• *S*

    Liste : sanglier ;


    Sanglier<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Sanglier (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Artiodactyles

    Famille : Suidés

    Sous-famille : Suinés<o:p></o:p>

    Genre : Sus

    Taille : Une longueur de 90 à 180cm, une queue de 30cm, une hauteur au garrot de 55 à 110cm environ et selon les espèces.

    Poids : 50 à 350 kg

    Nourriture : Il se nourrit essentiellement de racines et de graines, bien que, le cas échéant, il tue et mange de petits animaux.

    Milieux : Le sanglier habite en général des bois marécageux. Il est présent dans de nombreuses régions d'Europe, une partie du Danemark, des Pays-Bas, d'Italie, d'ex-Yougoslavie...) et d'Asie, ainsi qu'en Afrique du Nord. Il a disparu des Îles Britanniques.

    Défense : Il se défend avec ses dents du bas, recourbées vers le haut et atteignant parfois 30 cm de long.

    Sens : L'ouïe et l'odorat sont très développés alors que la vue est médiocre. Le Sanglier se sert de son groin pour le toucher (bien développé). Le goût est également un sens correctement développé puisque le Sanglier est capable de distinguer plusieurs variétés de pommes de terre.

    Reproduction : Le rut s'étale d'octobre à février. Lors d'affrontements violents entre mâles, des blessures parfois importantes peuvent être occasionnées.). La laie met bas dans le chaudron, (une excavation plus ou moins aménagée dans la végétation basse) de 2 à 12 marcassins aux yeux ouverts. Le nombre de petits est corrélé au poids initial de la femelle (40kg : deux petits, 60kg : quatre petits), mais dans le sud de la France les populations de sangliers ont été recréées ou renforcées par des hybrides de cochon domestique dans le but d'augmenter la prolificité.

    Temps de gestation : La gestation dure 3 mois, 3 semaines, 3 jours (soit 114 à 116 jours).<o:p></o:p>

    Durée de vie : Entre 20 et 30 ans.

    Femelle : Les femelles sont appelées laies.

    Petit : L'allaitement dure 2 à 3 mois, mais les jeunes sont aptes à suivre la mère dans ses déplacements dès la fin de leur première semaine. Bien que capables de subvenir à leurs propres besoins vers l'âge de 6 mois, ils demeureront dans le groupe familial encore une ou deux années.

    Cri : Il émet des grognements.

    Autre : Le sanglier semble jouer des fonctions complexes et importantes au sein des écosystèmes qu'il fréquente. Il aère et décolmate les sols forestiers en recherchant tubercules et champignons, dont les truffes et en particulier la truffe du cerf dont il contribue à diffuser les spores. Or ce champignon joue un rôle probablement important dans la structure des sols.<o:p></o:p>

    Quand le sanglier creuse sa souille et s'y roule, et quand il se frotte sur les arbres, il se débarrasse de ses parasites, mais contribue aussi à disperser des spores et graines enfouies il y a des décennies voire des siècles, qui pour certaines ont conservé leurs propriétés germinatives. Il peut lors de ses déplacements, en quelques heures, les transporter et littéralement les « semer » jusqu'à des dizaines de kilomètres à la ronde (un sanglier peut parcourir 20 à 30 km en une seule nuit). Ces graines et spores étant entourées de boue et réchauffées au contact de son corps ont plus de chances de germer.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sanglier, nom générique de plusieurs espèces de porcs sauvages. Ce nom s'applique en particulier au sanglier originaire d'Europe et autrefois répandu sur l'ensemble du continent, l'Afrique du Nord et l'Asie de l'Ouest. Le sanglier d'Europe est gris-noir, mesure environ 1,2 m de long et 90 cm de hauteur au garrot ; il possède des poils courts et laineux mêlés de soies et formant crinière le long de la colonne vertébrale. Les petits sont plus clairs, avec des rayures pâles. Ses dents du bas servent à fouiller le sol à la recherche de nourriture. Les sangliers se déplacent en petits groupes. Les variations de taille et de forme du corps sont probablement dues aux croisements entre des sangliers et des porcs domestiques échappés et devenus sauvages.

    <o:p> </o:p>

    La chasse au sanglier est un sport prisé en Europe. En Inde, un sanglier plus grand que son homologue européen est parfois chassé par des cavaliers munis de lances.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique