• *M*

    Liste : monstre de Gila ;


    Monstre de Gila<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Monstre de Gila (un)

    Embranchement : Chordès

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Squamates

    Famille : Helodermatidés

    Genre : Héloderma

    Taille : À l'état adulte, ce lézard mesure entre 46 et 61 cm.<o:p></o:p>

    Poids : De 1,4 à 2,2 kg.

    Nourriture : Le monstre de Gila se nourrit de petits rongeurs, de fourmis et des œufs d'autres reptiles du désert. En captivité, il apprécie les œufs de serpent et des autres espèces de lézard.

    Milieux : On le rencontre dans les régions désertiques de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah et du Nouveau Mexique, en particulier au bord de la rivière Gila.<o:p></o:p>

    Défense : Le monstre de Gila mord puis s'accroche fermement en roulant sur le dos, pour permettre au venin de pénétrer dans la morsure ; il arrive qu'il remorde pour injecter à nouveau son venin. Le venin, utilisé essentiellement comme moyen de défense, est sécrété par des glandes situées dans la mâchoire inférieure. Il touche les centres nerveux et va jusqu'au cœur, et la morsure peut être dangereuse pour l'Homme.

    Reproduction : La reproduction, ovovivipare, a lieu habituellement en mai. La femelle pond entre 1 et 12 oeufs dans du sable humide, les recouvrent, puis les abandonnent. Les œufs qui ont survécu éclosent au bout d'un mois. Si la femelle n'est pas intéressée, elle mord le mâle et s'enfuie en rampant de dehors de dessous. La copulation dure entre trente et soixante minutes.

    Temps d’incubation : 10 mois<o:p></o:p>

    Durée de vie : 20 ans<o:p></o:p>

    Autre : Ce reptile hibernant vit principalement en communauté mais reste solitaire lorsqu'il se promène. Les œufs du monstre de Gila ont une coquille dure et ont à peu près la taille d'un œuf de poule.

    <o:p></o:p>

     

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Monstre de Gila, l'une des deux espèces venimeuses de lézard. Le monstre de Gila est trapu et se déplace lentement sur ses quatre courtes pattes ; sa queue est courte, épaisse et pointue, et représente une réserve de graisse sur laquelle il peut vivre pendant des mois en période de léthargie. Son corps est de couleurs vives, ce qui permet de le reconnaître très facilement. La tête, noire, est tachetée de rose. La langue est bifide, large et plate.

    <o:p> </o:p>

    L'autre lézard venimeux est l'héloderme perlé, une espèce très voisine ; il vit au Mexique et dans d'autres régions d'Amérique Centrale.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique