• Reptiles - UV

    *UV*

    Liste : varan ; vipère ;


    Varan<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Varan (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Squamates

    Sous-ordre : Lézards<o:p></o:p>

    Famille : Varanidés

    Genre : Varanus

    Taille : Entre 20 cm et 3 mètres.

    Poids : Jusqu’à 300 kilos.

    Nourriture : Selon leur taille, ils mangent des insectes, des oiseaux, des reptiles et leurs œufs, de petits mammifères et des charognes.

    Milieux : Les varans vivent dans les régions tropicales et désertiques, dans toute l'Afrique, en Asie, au sud de la Chine, en Malaisie, en Inde orientale et en Australie.

    Défense : Il peut griffer ou utiliser sa queue.

    Sens : Comme de nombreux reptiles, l’odorat est le sens le plus développé des varans. La langue capte toutes les odeurs puis les transmet à un organe sensoriel situé dans la voûte du palais qui les analyse.’

    Reproduction : Les femelles sont par nature beaucoup moins agressives. Toute leur énergie est concentrée sur la reproduction. Quand elles sont disposées à s’accoupler, elles déposent leur odeur sur tous les supports qu’elles rencontrent.  Seuls les mâles les plus forts trouveront grâce à ses yeux. L’heureux élu devra cependant se montrer convainquant et persévérant car la femelle peut avoir des réactions brutales. Pour qu’elle accepte l’accouplement, il devra la dominer totalement en s’installant sur son dos. Les femelles déposent leurs œufs au cœur d’un terrier qui servira de chambre d’incubation. La température du terrier doit être constante et seul l’instinct guide la femelle pour savoir à quelle profondeur creuser son terrier. En une heure, elle pond une dizaine d’œufs qu’elle recouvre aussitôt de sable. Elle ne les couve pas et les abandonne aussitôt.

    Temps de gestation : De 2 à 8 mois selon les espèces.<o:p></o:p>

    Durée de vie : La durée de vie du varan est d’environ 10 à 15 ans.

    Petit : Seule la chance permet aux jeunes d’atteindre l’âge adulte. Les prédateurs sont nombreux, à commencer par leurs propres congénères. Le jeune varan peut tripler de taille la première année. A 4 ans, il atteint sa taille adulte.<o:p></o:p>

    Prédateurs : Le varan a peu d’ennemis naturels. A l’âge adulte, seul un congénère de même force peut devenir un danger. Cependant, dans l’eau, il peut se trouver confronter à son principal ennemi : le crocodile marin. Les dragons le savent bien et ne s’y frottent pas. A terre, aussi étrange que cela puisse paraître, seul le cobra est capable de faire fuir ce redoutable reptile. La morsure mortelle d’un cobra est assez puissante pour tuer un varan.<o:p></o:p>

    Menaces : Les varans sont des espèces qui disparaissent de plus en plus à cause de l’Homme.<o:p></o:p>

    Autre : En 1910, un aviateur qui a dû se poser en catastrophe sur l'île a certainement cru que les dragons existaient réellement. Au 19e siècle, des bruits couraient qu'il existait sur l'île de Komodo un énorme crocodile. Ce n'est qu'en 1912 que le directeur du jardin botanique de Buitenzorg, à Java, partit avec des indigènes, à la recherche de ce mystérieux animal.
    Il captura quatre dragons qui firent sensation.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Varan, nom courant désignant un genre de lézards dont fait partie le plus grand lézard vivant, le dragon de Komodo. Ces lézards, qui possèdent tous une longue langue bifide, sont capables d'engloutir de grosses proies qu'ils avalent entières. Ils sont rapides, ont le corps brillant, avec une tête fuselée, un long cou, de fortes pattes et une longue queue.

    <o:p> </o:p>

    Les varans comptent parmi les plus vieux lézards du monde. Ils descendent du mosasaurien, un lézard marin qui vivait il y a entre 136 et 65 millions d'années, et qui pouvait mesurer 10 m de long. Le plus grand et le plus célèbre des varans, le dragon de Komodo, qui peut atteindre 3 m et peser 135 kg, est une espèce protégée. Il vit sur plusieurs îles, dont Komodo, en Indonésie. Ce lézard est un prédateur et un charognard féroce. À cause de la bactérie virulente qu'elle inocule, sa morsure peut être mortelle.

    <o:p> </o:p>

    Bien que les varans soient surtout terrestres, certaines espèces peuvent également grimper aux arbres et sont de bons nageurs. Le varan du Nil vit en Afrique et aime s'immerger dans l'eau et nager.


    Vipère<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Vipère (une)

    Embranchement : Chordès

    Classe : Reptiles

    Ordre : Squamates

    Sous-ordre : Serpents

    Famille : Vipéridés

    Sous-famille : Viperinés

    Taille : Suivant les espèces, de 35cm à 85cm environ. Mais une espèce peut atteindre 1 à 1,30m environ.

    Poids : Plusieurs kilos.

    Nourriture : Elle se nourrit de lézards, de petits mammifères, d’oiseaux et de reptiles.<o:p></o:p>

    Milieux : On rencontre des vipères dans le monde entier, essentiellement en Afrique, en Europe et jusqu’au cercle polaire Arctique.

    Défense : En avant de la mâchoire supérieure, se trouve 2 grosses dents canalicules, ou plus, qui sont mobiles et se trouvent sur un os lui-même mobile. Ces dents se rabattent en arrière dans un repli muqueux quand la vipère est au repos. Quand elles attaquent, les crochets sont amenés en avant. Lors de la morsure, ils agissent comme des seringues en s’enfonçant dans la chair de la proie. Le venin ainsi inoculé sert à tuer mais également à pré digérer la proie.

    Sens : La langue des serpents est à la fois l'organe du goût et de l'odorat.

    Reproduction : Pendant la période de reproduction, la prise de nourriture est relativement rare. Les femelles, quant à elles, semblent ne se nourrir que très sporadiquement ou pas du tout pendant leur année de reproduction. Elles se dirigent vers des sites de reproduction selon des routes bien définies. L'accouplement et la ponte ont lieu à des dates variées suivants les espèces. Le mode de reproduction des vipères est de type ovovivipare*.

    *ovovivipare : dont le développement et l'éclosion des œufs se font à l'intérieur des voies génitales de la femelle.<o:p></o:p>

    Temps de gestation : Variable suivant les espèces.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Une vingtaine d’années.

    Petit : Les vipéreaux mesurent en moyenne à la naissance de 14 à 23 cm. Ils sont généralement au nombre de 5 à 15.

    Menaces : L’homme a toujours été le principal prédateur de la vipère. Sous le Premier Empire, une prime de destruction des vipères fut instituée. En 1913, plus de 15 000 vipères furent ainsi tuées dans l’arrondissement de Fontainebleau. Dans les années 1970, l’Institut Pasteur disposait d’un stock de venin suffisant pour au moins 15 ans. Depuis 1979, les vipères de France bénéficient de mesures de protection et la chasse aux serpents est interdite.

    Autre : Outre leur utilisation dans la préparation de la thériaque, on considérait au XVIIème siècle que la chair de vipère était le meilleur antidote aux envenimations causée par cette espèce ou par d'autres. L'ignorance autour de leur biologie en faisait de véritables panacées. Certains médecins ou pharmaciens de cette époque, comme Moïse Charas qui publie une étude assez sérieuse à leur sujet en 1670, en avaient fait leur spécialité.

    C'est probablement Francesco Redi(1626-1697) qui, l'un des premiers, a démontré comment le venin de la vipère était injecté et qu'il était sécrété par une glande située dans la tête de l'animal. Le venin de vipère est quelquefois utilisé dans des préparations pharmaceutiques visant à dissoudre un éventuel bouchon de cérumen.

    L'ancrod est un extrait de venin d'une vipère de Malaisie ayant une activité anticoagulante importante par destruction rapide du fibrinogène, protéine intervenant dans la formation des caillots. L'ancrod a été testé dans différentes maladies et semblent avoir une certaine efficacité dans les accidents vasculaires cérébraux pris très précocement[].

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vipère, serpent venimeux caractérisé par une paire de longs crochets creux, situés sur le devant de la mâchoire supérieure.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les crochets sont repliés contre le palais lorsqu’ils sont au repos et se dressent rapidement pour attaquer. Ils injectent un venin mortel qui détruit le sang et les tissus. La tête de la vipère, large et triangulaire, est généralement recouverte d’écailles. Ses yeux ont des pupilles en fente verticale. La plupart des vipères donnent naissance à leurs petits à partir d’œufs qui éclosent dans le corps de la mère.

    <o:p> </o:p>

    Parmi les grandes espèces, on trouve la vipère péliade, la vipère cornue (ou vipère rhinocéros), la vipère du Gabon et l’échide carénée, ou vipère des pyramides.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :