• Reptiles - B

    *B*

    Liste : boa ;


    Boa<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Boa (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Sous- classe : Squamates

    Ordre : Squamates

    Sous-ordre : Serpents

    Famille : Boïdés

    Sous-famille : Boïnés

    Genre : Boa

    Taille : Selon les espèces de quelques dizaines de centimètres à environ 4 m.

    Poids : Plusieurs dizaines à plusieurs centaines de kilos.

    Nourriture : Il chasse surtout à la nuit tombée. Il peut repérer ses victimes grâce à un dispositif récepteur situé dans sa boîte crânienne, ultra sensible aux infrarouges.
    La précision de ce mécanisme est remarquable. Un boa adulte a une nette préférence pour les mammifères de bonne taille. Certaines espèces se nourrissent d’oiseaux. Une fois la proie repérée, il propulse sa tête à la vitesse de 36 km/h. Il abat alors ses puissantes mâchoires sur sa victime. Ses mâchoires sont pourvues de dents en crochets, non venimeux. Une fois bien maintenue, le boa peut étouffer sa proie puis l'avaler, de préférence la tête la première.<o:p></o:p>

    Milieux : Les boas viennent des pays de toute l’Amérique. Ils vivent en forêt ou dans les arbres.

    Défense : Il mord pour se défendre.

    Reproduction : Tous les boas sont ovovivipares. Les œufs sont maintenus à l’intérieur du corps de la mère jusqu’à l’éclosion. Ces conditions leur assurent une humidité constante et une température régulée. L’inconvénient de ce type de reproduction est que la femelle gestante est handicapée. Elle se déplace moins vite et doit se préoccuper davantage de la thermorégulation de son corps. Le nombre de petit varie selon les espèces de boa ainsi que la durée de gestation.<o:p></o:p>

    Temps de gestation : Plusieurs mois, en moyenne 4 ou 5.<o:p></o:p>

    Durée de vie : 15 à 20 ans en moyenne.

    Autre : Le boa mue comme tous les serpents.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Boa, serpent non venimeux. Comme tous les membres de cette famille, les boas sont des constricteurs, c’est-à-dire qu’ils tuent leur proie en l’étouffant, avant de l’avaler. Ils sont capables d’ouvrir grand leurs mâchoires pour ingérer des animaux très volumineux. Bien qu’un boa puisse facilement tuer un être humain, il n’est en général pas considéré comme dangereux pour l’Homme. Selon la taille de sa proie, un boa peut mettre plusieurs jours à digérer son repas. Si les plus grands serpents du monde appartiennent à cette famille, certains boas ne mesurent pas plus de 61 cm à l’âge adulte. La couleur et les motifs portés par les écailles de ces serpents sont très variés.

    <o:p> </o:p>

    La famille des boas et des pythons comprend environ vingt genres et soixante-dix espèces. Ces serpents sont caractérisés par des os iliaques* bien développés et par les vestiges de pattes postérieures, qui ressemblent, vues de l’extérieur, à une paire d’éperons mobiles. Les boas et les pythons diffèrent sur plusieurs points, par exemple au niveau du squelette. De plus, les boas mettent leurs petits au monde, alors que les pythons pondent des œufs. Enfin, les pythons vivent essentiellement en Eurasie alors que les boas sont présents partout.

    *iliaque : de la partie latérale du bassin<o:p></o:p>

    Le boa le plus connu est sans doute le boa constricteur, que l’on rencontre dans la forêt vierge en Amérique latine. Les boas constricteurs sont gris tirant sur le rouge, rayés de larges bandes sombres. La taille moyenne d’un adulte est de 3 m, certains spécimens pouvant atteindre 4 m.

    <o:p> </o:p>

    Le boa émeraude, de couleur vert vif, vit dans les arbres et possède une longue queue préhensile. Avec sa tête triangulaire, ses pupilles verticales et ses longs crochets recourbés, il ressemble aux vipères.

    <o:p> </o:p>

    Certains boas plus petits, comme le boa caoutchouc, peuplent le sud-ouest des États-Unis. Ce boa, dont la peau d’un brun luisant évoque le caoutchouc, est un animal fouisseur. Comme sa tête est semblable à sa queue, on l’appelle parfois serpent à deux têtes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :