• Insectes - S

    *S*

    Liste : sauterelle ; scarabée ;


    Sauterelle<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Sauterelle (une)

    Embranchement : Arthropodes

    Sous-embranchement : Hexapodes

    Classe : Insectes

    Sous-classe : Ptérygotes

    Infra-classe : Néoptères

    Ordre : Orthoptères

    Famille : Tettigoniidés

    Taille : Les sauterelles adultes ont une longueur de 3 à 13 cm.

    Nourriture : Les sauterelles se nourrissent principalement de végétaux

    Milieux : Elles sont réparties dans les régions tempérées et tropicales.

    Sens : L’organe auditif des sauterelles est situé sur leurs pattes antérieures.

    Reproduction : Les femelles pondent généralement dans des buissons ou sur l’écorce des arbres. Les jeunes ressemblent aux adultes, mais sont dépourvus d’ailes.

    Temps d’incubation : <o:p></o:p>

    Durée de vie :

    Petit : On peut compter cinq ou six stades larvaires. Les immatures ressemblent beaucoup aux adultes, mais sans ailes, ni organes reproducteurs. Chez les espèces aux ailes développées, les ailes croissent graduellement. Après une série de mues, la mue imaginale donne un adulte ailé.

    Cri : Seuls les mâles émettent un « chant ». Il s’agit en fait d’une stridulation qui se traduit par un bruit incessant. En effet, les mâles possèdent un appareil stridulant à la base des ailes

    Autre : La magicienne dentelée devient de plus en plus rare à cause de la destruction de son biotope. Incendies des forêts méditerranéennes et urbanisation de cette zone ont provoqué un dramatique déclin des populations. En France, on ne connaît pas le mâle de cette espèce. En effet, la reproduction résulte de la parthénogenèse, c’est-à-dire que les œufs se développent sans fécondation, donnant ensuite naissance à des femelles.
    Un seul mâle a été découvert, à ce jour, en Suisse.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sauterelle, insecte sauteur aux longues et puissantes pattes postérieures.

    <o:p> </o:p>

    Les sauterelles peuvent causer d’importants dégâts aux cultures. Certaines sauterelles sont considérées comme un mets de choix dans de nombreux pays.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Certaines espèces changent de couleur en fonction de la saison : elles sont vertes à certaines époques, rouges ou brunes à d’autres. Elles sont caractérisées par de fines antennes, plus longues que leur corps. Les sauterelles sont apparentées aux grillons, et les mâles produisent les mêmes sons stridents que ces derniers, grâce à un organe situé sur les ailes antérieures. Les femelles de plusieurs espèces peuvent également produire des sons.


    Scarabée<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Scarabée (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Insectes

    Sous- classe : Ptérygotes

    Infra-classe : Néoptères

    Ordre : Coléoptères

    Famille : Scarabidés

    Taille : Il peut atteindre une longueur de 15 cm.

    Poids : En gramme.

    Nourriture : Selon les espèces les scarabées se nourrissent d’excréments d’animaux, de feuilles de fruits. Mais certaines espèces sont nécrophages.

    Milieux : Les scarabées vivent dans le monde entier et on

    Défense : Il se défend avec ses pinces.

    Sens : Les bousiers ont un odorat développé.

    Reproduction : Selon les espèces, la femelle creuse un trou pour déposer ses œufs ou utilise les excréments d’animaux pour les stocker.

    Temps d’incubation : Les oeufs éclosent en deux semaines environ.<o:p></o:p>

    Petit : Les larves nouvellement écloses se nourrissent de petites racines dans les 5 à 10 cm supérieurs du sol, si l’humidité est suffisante. Dans les sols cultivés, elles s’enfouissent parfois jusqu’à 25 ou même 30 cm. L’hiver, s’il n’y a pas de neige, les larves peuvent mourir. Lorsque le sol se réchauffe au printemps, les larves remontent vers la surface et s’y nourrissent pendant 3 ou 4 semaines avant d’amorcer le stade nymphal à la fin de mai et au début de juin. Les adultes sortent du sol de la fin juin à la mi-juillet et ravagent fortement le feuillage des endroits ensoleillés durant 30 a 45 jours. Des températures voisines de 21 degrés celcius et une humidité relative de 60% sont des conditions idéales pour l’envolée des scarabées adultes. Les vols cessent dès que la température dépasse 35 degrés celcius et que l’humidité est supérieure à 60%.

    Autre : Historiquement, le scarabée était considéré comme un animal sacré par les anciens Égyptiens, qui voyaient en lui un symbole d'immortalité.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Scarabée, nom générique de plusieurs espèces de grands insectes coléoptères de couleur vive, dont plus de douze mille espèces ont été décrites dans le monde. Étonnants par leur coloration brillante et leur grande taille, les scarabées sont remarquables par les diverses cornes et protubérances qu'ils portent sur la tête ou le thorax. Celles des mâles de nombreuses espèces sont utilisées dans les combats. Les scarabées sont divisés en deux groupes, les bousiers détritivores qui se nourrissent de plantes en décomposition et les hannetons qui se nourrissent de jeunes plantes. Toutes les espèces possèdent des antennes qui servent d'organes des sens. Les bousiers pondent leurs œufs dans des tas de bouse sur lesquels les jeunes se nourrissent. D'autres espèces, comme les phyllophages mangeurs de feuilles, déposent leurs œufs blancs dans le sol.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :