• Reptiles - A

    *A*

    Liste : alligator ; anaconda ;


    Alligator<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Alligator (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés<o:p></o:p>

    Classe : Reptiles

    Ordre : Crocodiliens

    Famille : alligatoridés

    Genre : Alligator<o:p></o:p>

    Taille : Moins d’1.5 m pour l’alligator de Chine et de 2 à 6 m pour l’alligator du Mississipi.<o:p></o:p>

    Poids : Pour l’alligator du Mississipi 200 à 225 kg  donc beaucoup moins pour l’alligator de Chine qui mesure 3 fois moins que son cousin d’Amérique.

    Nourriture : Les alligators se nourrissent de poissons, de grenouilles, de serpents, de tortues, d'oiseaux, de mammifères et même de charognes. Ils ont également la réputation de s'attaquer à l'Homme.

    Milieux : L'alligator du Mississippi vit surtout dans les marais d'eau douce, les lacs et les bayous, au sud-est des États-Unis, mais on le rencontre à l'ouest jusqu'au Rio Grande. L'alligator chinois peuple le bassin du Yang-tseu-kiang en Chine.<o:p></o:p>

    Défense : Leur mâchoire est très puissante.

    Sens : Les crocodiles sont bien adaptés au milieu aquatique : les narines, oreilles et yeux sont regroupés au sommet du crâne. Ainsi demeurent-ils à l’affût, dans l’eau, tous sens en éveil, quasi invisibles. Leurs yeux perçoivent les couleurs et sont recouverts par trois paupières. Ils ont une bonne vue de nuit, mais, étrangement , sous l’eau, les crocodiliens ont une vision relativement faible. Quand le crocodile est en plongée, l’oeil est protégé par une paupière transparente, les narines sont fermées hermétiquement par un muscle. L’oreille, située derrière l’oeil, est protégée par une grosse écaille. L’ouïe et l’odorat sont aussi très développés chez le crocodile.<o:p></o:p>

    Reproduction : Lorsque les alligators recherchent un partenaire, ils vagissent fréquemment pour signaler leur présence. Ils repoussent également les intrus par un rituel de sifflements et de soufflements, gueule grande ouverte. La parade amoureuse est relativement calme. Après l'accouplement, le mâle retourne sur son territoire, tandis que la femelle construit un nid de boue et de plantes dans les environs, à l'abri des inondations. Les œufs, de trente à soixante par couvée, sont recouverts de boue et incubés par la chaleur du soleil, pendant que la femelle monte la garde.

    Temps d’incubation : 60 jours<o:p></o:p>

    Durée de vie : Environ 50 ans.

    Femelle : La femelle s'occupe des jeunes en les transportant dans sa gueule. Elle en prend soin jusqu'au printemps suivant.

    Petit : Les jeunes s’alimentent de petits crustacés et insectes, puis de grenouilles, serpents et poissons. A l’âge adulte, ils se nourrissent surtout de poissons et de petits mammifères.

    Menaces : L'alligator a été chassé pendant des années, pour le sport et pour sa peau, si bien que les populations avaient fortement décliné. Pour cette raison, il a été déclaré, en 1967, espèce menacée. Grâce à cette protection, il s'est fortement multiplié.

    Cri : Ils vagissent, sifflent et soufflent.

    Autre : Peu actifs, en journée, ils passent du temps à se faire chauffer au soleil. La nuit, ils s’immergent en bord de rive et attendent leur proie.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Alligator, reptile carnivore de l'ordre des crocodiliens. Les alligators possèdent un museau large, plat et rond, alors que les autres crocodiliens ont un museau long et pointu. Contrairement aux autres crocodiliens, leurs dents de la mâchoire inférieure ne sont pas visibles lorsque leur gueule est fermée.

    <o:p> </o:p>

    Il n'existe que deux espèces d'alligator : l'alligator du Mississippi et l'alligator de Chine. Ce dernier est plus timide et beaucoup plus petit que l'alligator du Mississippi et considéré comme peu dangereux pour l'Homme. L’alligator du Mississipi est une espèce de grande taille dangereuse pour l'Homme.


    Anaconda<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Anaconda (un)

    Embranchement : Chordés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Squamates

    Sous-ordre : Serpents

    Famille : Boïdés

    Sous-famille : Boïnés

    Genre : Eunectes

    Taille : Pouvant mesurer jusqu’à 10 m de long.

    Poids : Un poids allant jusqu’à 500 kg.

    Nourriture : Il se nourrit de poissons, de tortues, d’oiseaux, de petits mammifères, mais n’hésite pas à s’attaquer à des proies aussi grosses que les caïmans ou les grands félins comme le jaguar.

    Milieux : Il vit dans la forêt dense, près des rivières et dans les zones marécageuses, du Venezuela à la Colombie et au Brésil. L’anaconda jaune vit plus au sud, de la Bolivie et du sud du Brésil jusqu’à l’Argentine.

    Défense : Il mordent et étouffent.

    Reproduction : Lorsqu'elle est sexuellement active, la femelle Anaconda, émet des phéromones qui attirent des dizaines de mâles qui se regroupent dans un entrelacs de corps grouillants, nommé « boule de reproduction ». Le mâle qui parviendra de haute lutte à lover son cloaque* contre celui de la femelle aura le droit de la féconder.

    *cloaque : orifice commun aux voies génitales, anales et urinaires de nombreux animaux <o:p></o:p>

    Temps de gestation : 5 à 6 mois<o:p></o:p>

    Durée de vie : 30 ans environ

    Autre : Les dents des anacondas sont orientées vers l'arrière de leur gueule. En se débattant, la victime ne fait qu'aggraver sa blessure. Les proies capturées sont étouffées par les puissants anneaux de ce serpent, puis avalées la tête la première. Il se sert de ses dents comme des crampons pour faire avancer la proie dans l’œsophage. Il digère ses proies grâce à de puissants sucs digestifs. Il lui faut 6 heures d'efforts pour arriver à avaler une proie aussi grosse qu'un capybara. Il somnole ensuite pendant 4 ou 5 jours pour digérer voire plusieurs semaines selon l'importance de la proie. Il est d’ailleurs très vulnérable pendant cette période.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Anaconda, grand serpent d'Amérique du Sud de la famille des boas.

    <o:p> </o:p>

    L’anaconda géant est l’un des plus grands serpents du monde. Très bon nageur, il possède de minuscules narines verticales qu’il peut obstruer complètement lorsqu’il est immergé. Comme le boa, l’anaconda tue ses proies par constriction, les enserrant dans ses puissants anneaux jusqu’à ce que celles-ci cessent de respirer.

    <o:p> </o:p>

    Il est de taille plus modeste que l’anaconda géant : les plus grands spécimens connus mesurent 3,30 m de long.

    <o:p> </o:p>

    Les anacondas sont ovovivipares : les œufs éclosent à l’intérieur du corps de la femelle, qui met au monde, après cinq à six mois de gestation, des jeunes développés. Ces derniers, au nombre d’une quarantaine par portée, mesurent déjà environ 70 cm de long chez l’anaconda géant.


  • Commentaires

    1
    visiteur_sisicool@ho
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 04:02
    bien bonjours je voulais juste dire que ses vraiment bien expliquer merci sa va maider beaucoup a moi a peutaire a certain pour leurs exposer a l?le bien merci je vous laisse bien moi sa va maider merci en beaucoup a la prochaine
    2
    visiteur_sisicool@ho
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 04:04
    jai aimais se site parce que ses pas comme les autres qui donne juste quelle que renseignement se site ci on dirais quill donne tout les renseignment don nou savons besoin a touka moi sa mes sa donner lolz chow
    3
    visiteur_sisicool@ho
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 04:11
    merci encore sa ma vraiment aider a mon travaille mon orale bravo et merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :