• *R*

    Liste : renard ; renne ; rhinocéros ;  


    Renard<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Renard (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Carnivores

    Famille : Canidés

    Genre : Le principal genre est Vulpes.

    Taille : de 50 cm à 90 cm de long sans la queue jusqu’à 40 cm ou 50 cm

    Poids : Un poids au alentour des 10kg.

    Nourriture : La plupart des renards chassent en solitaire de petits mammifères (souris, campagnols, lapins…), des oiseaux, des reptiles, mais ne négligent pas les œufs d’oiseaux et complètent leur régime alimentaire par des fruits et de gros insectes. Ils se font à l’occasion charognards ou détritivores. Seul l’otocyon, ou renard à oreilles de chauve-souris (Afrique du Sud et de l’Est), est adapté à un régime quasi-exclusivement insectivore.

    Milieux : Ils sont répartis en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Certains vivent dans les forêts ou les bois, d’autres dans les prairies et les savanes, d’autres enfin habitent les déserts chauds ; le renard polaire est la seule espèce adaptée à la vie sur la banquise.

    Sens : La vue, l’ouïe et l'odorat du renard sont excellents.

    Reproduction : La reproduction varie selon les espèces :

    Renard roux : L’accouplement a lieu en hiver, de décembre jusqu’en février. La gestation dure de cinquante-deux à cinquante-trois jours. La femelle met bas dans une tanière abritée à plusieurs entrées ; il peut s’agir d’un terrier creusé dans un talus par les renards eux-mêmes, ou pris à d’autres animaux (lapins, blaireaux…), d’un arbre creux, d’un taillis, d’une crevasse de rocher… La « chambre » destinée aux nouveau-nés est tapissée d’herbes, de feuillages et de poils provenant de la fourrure de la femelle. Celle-ci donne le jour à une portée par an de 1 à 10 jeunes (4 à 5 en moyenne).

    Renard polaire : La saison de reproduction commence en mars ou en avril. Après une gestation de cinquante et un à cinquante-sept jours, la femelle met au monde une portée de 11 jeunes en moyenne (mais des portées d’une vingtaine de renardeaux ont déjà été observées), ce qui représente un record parmi tous les mammifères sauvages. La mise bas se fait dans une tanière choisie dans un endroit bien drainé et non enneigé. La femelle reste dans la tanière pendant cinq ou six semaines auprès des nouveau-nés (qui, à la naissance, sont aveugles et pèsent à peine plus de 55 g), jusqu’à leur sevrage, tandis que le mâle chasse et leur rapporte de la nourriture.

    Temps de gestation : Entre 50 et 60 jours selon les espèces.<o:p></o:p>

    Durée de vie : 10 à 20 ans environ selon les espèces.

    Petit : Les renardeaux naissent aveugles, couverts d’une fourrure soyeuse de couleur brune, et pesant une centaine de grammes. Leurs yeux s’ouvrent une quinzaine de jours plus tard. Ils commencent à manger de la viande dès l’âge de un mois, et sont sevrés aux alentours d’un mois et demi. Les jeunes peuvent être soignés par les deux parents, par la mère seule, ou bien par la mère, le père et un autre mâle. La mortalité est très élevée pendant la première année, où le renardeau est très vulnérable. La longévité peut atteindre neuf ans dans la nature.

    Autre : Ce sont des animaux rapides et agiles : le renard roux peut atteindre 48 km/h et le renard véloce est capable de pointes à 60 km/h. Le territoire de chasse des renards dépasse rarement 8 km2 et ils le défendent contre les autres renards.<o:p></o:p>

     Le renard est passé à la postérité au 12e siècle avec le Roman du Renart. Renart y est présenté comme le rusé adversaire des puissants incarnés par le lion et le loup. C’est à la suite de ce succès littéraire, repris par Maurice Genevois au 20e siècle, que le renard prendra son nom définitif. Il était jusqu’alors appelé Goupil.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Renard, mammifère canidé au museau étroit et allongé et à la longue queue touffue.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques générales<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les renards sont de petits mammifères aux pattes assez courtes. Le museau est étroit, allongé et pointu à son extrémité ; les oreilles, triangulaires, sont portées dressées. La fourrure est épaisse et la queue touffue et longue.

    <o:p> </o:p>

    3- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il existe une vingtaine d’espèces de renards.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3.1- Le renard roux <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le renard roux est, de loin, l'espèce de renard la plus répandue : son aire de répartition naturelle couvre tout l’hémisphère Nord : Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord. Il a par ailleurs été introduit en Australie, où il a rapidement colonisé tout le territoire, à l’exception des régions humides du Nord.

    <o:p> </o:p>

    3.1.1- Caractéristiques physiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le renard roux mesure entre 58 cm et 90 cm de long sans la queue, dont la longueur, comprise entre 32 cm et 48 cm, représente en moyenne le tiers du corps ; il est haut de 35 cm à 40 cm. Le pelage est le plus souvent dans les tons de rouille ou de brun-roux, mais le brun et le noir se rencontrent aussi. Le bout des pattes est noir, de même que l’arrière des oreilles, tandis que l’extrémité de la queue, le ventre et la gorge sont blancs ou d’un ton clair.

    <o:p> </o:p>

    3.1.2- Mode de vie <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le renard roux est d’une grande vivacité, et ses sens — odorat, ouïe et vue — sont bien aiguisés. Méfiant et agile, il est capable de vivre à proximité des habitations humaines sans se faire remarquer. Les terres agricoles avec des taillis et des champs ouverts lui procurent des cachettes et des proies (mulots et autres rongeurs) abondantes. Leur capacité d’adaptation leur permet cependant de vivre dans des milieux très variés, des bois aux cœurs des villes possédant des espaces verts.

    <o:p> </o:p>

    3.2- Le renard polaire ou isatis <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Encore appelé renard bleu ou, au Canada, renard arctique ou renard blanc, le renard polaire a une aire de répartition qui couvre tout l’Arctique. Habitant les terres circumpolaires, il s’aventure également sur la banquise, et on le rencontre souvent à des centaines de kilomètres de la terre ferme.

    <o:p> </o:p>

    3.2.1- Caractéristiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est un petit renard : il mesure de 50 cm à 75 cm de long sans la queue, longue de 25 cm à 40 cm. En été, le pelage du renard polaire est brun et, en hiver, blanc ou, chez un petit nombre d’individus vivant dans les régions les moins froides, gris clair-bleuté (d’où son nom de renard bleu). Les renards polaires n'hibernent pas et restent actifs toute l'année. Ils sont très bien adaptés au froid des régions polaires. Leur corps est assez trapu pour éviter de trop grandes déperditions de chaleur, de même que leurs oreilles sont courtes et arrondies et couvertes de fourrure. En hiver, leur pelage est plus épais et descend jusque sur la plante des pieds.

    <o:p> </o:p>

    3.2.2- Mode de vie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les renards polaires ont un régime alimentaire varié, dépendant de la région et des ressources que celle-ci fournit. Ils peuvent se nourrir de lemmings, d’oiseaux, d’œufs, de bébés phoques, de charognes, etc. Ceux qui vivent à proximité des banquises y suivent les ours polaires dans leur recherche de nourriture, pour profiter de leurs restes.

    <o:p> </o:p>

    3.3- Le renard gris <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le renard gris vit en Amérique du Nord. Répandu au nord des États-Unis, il est en voie de disparition sur son aire de répartition canadienne. Il habite principalement les forêts clairsemées, les zones de broussailles et les marécages. Un peu plus court sur pattes que le renard roux, il a la même allure générale. Le pelage de son dos et de sa queue est de couleur poivre et sel, bordé par des zones de couleur fauve ; la poitrine et le ventre sont blancs. Le renard gris est capable de grimper aux arbres et de sauter de branche en branche. La femelle met au monde de 1 à 7 renardeaux par portée (une par an).

    <o:p> </o:p>

    3.4- Le renard véloce <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le renard véloce habite les grandes plaines du sud du Canada et le nord des États-Unis. Il est plus petit que le renard roux, et sa queue est plus longue : une quarantaine de centimètres de long pour le corps, plus autant pour la queue. C’est un animal nocturne, qui passe ses journées à l’abri dans son terrier ou à proximité. Son régime alimentaire est fonction des disponibilités que lui offre son territoire : il peut se nourrir de petits mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, d’insectes ou encore de charognes. Sa saison de reproduction est plus tardive que celle du renard roux : elle a lieu de janvier jusqu’en mars. La femelle met au monde une portée par an, comprenant de 1 à 8 renardeaux (en moyenne 4 ou 5). Le renard véloce est menacé de disparition, particulièrement au Canada.

    <o:p> </o:p>

    3.5- L’otocyon ou renard à oreilles de chauve-souris <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’otocyon, également appelé renard à oreilles de chauve-souris en raison de la grande taille de ses oreilles, vit en Afrique de l’Est (de l’Éthiopie à la Tanzanie) et du Sud (sud de la Zambie à l’Afrique du Sud). De petite taille (environ 60 cm de long), il se nourrit majoritairement d’insectes, et sa dentition est adaptée à ce régime particulier.


    Renne<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Renne (un)

    Embranchement : chordés<o:p></o:p>

    Classe : Mammifère Terrestre<o:p></o:p>

    Ordre : artiodactyles<o:p></o:p>

    Famille : cervidés

    Genre : rangifer

    Taille : Le renne mesure entre 1,5 à 2,4 m.    <o:p></o:p>

    Poids : Son poids varie entre 60 et 315 kilogrammes. <o:p></o:p>

    Nourriture : Le renne se nourrit d'herbe, d'écorce et de feuilles de saule et de bouleau, de champignons. En hiver, il déterre des lichens et arrache des écorces. Fait étrange pour un ongulé, il peut être carnivore et manger des souris, des lemmings, de jeunes oiseaux ou des œufs.<o:p></o:p>

    Milieux : On peut retrouver les rennes dans les régions nordiques et arctiques (toundra*), en haute montagne ou encore dans les boisés du nord : Amérique du Nord, Canada, Groenland, Scandinavie, Russie, Finlande.

    *toundra : immense plaine où le sol reste toujours gelé en profondeur.<o:p></o:p>

    Reproduction : En automne c’est la saison du rut*et des accouplements, pour une mise bas entre mai et juin. Les mâles s’affrontent tête contre tête et les cornes entremêlées.  Le gagnant prend possession d'un groupe de femelles qu’il défendra contre les autres mâles.  La vie sexuelle d'une femelle est d'environ dix ans, huit ans pour les mâles. Les naissances gémellaires* sont exceptionnelles. Les faons* pèsent entre 6 et 7 kilos à la naissance ; en général ce sont les mâles les plus lourds. Comme les autres ongulés, ils ont la faculté de se tenir debout, de voir et sentir, à la première heure de leur naissance et de marcher aux côtés de leur mères dans les quelques heures sui suivent.
    La croissance des jeunes est rapide ; en juillet les femelles pèsent déjà 26 kilos, les mâles 28.

    Les adultes font une moyenne de 85 kg en janvier pour les femelles et 92 en janvier pour les mâles.

    *Rut : période d'activité sexuelle des mammifères à cycle saisonnier durant laquelle la fécondation est possible.

    *Les naissances gémellaires : Les naissances de jumeaux.<o:p></o:p>

    *Faon : petit d'un cervidé.<o:p></o:p>

    Temps de gestation : de 192 à 246 jours (environ 6 à 8 mois)<o:p></o:p>

    Durée de vie :

    Femelle : Le lait des femelles est quatre fois plus riche que celui d’une vache. Si la femelle conserve ses bois durant l’hiver c’est parce que cela lui donne des avantages pour élever son petit. Elle peut creuser la neige pour trouver la nourriture, se défendre contre les prédateurs. De plus, les bois représentent une réserve de calcium. Le fœtus puise dans cette réserve si l’alimentation de sa mère n’en contient pas assez. Pour le retrouver au milieu du troupeau, elle dispose du larmier. C’est une glande, située sous l’orbite de l’œil, qui lui permet d’imprimer son odeur en frottant sa tête contre le corps du faon. Les femelles sont très fertiles et 90% d’entre elles ont un petit chaque année.

    Petit : Même à la fin du printemps, il fait très froid dans le Grand Nord. Le faon est léché dès sa naissance par sa mère pour éviter que son poil gèle. Au bout de trois jours, le jeune doit être capable de suivre le troupeau. Il sera ensuite allaité pendant environ six mois. Le faon reste près de sa mère pendant près d’un an. Environ ¼ des faons meurt avant d’atteindre un mois. 50 à 80% des jeunes mourront avant leur première année. Le faon tête toutes les 18 minutes pour grandir rapidement.

    Prédateurs : Le plus important prédateur du renne est l’humain. Sa viande est excellente et sa fourrure et ses tendons sont utilisés spécifiquement pour en faire un cuir que l’on appelle la babiche. Les loups sont les principaux prédateurs des caribous. Dans certaines régions, le loup a été remplacé par le grizzli ou le lynx. Les meutes de loups suivent toujours les caribous pendant leur migration. Les loups chassent en meute. Ils repèrent une femelle et son petit, les encerclent, puis isole le petit de la mère. On estime qu’un seul loup tue entre 10 et 15 caribous par an. Durant la longue transhumance*, le caribou affronte le froid, la faim, les avalanches et les noyades. L’été, le caribou doit faire face à un autre prédateur : l’oestre. C’est une mouche qui ressemble à un gros bourdon. Certaines espèces pondent sous la peau et d’autres déposent les œufs dans les cavités nasales. Quand les larves se métamorphosent en insectes adultes, elles perforent la peau, occasionnant de grandes souffrances à l’animal. Durant tout l’été, les troupeaux sont harcelés par les mouches, les moustiques ou les varrons. Le bourdonnement incessant affole les animaux qui se mettent à courir pendant des kilomètres et cela jusqu’au bord de l’épuisement.

    *transhumance : déplacement périodique en vue de rejoindre une autre région.<o:p></o:p>

    Autre : Les rennes se déplacent sans arrêt.  Ils se déplacent entre leurs zones d’alimentations estivales et hivernales.  Ils sont bons nageurs, car dans leurs déplacements, ils ont à traverser des rivières. Leurs pieds larges leur permettent de remonter le courant.  Leurs poils creux sont remplis d’air et les aident ainsi à flotter.  Leur pelage devient grisâtre l’hiver.  Cela leur permet d’être moins visible aux yeux de leurs prédateurs. Les rennes vivent en groupe. Les femelles, les jeunes et les petits mâles forment des troupeaux qui sont dirigés par une vieille femelle. Les mâles adultes vivent à part dans des troupeaux moins grands. En Amérique du Nord, il a pris le nom de « caribou » qui est d’origine algonquienne. Ce surnom vient du mot indien « xalibu » qui signifie « pelleteur ». En effet, le caribou se sert de ses sabots comme d’une pelle en creusant la neige pour trouver à manger. En Amérique du Nord, il n’a jamais été domestiqué. Le sabot du renne a la particularité de s’adapter à la saison. En été, la bordure de corne se rétracte et laisse place à des coussinets de chair qui facilitent la marche dans les marécages. L’hiver, le sabot prend une forme concave. Le bord devient coupant pour adhérer aux sols glissants. Enfin, les coussinets de chair se rétrécissent et sont recouverts par des poils.<o:p></o:p>

    Un renne peut courir à 80 Km/h en vitesse de pointe. Mâles et femelles portent des bois recouverts d’un velours l’été puis qu’ils perdent en automne. Les bois prennent alors une teinte rouge puis brun foncé. Les vaisseaux sanguins des bois contribuent à cette coloration.  

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Renne, mammifère ruminant proche du cerf, originaire des régions subarctiques et arctiques d'Europe et d'Asie. Contrairement aux autres cerfs, tant le mâle que la femelle du renne portent des bois. Les bois du mâle sont longs, fourchus et légèrement aplatis au sommet ; les andouillers frontaux sont bien développés. Les bois de la femelle sont plus petits et plus simples.

    <o:p> </o:p>

    Les rennes sont des animaux robustes aux pattes courtes. Leur pelage brunâtre est foncé en été et clair en hiver. Les longs poils sous le cou, la fourrure juste au-dessus des sabots et la région autour de la queue sont presque blancs. Le mâle mesure en moyenne 1,8 m et sa hauteur au garrot est d'environ 1,2 m ; la femelle est un peu plus petite. Ces animaux ont de larges sabots leur permettant de marcher dans la neige. Ils se nourrissent de végétaux, herbes, feuilles, mousses et lichens, qu'ils trouvent en grattant la couche de neige avec leurs bois et leurs sabots.

    <o:p> </o:p>

    Les rennes sont des animaux domestiques ou semi domestiques dans leur habitat d'origine, qui s'étend de la Norvège au nord de l'Asie. Ils sont entraînés à porter des harnais et à tirer des traîneaux. Outre leur force, leur rapidité et leur endurance, ils sont également prisés pour leur lait, leur chair et leur peau. Introduits en Alaska en 1887, ils y ont si bien prospéré qu'ils furent implantés par la suite au Labrador et au nord de Terre-neuve où on les nomme caribous.


    Rhinocéros<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Rhinocéros (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Périssodactyles

    Famille : Rhinocérotidés

    Taille : De 2 à 4m selon les espèces. Il atteint entre 1,5 et 1,85 m de hauteur au garrot.

    Poids : De 600kg à 3,5 tonnes suivant les espèces.

    Nourriture : L'herbe et le feuillage constituent la nourriture principale de l'animal.

    Milieux : Le rhinocéros de l'Inde se trouve aujourd'hui uniquement au Népal et dans les plaines de l'Assam. Le rhinocéros de Java, présent aujourd'hui dans l'ouest de Java, occupait autrefois les forêts tropicales escarpées du Bengale, de Birmanie, de Bornéo et de Sumatra. Le rhinocéros noir d'Afrique est répandu dans les savanes et à flanc de montagne dans le sud de l'Éthiopie. Il existe moins de trois cents rhinocéros blancs sauvages dans l'est de l'Afrique, mais il en reste près de quatre mille protégés dans les réserves du Sud.

    Sens : La vue du rhinocéros est mauvaise, mais ce défaut est compensé par un odorat et une ouïe aiguisés.

    Reproduction : Quand une femelle est en chaleur, des combats peuvent survenir entre les mâles ; le vainqueur fait ensuite une cour élaborée qui comprend le marquage du territoire par l'urine et les fèces, des poursuites, des sortes de combats avec la femelle, avant de pouvoir s'accoupler avec elle.

    Temps de gestation : Une gestation de quinze à dix-huit mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie :<o:p></o:p>

    Femelle : La femelle s'appelle la rhinocère.

    Petit : L'unique rhinocéron, peut rester deux ans et demi avec sa mère. Quand un second petit naît, le jeune de la portée précédente est chassé par la mère, du moins temporairement.

    Prédateurs : Dans des cas assez rares, les jeunes rhinocéros peuvent être la proie de grands félins. Les rhinocéros adultes n'ont aucun ennemi si ce n'est l'homme.

    Menaces : Protégé par ailleurs, il pâtit de l'important marché dont sa corne fait l'objet en Asie, utilisée pour des sculptures en ivoire, comme médicament ou comme aphrodisiaque. Du fait de ce marché, quatre des cinq espèces de rhinocéros sont proches de l'extinction.

    Autre : Des rhinocéros sont souvent accompagnés par des oiseaux du genre pique-bœufs ou hérons gardes-bœufs, qui se perchent sur leur peau et les nettoient des parasites.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rhinocéros, rhinocéros, nom usuel de plusieurs ongulés à nombre impair de doigts, caractérisés par une ou deux cornes médianes sur le museau.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les cornes contiennent de la kératine, une protéine fibreuse que l'on trouve dans les poils et les cheveux et elles servent surtout à déterrer les bulbes végétaux. Le rhinocéros à un corps massif, et des jambes courtes et épaisses. Chaque pied porte trois doigts fonctionnels couverts chacun d'un ongle large à l'aspect de sabot ; les pieds antérieurs portent également un doigt non fonctionnel. La peau est épaisse, grise ou brune, et, chez les espèces asiatiques, marquée par des plis au niveau du cou et des jointures des membres, si bien que l'animal semble être cuirassé.

    <o:p> </o:p>

    3- Mode de vie <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les rhinocéros sont des animaux solitaires qui peuvent également former de petits troupeaux quand ils vivent dans les herbages.

    <o:p> </o:p>

    4- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bien que la famille du rhinocéros ait été largement distribuée dans les temps géologiques anciens, seules cinq espèces existent de nos jours : trois en Asie et en Malaisie, deux en Afrique tropicale. Les premiers se caractérisent par des incisives et des canines, qui manquent chez les espèces africaines, ainsi que par la disposition en carapace de la peau. Le rhinocéros de l'Inde possède une corne unique et mesure entre 1,7 et 1,86 m de hauteur au garrot. Le rhinocéros de Java est plus petit. Le rhinocéros bicorne de Sumatra, qui a été exterminé, possédait un territoire similaire à celui de Java.

    <o:p> </o:p>

    Le rhinocéros noir d'Afrique est une espèce bicorne qui se caractérise par une longue lèvre supérieure pointue et préhensile. Le rhinocéros est l'un des plus grands mammifères terrestres vivants, avec l'éléphant et l'hippopotame.

    <o:p> </o:p>

    Les rhinocéros, en particulier le rhinocéros noir, ont la réputation d'être dangereux, mais, en général, ils sont paisibles et même farouches, sauf quand ils sont menacés ; un rhinocéros qui charge est alors effectivement très dangereux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique