• *B*

    Liste : blatte ; bombardier ;


    Blatte<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Blatte (une)

    Embranchement : Arthropodes

    Sous-embranchement : Hexapodes

    Classe : Insectes

    Sous- classe : Ptérygotes

    Infra-classe : Néoptères<o:p></o:p>

    Super-ordre : Orthoptéroïdes

    Ordre : Blattoptères

    Famille : Plusieurs familles

    Genre : Plusieurs genres

    Taille : La taille varie de 1 mm à plus de 9 cm à l'âge adulte.

    Poids : Quelques grammes.

    Nourriture : La matière végétale morte, y compris le papier, est un élément fondamental de leur nourriture. Elles peuvent cependant être omnivores.<o:p></o:p>

    Toutes denrées, en particulier les substances sucrées et les féculents, les intéressent. Elles laissent une odeur désagréable sur les aliments qu'elles souillent. Elles aiment le sang frais ou desséché, les excréments, les crachats. Les blattes sont susceptibles de se nourrir aux dépens de tissus, de papiers ou de cadavres de leurs congénères. Les blattes peuvent donc trouver de la nourriture dans les immeubles d'habitation, et dans les locaux où sont stockées ou manipulées des denrées.<o:p></o:p>

    Milieux : Dans le monde entier. Elles vivent dans des habitats diversifiés comme le compost, les broméliacées (famille de l’ananas), les zones humides bordant les chutes d'eau ou les cavernes abritant les chauves-souris mais les blattes aiment vivre aussi dans les habitats de l’Homme.

    Sens : Leurs antennes et leurs poils leur permettent de détecter la nourriture et l'eau. Les cerques, structures sensorielles protubérantes situées à l'arrière de l'abdomen, sont sensibles aux infimes déplacements d'air. Ces organes permettent aux blattes de détecter un éventuel danger et de s'échapper en moins d'un dixième de seconde.

    Reproduction : La parade nuptiale diffère selon les espèces. Lorsque la blatte américaine est prête à s'accoupler, la femelle produit une substance chimique, une phéromone, qui attire les mâles. D'autres espèces montrent des comportements plus élaborés. Elles produisent des sifflements, agitent et font onduler leur abdomen ou se mordillent. Les mâles d'une espèce africaine forment des groupes hiérarchisés et les femelles s'accouplent de préférence avec le mâle dominant.

    Les espèces se distinguent également par l'utilisation de leur réservoir à œufs, l'oothèque. La blatte américaine abandonne rapidement son oothèque et les œufs éclosent seuls. La blatte germanique conserve l'oothèque à l'extrémité de son ovipositeur et ne la dépose que lorsque les œufs sont prêts à éclore. Une oothèque contient de seize à trente-deux œufs selon les espèces.

    Temps d’incubation : Environ 20 à 28 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie :

    Femelle : Les blattes conservant leur oothèque semblent faire preuve, dans une certaine mesure, de soins maternels, et les jeunes demeurent souvent près de leur mère pendant plusieurs jours.

    Cri : Sifflements.

    Autre : Une fine couche huileuse les protège de la déshydratation. Les blattes vivant dans les appartements sont des insectes grégaires. Elles produisent une phéromone d'agrégation. Il s'agit d'une substance odorante incitant les individus d'une même espèce à se regrouper. Des abris où leurs excréments sont abondants apparaissent. A cet endroit, les insectes sont en sécurité. L'abondance des excréments et de la phéromone indique aux blattes que leur cachette n'a pas encore été découverte par leurs ennemis (les habitants du logement). Expérimentalement, on observe que les blattes se développent moins vite lorsqu'elles sont isolées. De plus, les cafards se nourrissent davantage en présence de cette phéromone.

    Les blattes sont très résistantes. En cas d'explosion nucléaire anéantissant l'humanité, les blattes survivraient. Les cafards étaient utilisés dans la Grèce et la Chine antiques, comme médicaments.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Blatte, petit insecte également appelé cafard, ayant une forme ronde et aplatie et sortant la nuit ; il en existe environ 3 500 espèces différentes, dont certaines envahissent les habitations.

    <o:p> </o:p>

    Les blattes forment un groupe ancien, et leur aspect a peu changé depuis 320 millions d'années. Les fossiles indiquent qu'elles proliféraient au carbonifère, ère de leur apparition. Environ 25 espèces sont très largement répandues dans le monde entier, ce qui s'explique par leur tendance à vivre avec l'homme. Ces insectes nuisibles familiers comprennent les blattes américaine, germanique, orientale.

    <o:p> </o:p>

    2- Anatomie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les blattes sont des insectes plats et ovales. Elles n'ont pas toutes des ailes, mais même les espèces qui en sont dotées ne volent pas systématiquement. Les blattes sont des insectes non spécialisés et primitifs dont les jeunes ressemblent aux adultes. Principalement nocturnes, elles sont sensibles à la lumière. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3- Importance écologique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En raison de leur répartition et de leur nombre, les blattes jouent un rôle important dans les écosystèmes. Elles contribuent à accélérer la décomposition du compost forestier et des matières fécales des animaux. Les blattes sont, à leur tour, les proies de divers animaux et toujours chassées par l'Homme. Ces insectes sont également des animaux de laboratoire, faciles à soigner et inoffensifs, car ils ne piquent pas et ne mordent pas.

    <o:p> </o:p>

    Parce qu'elles sont très prolifiques et qu'elles ont une odeur déplaisante, les blattes ont été chassées à l'aide d'insecticides, mais elles sont devenues résistantes à plusieurs d'entre eux. L'utilisation de phéromones comme appât sexuel ou la stérilisation des blattes mâles ne sont pas des méthodes pratiques à grande échelle. Le saupoudrage d'abrasifs, comme la terre de diatomée qui pénètre dans leur cuticule, semble être une méthode plus efficace et non toxique. La poudre d'acide borique, qui est à la fois abrasive et toxique, est aussi utilisée.


    Bombardier<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Bombardier (un)

    Embranchement : Arthropodes

    Sous-embranchement : Hexapodes

    Classe : Insectes

    Sous-classe : Ptérygotes

    Infra-classe : Néoptères

    Ordre : Coléoptères

    Famille : Carabidés

    Taille : Une espèce américaine commune mesure 1,3 cm de long, d'autres sont plus grandes.

    Nourriture : Ils chassent la nuit de petits insectes et des chenilles.

    Milieux : Les bombardiers habitent dans des forêts et des jardins. Ils préfèrent les endroits humides (comme sous les pierres et les bout de bois).

    Défense : Il est capable d'émettre par une glande de l'anus un liquide glandulaire qu'il vaporise avec un son sec, aveuglant ses victimes et les désorientant à cause du bruit. Certains jets peuvent atteindre la température de l'eau bouillante.

    Reproduction : Au printemps, ils se dispersent pour s'accoupler et pondre leurs œufs. La femelle fécondée place chaque œuf dans une boulette de boue qu'elle attache à une brindille ou une pierre.

    Petit : Après quelques jours, une larve apparaît et passe généralement par trois stades de mue avant de se nymphoser. L'adulte qui émerge est attiré vers la communauté de bombardiers par les odeurs qu'il perçoit par ses antennes.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bombardier, nom courant d'un insecte coléoptère appartenant au groupe des carabes ; grégaire et prédateur. Le corps de ces insectes est aplati et ovale. Les bombardiers passent la plus grande partie de l'année en groupes compacts sous des pierres.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique