-
Insectes - T
*T*
Liste : taon ; termite
Taon<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Taon (un)
Embranchement : Arthropodes
Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Sous-ordre : Brachycères
Famille : Tabanidés
Genre : Les taons de grande taille sont classés dans le genre Tabanus. Les petits taons appartiennent au genre Chrysops.<o:p></o:p>
Taille : 1 à 3 cm en moyenne.<o:p></o:p>
Poids : Poids en gramme.
Nourriture : Les femelles ont des pièces buccales courtes, de type piqueur-suceur. Elles se nourrissent du sang d'animaux. Les taons mâles ne piquent pas et se nourrissent du nectar des fleurs.
Milieux : Les taons vivent dans tous les pays du monde.<o:p></o:p>
Reproduction : Les femelles pondent leurs ufs en été sur des plantes aquatiques, dans des eaux stagnantes ou courantes, sur des végétaux ou des pierres, voire en milieu aérien humide.
Larve : Les larves tombent sur le sol humide ou dans l'eau après l'éclosion, et se nourrissent de petits animaux ou d'insectes. Elles hibernent et passent le printemps à l'état de nymphes. Les adultes émergent en juin. Il y a de 7 à 9 stades larvaires, et un stade nymphal aboutissant à l'adulte.
Autre : Les petits taons peuvent être les vecteurs de certaines maladies qu'ils transmettent aux mammifères et à l'Homme, en particulier la tularémie et l'anthrax.
Leur piqûre laisse à la surface de la peau une goutte de sang susceptible d'attirer d'autres mouches, source d'énervement pour les animaux. Les tabanidés ont aussi un rôle spoliateur important, les femelles peuvent prélever jusqu'à 0,7 gramme de sang, provoquant des retards de croissance et des baisses de production laitière.
Chez certaines personnes, la piqûre passe totalement inaperçue, par contre, en terrain allergique, il en va tout autrement. Certaines personnes ont un peu durticaire, mais il existe des cas où il apparaît une boursouflure de plus d'un centimètre d'épaisseur et de plusieurs centimètres de diamètre. Pour les boutons d'urticaire, un peu de vinaigre suffit à calmer les douleurs, mais en terrain sensible les corticoïdes et/ou les anti-histaminiques s'imposent, et dans des cas extrêmes, un choc anaphylactique peut se produire. Si la personne piquée semble souffrir ou si elle présente des difficultés respiratoires, voyez immédiatement un médecin ou service d'urgence. Il est à noter que les antibiotiques sont sans effet.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Taon, nom commun à plus de deux mille espèces de mouches piqueuses aux petites antennes.
<o:p> </o:p>
Bon nombre d'entre eux sont de grande taille, avec une large tête, un corps plat et des yeux composés très colorés.
Termite<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
Généralités :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nom : Termite (une)
Embranchement : arthropodes
Super-classe : hexapodes<o:p></o:p>
Classe : insectes <o:p></o:p>
Sous- classe : ptérygotes
Infra-classe : néoptères
Super-ordre : Exoptérygotes
Ordre : Isoptères
Famille : On distingue une famille primitive, les mastotermitidés et les termites champignonnistes appartiennent à la famille des macrotermitidés. Les autres termites appartiennent à diverses familles.
Genre : Mastotermes pour les mastotermitidés, Bellicositermes, qui construisent les termitières cathédrales, pour les macrotermitidés mais aussi le genre Reticulitermes.
Taille : Quelques centimètres mais plus selon les castes et les espèces. Chez le termite du Natal, la reine est longue de 13 cm.
Poids : Moins d1 gramme à quelques grammes.
Nourriture : Les termites mangent surtout du bois, produit complexe dont les deux principaux constituants sont la cellulose et la lignine. En fait, ils se nourrissent plus particulièrement de cellulose, et peuvent attaquer puis digérer tout ce qui en contient, comme le papier.
C'est la raison pour laquelle les termites ravagent aussi bien les charpentes des maisons que les livres des bibliothèques. C'est ainsi qu'au début du siècle une espèce de termite, le termite de Saintonge, a dévoré une partie des archives de la ville de La Rochelle. De même, en Afrique, les statues en bois datant de plus de cent ans sont rares : certains pensent que c'est parce qu'elles sont dévorées par les termites.
Milieux : La majorité habite les régions tropicales. Certaines termites colonisent cependant les régions tempérées. Ainsi, on dénombre quatre espèces vivant en France.
Défense : Quand un danger se présente, ils accourent en masse et frappent l'air en tous sens pour atteindre l'ennemi. Mais, étant donné qu'ils sont aveugles, leur efficacité est très relative.
Sens :
Reproduction : La reproduction est en principe assurée par une reine et un roi. La majorité des autres individus sont des immatures, qui participent aux tâches sociales tout en conservant la possibilité de se développer plus tard en ailé ou en soldat. Les ailés quittent le nid pour fonder, après avoir formé des couples et s'être séparés de leurs ailes, de nouvelles colonies dont ils deviendront les reproducteurs.
Durée de vie : La reine chez les termites Natal vit certainement jusquà plus de trente ans.<o:p></o:p>
Petit : À l'éclosion, la larve qui sort de l'uf possède déjà la plupart des caractères des adultes, sauf les ailes et les organes reproducteurs, qui se formeront progressivement. Il n'existe donc pas de stade nymphe immobile comme chez les insectes à métamorphose complète.
Autre : Les mastotermitidés présentent une particularité unique dans le règne animal : il possède des spermatozoïdes munis, chacun, d'une centaine de flagelles. Une conséquence chimique de la digestion de la cellulose par les termites est la formation de méthane. On en estime la production à 30 millions de tonnes par an (à titre de comparaison, les ruminants en libèrent environ dix fois plus). Le méthane est, avec le gaz carbonique, l'un des responsables de l'effet de serre. Les termites ont ainsi une part de responsabilité, bien que faible, dans le réchauffement de la Terre. Certaines reines termites, comme celle de Natal pondent jusquà 30 000 ufs par jour.
<o:p> </o:p>
1- Présentation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Termite, insecte vivant en société dans des nids appelés termitières. On en connaît près de 20 000 espèces, dont la majorité habite les régions tropicales. Certains termites colonisent cependant les régions tempérées. Ainsi, on dénombre quatre espèces vivant en France. Les termites sont parfois appelés « fourmis blanches » car, vivant dans l'obscurité, ils sont souvent de couleur blanchâtre. Mais, en réalité, ce nom ne leur convient pas, car leur ressemblance avec les fourmis est très superficielle. En fait, les deux groupes n'ont rien en commun, à l'exception de la vie en société.
<o:p> </o:p>
Les termites sont des insectes à métamorphose incomplète, qui ont quatre ailes, à peu près identiques. Ce sont des insectes très anciens apparus au trias (au début de l'ère secondaire) et qui n'ont plus guère évolué depuis l'ère tertiaire. Les termites fossiles conservés dans l'ambre ressemblent en effet beaucoup aux espèces actuelles.
<o:p> </o:p>
2- Anatomie et développement<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les termites appartiennent au vaste ensemble des insectes sans métamorphose.
Les termites ont des pièces buccales de type broyeur qui leur permettent de consommer des aliments durs, comme le bois.
<o:p> </o:p>
Certains possèdent deux paires d'ailes membraneuses et à peu près semblables entre elles. Elles sont transparentes et parcourues par un réseau régulier de nervures*. Les ailes sont plus longues que le corps et se superposent à plat, au repos, sur le dos de l'insecte.
*nervure : réseau saillant formant l'armature, par exemple, d'une aile d'insecte.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
3- Vie sociale <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les sociétés de termites réunissent un nombre variable d'insectes, de quelques centaines à plusieurs millions selon les espèces. Une caractéristique commune à tous les termites est de mener une vie sociale d'une grande complexité. Comme chez les autres insectes sociaux (abeilles, guêpes, fourmis), il existe plusieurs castes*.
*castes : des individus de taille et d'aspect différents jouent des rôles divers dans la vie de la société.
<o:p> </o:p>
3.1- Reine et roi<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
La caste des sexués comprend un mâle et une femelle (le roi et la reine) qui forment le couple royal. Ils ont une seule fonction : assurer la reproduction et la croissance de la société. Ce sont les seuls à posséder des ailes. Toutefois, ils les coupent au moment de la fondation de la termitière.
<o:p> </o:p>
Chez beaucoup d'espèces, la reine est pourvue d'un abdomen énorme, bourré d'ufs, ce qui la rend incapable de se déplacer. Elle est constamment nourrie et nettoyée par les termites ouvriers qui, en outre, recueillent les ufs dès qu'ils sont pondus. Le mâle est capable de se déplacer, mais reste cependant à côté de la reine.
<o:p> </o:p>
3.2- Ouvriers <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les ouvriers sont dépourvus d'ailes. Leurs yeux sont peu développés, voire absents. Ils sont plus petits et vivent moins longtemps que les sexués. Ils assurent tous les travaux, en particulier la recherche de la nourriture, la construction et l'entretien du nid. Les ouvriers sont seuls capables de se nourrir. Ils alimentent les termites des autres castes, de même que les larves, en régurgitant des gouttes d'aliments digérés. Ce mode d'alimentation entre individus de la même société, tout à fait semblable à celui qui existe chez les fourmis, est appelé trophallaxie. On a pu dire que les ouvriers constituent l'« estomac collectif » de la termitière.
<o:p> </o:p>
3.3- Soldats <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les soldats ont une grosse tête, souvent aussi développée que le reste du corps. Certains, comme le termite du Natal, ont de grandes mandibules coupantes. D'autres soldats ont une tête en forme de poire dans laquelle se trouve une grosse glande qui s'ouvre vers l'avant. Elle leur permet de projeter une sécrétion visqueuse dans laquelle l'ennemi s'englue. Ces termites lanceurs de glu ont des mandibules rudimentaires qui ne jouent aucun rôle.
<o:p> </o:p>
3.4- Spécialisation <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
On a longtemps cru que, chez les termites, la différenciation en castes était héréditaire. En réalité, les larves âgées se spécialisent en fonction des besoins de la colonie. Des substances sécrétées par le couple royal, appelées phéromones, permettent d'inhiber* la formation d'autres individus reproducteurs. Ces phéromones, qui sont léchées par les ouvriers lorsqu'ils soignent le roi et la reine, sont transmises avec la nourriture aux autres membres de la colonie. En l'absence de ces substances, après la mort du couple royal, les larves âgées ou les ouvriers subissent un développement rapide de leurs organes reproducteurs et deviennent fertiles.
Le même type de processus assure la régulation du nombre de soldats de la termitière.
*inhiber : ralentir.
<o:p> </o:p>
4- Digestion de la cellulose<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
La cellulose est un aliment difficile à digérer. On ne connaît guère que les termites, quelques autres insectes et les ruminants, comme la vache, qui sont capables de l'assimiler. Certains termites, les termites inférieurs, ne la digèrent pas par eux-mêmes. C'est le cas, par exemple, du termite à cou jaune, répandu dans le midi de la France. En fait, ces termites hébergent dans leur panse (une partie renflée du tube digestif) des protozoaires* très particuliers qui digèrent la cellulose et libèrent des substances assimilables. Ces protozoaires sont des flagellés, parfois « géants » (ils peuvent dépasser 1 mm de longueur). Un termite privé de ses flagellés meurt de faim. En retour, le tube digestif du termite offre à ces protozoaires un milieu de vie idéal. Il existe ainsi entre les termites et les flagellés une dépendance réciproque que l'on appelle symbiose.
*protozoaires : organisme vivant constitué d'une seule cellule.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Chez le termite champignonniste, la symbiose se fait avec un champignon du genre Termitomyces. Les termites édifient dans leurs termitières des masses de débris végétaux ayant l'aspect d'éponges, pouvant atteindre 40 cm de long sur 10 cm de large et 7 ou 8 cm d'épaisseur. Ce sont les « meules à champignons », sur lesquelles se développent les champignons. Ceux-ci en dégradent la cellulose et la lignine : les termites se nourrissent alors des substances obtenues à la base de la meule, qu'ils maintiennent constamment en bon état.
<o:p> </o:p>
Les termites supérieurs sont capables de digérer la cellulose eux-mêmes grâce à une enzyme* spéciale, la cellulase produite par leur tube digestif.
*enzyme : protéine qui catalyse de nombreuses réactions chimiques.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
6- Termitières <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les termites fuient la lumière et ne peuvent se passer d'humidité. Ce comportement explique qu'ils vivent dans des nids fermés, dans lesquels l'humidité est toujours élevée et l'obscurité constante.
<o:p> </o:p>
Les termitières ont des formes et des structures très variées. Chez certaines espèces tropicales, comme le termite du Natal, ce sont d'énormes constructions appelées termitières cathédrales. Ces monticules peuvent atteindre 6 m de haut, et leur diamètre à la base, jusqu'à 30 m ! La muraille de ces termitières, très dure, est faite d'un mélange de terre et de salive cuit par le soleil. À l'intérieur se trouvent de nombreuses chambres reliées par un réseau complexe de galeries. Au centre de la termitière, la loge royale abrite le couple royal ; autour se trouvent les larves, puis les meules à champignons. La communication avec l'extérieur et la ventilation se fait par des ouvertures que les ouvriers peuvent refermer. Les termites qui partent à la recherche de nourriture ne sortent que la nuit.
<o:p> </o:p>
Le termite boussole d'Australie doit son nom à la disposition de ses termitières dont le grand axe est constamment orienté dans la direction nord-sud, ce qui est peut-être un moyen de lutter contre un échauffement excessif.
<o:p> </o:p>
Toutes les termitières ne sont cependant pas aussi complexes. Certaines sont suspendues dans les arbres. Celles des espèces françaises sont souterraines ou creusées dans des souches d'arbres morts.
<o:p> </o:p>
Les termitières hébergent beaucoup d'autres d'insectes, dits termitophiles, que les termites tolèrent dans leur nid. Mais les termites ont également de nombreux ennemis. Les plus acharnés sont les fourmis dont certaines effectuent de véritables massacres à l'intérieur des termitières. Quelques mammifères tropicaux comme l'oryctérope, le pangolin et le fourmilier s'en nourrissent presque exclusivement.
<o:p> </o:p>
7- Importance écologiques<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Dans la nature, les termites sont les agents les plus actifs de la disparition du bois mort dans les forêts tropicales (ce rôle est également rempli par d'autres insectes et par des champignons dans les forêts tempérées). Les termites, abondants dans les savanes tropicales, sont d'importants remueurs de terre qui interviennent dans la formation des sols. Une termitière cathédrale a un volume qui peut dépasser 3 000 m3. On peut affirmer que tous les sols des savanes africaines ont subi l'action des termites, parfois sur des profondeurs de plusieurs mètres. Les monticules formés par les termitières géantes arrivent, dans des pays comme le Cameroun ou la République centrafricaine, à donner au paysage un relief nouveau sur des centaines de kilomètres.
<o:p> </o:p>
8- Nuisances<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les termites sont des insectes considérés comme nuisibles en raison de leur capacité à détruire rapidement tout ce qui renferme de la cellulose (charpentes, meubles, livres, etc.). Le termite de Saintonge était primitivement localisé aux environs de La Rochelle, mais il a peu à peu colonisé les régions voisines. Il cause parfois des dégâts très importants. Le termite lucifuge fait des ravages dans le sud de la France. Il a été introduit accidentellement à Paris où il menace certains quartiers. La capitale s'est d'ailleurs pourvue d'un service technique (section de lutte contre les termites) destinée à lutter contre ces insectes et à prévenir leurs méfaits. Linfestation par les termites touche aujourdhui près de la moitié du territoire français.
<o:p> </o:p>
Devant laggravation de la situation, une loi a été votée en 1999 dans le but de limiter la prolifération de ces insectes (notamment, la présence de termites dans un logement doit faire lobjet dune déclaration par le propriétaire, qui a également lobligation de prendre des mesures pour leur éradication).
-
Commentaires