-
Par SunCe le 3 Mai 2006 à 17:47
*S*
Liste : scinque ;
Scinque<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Scinque (un)
Embranchement : Chordès
Classe : Reptiles
Ordre : Squamates
Sous-ordre : Scincomorphes
Famille : Scincidés
Genre : Scincus
Taille : De 10 à 60 cm de long.
Poids : En grammes ou quelques kilos.
Nourriture : Tous les scinques se nourrissent d'insectes, d'araignées ou de petits mammifères, à la seule exception du scinque géant des îles Salomon, qui est végétarien.
Milieux : Il ne vit que dans le désert parmi les dunes.
Reproduction : La reproduction de celui-ci se fait après la saison fraîche et sèche à la saison chaude et humide. Le mâle saisit la femelle par la nuque et l'accouplement dure quelques minutes. Tout près 20 jours après, la femelle accouche d'environ 6 petits. Enterrés juste un peu, les oeufs ne mesurent pas plus de 2 cm de long et un centimètre de large.
Temps de gestation : L'éclosion se fait environ 50 jours après la ponte.<o:p></o:p>
Durée de vie : Une vingtaine dannée.
Autre : Il se déplace dans le désert à une vitesse étonnante. On dit quil « nage » dans ce sol mouvant. Dailleurs, on la surnommé poisson des sables. Il est vrai quil se sert peu de ses courtes pattes mais fait surtout onduler son corps pour mieux glisser à la surface du sable. Le scinque na pas de refuge attitré. En cas de danger, il senfouit sur place, plongeant littéralement dans le sable chaud. Ses yeux et ses oreilles, protégés par des écailles, sont parfaitement adaptés à cette vie souterraine. Quand il fait trop chaud ou trop froid, le scinque senfonce et peut descendre ainsi à un mètre de profondeur. Frileux, il sengourdit au cur de limmensité de sable dès que la température descend à 18°C.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Scinque, nom commun des membres dune famille de lézards représentée en Europe, Asie, Afrique et Australie et comprenant plus de 800 espèces.
<o:p> </o:p>
De taille petite à moyenne, les scinques ont tous un corps cylindrique et allongé et des pattes courtes et trapues. Selon les espèces, les pattes peuvent être très petites ou même disparaître ; certains scinques possèdent des muscles abdominaux particuliers permettant la reptation afin de pallier cette quasi-absence des membres.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique