• *L*

    Liste : lézard à collerette ; 


    Lézard à collerette<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Lézard à collerette (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Squamates

    Sous-ordre : Sauriens

    Famille : Agamidés

    Genre : Chlamydosaurus

    Taille : Il peut mesurer jusqu'à 90 cm de long (dont 2/3 pour la queue)

    Poids : Il pèse 500 g environ.

    Nourriture : Le lézard à collerette se nourrit d'insectes trouvés dans les arbres: chenilles, cigales, scarabées ou sur le sol: fourmis, sauterelles, termites auxquels il faut ajouter araignées et petits lézards.

    Milieux : Le lézard à collerette est un animal surtout arboricole que l'on trouve dans les régions chaudes du sud de la Nouvelle-Guinée et du nord et de l'est de l'Australie. Il vit surtout dans les arbres des savanes boisées, les forêts tropicales et tempérées chaudes.

    Défense : Sa collerette représente une impressionnante parure d'intimidation que celui-ci arbore au moindre danger.

    Reproduction : La période de reproduction se situe au début de la saison des pluies, en septembre-octobre. Les mâles se livrent de féroces combats, dressés sur leurs pattes, collerettes déployées. Un mois après l'accouplement, les femelles enfouissent dans un sol sablonneux ensoleillé une douzaine (de 4 à 23) d'oeufs couvés par le soleil. La température ambiante influera sur le sexe des nouveaux nés: une température élevée ne donnera que des femelles, une température plus douce un nombre sensiblement égal de mâles et de femelles.

    Temps d’incubation : 70 à 80 jours environ.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Une dizaine d’années.

    Petit : Les nouveaux-nés devront se débrouiller seuls.

    Prédateurs : Le lézard à collerette adulte a trois prédateurs : le python morelia, les chats sauvages (de plus en plus nombreux en Australie du Nord, ils menacent son existence) et les hommes par le déboisement et la pollution. Les œufs et les petits sont les victimes d'autres lézards, d'oiseaux...

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lézard à collerette, également appelé dragon d’Australie, et qui doit son nom à l’étrange membrane située autour de son cou.

    <o:p> </o:p>

    Maintenue rigide autour du cou par des tiges cartilagineuses mobiles, cette ample peau peut s'étaler à la manière d'un parapluie pour atteindre un diamètre d'environ 40 cm.

    <o:p> </o:p>

    Une autre particularité du lézard à collerette est de pouvoir courir à vive allure sur ses deux pattes postérieures très allongées, un peu comme devaient le faire les dinosaures bipèdes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique