus

    Taille : De 20 à 45 cm maximum.

    Poids : 500 grammes à plus de 3kg.

    Nourriture : Les sars se nourrissent principalement d'algues, de mollusques et de petits poissons. Ils peuvent aisément consommer oursins et coquillages, dont ils broient la coquille grâce à des mâchoires puissantes et aux solides dents qui ornent leur bouche.

    Milieux : Les sars résident sur les côtes atlantiques du sud de la France jusqu'à l'Angola, dans la partie occidentale de la mer Noire et en Méditerranée. Ils vivent entre 2 et 20 m de profondeur sur les fonds sableux ou rocheux.

    Reproduction : Les sars sont des poissons dits hermaphrodites protérandres, c’est-à-dire qu’ils sont mâles lorsqu’ils atteignent leur maturité sexuelle, et deviennent femelles plus tardivement (leurs cellules femelles arrivent à maturité après les cellules mâles). La reproduction a lieu de mars à juin en Méditerranée occidentale, de janvier à mars en Méditerranée orientale.

    Petit : Après la reproduction, les larves passent un mois dans le plancton en pleine mer, avant de venir coloniser la côte sur des zones rocheuses n'ayant pas plus de 1 m de profondeur début juin.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sar, poisson argenté rayé de noir, au corps aplati, appartenant à la famille de la daurade.

    <o:p> </o:p>

    Les sars sont caractérisés par une robe gris argent généralement barré de bandes verticales gris sombre ou noires. La base de la queue, ainsi que la nageoire caudale, sont tachées de noir.

    <o:p> </o:p>

    La finesse de leur chair fait des sars des poissons très appréciés, et pêchés en conséquence. Le sar commun, qui peut atteindre 45 cm de long et dont le corps est barré de 8 à 9 rayures sombres, côtoie, sur les côtes françaises, le sparaillon, le sar à grosses lèvres, le sar à tête noire et le sar à museau pointu.


    Sardine<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Sardine (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néopterygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Clupéiformes

    Famille : Clupéidés

    Genre : Sardina

    Taille : Environ 20 cm

    Poids : Une centaine de gramme.

    Nourriture : La sardine se nourrit d’organismes planctoniques et d’œufs de poissons.

    Milieux : Elle vit principalement à des profondeurs comprises entre 10 et 80 mètres, le long des côtes. Ce poisson vit en Méditerranée et dans l'Atlantique nord, de l'Irlande jusqu'aux Açores et au Sénégal.

    Reproduction : La période frai est très variable suivant son implantation. Dans la mer du nord, ou le frai n'est pas courant, elle pond de juin à août. En Manche se sera en avril tandis qu'en Méditerranée la ponte sera de septembre à mai. Les oeufs mesurent moins de 2 mm Les larves mesurent 4mm.

    Temps d’incubation : 4 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Environ 15 ans.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sardine, poisson d’Europe étroitement apparenté au hareng, nageant en grands bancs le long de la côte ouest de l’Europe et en mer Méditerranée, où il est capturé par les pêcheurs pour les marchés et les usines de mise en conserve. La sardine atteint presque la taille du hareng, mais est plus épaisse, et les lignes de son dos et de son ventre sont plus droites ; le dessus du corps est vert bleuâtre, les flancs et l’abdomen blanc argenté, les joues et les opercules des branchies jaunâtres, la nageoire dorsale et la queue noir grisâtre. Ce sont les jeunes sardines pilchards qui sont mises en boîtes de conserve.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :