• Mammifères terrestre - P

    *P*

    Liste : pangolin ; paresseux ; phacophère :


    Pangolin<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Pangolin (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Pholidotes

    Famille : Manidés

    Genre : Manis

    Taille : La queue épaisse et préhensile des pangolins représente une bonne partie de leur longueur, qui varie de 65 cm à 1,75 m.

    Poids : Jusqu’à 35kg environ.

    Nourriture : Le pangolin se nourrit de fourmis et de termites grâce à sa langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés. Il prend un nombre de repas assez important à cause de la durée peu commune de ceux-ci. En raison de la causticité de l'acide formique que les fourmis expulsent pour se défendre, ses repas sont assez douloureux et doivent être très souvent écourtés.

    Milieux : Les pangolins peuplent les forêts et les savanes des régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Ils préfèrent les sols sableux ou terreux dans lesquels ils peuvent creuser afin de trouver leur nourriture.

    Défense : Pour se protéger pendant leur sommeil ou quand ils sont effrayés, ils se roulent en une boule compacte et redressent leurs écailles dont les bords sont acérés ; les femelles se roulent autour de leurs petits, dont les écailles sont molles.

    Sens : La vue médiocre est compensée par un bon odorat et une ouïe fine.

    Reproduction : Le pangolin étant solitaire, le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s'accoupler. La reproduction est difficile car l'espèce est susceptible et délicate : le mâle se froisse facilement et la femelle ne supporte pas la chaleur. La femelle ne donne généralement naissance qu'à un petit.

    Temps de gestation : Environ un mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : D’environ 5 à 15 ans suivant les espèces.

    Petit : Lors du déplacement, les petits s’accrochent sur le dos ou à la queue de la mère.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pangolin, mammifère au corps couvert d'écailles brunes, cornées et chevauchantes. Quelques espèces, comme le pangolin de Chine, sont essentiellement arboricoles. D'autres, tel le pangolin géant, sont terrestres et préfèrent un habitat ouvert où elles creusent des terriers. La plupart des pangolins sont nocturnes. Le pangolin n'a pas de dents, mais possède une longue langue mince et gluante qui lui sert à attraper les fourmis et les termites, qui constituent l'essentiel de son régime. Ses longues griffes de devant, en forme de râteau, lui servent à éventrer les termitières.


    Paresseux<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Paresseux (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mmmifères

    Ordre : Xénarthres

    Famille : Les paresseux tridactyles constituent la famille des Bradypodidés. Les paresseux bidactyles constituent la famille des Mégalonychidés.

    Genre : Les paresseux tridactyles constituent le genre Bradypus. Les paresseux bidactyles constituent le genre Choloepus.

    Taille : Les paresseux didactyles sont légèrement plus grands, avec une taille de 56 à 90 cm, que les paresseux à trois doigts, 41 à 60 cm. Le poids varie de 4 à 8 kg environ.<o:p></o:p>

    Poids : Le poids varie de 4 à 8 kg environ.

    Nourriture : Il est phyllophage c’est-à-dire qu’il mange des feuilles.
    Il se nourrit également de pousses, de fruits, de fleurs ou de racines et accessoirement de petites proies.<o:p></o:p>

    Milieux : Les paresseux figurent parmi les gros mammifères les mieux adaptés à la vie arboricole en Amérique du Sud et d’Amérique centrale.

    Reproduction : La mère et son unique petit constituent la seule association durable de deux paresseux. L’accouplement a lieu dans les arbres. La naissance se produit également alors que la mère est accrochée à un arbre. Le petit vient au monde la tête la première.

    Temps de gestation : La gestation dure jusqu’à 10 mois à 11 mois ½ suivant les espèces.

    Durée de vie : En captivité, le record de longévité pour le paresseux bidactyle est de 27 ans et 9 mois et de 31 ans et 8 mois pour le paresseux tridactyle.<o:p></o:p>

    Petit : Sa taille n’excède pas 25 cm pour moins de 400 grammes.Le petit est déjà bien formé ; il a les yeux ouverts et la denture est complète. Les 3 ou 4 premières semaines sont consacrées à l’allaitement. Le petit reste enfoui dans la fourrure de sa mère. Il se tient sur son ventre comme dans un hamac. La mère le transporte sur son dos pendant 6 à 9 mois. A un an, le petit est indépendant. Sa mère l’abandonne alors dans un secteur de son domaine vital.
    Il lui appartient ensuite de trouver son propre domaine. Il atteindra sa taille adulte à 2 ans ½.

    Menaces : Le paresseux à crinière est en voie d’extinction. Tous les paresseux sont pourchassés par les Indiens et menacés par la déforestation.Le paresseux à collier est en grand danger. Son habitat se réduit à la forêt atlantique et il en reste moins de 2% de sa superficie original.<o:p></o:p>

    Cri : Le paresseux, habituellement silencieux, émet parfois un appel sourd et plaintif.

    Autre : Il faut 4 h à un paresseux pour parcourir 1 km. Son métabolisme est très lent et il n’a que 6 à 8 mouvements respiratoires par minute. Tous les paresseux dorment environ 15 h par jour. Très gauche à terre, le paresseux est un très bon nageur. Les paresseux sont des mammifères particulièrement résistants. Les plaies et les morsures profondes ne s’infectent pratiquement jamais.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Paresseux, mammifère arboricole aux mouvements lents, habitant les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques générales<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les paresseux sont divisés en deux groupes : les paresseux tridactyles, parmi lesquels figure l'aï, et les paresseux bidactyles, parmi lesquels on trouve l'unau. La tête, aplatie et courte, est munie de grands yeux, d'un nez retroussé et d'oreilles rudimentaires. L'ensemble du corps est couvert de courts poils brun-gris. La queue est courte chez les paresseux tridactyles et absente ou vestigiale chez les paresseux didactyles. Une forme fossile, le paresseux géant terrestre (ou mégathérium), qui vivait il y a plus de dix-mille ans, atteignait la taille d'un éléphant.

    <o:p> </o:p>

    3- Mode de vie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ils passent toute leur vie suspendus aux branches des arbres, et ne descendent à terre qu'environ une fois par semaine pour déféquer et uriner. Quand ils sont posés à terre, ils restent couchés sur le dos ou rampent avec beaucoup de difficultés. Leurs membres longs et bien développés se terminent par de longues griffes incurvées qui agrippent la branche de soutien. Les pattes antérieures sont plus longues, mieux développées et plus mobiles que les membres postérieurs, surtout chez les tridactyles. L'animal se déplace en avançant un membre à la fois avec lenteur et mesure.

    <o:p> </o:p>

    Le paresseux dort pendant la journée, pelotonné avec les pieds placés côte à côte et la tête posée entre les pattes de devant. Dans cette position, semblable à une souche, il est à l'abri de ses ennemis naturels comme le jaguar. L'incrustation d'algues vertes, qui se forment sur les poils de certaines espèces et les rendent indétectables parmi les feuillages et les mousses offre une protection supplémentaire.


    Phacochère<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Phacochère (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Artiodactyles

    Famille : Suidés

    Genre : Phacochoerus

    Taille : Ils peuvent mesurer 1,5 m.

    Poids : Ils peuvent peser 100 kg.

    Nourriture : Leur régime alimentaire se compose d'herbe, de baies, d'écorces, de racines et de charognes.

    Milieux : Il vit dans les buissons épineux des forêts et des savanes boisées d’Afrique. Le phacochère est très répandu dans les réserves d'Afrique tropicale, du Ghana à la Somalie, jusqu'en Afrique du Sud. On peut aussi le voir dans les zones boueuses proches de l'eau.

    Sens : Sa vue est relativement médiocre ; heureusement, elle est compensée par son ouïe très fine et son excellent odorat.

    Reproduction : Lors du rut, le mâle poursuit la femelle et tourne autour d'elle.
    La laie vient tout juste de quitter ses petits qu'elle cherche déjà un autre territoire pour mettre bas une nouvelle portée. La femelle du phacochère met bas dans un terrier, souvent emprunté à un oryctérope, et qu'elle a préalablement garni d'une litière de végétaux. Ce terrier sert de nursery, mais aussi de dortoir. Elle assemble également des branchages pour obstruer les orifices et assurer ainsi la régulation thermique du lieu, car les petits naissent protégés seulement d'un faible duvet. De fait, la température du terrier s'élève à 30°C, avec parfois un taux d'humidité de 90%!

    Temps de gestation : Environ 6 mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Un phacochère vit en moyenne 25 ans.

    Petit : Les marcassins naissent avec un pelage gris-rose. Ils restent durant le temps de l'allaitement, soit quatre mois, dans le terrier.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Phacochère, espèce sauvage de mammifère ongulé possédant deux paires de défenses et deux paires de protubérances ressemblant à de grosses verrues sur une tête large. Les phacochères ont un corps trapu avec des pattes minces et une longue queue touffue. Ils sont normalement diurnes et passent la nuit dans des abris, mais ils peuvent devenir nocturnes dans les régions habitées. En période de reproduction, les femelles accompagnées de jeunes forment de petits groupes accueillant parfois un mâle. Les jeunes mâles forment des groupes de célibataires, mais les mâles plus âgés sont solitaires. Les jeunes mâles quittent leur mère au bout d'un peu plus d'un an. Les jeunes femelles peuvent rester toute leur vie dans le troupeau de leur mère. À la naissance d'une nouvelle portée, les jeunes des deux sexes sont chassés, mais ils pourront revenir plus tard vers leur mère. Les défenses du phacochère sont des armes aiguisées qui servent contre les prédateurs tels que les lions mais rarement contre d'autres phacochères.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :