• *E*

    Liste : esturgeon ; 


    Esturgeon<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Esturgeon (un)<o:p></o:p>

    Classe : Ostéichtyens<o:p></o:p>

    Ordre : Acipensériforme<o:p></o:p>

    Famille : Acipenséridé<o:p></o:p>

    Taille : de 3 à 5 m (taille adulte)<o:p></o:p>

    Poids : de 300 à 500 kg (poids adulte)

    Nourriture : invertébrés benthiques, mollusques, crustacés.

    Milieux : côtes françaises et britanniques.

    Reproduction : maturité sexuelle tardive (de 12 à 14 ans pour les mâles et de 16 à 18 ans pour les femelles). Dès le début du mois d'avril, les géniteurs remontent le fleuve pour s'y reproduire. Selon leur position géographique, les frayères* sont occupées de début mai à fin juin. L'esturgeon se reproduit sur des galets et des graviers dans des zones profondes (plus de 5 m) avec des courants importants. Les oeufs dérivent et se fixent sur le substrat*. Les circonstances du frai et le comportement des géniteurs n'ont, jusqu'à présent, jamais été directement observés.<o:p></o:p>

    *Frayères : endroits où les poissons se reproduisent.

    *substrat : couche plus profonde sur laquelle repose une autre couche de terrain. <o:p></o:p>

    Temps de gestation : au bout de 5 à 8 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : plus de 40 ans.<o:p></o:p>

    Autre : La vessie natatoire des esturgeons servait à fabriquer de l’ichtyocolle, une substance gélatineuse utilisée comme agent clarifiant dans les gelées et la colle. Il a un squelette peu ossifié, une nageoire caudale hétérocerque et est dépourvue d'écailles. Elle possède des organes spécialisés comme, en particulier, une bouche ventrale. Très recherchée au début du siècle pour la fabrication du "caviar", l'esturgeon européen fait l'objet depuis 1982 d'une protection totale sur l'ensemble du territoire français.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Esturgeon, grand poisson des eaux douces ou marines des régions nordiques, au corps long et étroit et à la bouche protractile dépourvue de dents. Les esturgeons sont commercialement très recherchés. Leur corps comporte souvent plusieurs rangées de boucliers osseux, et peut mesurer plus de 4 m de long. Le lobe supérieur de la queue est beaucoup plus grand que le lobe inférieur. Les esturgeons se nourrissent de petits animaux et de plantes, qu’ils aspirent.

    <o:p> </o:p>

    2- Espèces<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’esturgeon commun était répandu dans les mers des régions froides et tempérées de l’Atlantique Est, dans la Méditerranée et la mer Noire. Il mesure jusqu’à 3 m. Sa chair et ses œufs sont très appréciés.

    <o:p> </o:p>

    L’esturgeon géant, ou bélouga, autrefois abondant dans le Danube, la Volga et les autres grands fleuves aboutissant à la mer Noire ou à la mer Caspienne, a fourni la plus grande partie des œufs salés consommés sous le nom de caviar.

    <o:p> </o:p>

    L’esturgeon de l’Atlantique, qui vit sur les côtes et dans les fleuves du nord-est de l’Amérique, est connu pour peser jusqu’à 225 kg. Le plus grand des esturgeons américains est celui de la côte pacifique, appelé esturgeon blanc par comparaison avec l’esturgeon vert, très rare.

    <o:p> </o:p>

    3- Fossiles<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Des restes fossiles d’esturgeon ont été retrouvés dans des roches datant de l’éocène (de 54 à 40 millions d’années). Des formes ancestrales moins spécialisées incluent deux genres datant du jurassique (de 195 à 136 millions d’années), connus seulement à partir de fragments indiquant qu’ils mesuraient probablement entre 6 et 7,5 m de long.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique