• *A*

    Liste : aiglefin ; anguille ;


    Aiglefin<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Aiglefin (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Ostéichthyens

    Sous- classe : Néopterygiens

    Ordre : Gadiformes

    Famille : Gadidés

    Genre : Melanogrammus

    Taille : Il mesure environ 60 cm de long.

    Poids : Entre 1 et 18 kg en moyenne.

    Nourriture : Il se nourrit essentiellement de petits invertébrés.

    Milieux : L'aiglefin se déplace en grands bancs et est abondant dans l'océan Atlantique Nord, de l'Islande au cap Hatteras.

    Reproduction : Il se reproduit entre janvier et juillet selon les endroits. Il atteint la maturité sexuelle entre 2 et 7 ans. La femelle pond jusqu'à deux millions d'oeufs flottants.

    Durée de vie : Une quinzaine d’années

    Petit : Les larves vivent en pleine eau, plus près de la surface, puis se déposent au fond après trois mois.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Aiglefin, ou églefin, poisson marin se nourrissant en eau profonde et appartenant, au même titre que la morue, à la famille des Gadidés ; il se distingue de la morue par sa bouche plus petite, sa nageoire dorsale antérieure plus longue et la ligne noire qui court le long de ses flancs. Il a le dos brun et le ventre argenté ; il possède une tache noire de chaque côté, derrière les branchies. On le consomme fumé, c'est le haddock, ou séché. On l'appelle également morue noire.


    Anguille<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Aiguille (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés<o:p></o:p>

    Super-classe : Ostéichthyens<o:p></o:p>

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néoptérygiens<o:p></o:p>

    Infra-classe : Téléostéens<o:p></o:p>

    Ordre : Anguilliformes

    Famille : Anguillidés

    Genre : Anguilla<o:p></o:p>

    Taille : La plupart des espèces mesurent moins de 1 m de long, mais les congres, vivant jusqu’à 250 m de profondeur, peuvent atteindre 3 m de long.<o:p></o:p>

    Poids : Environ 15kg a l’âge adulte.

    Nourriture : Tout ce qu'on peut dire sur cet animal c'est qu'il n'est vraiment pas difficile. L'anguille peut manger tout ce qui lui tente: petits invertébrés, poissons, alevins, crustacés, insectes, vers, mollusques, écrevisses, grenouilles, petits poissons morts ou vivants.

    Milieux : Les anguilles vivent dans les eaux côtières peu profondes du monde entier.<o:p></o:p>

    Défense : Certaines espèces d’anguilles peuvent produire de l’électricité pour se défendre ou crée un champ électromagnétique qu’elles utilisent comme radar pour éviter les prédateurs.

    Reproduction : Elle se reproduit dans la mer de Sargasses (au large des Bermudes), entre 200 et 300 mètres de profondeur. Les larves (leptocéphales) qui mesurent 1 cm, sont transportées par les courants jusqu'aux côtes.  La femelle libérerait jusqu’à un million d’ovules qui pour être extraites de son corps auraient besoin de la pression exercée uniquement dans ces grandes profondeurs. Les premières traces des alevins apparaissent quelques semaines plus tard. Les nouveau-nés se laissent porter par les courants chauds du Gulf Stream*. Une fois arrivées sur les côtes, après 2 à 3 ans, les petites anguilles, appelées « civelles » qui atteignent alors la taille de 6 à 7 centimètres, remontent à la surface en se rapprochant des estuaires. Les mâles resteront pendant tout leur séjour sur les premiers kilomètres des fleuves et rivières, tandis que les femelles, plus grosses et plus puissantes, tenteront de remonter jusqu’aux sources si celles-ci n’excèdent pas 1000 m d’altitude. Au terme de leur maturité sexuelle, 8 à 10 ans pour les mâles et 12 à 15 ans pour les femelles, les anguilles descendent vers l’Océan et rejoignent leur lieu de naissance pour donner la vie à leur tour. Durant ce périple de plus de 6000 km qui dure de 6 à 10 mois, la maturité sexuelle se poursuit à grande profondeur. Après la reproduction, les anguilles meurent.

    *Gulf Stream : courant marin chaud de l'océan Atlantique.<o:p></o:p>

    Durée de vie : L’anguille peut vivre 20 ans voir plus.

    Petit : Les anguilles éclosent sous forme de leptocéphales, qui sont des larves transparentes, très fines et en forme de feuille présentant peu de ressemblance avec les adultes.

    Autre : La migration et la reproduction des anguilles d’eau douce sont restées un mystère jusqu’au XXe siècle, date à laquelle leurs lieux de ponte, dans la mer des Sargasses, ont été découverts. Quand l’anguille d’Europe et l’anguille d’Amérique, très similaires, arrivent à maturité dans les lacs d’eau douce et les rivières, elles descendent le courant, serpentant parfois à terre dans les herbes couvertes de rosée, pour atteindre l’océan. Elles nagent ensuite, ou dérivent avec les courants, pendant près d’une année, jusqu’à ce qu’elles atteignent les eaux stagnantes et couvertes d’algues de la mer des Sargasses.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Anguille, poisson allongé ressemblant à un serpent, proche du congre et de la murène. La plupart d’entre eux n’ont pas d’écailles et sont protégées par une couche de mucus glissant. Les nageoires dorsale et anale, qui vont du voisinage de la tête à la nageoire caudale (souvent absente), fournissent l’essentiel de la force propulsive.

    <o:p> </o:p>

    Ces anguilles, qui sont les plus importantes du point de vue alimentaire, possèdent un système capillaire très dense capable d’absorber l’oxygène directement à partir de l’air ou de l’eau. Les leptocéphales dérivent avec le Gulf Stream* pour atteindre l’Amérique du Nord ou l’Europe. À ce moment, elles sont devenues des civelles au corps arrondi et se regroupent à l’embouchure des fleuves. Elles se métamorphoses en jeunes anguilles et se nourrissent d’animaux vivant au fond des lacs et des rivières jusqu’à ce qu’elles deviennent des anguilles argentées adultes, qui retournent à l’océan.<o:p></o:p>

    *Gulf Stream : courant marin chaud de l'océan Atlantique.<o:p></o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique