• Reptiles - C

    *C*

    Liste : caïman ; caméléon ; couleuvre ; crocodile ; crotale ;


    Caïman<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Caïman (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Crocodiliens

    Famille : Crocodilidés

    Genre : Caïman

    Taille : Le plus petit caïman mesure environ 1,5 m et le plus grand environ 6 m.

    Poids : De 100 kg environ pour les plus petites espèces à près de 400 kg pour les plus grosses.

    Nourriture : Les jeunes se nourrissent de petits crustacés, d’amphibiens puis à l’âge adulte, ils mangent principalement des poissons ; oiseaux, reptiles et mammifères.<o:p></o:p>

    Milieux : On les trouve dans des coirs d’eaux boueux au nord de l’Amérique du Sud (Bassin de l’Amazone), au sud du Mexique mais aussi en Asie.

    Défense : Le caïman nain, par exemple, est inoffensif pour l’homme mais les caïmans plus gros, eux, sont plus dangereux.

    Sens : L'ouïe et l'odorat sont très développés. Bonne vision de nuit, mais faible sous l’eau.

    Reproduction : Les caïmans s'accouplent sur terre ou dans l'eau. La femelle creuse un trou où elle pond entre 18 et 38 œufs, parfois plus, qui sont incubés sous des débris végétaux. La température de l'incubation de plus de 31,5 C produit des mâles et une température de moins de 30,5 C, des femelles.

    Temps d’incubation : Environ 70 à 90 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Entre 20 et 60 ans suivant les espèces.

    Petit : Les petits se débrouillent seuls dès leur sortie de l'œuf. Les jeunes peuvent être la proie des anacondas ou des jaguars.

    Autre : Les caïmans comme tout les crocodiliens ont été chassés pour leur peau mais sont maintenant protégés.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Caïman, nom commun de trois groupes de reptiles de l'ordre des crocodiliens. Les caïmans ressemblent beaucoup aux alligators, hormis les écailles osseuses qu'ils portent sur le ventre. On les rencontre dans les régions tropicales du continent américain. Le plus gros est le caïman noir des fleuves Orénoque et Amazone, qui peut dépasser 4,5 m de long. Il est en voie d'extinction. Le plus petit caïman, mesurant environ 1,5 m, est le caïman nain, dont la peau est très osseuse. L'un des caïmans les plus répandus est le caïman à lunettes, qui doit son nom à l'arête entre ses yeux.


    Caméléon<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Caméléon (un)

    Classe : Reptile (lézard)

    Ordre : squamates                                              

    Sous-ordre : sauriens<o:p></o:p>

    Famille : cameleonidés

    Taille : (adulte) 50-60cm pour les mâles, 25-30cm pour les femelles 

    Poids : Il pèse en moyenne deux kilos.

    Nourriture : insectes volants et rampants, grillons et criquets, souriceaux. Espèce très vorace, comme la plupart des caméléonidés. Adulte, il mange également des fruits et des fleurs (dent-de-lion), ainsi que des feuilles du  Crassula qui décore son terrarium.<o:p></o:p>

    Milieux : sud de l'Arabie Saoudite, Yémen, montagnes et plateaux du Yémen. Biotopes* arides, buissons et arbustes.

    *Biotope : milieu stable caractérisé par l'association de sa faune et de sa flore <o:p></o:p>

    Reproduction : Quand une femelle est réceptive, les deux partenaires ne s’encombrent pas de préliminaires. Ils s’accouplent immédiatement.
    Le mâle masse la zone des ovaires de la femelle avec son pied pour stimuler l’ovulation. Cette caresse entraîne un changement hormonal qui modifie la couleur de la peau. En effet, dès que le mâle s’est retiré, la femelle change de couleur pour indiquer aux autres mâles qu’elle n’est plus disponible.
    Selon les espèces, ce nouvel « habit » est différent. Des tâches turquoise et des rayures jaunes peuvent apparaître sur certaines espèces de Madagascar. Elle va conserver sa nouvelle robe pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’elle ponde ses œufs. La plupart des caméléons sont ovipares, c'est-à-dire que les oeufs sont enfouis dans le sol. Quelques espèces sont ovovivipares, c'est-à-dire que les oeufs demeurent dans les conduits génitaux de la femelle jusqu'à l'éclosion.
    Le bitaéniatus à deux bandes de l'Afrique Orientale, le caméléon nain et le pumilus de l'Afrique du Sud sont des caméléons ovovivipares. Quand une femelle est réceptive, les mâles n’hésitent pas à se battre. Pendant un combat, les adversaires passent du vert tranquille au rouge menaçant.
    Le mâle vaincu assombrit ses couleurs et se met à plat ventre sous la branche. Le gagnant, à l’inverse, arbore des couleurs encore plus flamboyantes. Les femelles pondent leurs œufs sous terre afin de protéger les bébés. Les caméléons sont particulièrement vulnérables à l'époque de la reproduction. Dus à leurs couleurs flamboyantes, ils sont facilement repérables par les braconniers. Maturité sexuelle : 4 - 6 mois, gestation : entre 1 et 3 mois, Une femelle pond, selon les espèces, entre 20 et 30 œufs. L’incubation dure entre 6 et 9 mois selon la température extérieure.

    Temps de gestation : entre 1 et 3 mois<o:p></o:p>

    Durée de vie : 4-6 ans<o:p></o:p>

    Petit : À leur naissance, les jeunes sont attachés à un sac nutritif qui leur permet de s’alimenter pendant une journée. Bien qu’âgés d’un jour, les jeunes peuvent déjà lancer leur langue avec une précision étonnante.<o:p></o:p>

    Autre : L'utilité de leur "casque" pourrait avoir plusieurs fonctions, dont celle de recueillir l'humidité matinale et de réguler leur température lors des étés torrides.
    Les caméléons ont la faculté de changer de couleur non pas à cause de leur environnement immédiat, mais surtout à cause de leur état d'âme (stress, colère, domination, reproduction), de la structure du support sur lequel ils se trouvent (support lisse ou rugueux) et de la température ambiante.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Caméléon, lézard surtout connu pour son aptitude à changer de couleur en réponse à des modifications de son environnement et lorsqu'il est effrayé.

    <o:p> </o:p>

    On connaît plus de cent espèces de caméléons. On les trouve en Afrique, à Madagascar, en Espagne, en Europe méridionale, en Arabie, en Inde, à Sri Lanka et aux Seychelles.

                                                                                            

    2- Caractéristiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le caméléon possède une langue collante particulièrement longue, qui est protractile, c'est-à-dire qu'elle jaillit de la gueule pour attraper des insectes. Le corps a une forme particulièrement bien adaptée à la vie dans les arbres. Les pattes, longues et fines, permettent à l’animal de grimper et ses doigts, soudés par deux ou par trois et ressemblant à des pinces, lui permettent de saisir les branches. La queue enroulée, puissante, est également faite pour s'accrocher. Les changements de couleur sont dus à des cellules pigmentaires de la peau.

    <o:p> </o:p>

    De nombreux caméléons ont une grosse tête bombée ou casquée et les mâles peuvent avoir jusqu'à trois cornes, qu'ils utilisent parfois pour combattre, comme chez le caméléon africain de Jackson. Le cou du caméléon est court et sa mobilité limitée. Cependant, ses yeux peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre et s'orienter dans de nombreuses directions. Le caméléon n'a pas de tympan externe ou de membrane tympanique. Sa taille va de quelques centimètres jusqu'à une soixantaine de centimètres.


    Couleuvre<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Couleuvre (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Squamates

    Sous-ordre : ophidiens

    Famille : colubridés

    Taille : La longueur moyenne des couleuvres est de 1,20 m, certaines espèces européennes pouvant toutefois atteindre 2 m.

    Poids : Plusieurs kilos.

    Nourriture : Elle se nourrit de vers, de limaces, d'escargots, de têtards, de souris et de poissons. Certaines même ne se nourrissent que de poissons. Elle entoure sa proie, non pas pour la tuer mais pour l'immobiliser. Elle s'en nourrira ensuite.

    Milieux : On les rencontre partout dans le monde, à l’exception de l’Australie.

    Défense : Plutôt craintive, la couleuvre à collier s’enfuit en cas de danger ou siffle si elle se sent menacée.
    Si vous la saisissez, elle va secréter un liquide anal dont l’odeur pestilentielle vous imprègnera longtemps.
    C’est un bon moyen de défense contre les intrus.<o:p></o:p>

    Son autre moyen de défense consiste à faire le mort. A ce moment là, elle se retourne sur le dos, devient flasque et pend la langue. Dès que le danger est passé, elle repart tranquillement

    Sens : Sa langue fourchue lui permet de capter des particules dans l'air, et ces particules lui permettent de retransmettre les informations dans un organe spécial situé dans la cavité du palais. C'est cet organe qui définit l'odorat. La couleuvre est sourde, mais ses oreilles internes perçoivent les vibrations que le sol transmet.

    Reproduction : Au printemps, on peut observer de grands rassemblements dans de lieux propices à la reproduction, les mâles étant toujours plus nombreux que les femelles : l’accouplement peut durer plusieurs heures. De juin à août, la ponte (les œufs sont de forme ovale et blancs) se fait parfois dans le fumier, chaud et humide, sinon dans des tas de végétaux en décomposition, troncs abîmés, tourbe ou roseaux pourrissants. La femelle dépose entre 6 et 30 œufs en moyenne sous le feuillage, dans la berge ou dans la mousse près de l’eau. Ces oeufs ont une coque élastique ressemblant à du cuir.

    Temps de gestation : Environ 2 mois.

    Durée de vie : La durée de vie de la couleuvre, toute espèce confondue, est d'environ 10 à 15 ans.<o:p></o:p>

    Petit : Les petits mesurent 16 cm environ. Ils risquent de succomber à leurs prédateurs que sont les poules, les belettes, les rats, les corvidés (pie, geai, corneille) etc.<o:p></o:p>

    Prédateurs : Ses principaux prédateurs sont, les corbeaux, les ratons laveurs, le renard et les rapaces.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    Couleuvre, nom courant désignant plusieurs espèces de serpents non venimeux connus pour leur rapidité et leur agilité. Les couleuvres ont une queue effilée beaucoup plus longue que celle des vipères. Elles ont une tête caractéristique, recouverte d’écailles de grande taille, et au museau plutôt arrondi. Leurs yeux sont grands, et leurs pupilles rondes. Il en existe une vingtaine d’espèces en Europe.

    <o:p> </o:p>

    Bien que quelques-unes possèdent une glande à venin, la plupart sont inoffensives pour l’Homme, car elles sont généralement dépourvues de dents inoculatrices, et ne peuvent mordre que des proies déjà partiellement ingérées. Dans les régions tempérées, les couleuvres, qui sont des animaux « à sang froid » et dépendent de sources de chaleur extérieures, hibernent.

    <o:p> </o:p>

    Les espèces les plus répandues en France sont la couleuvre à collier, la couleuvre de Montpellier, la couleuvre d’Esculape, qui peuvent toutes les trois atteindre 2 m de long, et la couleuvre vipérine, plus petite (elle mesure au maximum 0,70 m). La couleuvre à collier, de couleur gris-bleu ou gris-vert, est caractérisée par la présence d’un anneau d’écailles claires en arrière de la tête. Elle se nourrit d’amphibiens qu’elle trouve autour des étangs. La couleuvre de Montpellier affectionne les terrains secs. Elle siffle et gonfle lorsqu’elle se sent en danger. Elle se nourrit plus particulièrement de petits mammifères, de lézards ou d’autres serpents. La couleuvre vipérine vit dans des milieux humides, et son régime alimentaire est similaire à celui de la couleuvre à collier. Sa robe, couleur sable et tachetée, la fait ressembler à une vipère. Enfin, la couleuvre d’Esculape, qui se nourrit d’oiseaux et de rongeurs, vit dans les lieux arides et caillouteux.


    Crocodile<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Crocodile (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Crocodiliens.

    Famille : Crocodylidés

    Genre : Crocodylus, Osteolamus, Tomistoma

    Taille : Ils mesurent habituellement entre 2 et 4 m de long.

    Poids : Un crocodile pèse de plusieurs centaines de kilogrammes à plus d’une tonne.

    Nourriture : Ils se nourrissent d'une large variété de mammifères et poissons vivants et morts.

    Milieux : Ils vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique, Asie, les Amériques et Australie. Ils vivent dans des rivières lentes. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer.

    Sens : Ils ont une bonne vue de nuit, mais les crocodiliens ont une vision faible sous l'eau. L'ouïe et l'odorat sont très développés.

    Reproduction : Les crocodiles sont ovipares, comme la plupart des autres reptiles, et atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 10 ans. Les œufs, au nombre de 20 à 60 par couvée et de la taille d'œufs d'oie, sont enterrés dans un nid composé de sable, de boue ou de débris végétaux.

    Temps d’incubation : L’incubation dure de 65 à 90 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Au minimum 50 ans.

    Femelle : Les femelles de certaines espèces restent à proximité de leur nid pour protéger leurs petits et s'en occuper, en transportant les œufs vers un point d’eau puis en aidant les jeunes prêts à naître — qui poussent alors de petits cris — à sortir de leur coquille (pour cela, elles prennent les œufs dans leur gueule et broient délicatement leur enveloppe coriace).

    Petit : La mortalité des jeunes crocodiles est particulièrement élevée : 95 sur 100 n’atteindront pas l’âge adulte.

    Menaces : La peau des crocodiles est recherchée pour en faire du cuir, et les extraits de leurs glandes musquées sont utilisés en parfumerie (musc). En outre, leurs œufs sont consommés dans certaines régions du monde. Une chasse trop intensive a conduit à classer la plupart des crocodiles, notamment le crocodile américain et le crocodile du Nil, parmi les espèces menacées d'extinction. Leur capture est sévèrement réglementée. Il existe aujourd’hui des élevages de crocodiles, dans des fermes spécialisées aux normes industrielles, destinées spécifiquement à la production de cuir.

    Cri : Les crocodiles émettent une très grande variété de sons, allant de sifflements calmes à des vagissements et rugissements terrifiants, notamment pendant la période de reproduction.

    Autre : Grimper dans un arbre pour éviter un crocodile pourrait sembler être une bonne idée.
    Mais les crocodiles peuvent attendre plus de 6 mois sans boire et un an sans manger. Donc s'il a décidé que vous êtes son prochain repas, il attendra tranquillement en bas de l'arbre. Il est également à noter que certains crocodiles, sont capables de bondir pouvant atteindre 1,80 m pour les plus gros spécimen.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Crocodile, grand reptile carnassier.

    <o:p> </o:p>

    2- Anatomie et physiologie <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les crocodiles se distinguent des autres crocodiliens par la quatrième dent de chaque mâchoire inférieure, qui dépasse sur le côté lorsque la gueule est fermée (cette même dent n’est pas visible chez les alligators). Leur museau est long et triangulaire, à mi-chemin entre le museau étroit et long des gavials et le museau ovale et court des alligators et des caïmans.

    <o:p> </o:p>

    Les mâchoires sont assez puissantes pour broyer les os mais n'ont guère de force à leurs extrémités ; il est ainsi possible de les maintenir fermées à main nue. Les crocodiles sont les reptiles les plus évolués sur le plan physiologique, et leur anatomie interne est proche de celle des oiseaux. Comme tous les reptiles, ce sont des animaux à sang froid. Leur température corporelle varie selon l'environnement, et ils s'enterrent dans la boue pendant les périodes d'estivation ou d'hivernation, lorsque les températures sont extrêmes.

    <o:p> </o:p>

    3- Comportement<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le crocodile passe la plupart de son temps dans l’eau, nageant à l’aide de sa grande queue qui lui sert à la fois de propulseur et de gouvernail. Lorsqu’il se laisse flotter, il est presque complètement immergé, seules ses narines, ses yeux protubérants et une partie de son dos restent visibles. Bien équipé pour la prédation, le crocodile a peu d'ennemis naturels. Il chasse surtout à l’affût, se dissimulant sous l’eau et guettant ses proies, sur lesquelles il se jette brutalement, les saisissant d’un coup de mâchoire. Il tue ses victimes en les décapitant ou en les noyant.

    <o:p> </o:p>

    Sur terre, les crocodiles se déplacent rapidement en rampant sur le ventre, mais peuvent aussi galoper et marcher sur leurs quatre pattes comme les mammifères.

    <o:p> </o:p>

    4- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le crocodile marin, d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, le plus grand reptile vivant, peut atteindre une longueur de 7 m et peser plus d’une tonne. Cette espèce peuple les eaux côtières de l'Inde, du sud de la Chine, de la Malaisie et de l’Australie. Une espèce plus petite, le crocodile des marais, peuple les cours d'eau de l'Inde.

    <o:p> </o:p>

    Le crocodile du Nil, vénéré dans l'Antiquité — des momies de crocodiles ont été exhumées des tombeaux égyptiens —, a fait l'objet d'une chasse si intensive que seuls quelques individus ont survécu dans le bas Nil. Le crocodile du Nil est cependant encore abondant dans le haut Nil, et au sud du continent africain (cap de Bonne-Espérance, Madagascar, Comores et Seychelles).

    <o:p> </o:p>

    On connaît quatre espèces de crocodiles sur le continent américain. Le crocodile de Cuba possède un museau relativement court et mesure environ 3,5 m. Le crocodile de Morelet, dont la taille est comparable à celle du crocodile de Cuba, vit le long de la plaine côtière du golfe de Floride, et dans la péninsule du Yucatán au sud du Mexique, au Belize et au nord du Guatemala. Le crocodile de l'Orénoque habite le bassin hydrographique du fleuve Orénoque, et mesure environ 6 m. Le crocodile américain, dont la longueur peut atteindre 7 m, est à la fois le plus grand et le plus commun des crocodiles d'Amérique. On le rencontre depuis le sud de la Floride jusqu'au nord de l'Amérique du Sud.


    Crotale<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Crotale (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Squamates

    Sous-ordre : Serpents

    Famille : Vipéridés

    Sous-famille : Crotalinés

    Genre : Sistrurus et Crotalus

    Taille : Certaines espèces sont petites (40 à 80 cm environ), mais d’autres plus grandes (1.30m à 2m environ).

    Poids : Les crotales pèsent en moyenne 10kg.

    Nourriture : Il chasse les rongeurs et les oiseaux (sang chaud) qu’il tue pratiquement instantanément puis les avale la tête la première. Le venin attaque le système nerveux et paralyse la victime avant qu’elle ne succombe.

    Milieux : Les crotales peuvent se cacher dans des terriers par exemple. Ils vivent, suivant les genres, en Amérique du Nord, en Amérique centrale ou en Amérique du Sud.

    Défense : Les crotales s’attaquent rarement à l’homme.

    Sens : Le crotale a un très bon odorat et se sert surtout de sa thermosensibilité.

    Reproduction : La femelle crotale s’installe volontiers dans un terrier de tortue pour mettre au monde ses petits. La tortue n’a rien à craindre car elle est à sang froid.<o:p></o:p>

    La femelle est ovovivipare* et met au monde environ 10 à 20 serpenteaux, mesurant plus de 20 cm. Mais, on cite des exemples de crotales qui auraient mis au monde plus de 40 petits.<o:p></o:p>

    En principe, les serpents abandonnent leur progéniture dès la naissance. La femelle crotale est peut-être une exception. Elle reste quelques temps auprès de ses petits. On ne sait pas encore si c’est un signe d’attention ou simplement de fatigue après son long jeûne.

    *ovovivipare : dont le développement et l'éclosion des œufs se font à l'intérieur des voies génitales de la femelle.
    Temps d’incubation : <o:p></o:p>

    Durée de vie : De 20 à 30 ans en moyenne.<o:p></o:p>

    Petit : Les petits portent à leur naissance le premier anneau de leur bruiteur. Peu d’entre eux survivent aux prédateurs au-delà de leur première année.

    Prédateurs : Le crotale est un prédateur mais également une proie. Son principal adversaire est le serpent-roi qui mesure 2 m. Ce dernier est immunisé contre son venin. Le serpent-roi est un constricteur puissant qui étouffe sa proie avant de l’avaler.<o:p></o:p>

    Les rapaces constituent également une sérieuse menace. Le crotale ne peut pas les voir arriver. L’été, quand les mâles parcourent leur territoire en quête d’une femelle, ils circulent à découvert. C’est un moment où ils sont particulièrement vulnérables.

    Menaces : L’urbanisation menace certaines espèces de crotale. Bien que le braconnage soit interdit, il est malheureusement pratiqué, essentiellement pour de l’argent. De vastes exhibitions sont organisées aux cours desquelles, les serpents sont exploités, maltraités et finalement tués. Aujourd’hui, il ne leur reste que 2% de leur territoire d’origine. Le crotale est un bon nageur et c’est peut-être ce qui le sauvera de l’extermination. Il peut fuir par les cours d’eau. Les canaux de Floride l’entraînent jusqu’à la mer. Il peut ainsi se déplacer d’île en île.<o:p></o:p>

    Cri : Les crotales possèdent à l’extrémité de la queue une succession d’anneaux cornés. Un nouvel anneau de peau morte s’y dépose à chaque mue, il peut y avoir jusqu’à quatre mues par an. Les plus vieux anneaux du bruiteur, appelé crépitaculum ou cascabelle, s’usent et tombent. Les crotales utilisent cette « sonnette » qui, lorsqu’ils agitent leur queue, émet un bruit de crécelles, pour intimider les intrus. Le crotale émet 40 à 60 vibrations par seconde qui se répercutent à 30 m.

    Autre :

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Crotale, serpent venimeux d’Amérique possédant un bruiteur corné à l’extrémité de la queue, d’où son autre nom de « serpent à sonnette ».

    <o:p> </o:p>

    2- Description <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les crotales possèdent, comme tous les crotalinés, des fossettes thermosensibles situées de part et d’autre de leur museau, qui leur permettent de repérer leurs proies à la chaleur qu’elles dégagent.

    <o:p> </o:p>

    Les crotales sont des serpents extrêmement venimeux, dont la morsure est souvent mortelle. Deux glandes à venin, une dans chaque joue, sont reliées par des canaux à deux longs crochets creux fixés à l’avant de la mâchoire supérieure, repliés au repos à l’intérieur de la bouche. Quand le crotale ouvre la bouche, les crochets se déplient et basculent vers l’avant. Le canal à venin se prolongeant jusqu’à l’extrémité du crochet, le venin est injecté comme avec une seringue. Il contient deux violentes toxines : une neurotoxine qui, agissant sur le système nerveux, paralyse le cœur et les poumons, et une hémotoxine, qui détruit les globules rouges et les parois des vaisseaux sanguins, provoquant des hémorragies internes et des œdèmes.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les représentants du genre Sistrurus, tel le crotale pygmée, vivent du sud du Canada au centre du Mexique. Leur tête est couverte de larges écailles et ils sont de taille relativement petite, dépassant rarement 1 m de long.

    <o:p> </o:p>

    Les crotales du genre Crotalus couvrent une aire de répartition plus vaste, qui s’étend du sud du Canada à l’Argentine. Contrairement aux précédents, les écailles de leur tête sont petites. Très dangereux, le crotale diamantin, qui vit dans le sud-est des États-Unis, est le plus grand du groupe, pouvant atteindre 2,50 m de long. Crotalus atrox, qui habite le nord du Mexique et le sud-ouest des États-Unis, est très agressif.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :