• *T*

    Liste : tortue ; 


    Tortue<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Tortue (une)

    Classe : Reptiles

    Ordre : Chéloniens

    Famille : différent selon les tortues

    Taille : la taille des tortues est extrêmement variable, elle va de 15 cm chez la tortue-boîte, à

    2.4 m environ chez la tortue luth.

    Poids : peut aller jusqu’à plus de 500 kg selon les espèces.

    Nourriture : Les tortues terrestres ont toutes en commun une alimentation quasiment végétarienne (phytophage). En liberté, elles sont herbivores, frugivores et folivores. Donc, leur alimentation est polyvalente puisqu’elles se nourrissent autant de feuilles, d’herbe, de fleurs, de fruits ou de racines. Les tortues marines, selon les espèces, se nourrissent d’éponges, d’anémones, de calmars, de crevettes, de coquillages, de crabes, de crustacés, de palourdes, de moules, de poissons, d’oursins, de méduses et d’autres invertébrés.

    Milieux : La tortue terrestre tous les continents. Elle peut vivre en milieu tropical, en zone aride et même désertique. Les tortues aquatiques vivent dans les eaux salées et douces.

    Défense : Leur carapace, toutefois sensibles, peut leur servir de défense.

    Reproduction :<o:p></o:p>

    Tortues terrestres : Dès lors de l’hibernation, les tortues se mettent de suite à se reproduire, souvent même avant de commencer à se nourrir. Le comportement chez les tortues est particulier. Les femelles ne manifestent pas de besoins autres que se chauffer, boire et manger alors que les mâles font preuve de dynamisme, surtout sexuel. D’abord les mâles peuvent se battre. C’est toujours lui qui déclenche l’acte. Il va rechercher la femelle qu’il va reconnaître par l’odorat en la touchant du bout du museau. Il va hocher la tête à la verticale à plusieurs reprises devant sa dulcinée. Il va suivre la femelle, puis il va percuter sa dossière pour la faire avancer. Ensuite, il va lui mordre les pattes avant puis les pattes arrière. Il va ensuite, se placer derrière la femelle afin de se dresser contre la partie postérieure de la dossière pour tenter de glisser sa queue sous la carapace de cette dernière. Lorsqu’il est enfin en position, le mâle émet des petits cris avec la bouche ouverte, ce cri rythme les mouvements de ses pattes arrière.

    Ces opérations peuvent ce répéter à plusieurs reprises. Les morsures aux pattes ne sont jamais graves sauf pour les combats entre mâles. L’accouplement se déroule de la fin Mars à mi-Juin voire plus. Il s’arrête pendant les périodes trop chaudes, mais peut reprendre de Septembre jusqu’à mi-Octobre.

    Tortues marine : La reproduction des tortues marines reste assez mystérieux, car les mâles, et plus encore les accouplements, sont rarement observés. La fécondation est interne, le mâle déposant son sperme dans le cloaque de la femelle grâce à son pénis au cours d’une copulation aquatique acrobatique. Plusieurs accouplements peuvent se succéder avec des partenaires différents. Les femelles stockeraient alors la semence mâle dans leurs voies génitales pour féconder leurs œufs progressivement tout au long de la période de reproduction qui dure plusieurs semaines, et qui est rythmée par les pontes à terre. Les mâles, eux, ne semblent jamais revenir à terre après leur naissance. Les œufs fertiles, blancs et ronds, mesurent en moyenne 5cm de diamètre et pèsent environ 80g. Leur coquille est souple et humide, si bien qu’ils s’amassent au fond du nid sans se casser, avant d’être recouverts par une trentaine de petits œufs infertiles, parfois difformes, qui joueraient un rôle de stabilisateur, humidificateur et protecteur du tas d’œufs fertiles qu’ils surmontent. Au fur et à mesure de l’incubation dans le sable de la plage, l’embryon va se développer en absorbant le jaune de l’œuf comme source d’énergie et en utilisant également de l’eau provenant du sable environnant. Les petites tortues seront des mâles si la température d’incubation est faible (<29°C) ou des femelles si elle est plus élevée (>29°C), comme chez certains autres reptiles. L’éclosion a lieu dans le sable, la petite tortue perçant sa coquille grâce à une petite excroissance conique au bout de son museau. Les tortues d’un même nid éclosent presque toutes en mêmes temps, puis se regroupent en colonnes pour se hisser plus facilement vers a surface à travers l’épaisseur de sable qui les recouvre. L’ascension peut durer plusieurs jours, pendant lesquels les petites tortues terminent le développement de leur carapace et absorbent le reste de vitellus. Puis, brutalement, toutes les petites tortues, de 7cm de long environ et semblable en tous points aux adultes, émergent ensemble du nid et quittent rapidement l’aire de ponte, si possible en direction de la mer.

    Temps d’incubation :<o:p></o:p>

    Tortues terrestres : 3 à 8 mois

    Tortues marines : 64 jours environ (environ 2 mois)

    Durée de vie : S’il est vrai que les tortues peuvent vivre très longtemps, les centenaires restent l’exception. L’espérance de vie moyenne d’une tortue est de 50 ans. Différents records de longévité ont été enregistrés, notamment celui de Harriet, une tortue géante originaire des îles Galápagos.

    Petit : Les chances de survie sont faibles, ce qui est compensé au niveau de l’espèce par des pontes abondantes et nombreuses.

    Menaces : Avec le développement de l’urbanisation, les populations de tortues diminuent fortement, non seulement parce qu’elles sont faciles à capturer, mais aussi parce que leur habitat est bouleversé. Plusieurs milliers de tortues géantes des îles Galápagos furent massacrées par les chasseurs de baleines et par les pirates afin de charger leurs navires de viande fraîche. Les quelques spécimens ayant survécu sont maintenant sérieusement menacés par les chèvres, introduites dans ces îles et qui ont détruit la végétation. Un peu partout dans le monde, la canalisation des rivières, l’assèchement des marais et la construction d’autoroutes au cours des dernières années ont réduit l’habitat des tortues et empêché leur migration pendant la période de reproduction.

    Autre : Les tortues de mer peuvent demeurer jusqu’à deux heures, au repos, sous l’eau sans refaire surface pour respirer. Lorsqu’elles sont actives, elles doivent plus fréquemment refaire surface. Les tortues marines qui se nourrissent de méduses les confondent souvent avec des sacs de plastique, ce qui est particulièrement néfaste pour leur système digestif. Il est donc très important pour le bien de ces animaux et de tant d’autres que nous évitions de semer nos détritus.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tortues, reptiles reconnaissables à la carapace osseuse qui recouvre leurs organes internes. Les tortues sont des reptiles primitifs dont les plus vieux fossiles datent de la période triasique, il y a environ 200 millions d’années. Leur apparition est donc antérieure à celle des dinosaures. Toutefois, contrairement aux dinosaures, les tortues ont continué de s’adapter et de se développer.

    <o:p> </o:p>

    L’ordre des chéloniens, auquel appartiennent les tortues terrestres et aquatiques, se divise en deux sous-ordres : le premier comprend les espèces qui rentrent la tête dans la carapace en rétractant le cou dans l’axe ; le second comprend les espèces d’eau douce qui cachent la tête en repliant le cou latéralement. Il existe environ deux cent cinquante espèces au total, regroupées dans neuf familles. La plupart des espèces n’habitent que les régions tempérées ou tropicales et sont adaptées à un habitat d’eau douce ou terrestre. Seul un petit groupe s’est adapté à la vie marine.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques Physiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La partie dorsale de la tortue, sous laquelle elle peut replier plus ou moins complètement sa tête, ses pattes, sa queue et la dossière. La partie ventrale, plate, s’appelle le plastron. Les deux parties sont reliées aux vertèbres et aux côtes. La structure et la taille de la dossière et du plastron varient selon les espèces, l’évolution du comportement et du mode de vie de l’animal.

    <o:p> </o:p>

    La carapace de la tortue se compose de deux couches : une couche osseuse interne, composée d’écailles, et une couche externe cornée, formée par les écussons. Bien qu’elle soit dure et assez épaisse chez certaines espèces, la carapace est une structure étonnamment sensible, en raison de nombreux nerfs qu’elle comporte. La couche externe cornée de certaines tortues est parfois utilisée pour la fabrication d’objets d’ornement. Cette matière est communément appelée « écaille de tortue ».

    <o:p> </o:p>

    Les tortues sont édentées, bien qu’il soir possible de déceler des traces de dents chez les tortues à carapace molle embryonnaires. Les tortues ne possèdent pas de sternum*. Le cœur, comme chez les autres reptiles ; à l’exception des crocodiliens, présente trois cavités, mais fonctionne pratiquement comme s’il en possédait quatre.

    *sternum : os allongé et plat situé dans la partie antérieur et médiane du thorax.

    <o:p> </o:p>

    3- Comportement<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Peu d’espèces de tortues sont exclusivement carnivores ou herbivores ; néanmoins, les tortues terrestres sont essentiellement végétariennes alors que les espèces aquatiques sont principalement carnivores. Toutes les tortues pondent des œufs qu’elles enterrent dans des trous.

    <o:p> </o:p>

    4- Diversité<o:p></o:p>

     

    4.1- Tortues des bois et d’eau douce<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ces tortues se caractérisent par des pieds partiellement ou entièrement palmés, et par une carapace plate et fuselée. Ces deux caractéristiques les aides à plonger et à fuir sous l’eau. Plusieurs genres de cette famille ont cependant évolué vers une vie totalement terrestre et présentent une carapace bombée, typique des tortues terrestres. Parmi ces espèces, on trouve la tortue boîte. Les tortues boites sont protégées par une plaque inférieure supplémentaire pivotante qui permet une fermeture totale. Parmi les autres espèces, on trouve la tortue à dos diamanté.

    <o:p> </o:p>

    4.2- Tortues à carapace molle<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Une famille de tortues à carapace ronde est connue sous le nom de tortues à carapace molle, bien qu’en réalité, seuls les os secondaires de la carapace soient remplacés par des parties molles. Grâce à leur carapace plate et mince, ces tortues sont bien adaptées à une vie au fond des lacs et des rivières. Les os sont recouverts d’une peau dure et non d’une couche cornée, ce qui leur donne un aspect parcheminé. Les tortues à carapace molle sont connus pour leur comportement agressif : un individu de grande taille est capable de sectionner le doigt d’un homme en le mordant.

    <o:p> </o:p>

    4.3- Tortues hargneuses<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans la famille des tortues hargneuses, le plastron se compose de deux simples bandes étroites et croisées. Comme chez les tortues à carapace molle, de large mâchoires acérées compensent la vulnérabilité de leur ventre. Parmi ces tortues, on peut distinguer la tortue hargneuse commune et la tortue alligator, l’une des plus grosses tortues d’eau douce du monde ; un adulte peut peser jusqu’à 90 kg.

    <o:p> </o:p>

    4.4- Tortues marines<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les tortues marines les plus connues sont la tortue verte, la tortue à écailles, la tortue de Ridley et l’énorme tortue luth. Cette dernière est la plus grosse tortue connue, avec un poids pouvant dépasser 500 kg. Les tortues marines habitent pour la plupart dans les mers chaudes. Elles nagent efficacement avec leurs pattes transformées en nageoires qui leur permettent de parcourir de longues distances. La tortue verte, par exemple, quitte la côte du Brésil pour aller se reproduire sur la petite île de l’Ascension, situé à plus de 3 000 Km dans l’océan Atlantique.

    <o:p> </o:p>

    Lorsque les femelles des tortues marines viennent pondre sur les plages, elles sont les proies des chasseurs de tortues qui apprécient leur chair. La réduction des zones de ponte en raison de l’urbanisation et la mort de tortues prises dans des filets de pêche fait que la tortue verte et la tortue de Ridley du Pacifique sont sur le point de disparaître. La tortue luth n’est guère plus favorisée : elle fait aussi partie des espèces en voie d’extinction.

    <o:p> </o:p>

    4.5- Tortues terrestres<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les reptiles connus sous le nom de tortues terrestres sont généralement groupés dans une seule famille. La carapace des tortues terrestres est haute et bombée. Les plaques supérieure et inférieure de certaines d’entre elles possèdent une charnière qui permet une fermeture totale. Les tortues géantes des îles Galápagos appartiennent à ce groupe.

    <o:p> </o:p>

    Parce que leur carapace et les grosses écailles recouvrant leurs membres leur offrent une protection efficace, les tortues terrestres sont généralement pacifiques. Les pattes avant des tortues fouisseuses  sont particulièrement bien adaptées pour creuser des trous profonds où elles se réfugient en cas de forte chaleur.

    <o:p> </o:p>

    5- Classification<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les tortues forment l’ordre des chéloniens de la classe des reptiles. Cet ordre est divisé en deux sous-ordres : les cryptodires, tortues dont la tête rentre dans la carapace par rétraction du cou, et les pleurodires, tortues rentrant la tête en repliant le cou latéralement.

    <o:p> </o:p>

    Les tortues marines appartiennent aux familles des chélonidés et des dermochélidés. Les tortues des bois et d’eau douce appartiennent à la famille des émydidés, qui comprend près de la moitié des espèces de l’ordre. Les tortues à carapace molle composent la famille des trionychidés. La famille des tortues hargneuses, chez lesquelles le plastron est simplement formé de deux bandes croisées, est celle des chélydridés. Les tortues vertes, la tortue à écailles et la tortue de Ridley, appartiennent à la famille des chélonidés, et la tortue luth géante à la famille des dermochélidés. Les tortues terrestres appartiennent à la famille des testudinidés. <o:p></o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique