• *P*

    Liste : phoque ;


    Phoque<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Phoque (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Pinnipèdes

    Famille : Phocidés

    Taille : Les phoques mesurent de 1,5 à 3,5 m de long (l’éléphant de mer, le plus gros, peut atteindre 6,5 m).

    Poids : Les phoques pèsent de 100 à 400 kg (l’éléphant de mer, peut peser 3 t).

    Nourriture : Ils se nourrissent de poissons et de crustacés ; certains, comme le léopard des mers, sont très féroces et s’attaquent aux oiseaux et à d’autres phoques ; tous complètent leur alimentation par des végétaux, algues et phytoplancton.

    Milieux : De répartition mondiale, vivant dans les mers comme dans les océans, à l’exception de l’océan Indien, les phoques habitent cependant principalement les eaux tempérées et froides.

    Reproduction : Le phoque commun s'accouple entre la fin de juillet et le début de septembre. Dans ce but, mâles et femelles s'assemblent généralement par centaines en eaux peu profondes ou sur des barres de sable et des récifs. Ces lieux de rassemblement sont appelés «échoueries». Les mâles fécondent souvent plusieurs femelles. Le mâle atteint la maturité sexuelle vers l'âge de 5 ou 6 ans et la femelle, vers 3 ou 4 ans.

    Temps de gestation : Environ 10 mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Environ 20 ans.

    Petit : Leur nouveau-né mesure entre 66 et 91 cm et pèse de 9 à 13 kg. Son pelage argenté est habituellement foncé et tacheté. Après un mois, le petit est sevré. Il pèse alors environ 28 kg.

    Menace : Ils sont chassés pour leur chair, leur fourrure épaisse et leur graisse depuis des centaines (et probablement des milliers) d'années. Ces dernières années, certaines populations ont également été massacrées à cause de la concurrence qu’elles exercent vis-à-vis de la pêche.<o:p></o:p>

    Prédateurs : Hormis l’homme, leurs principaux ennemis sont l’ours blanc et l’orque.

    Autre : Les moustaches des phoques appelées « vibrisses » leur servent à s’orienter et à détecter leurs proies. Quand les conditions ne sont pas favorables, les femelles pratiquent la nidification différée. Elles peuvent ainsi retarder de plusieurs mois l’implantation de l’ovule. Les phoques possèdent un pelage serré, parfaitement imperméable qui évite à l’eau glacée de rentrer en contact avec la peau. Leur sang fixe trois fois plus d’oxygène que celui de l’homme. Quand ils descendent en profondeur, leur rythme cardiaque diminue et tout l’oxygène emmagasiné sert au fonctionnement du cerveau. Leur pupille, comme celle des chats, est capable de se rétrécir à la verticale ou de s’élargir en fonction de la luminosité ambiante. Les yeux sont dotés d’une sorte de miroir, le tapetum lucidum, qui leur permet d’avoir une meilleure acuité visuelle dans l’obscurité.

     

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Phoque, mammifère marin carnassier pinnipède de taille moyenne, au poil court et épais couvert de marbrures gris foncé à gris clair.

    <o:p> </o:p>

    2- Morphologie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dépourvus d'oreille externe, ils ont un cou court et assez peu flexible. Leur tête a un aspect globuleux. Leurs membres antérieurs, peu développés, sont munis de griffes qui leur servent à ramper sur les rochers et la banquise. Les membres postérieurs ne peuvent pas se plier vers l'avant ; lors de la nage, l’animal les agite verticalement, comme la queue du dauphin. Les phoques sont mieux adaptés à la vie dans l'eau que les otaries aux membres plus longs, mais, sur terre, ils avancent laborieusement en se tortillant et en incurvant leur corps.

    <o:p> </o:p>

    3- Comportement<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bien que de mœurs grégaires*, se hissant à terre en groupes qui peuvent compter plusieurs centaines d'individus, les phoques chassent le plus souvent seuls. Ils peuvent plonger très profondément et pendant assez longtemps, jusqu’à 600 m et plus de 30 min pour le phoque de Weddell. À terre en revanche, ils sont farouches, et l'intrusion de l'homme les fait souvent retourner à l'eau. Les phoques peuvent vivre sous la banquise : ils creusent alors des trous pour venir respirer à la surface.

    *grégaire : qui vit en groupe.

    <o:p> </o:p>

    4- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Autour du pôle Nord vivent le phoque barbu et les phoques marbrés. Le phoque du Groenland atteint 2 m de long pour un poids de 3 t.

    <o:p> </o:p>

    Le veau marin, plutôt sédentaire alors que les autres espèces sont le plus souvent migratrices, vit le long des côtes aux climats tempérés à froids de l'hémisphère Nord, de la Basse-Californie aux îles Aléoutiennes dans le Pacifique Nord, du centre de la Floride jusqu'au Groenland dans l'Atlantique Ouest et en Europe. Il mesure environ 2 m de long.

    <o:p> </o:p>

    Le phoque gris, dont la robe sombre est semée de taches claires, fréquente les côtes atlantiques françaises.

    <o:p> </o:p>

    En Asie se rencontre notamment le phoque de la Caspienne.

    <o:p> </o:p>

    Les phoques moines, en voie de disparition, sont encore représentés par le phoque moine d’Hawaï, un des rares phoques à vivre en climat tropical, et le phoque moine de Méditerranée, dont quelques îlots de population survivent en Méditerranée, en mer Noire et dans l’Atlantique. Le phoque moine des Caraïbes est probablement éteint.

    <o:p> </o:p>

    Les éléphants de mer doivent leur nom à leur trompe et à leur grande taille. Ils étaient autrefois abondants, mais l'huile extraite de leur graisse présentant une haute valeur commerciale, ils ont été chassés jusqu'à la limite de l'extinction. Il en existe deux espèces : Mirounga angustirostris dans l’hémisphère Nord et M. leonina dans l’hémisphère Sud.

    <o:p> </o:p>

    On rencontre, en Antarctique, le phoque de Weddell et le léopard de mer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique