• *G*

    Liste : girafe ; guépard ;


    Girafe<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Girafe (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : placentaires

    Ordre : Artiodactyles

    Famille : Giraffidés

    Genre : Giraffa

    Taille : Il s'agit de l'animal le plus grand en hauteur, pouvant, grâce à son cou tout en longueur, atteindre jusqu'à 5,50 m ou même 5,80 m. <o:p></o:p>

    Poids : Son poids est de 950 à 1100 kilogrammes pour les femelles et peut aller jusqu'à 1500 kg pour les mâles.

    Nourriture : La girafe se nourrit de feuilles d'arbre et ne broute ou ne s'abreuve au sol qu'en écartant les pattes de devant ou en pliant les genoux, après avoir bien inspecté les alentours, et lève souvent la tête entre deux gorgées, bien consciente de sa posture périlleuse. Les acacias de la savane ont grandi pour échapper aux zèbres et aux antilopes, mais leurs feuilles les plus tendres poussent entre 2 et 6 mètres, ce qui constitue pour la girafe la hauteur idéale et sa niche alimentaire. Elle a la langue la plus puissante, la plus coriace et la plus longue (54 cm) parmi les ongulés. Elle peut l'allonger pour atteindre les pousses les plus tendres entre les barrières d'épines d'acacias. La girafe n'a pas d'incisives à la mâchoire supérieure. Elle saisit donc les pousses d'acacias avec sa langue, puis les guide entre ses lèvres, referme la bouche et tire la tête en arrière pour racler les feuilles grâce à ses dents du bas.

    Milieux : Elle vit dans la savane africaine au sud du Sahara.

    Défense : Elles se défendent à coups de sabots.

    Sens : L'odorat et l'ouïe sont bien développés et la vue excellente

    Reproduction : Pendant la période d'accouplement, les mâles luttent pour les femelles en portant des coups avec leur cou et leur tête. La femelle donne naissance à un seul petit. La mise bas s'effectue debout, donc le girafon tombe de près de deux mètres de haut.

    Temps de gestation : Environ 15 mois<o:p></o:p>

    Durée de vie : La girafe peut vivre jusqu'à vingt-six ans dans la nature et jusqu'à trente-six ans en captivité.

    Femelle : La mère se fait comprendre de son petit, en le caressant avec le bout de son museau. Elle l'incite ainsi à la suivre et à la téter, créant ainsi le lien maternel.

    Petit : Les girafon (ou girafeaux) arrivent à maturité sexuelle vers quatre ans. À la naissance, le girafon mesure 2 mètres pour un poids variant de 40 à 80 kg. Les jambes sont plus longues que le cou et sortent les premières. Le cou est proportionnellement moins long que celui des adultes. Sur la tête deux touffes de poils noirs recouvrent les cartilages des futures cornes, qui se souderont avec les os du crâne. À la naissance la girafe n'adopte son petit que s'il est capable de se tenir rapidement debout. Au bout d'une heure il doit tenir sur ses pattes pour atteindre les mamelles de sa mère où il pourra se nourrir d'un lait très gras. Dans le cas contraire, elle l'abandonne ou même le tue. À six mois, il approche les 3 mètres et à 7 ans il aura sa taille d'adulte avec un minimum de 5 mètres. Le girafon grandit de 1 mètre durant la première année de sa vie.

    Menaces : Chassées autrefois pour leur peau, les girafes sont maintenant protégées.

    Prédateurs : Les lions sont leurs principaux prédateurs, mais ils hésitent à s'attaquer à des animaux adultes.

    Cri : Quand les girafes font entendre leur voix, elles émettent des grognements ou des notes basses.

    Autre : La girafe est le plus haut de tous les animaux terrestres. Son cœur de 11 kg pompe 60 litres de sang par minute. Les phlébologues de la NASA ont copié son réseau sanguin pour réaliser la combinaison anti-G des pilotes de chasse et astronautes.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Girafe, grand mammifère.

    <o:p> </o:p>

    La girafe, comme la plupart des mammifères, n'a que sept vertèbres cervicales, qui sont fortement allongées pour soutenir son long cou musclé. Du fait de la grande distance entre le cœur et la tête de l'animal, son système vasculaire est équipé de valves permettant au sang d'atteindre le cerveau. Les animaux des deux sexes possèdent deux courtes cornes, recouvertes de velours et à l'extrémité arrondie, ainsi qu'une troisième protubérance sur le front. La langue et la lèvre supérieure longue et musclée servent à arracher les feuilles. La robe porte des taches marron sur fond fauve, qui se confondent avec l'ombre tachetée des branches. Chaque animal a un ensemble de marques unique. Les populations vivant plus au nord présentent une robe « réticulée » (les larges taches anguleuses délimitent un ensemble de lignes claires en réseau, comme un filet) ; les girafes du sud de l'Afrique ont une robe tachetée.

    <o:p> </o:p>

    De petites troupes (de deux à dix membres) sont conduites par un mâle adulte et se composent de femelles, de jeunes et de mâles immatures.

    <o:p> </o:p>

    Quand les girafes galopent, leurs pattes postérieures rejoignent les antérieures et leur cou oscille largement, ce qui donne l'impression d'un mouvement lent, bien qu'elles puissent en fait atteindre 56 km/h. Quand elles marchent, elles vont à allure modérée, en avançant simultanément les deux pieds d'un même côté (elles vont l'amble). À cause de leur poids élevé, elles ne peuvent traverser les lits de rivières ou les marais bourbeux. Cependant, sur la terre ferme, elles vagabondent sur de longues distances : on peut les trouver à des centaines de kilomètres d'un point d'eau. Contrairement à beaucoup d'herbivores d'Afrique, les girafes ne migrent pas en saison sèche, car elles tirent des feuilles leur nourriture et la plupart de leurs besoins en eau. Elles peuvent rester plus d'un mois sans boire. Pour s'abreuver, elles doivent écarter largement leurs longues pattes de devant pour atteindre l'eau. Elles dorment habituellement en position debout.


    Guépard<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Guépard (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Féliforme

    Famille : Félidés

    Genre : Acinonyx

    Taille : Un guépard adulte mesure de 1,85 à 2,30 m de longueur totale, dont 0,7 à 0,8 m pour la queue, et de 67 à 94 cm de hauteur au garrot.

    Poids : L'animal adulte pèse de 40 à 65 kg, la femelle étant la plus légère.

    Nourriture : Son régime alimentaire est carnivore, essentiellement constitué de mammifères de moins de 40 kg, tels des gazelles, impalas, veaux de gnou ou lièvres.

    Milieux : Les guépards sauvages se trouvent en Afrique mais également sur le plateau Iranien (il en reste moins d'une cinquantaine en Iran).

    Sens : Il se sert de son ouïe et l'odorat mais davantage de sa faculté visuelle pour détecter ses proies.<o:p></o:p>

    Reproduction : Les femelles mettent bas de trois à cinq petits. Contrairement à la plupart des félidés, les femelles adultes n'ont pas vraiment de territoires et semblent s'éviter. Les mâles forment parfois de petits groupes, surtout lorsqu'ils sont issus de la même portée.<o:p></o:p>

    Les femelles sont polyoestrales, avec un cycle menstruel moyen de 12 jours. La période de fertilité dure pendant 1 à 3 jours. La reproduction s'opère toute l'année. Un pic des naissances a été constaté de mars à juin. Le nombre de nouveau-nés varie de 1 à 8, mais est habituellement de 3 à 5.<o:p></o:p>

    Temps de gestation : Une gestation de 90 à 95 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : En captivité, un guépard peut vivre de 12 à 14 ans en moyenne, soit moins qu'un chat mais à peu près autant qu'un lion. Le guépard est sensible, un mauvais froid à la saison des pluies peut lui être fatal.

    Petit : À la naissance, les petits mesurent en moyenne 30 cm de long et pèsent 270 grammes.<o:p></o:p>

    Les petits sont de couleur grise et possèdent un manteau de poils ressemblant à une crinière le long de leur dos. On suppose que ce manteau permet un meilleur camouflage des petits dans l'herbe. Le manteau commence à disparaître à 3 mois, mais peut encore être vu à l'âge de 2 ans. Pendant leurs toutes premières semaines de vie, les petits sont déplacés presque tous les jours par leur mère pour éviter les prédateurs. En effet, la mère doit les laisser seuls pour chasser, et pendant ce temps, les petits sont souvent victimes des prédateurs. Le taux de mortalité infantile s'élève à 90%, la majorité étant tuée par des lions. Les petits commencent à suivre leur mère à l'âge de 6 semaines. Ils sont sevrés à 3 ou 6 mois. Ils restent en général avec leur mère pendant 13 à 20 mois, période pendant laquelle elle leur apprend à chasser. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 2 ans.<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Menaces : Autrefois, le guépard était dressé et utilisé pour la chasse en Asie, en Libye et en Inde ; il a maintenant disparu d'une grande partie de son aire de répartition. En Afrique tropicale, où il vit dans des plaines dégagées, le guépard est une espèce menacée. Les guépards sauvages sont fortement consanguins, ce que confirme la pauvreté des variations génétiques des populations actuelles.

    Cri : Le guépard ne rugit pas. Son cri ressemble plutôt à un miaulement aigu ou à un sifflement.

    Autre : Le guépard parcourt quelque sept ou huit mètres en une seule foulée et accomplit quatre foulées à la seconde. Cela en fait le mammifère quadrupède le plus rapide connu : s'il peut atteindre des vitesses de plus de 98 kilomètres par heure, il ne peut maintenir cette vitesse que sur moins de 500 mètres. Sur une distance plus longue, il serait largement dépassé par une antilope ou une autruche. Les estimations de sa population varient de 10 000 à 15 000.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Guépard, grand félin.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le poids du guépard est voisin de celui du léopard, mais son corps est plus étiré, ses pattes beaucoup plus longues et sa tête plus petite. Les griffes sont courtes et ne comportent pas de fourreaux comme chez les autres félins. Le pelage est brun-jaune avec des taches noires ; les petits possèdent aussi un pelage tacheté, mais, sur le dos et sur la tête, ils ont un manteau de longs poils gris et soyeux qu'ils conservent jusqu'à l'âge de quatre mois.

    <o:p> </o:p>

    3- Mode de vie <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les guépards femelles sont des animaux solitaires, sauf quand elles ont leurs petits. Les mâles adultes se déplacent en général seuls ou par groupes de deux ou trois, souvent des frères, et ne se joignent aux femelles qu'au moment de l'accouplement.

    Le guépard capture sa proie à la course plutôt qu'à l'affût (comme le léopard), il chasse à la vue plutôt qu'à l'odorat.<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • *H*

    Liste : hippopotame ;


    Hippopotame<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Hippopotame (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Artiodactyles

    Famille : Hippopotamidés

    Genre : Hippopotamus

    Taille : Le mâle peut mesurer jusqu’à 4,20 m de long, 3,70 m pour la femelle mais, court sur pattes, il ne dépasse pas 1,65 m au garrot.

    Poids : Le mâle peut peser un poids de 3 tonnes, 1,5 tonnes pour la femelle.

    Nourriture : La nuit, les hippopotames quittent leur refuge aquatique pour aller à la recherche de nourriture (herbes et plantes). Ils se déplacent généralement en troupes d’une quinzaine d’individus menées par un mâle dominant. Ils peuvent ainsi parcourir à terre quelque 30 km chaque nuit, sur des pistes balisées par leurs excréments, en revenant toujours à leur point de départ. Ils pénètrent parfois dans les plantations de maïs ou de canne à sucre, où ils provoquent d’importants dégâts en piétinant les plantes. On a observé qu'ils consomment de temps en temps de la viande trouvée dans des ordures près de leur habitat, mais ce ne sont pas réellement des carnivores.

    Milieux : L’hippopotame vit dans les rivières et les lacs d’Afrique subsaharienne. Autrefois largement distribué, présent le long du Nil jusqu'à son embouchure sur la mer Méditerranée, il a vu son aire de répartition considérablement réduite à la suite de l'intervention de l'homme (chasse notamment).

    Défense : Ces canines sont de véritables dagues qui peuvent mesurer plus de 60 cm. La plus longue jamais retrouvée mesurait 64,5 cm.

    Sens : Son odorat est très développé et il a une bonne vue. L’hippopotame est parfaitement adapté à une vie semi aquatique. Il peut voir et entendre sous l’eau.

    Reproduction : Une femelle atteint sa maturité sexuelle à 9 ans et environ 7 ans pour le mâle.<o:p></o:p>

    L’acte sexuel s’effectue dans l’eau. Le mâle dominant n’est pas d’une grande douceur et maintient sa partenaire sous l’eau ; cette dernière ne relève la tête que pour reprendre sa respiration. Par contre, pendant les préliminaires, le mâle montre une grande politesse. Il effectue un long rituel de courtoisie pour appâter sa partenaire. La période de reproduction coïncide avec la période sèche soit d’avril à août. La gestation dure 227 à 240 jours.
    La mère met au monde un unique petit, très rarement des jumeaux. A la naissance, le bébé pèse déjà près de 50 kg.<o:p></o:p>

    Temps de gestation : La gestation dure à peu près huit mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Sa longévité est de 30 à 40 ans en liberté. En captivité, le record est de 54 ans.

    Femelle : Dans un groupe, la proportion de femelles enceintes est faible ; il est vrai qu’une femelle n’est fécondable que pendant 3 jours. Après la naissance, mère et petit restent ensemble, isolés du groupe afin que les liens s’établissent entre eux. Elle défend farouchement son petit contre les prédateurs et les mâles. Malgré toute son attention, le taux de mortalité est élevé la première année. Lions, hyènes et mâles agressifs sont une menace constante ainsi que la maladie. On comptabilise un taux de mortalité de plus de 20% la première année. Pendant les 4 à 8 premiers mois, la mère confie son petit à une véritable « crèche ». Les autres femelles prennent en charge l’éducation du jeune. Ce n’est qu’à 6 mois, que le père commence à s’intéresser à son rejeton. Ils organisent alors des simulations de combat et de véritables batailles navales.

    Petit : Les naissances sont en moyenne espacées de deux ans : 8 mois de gestation, un an de lactation et 4 mois de repos complet. Les petits naissent à la saison des pluies, au moment où la végétation est abondante. Au moment de mettre bas, la femelle quitte son groupe pour aller sur la terre ferme ; il arrive que le petit naisse dans de l’eau peu profonde auquel cas, sa mère l’aide à rejoindre la berge. Le petit se sert du dos de son père comme plongeoir.
    De même, les jeunes hippopotames jouent avec des éléphanteaux. Le jeu consistant à ouvrir grand la bouche pour que le petit éléphanteaux y plonge sa trompe ; chacun s’éclaboussant au maximum. Plusieurs fois par jour, le petit vient téter sa mère. Bien que l’allaitement dure un an, le petit goûte à l’herbe dès l’âge d’un mois. Sa croissance est rapide et à un an, il pèse déjà 250 kg. Les liens avec sa mère sont si forts qu’il reste près d’elle plusieurs années. La femelle reste souvent au sein du groupe tandis que le mâle devra acquérir sa maturité sociale pendant ses vingt premières années, avec chaque année, son lot de combats rituels.

    Autre : On estime que leur vitesse maximale peut aller de 30 km/h à 40 km/h, voire 48 km/h. Ils ne peuvent cependant soutenir une telle vitesse que sur quelques centaines de mètres. Les hippopotames adultes font habituellement surface pour respirer toutes les 3-5 minutes. Les jeunes doivent respirer toutes les 2-3 minutes. Le processus de remontée en surface et de respiration est automatique et même un hippopotame qui dort remontera et respirera sans se réveiller. On a observé des hippopotames qui restaient en submersion jusqu'à 30 minutes. Dans cette situation il ferme ses narines.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Hippopotame, gros mammifère ongulé d’Afrique, dont on connaît deux espèces : l’hippopotame amphibie, couramment appelé hippopotame sans autre qualificatif (le plus commun), et l’hippopotame nain qui, forestier et solitaire, est beaucoup moins bien connu.

    <o:p> </o:p>

    2- L’hippopotame amphibie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    2.1- Caractéristiques physiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’hippopotame est un animal au corps lourd et massif. Sa queue est courte (entre 35 et 50 cm). Il a une grande tête munie de petits yeux et de petites oreilles situées au sommet de la tête ; les narines, entourées de poils épars et raides, peuvent se fermer hermétiquement quand l'animal s’immerge. La bouche, énorme, est munie sur la mâchoire inférieure d’impressionnantes canines de défenses ; elles peuvent atteindre 70 cm de long, et peser près de 3 kg. La peau, épaisse et dépourvue de poils, sécrète un mucus protecteur de couleur plus ou moins rouge.

    <o:p> </o:p>

    2.2- Mode de vie <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les hippopotames (du grec hippos, « cheval » et potamos, « rivière ») sont de mœurs semi-aquatiques. Ils passent leurs journées dans l’eau ; la plupart du temps, seuls leurs yeux, leurs oreilles et leurs narines émergent. Ils doivent veiller à ce que leur peau soit en permanence recouverte d’un film de boue, pour éviter la déshydratation. Ils se rassemblent dans les rivières ou les mares profondes, en troupeaux denses comptant parfois près de cinq cents individus. On peut y voir des mâles s’affronter pour les meilleures places et, à la saison des amours, pour la domination d’un territoire de reproduction.

    <o:p> </o:p>

    3- L’hippopotame nain<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'hippopotame nain mesure de 1,70 à 1,90 m de long, environ 1 m de haut au garrot, et pèse entre 160 et 270 kg. Son aire de répartition est très restreinte : on le trouve seulement en Côte d’Ivoire et au Liberia (Afrique de l’Ouest), ce qui est en fait un animal vulnérable en termes de survie de l’espèce. Moins aquatique que l'hippopotame amphibie, il vit dans les forêts denses et les zones de marécages. Son mode de vie est assez mal connu, mais il forme rarement des troupeaux et se déplace généralement en petits groupes de quelques individus de la même famille.


    1 commentaire
  • *I*



    votre commentaire
  • *J*

    Liste : jaguar ;


    Jaguar<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Jaguar (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Féliformes

    Famille : Félidés

    Genre : Panthera

    Taille : Il mesure entre 1,50 et 1,80 m de long, sans compter la queue qui atteint 70 à 90 cm, pour une hauteur de 60 cm à l’épaule.

    Poids : De 80 à 120 kg

    Nourriture : Le jaguar se nourrit d'une grande variété d'animaux (oiseaux, rongeurs, loutres, tortues, poissons, mais aussi de grandes proies comme les moutons ou les caïmans).

    Milieux : Son habitat naturel se trouve sur le continent américain : Guatemala, Honduras, Venezuela, Bolivie, Brésil, Guyane, nord de l'Argentine et au nord du Mexique. Il vit dans toutes sortes d'habitats : du niveau de la mer jusqu'à 1 000 mètres, mais jusqu'à 2 700 mètres dans les Andes et même à 3 800 mètres au Costa Rica. Il préfère les régions où il y a suffisamment d'eau telles que les forêts qui bordent les cours d'eau, les rivières et les lacs, les mangroves où les plaines inondables. Son habitat préféré est la savane marécageuse et les collines rocheuses boisées, près d'une rivière ou d'un lac, où le gibier abonde.

    Sens : Le jaguar ne se sert pas de sa vue, mais principalement de son odorat et de son ouie.

    Reproduction : Les jaguars semblent pouvoir s'accoupler en toute saison, bien qu'en certaines régions ils ne s'accouplent que de manière saisonnière. La femelle met au monde de un à quatre jeunes.

    Temps de gestation : 93 à 105 jours<o:p></o:p>

    Durée de vie : En captivité, la longévité des jaguars atteint une vingtaine d’années.

    Petit : Les petits naissent aveugles et pèsent entre 700 et 900 grammes. Ils ouvrent les yeux deux semaines après leur naissance et à six mois ils commencent à chasser. Les petits jaguars restent avec leur mère pour deux années, ensuite, ils quittent leur mère pour avoir leur propre territoire.

    Cri : La vocalisation la plus caractéristique du jaguar est une série d'appels brefs et profonds, d'une longueur et d'une intensité relativement constante, prononcée en succession très rapide est généralement régulière. Cette vocalisation est assez semblable à celle du léopard. Lorsqu'il se fait menaçant, un jaguar peut grogner, gronder et souffler.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jaguar, grand félin.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le jaguar est le plus grand félin du continent américain. Sa tête et son corps sont massifs, ses pattes assez courtes et épaisses.

    <o:p> </o:p>

    Son pelage, dont la couleur varie du jaune au rouille, est ponctué de grandes rosettes noires, chacune comprenant un cercle de taches entourant une tache centrale (c’est ce qui permet de le différencier du léopard, chez lequel les rosettes ne comprennent pas de tache centrale).

    <o:p> </o:p>

    Agile grimpeur et excellent nageur, il chasse à l’affût, souvent perché dans une branche en hauteur. Bien que redouté, le jaguar s'attaque rarement à l’homme.

    <o:p> </o:p>

    3- Relations avec l’homme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dans les civilisations précolombiennes du Pérou et de l'Amérique centrale, le jaguar a été vénéré comme un dieu. De nos jours, il est abondamment chassé sous le prétexte qu’il s’en prend au bétail, bien que des études aient démontré que de telles attaques sont peu fréquentes. C’est une espèce protégée.


    votre commentaire
  • *K*

    Liste : kangourou ;


    Kangourou<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Kangourou (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés<o:p></o:p>

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Marsupiaux

    Ordre : Diprotodontes

    Famille : Macropodidés

    Genre : Les wallabies lièvres constituent le genre Lagorchestes, les wallabies à queue ongulée, le genre Onychogalea et les pademelons, le genre Thylogale. Les wallabies de rocher constituent le genre Petrogale et les dendrolagues le genre Dendrolagus. Les potorous forment le genre Potorous.<o:p></o:p>

    Taille : Suivants les espèces : de 60 cm à 1.5m avec une queue pouvant atteindre plus d’1 mètre.<o:p></o:p>

    Poids : Suivants les espèces : de 11 à 90kg.

    Nourriture : Les kangourous sont herbivores.

    Milieux : Ils vivent en Australie et dans les îles environnantes, dans les zones arides et semi-arides mais aussi dans les plaines et les forêts.<o:p></o:p>

    Défense : Il peut utiliser ses pattes postérieures et ses deux griffes pour se défendre.

    Sens : Il a un odorat et une ouïe très développés. <o:p></o:p>

    Reproduction : Les kangourous, comme tous les marsupiaux, sont munis d’une poche ventrale (le marsupium) dans laquelle le fœtus termine son développement.<o:p></o:p>

    Après l’accouplement, si la poche maternelle est déjà occupée, le développement intra-utérin s’interrompt. Il reprendra une fois le marsupium libéré. L’œuf reste dans l’utérus une trentaine de jours jusqu’à devenir un embryon larvaire de 3 à 5 cm de long. Après cette brève gestation, la femelle lèche l’intérieur de sa poche pour la nettoyer puis se prépare pour mettre bas. Appuyant son dos contre un arbre, elle place le poids de son corps sur sa queue, étend ses pattes devant elle et incline le haut du corps en avant jusqu’à ce que le minuscule embryon soit expulsé. La larve, aveugle, pèse moins d’un gramme et elle doit se débrouiller seule pour trouver son chemin jusqu’à la poche marsupiale. L’embryon est guidé uniquement par son odorat. Il suit le chemin de salive tracé par sa mère en se hissant avec les griffes dont ses minuscules pattes antérieures sont munies. En moins de cinq minutes, le nouveau-né parvient jusque dans la poche où il s’accroche à une des tétines. Il y restera solidement fixé pendant plus de deux mois. Si la femelle met au monde des jumeaux, faute de place dans la poche, seul le plus fort survit. Chez certaines espèces, les femelles s’accouplent immédiatement après avoir mis bas. L’œuf fécondé reste en attente jusqu’à ce que la poche se libère. Ainsi le cycle se poursuit sans interruption.

    Temps d’incubation : 30 jours environ.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Selon les espèces de 12 à 20 voir 25 ans.

    Femelle : Les naissances à la chaîne obligent la mère à secréter par chacune de ses tétines une composition différente.
    La mamelle qui permet d’allaiter le jeune qui a quitté la poche est de forme allongée. Elle fournit un lait riche en graisse et plus énergétique.
    Par contre, la mamelle à laquelle est accrochée le nouveau-né dans la poche fournit du lait riche en hydrates de carbone et pauvre en matières grasses.

    Petit : À l’âge d’un an, le petit quitte définitivement la poche maternelle. Il reste près de sa mère jusqu’à sa maturité.

    Menaces : Les éleveurs de moutons, sous prétexte que ces animaux endommagent les pâturages, les ont longtemps massacrés. De plus, les kangourous représentent, pour eux, une concurrence : les kangourous sont en effet utilisés tant pour leur fourrure, douce et laineuse, que pour leur viande. La chasse au kangourou, sport populaire en Australie, coûte la vie à des centaines de milliers d’animaux chaque année.

    Prédateurs : Le kangourou a peu de prédateurs, sauf pour les chiens qui parfois les pourchassent. Il entre dans l'eau pour se protéger et à l'aide de ses pattes d'avant il maintiendra le chien dans l'eau jusqu'à ce qu'il se noie. Une autre façon pour lui de se défendre est d'appuyer son dos sur un arbre et de frapper son adversaire avec ses pattes arrières assez puissantes pour tuer un homme.

    Autre : Adidas se sert de la peau de l'animal pour fabriquer des chaussures portées entre autres célébrités par Zidane. Les kangourous peuvent atteindre une vitesse de 90km/h et ils peuvent faire des bonds de 9m.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Kangourou, mammifère marsupial, qui se déplace par bonds puissants et dont la femelle possède, sur le ventre, une poche abritant le développement de la progéniture.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les kangourous constituent la famille des macropodidés, qui groupe seize espèces. Toutes sont caractérisées par des membres postérieurs longs et puissants adaptés au saut, et par une grande queue leur servant d’appui au repos, et lors des déplacements lents, et de balancier pendant les courses rapides. Les membres postérieurs ont quatre orteils ; l’un d’eux porte une longue griffe dont l’animal se sert pour se défendre. Les membres antérieurs, très courts, portent cinq doigts d’inégale longueur. La tête des grands kangourous ressemble à celle du mouton, surmontée de longues oreilles mobiles ; leur poitrail est étroit et l’arrière-train large.

    <o:p> </o:p>

    Les femelles des kangourous, comme celles de tous les marsupiaux (mammifères non placentaires), possèdent une poche abdominale, vers laquelle l’embryon qu’elles mettent au monde au bout de six à sept semaines de gestation se dirige, grâce à une traînée de salive déposée par la mère sur son pelage. La poche marsupiale, où l’embryon poursuit et achève son développement, contient quatre glandes mammaires dont deux sont fonctionnelles à la fois. Le petit kangourou émerge, selon l’espèce, à partir de six à dix mois, mais reste avec sa mère et continue à téter en enfouissant sa tête dans la poche, en général jusqu’à l’âge de douze à dix-huit mois. Le jeune kangourou continue longtemps à chercher protection dans la poche maternelle.

    <o:p> </o:p>

    La plupart des kangourous sont terrestres. Il existe toutefois quelques kangourous arboricoles. Ce sont les petits dendrolagues, dont les membres antérieurs sont presque aussi longs que les pattes de derrière. Ces marsupiaux ont l’air gauche quand ils se déplacent aussi bien par terre que dans les arbres, mais préfèrent l’habitat arboricole.

    <o:p> </o:p>

    3- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3.1- Grands kangourous <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les plus connues et les plus grandes des espèces de kangourous sont le kangourou géant ou grand kangourou gris, et le kangourou roux ou kangourou laineux. Leur corps atteint près de 1,5 m de long, à l’exclusion de la queue, qui peut mesurer 1,2 m de long chez le kangourou géant. Le wallaroo, qui fait également partie des grandes espèces, a une queue un peu plus trapue. Les grands kangourous sont des herbivores terrestres plutôt craintifs, mais qui peuvent devenir dangereux lorsqu’ils sont attaqués, rouant de coups leur adversaire avec les pattes de devant. Leurs sauts sont impressionnants : ils peuvent couvrir une distance de 9 m d’un seul bond.

    <o:p> </o:p>

    3.2- Petits kangourous <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les kangourous de plus petite taille, appelés wallabies, sont généralement de coloration plus vive que les grandes espèces. Beaucoup d’entre eux ont à peu près la taille d’un lapin ou d’un lièvre ; certains leur ressemblent tellement qu’on les appelle wallabies lièvres. Citons aussi les wallabies à queue ongulée, ainsi dénommés parce que leur queue se termine par un ongle corné, et les pademelons, à la queue assez courte.

    <o:p> </o:p>

    Le wallaby à cou roux habite les fourrés, alors que les wallabies de rocher vivent dans des anfractuosités. Les wallabies de rocher sont essentiellement nocturnes.

    <o:p> </o:p>

    Le kangourou musqué est un wallaby ressemblant à un rat qui vit dans les forêts de la côte nord du Queensland, en Australie. Il diffère des autres espèces par la présence de cinq doigts aux pattes de derrière et par sa queue presque complètement nue et écailleuse. Cet animal peut constituer un chaînon entre le kangourou et le phalanger.

    <o:p> </o:p>

    Les potorous, ou rats-kangourous, sont de petits kangourous de mœurs nocturnes ressemblant à des rats sauteurs. On en compte trois espèces, qui, bien que terrestres, ont une queue préhensile.


    votre commentaire