• *L*

    Liste : lièvre ; lion ; loir ; loup ; lycaon ; lynx ;


    Lièvre<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Lièvre (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Lagomorphes

    Famille : Léporidés

    Genre : Lepus

    Taille : Ils mesurent entre 50 et 60 cm de long (leurs oreilles pouvant atteindre 15 cm).

    Poids : Ils pèsent entre 4 et 6 kg

    Nourriture : Le lièvre est un herbivore et un frugivore, il doit manger 200 à 300 g de nourriture quotidienne pour rester en forme. Son régime alimentaire en été est constitué d'herbes, de plantes vertes, de graminées, de fougères, de feuilles de saule, de bouleaux, de feuilles de trembles et de fruits. En hiver, il se nourrit de bourgeons, de tiges et d'écorces de noisetiers, de trembles, de bouleaux blancs, d'érable, de cèdres et de mélèzes.

    Milieux : Les lièvres, pour la plupart, ne construisent pas de terrier, mais vivent dans des nids, ou de petites cavités creusées dans le sol, au milieu des herbes. Les lièvres vivent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

    Sens : L'ouïe est excellente et l’odorat semble bien développé.

    Reproduction : La hase, qui est le nom de la femelle de lièvre, acquiert sa maturité sexuelle à l'âge de 4 mois tout comme le lièvre mâle. La période de reproduction se tient dans les derniers jours du mois de mars et/ou en fin de mois d'août. La hase peut avoir de 3 à 4 petits par portée.

    Temps de gestation : La gestation dure un mois et demi.<o:p></o:p>

    Durée de vie : 4 à 5 ans

    Petit : Les jeunes naissent dans l’herbe, ont les yeux ouverts, un pelage complet et pèsent de 90 à 130 g. Ils peuvent se déplacer presque tout de suite. Le sevrage a lieu à 1 mois environ et jusqu’à 3 mois en fin de saison. Seule la hase s’en occupe : elle les allaite une seule fois par jour, environ une heure après le coucher du soleil et durant 5 minutes. Leur croissance : ils pèsent environ 1 800 g à 2 mois, 2 600 g à 3 mois, le poids de l’adulte est atteint à l’âge de 5 mois environ.

    Cri : Le cri du lièvre est le vagissement.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lièvre, petit mammifère à fourrure, au corps élancé et aux pattes arrière très longues et puissantes. Les lièvres et les lapins présentent de nombreuses caractéristiques morphologiques communes. Les lièvres ont cependant des pattes et des oreilles plus longues, et une fourrure plus épaisse. Ils sont également plus gros. Le lièvre est capable d’effectuer une course rapide, avec des pointes à plus de 70 km/h. C’est un animal nocturne, solitaire et craintif.

    <o:p> </o:p>

    En France, on rencontre le lièvre brun sur tout le territoire, y compris en Corse. En revanche, le lièvre variable, qui est un animal montagnard, ne se trouve que dans les Alpes. Le lièvre brun a un pelage brun-roux, alors que le lièvre variable, d’un brun grisâtre la majeure partie de l’année, devient totalement blanc en hiver. La chair des lièvres est comestible et appréciée. Chassés, ils font partie des gibiers.


    Lion<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Lion (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Féliformes

    Famille : Félidés

    Sous-famille : Panthérinés

    Genre : Panthera

    Taille : Le mâle atteint 1,5 à 2,5 m de long, queue non comprise (celle-ci mesurant entre 90 et 105 cm) et mesure 1,23 m de hauteur au garrot.

    Poids : Il pèse entre 150 et 250 kg.

    Nourriture : Les proies vont des insectes aux girafes, mais les lions préfèrent les grands animaux comme les zèbres.

    Milieux : Appelé roi des animaux, le lion était autrefois réparti dans l'ensemble de l'Afrique et de l'Europe, et en Asie, de l'Iran à l'Inde. En 1900 déjà, on ne trouvait plus de lions en Syrie. Aujourd'hui, les lions sauvages d'Eurasie se limitent à la réserve de Gir, en Inde. Les lions vivent également en Afrique, au sud du Sahara, en particulier dans le parc national du Serengeti en Tanzanie et le parc national Kruger en Afrique du Sud.

    Sens : La vue des lions est excellente de jour comme de nuit.

    Reproduction : Les lions sont polygames et s'accouplent tous les 18 à 26 mois à l'état sauvage ; en captivité, les lions s'accouplent chaque année. Naissent alors de un à quatre lionceaux au pelage épais et tacheté.

    Temps de gestation : Une gestation d'environ 110 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : En captivité, les lions peuvent vivre jusqu'à 30 ans ; dans la nature, les mâles vivent en moyenne 12 ans et les femelles 16 ans.

    Cri : Le rugissement a diverses significations, selon la situation dans laquelle il est employé. Rugir est employé pour délimiter le territoire, appeler les autres membres du groupe, intimider les rivaux et renforcer le lien « familial » entre les membres du groupe. Les rugissements du mâle sont plus forts et plus profonds que ceux de la femelle. Par une puissante expiration, les lions rugissent, rentrant leurs flancs et gonflant la poitrine, souvent dans un bas grondement commençant par quelques bas grognements et gémissements, qui indiquent à d'autres lions qu'un groupe vit dans le secteur, et de rester en dehors du territoire. Par une nuit claire, il peut être entendu jusqu'à huit kilomètres de distance. Un fort rugissement furtif est souvent entendu lors d'un combat entre deux individus. Les femelles emploient un bas grognement pour appeler leurs petits.

    Menaces : La réduction importante de leur territoire a accompagné le développement des populations humaines et du bétail domestique dans la savane. Comme les lions vivent dans des lieux ouverts, ils sont facilement abattus par les chasseurs ou les éleveurs. Cependant, dans les réserves, ils constituent une importante attraction touristique et, dans ce type d'endroit, leur survie n'est pas menacée.

    Autre : Leur langue est recouverte de papilles cornées recourbées leur permettant de saisir la nourriture, mais aussi de se débarrasser des parasites. Une crinière longue et foncée, en particulier, est un indicateur d'une bonne constitution et d'une grande force de combat, car le statut hormonal et la nutrition ont des conséquences sur l'épaisseur ainsi que sur la longueur de la crinière[6]. Des examens expérimentaux avec des crinières empaillées ont montré que les femelles réagissent positivement aux modèles avec une crinière longue et sombre, alors que les mâles évitent les modèles aux crinières prononcées. L'explication en est qu'une crinière foncée et épaisse constitue un handicap, car elle capte et conserve la chaleur. Les mâles ainsi handicapés, mais néanmoins « survivants », se révèlent donc être les porteurs de meilleurs gènes. Cela est avéré par le fait qu'un animal affaibli d'une manière ou d'une autre présente une crinière plus claire et moins importante.[]

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lion, mammifère, membre de la famille des félidés dont la taille, la puissance et le maintien ont captivé l'imagination des hommes depuis l'Antiquité.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les lions ont un corps musclé et long, des pattes assez courtes et une grande tête. La crinière, qui couvre la tête et le cou, s'étend parfois aux épaules et au ventre. Son importance est variable et sa couleur va du noir au fauve. Les lions bien nourris et en bonne santé ont une crinière longue et fournie. Les femelles, qui sont plus petites mais également musclées, ont la même couleur fauve, mais n'ont pas de crinière. Les deux sexes ont des griffes crochues et larges et de puissantes mâchoires. Le rugissement du lion, qui peut s'entendre jusqu'à 9 km de distance, est habituellement émis le soir avant la chasse, après une chasse réussie et en début de matinée. Dans les savanes ouvertes, les lions se déplacent peu (10 km environ par jour) et ne passent que deux à trois heures par jour à chasser leurs proies. Le reste du temps, ils se reposent et dorment. Les lions ne chassent pas tous les jours.

    <o:p> </o:p>

    3- Organisation sociale<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les lions comptent parmi les félins les plus grégaires*. Ils s'associent en troupes d'une ou plusieurs unités familiales. Une troupe peut comporter de quatre à quarante membres. Les femelles, représentées par plusieurs générations, quittent rarement la troupe. Les lionceaux mâles restent dans la troupe jusqu'à ce qu'ils en soient expulsés par des mâles plus âgés. Ils errent alors pendant plusieurs années, après quoi ils commencent à lutter avec des mâles rivaux pour la direction d'une troupe. Beaucoup de mâles demeurent nomades et ceux qui reprennent la tête d'une troupe ne restent avec les femelles que quelques mois à quelques années avant de partir de leur plein gré ou d'en être chassés par des rivaux. Une troupe éclate fréquemment en groupes, qui se recomposent ultérieurement pour donner différents assemblages d'individus.

    *grégaire : qui a tendance à ce regrouper.

    <o:p> </o:p>

    La taille du territoire d'une troupe de lions dépend de la quantité de gibier disponible sur ce territoire. Sa surface varie de 20 à 400 km2. Les lions des deux sexes marquent leur territoire en laissant une forte odeur sur les buissons et en rugissant pour éloigner les troupes errantes et les mâles nomades.

    <o:p> </o:p>

    4- Comportement prédateur <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La chasse, essentiellement pratiquée par les femelles, a lieu le soir. La lionne traque attentivement sa proie et, une fois à proximité d'elle, la poursuit et la capture après une course pouvant atteindre 50 à 60 km/h. Le poids élevé et la vitesse de la lionne font habituellement tomber la victime, qui est ensuite achevée par une morsure à la gorge. Après que la femelle a tué sa proie, le mâle vient réclamer sa part de viande. Un lion peut manger 40 kg de viande à la fois puis passer plus d'une semaine sans chasser.


    Loir<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Loir (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Placentaires

    Ordre : Rongeurs

    Sous-ordre : Myomorphes

    Famille : Myoxidés

    Genre : Glis

    Taille : De 20 à 30 cm, queue comprise ou non comprise.

    Poids : 200 à 300 grammes environ selon les espèces.

    Nourriture : Le régime du loir est à base végétarienne. Ses aliments préférés sont les graines et les fruits secs: glands, faînes, châtaignes, noix et noisettes. D'autres fruits figurent au menu lorsque l'occasion se présente: pommes, prunes, mûres, myrtilles, figues, poires. Il aime aussi les bourgeons et les fleurs, mange également des champignons et écorce volontiers les jeunes pousses. Il ne dédaigne pas les insectes, les crustacés (cloportes) ou certains mollusques et se repaît occasionnellement de petits vertébrés, notamment des jeunes oiseaux qu'il trouve au nid. En automne, les loirs engraissent énormément et stockent un peu de nourriture, constituant ainsi de bonnes réserves énergétiques pour affronter la longue période d'hibernation.<o:p></o:p>

    Milieux : Le loir se trouve en Europe depuis la chaîne des Cantabriques jusqu'à la région de Kazan (Tatarie) et dans le Caucase. Il est présent dans le nord de la Turquie, en Corse, Sardaigne et Sicile mais est absent de la bordure atlantique de la France ainsi que des grandes plaines d'Allemagne du nord. On ne le trouve pas en Scandinavie et, dans les îles britanniques, seule une petite population introduite subsiste dans le sud-est de l'Angleterre. En altitude, il ne dépasse guère 1500 m dans les Alpes et 2000 m dans les Pyrénées. Il est aussi présent en Asie centrale jusqu'au Pakistan. En France, il est présent partout (Corse et continent) sauf dans le nord-ouest du Nord-Picardie à la Bretagne et en Aquitaine. Il n'atteint la côte atlantique qu'en Charente maritime et dans le pays basque.

    Le loir est un animal jamais très abondant et, dans de grandes parties de son aire de répartition, il est extrêmement rare. Il vit principalement dans les forêts caducifoliées, spécialement les hêtraies et les chênaies mais habite aussi les parcs, les vergers, les formations buissonnantes et les lisières. Il adopte volontiers le couvert de cabanes forestières et peut rentrer dans les maisons.

    Reproduction : La période de reproduction du loir est entre mai et juillet. Leur maturité sexuelle commence de 9 à 10 mois c'est-à-dire au printemps qui suit l'année de leur naissance. Le loir construit un nid pour ses petits, qui sont habituellement au nombre de quatre par portée ; il y a en général deux portées par an.

    Temps de gestation : 30 à 32 jours<o:p></o:p>

    Durée de vie : 9 à 10 ans en moyenne.

    Femelle : Il arrive que la mère transporte les jeunes hors du nid en les attrapant par la peau du dos un par un lorsqu’un danger se dessine.

    Petit : Ils naissent nus et aveugles et sont allaités pendant sept semaines.<o:p></o:p>

    Prédateurs : les principaux prédateurs du loir sont les rapaces nocturnes, notamment hibou grand-duc et chouette hulotte. Parmi les carnivores, c'est surtout la martre, le chat sauvage et, dans une moindre mesure, la fouine qui comptent le loir au nombre de leurs proies.

    Autre : À l'instar de celle du lérot et du muscardin, la peau qui entoure la queue du loir est susceptible de se déchirer lorsque l'animal est saisi par là. Le prédateur se retrouve alors avec un fourreau garni de poils et la proie qu'il convoitait a eu le temps de s'échapper. Les vertèbres caudales mises à nu finissent par se dessécher et par tomber. Il n'est pas rare de trouver, dans la nature, des animaux mutilés de la sorte qui semblent mener une vie parfaitement normale.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Loir, petit rongeur arboricole ; il en existe plusieurs espèces. La plupart de ces petits mammifères ont de grandes oreilles, une longue queue habituellement touffue et une fourrure douce et fine. Sous les climats rigoureux, l'hibernation peut durer six mois ; pendant cette période, la température du corps baisse et la respiration se ralentit.

    <o:p> </o:p>

    Le petit loir roux d'Asie et d'Europe est appelé muscardin. Le loir gris, qui atteint près de 30 cm de long, queue non comprise, engraisse fortement juste avant l'hibernation. Le lérot est plus petit et mesure environ 20 cm, queue comprise. Le plus petit de tous les loirs d'Europe est le lérotin, qui ne fait au total que 20 cm. Parmi les loirs d'Afrique, on trouve le loir du désert, un grand loir gris à la queue touffue. Parmi les autres rongeurs appelés loirs figurent le loir épineux d'Inde, qui tire son nom de son pelage épineux, et le loir pygmée de Chine, à la queue plumeuse.


    Loup<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Loup (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Caniformes

    Famille : Canidés

    Genre : Canis

    Taille : Le loup gris adulte atteint jusqu'à 1,6 m de long, queue comprise (celle-ci mesure 30 à 50cm en moyenne).

    Poids : De 12 à 80 kg à l'état sauvage, en fonction de la sous-espèce, de l’individu et du sexe. Des individus exceptionnellement plus lourds ont été observés, et un loup gris mâle de 90 kg est assez courant en captivité. La femelle est plus légère que le mâle.

    Nourriture : De petits animaux et des oiseaux sont les proies habituelles des loups, qui mangent aussi des baies, mais une horde peut également attaquer des rennes, des moutons et d'autres grands mammifères, en choisissant les individus les plus faibles (vieux, jeunes ou malades). Faute de proie vivante, les loups se nourrissent de charognes.

    Milieux : Le loup gris, jadis largement distribué en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et le loup roux, que l'on trouve aujourd'hui seulement au Texas et dans le sud-est des États-Unis. Les loups vivent autant dans les prairies que dans les forêts et les montagnes, sauf les plus hautes.

    Défense : Le loup se défend en cas d’attaque. Lui-même n’attaquant pas l’Homme.

    Sens : Son odorat lui permet de détecter un animal à 270 m contre le vent et sa morphologie lui offre un angle de vision à 250° (180° chez l’homme). La nuit, les yeux du loup paraissent phosphorescents car ils sont tapissés d’une couche de cellules qui lui permettent de voir aussi bien que le jour.<o:p></o:p>

    L'audition du loup lui permet d'entendre des sons jusqu’à 40 kHz (20 kHz chez l’homme), il perçoit notamment d’autres loups hurler jusqu’à une distance de 6,4 à 9,6 km.

    Reproduction : La tanière du loup peut être une grotte, un tronc d'arbre creux, un fourré ou un trou dans le sol. Le loup atteint sa maturité sexuelle à 3 ans pour le mâle et 2 ans pour la femelle. La saison des amours a lieu, selon les régions, de janvier à mars. La femelle met bas entre mars et juin, des portées composées entre un et onze petits. <o:p></o:p>

    Temps de gestation : Une gestation de 61 à 63 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Une dizaine d'années dans la nature et 10 à 17 ans voire exceptionnellement 20 en captivité.

    Petit : Les louveteaux qui normalement vivent avec leurs parents jusqu'à l'hiver suivant peuvent rester beaucoup plus longtemps. Les adultes nourrissent parfois les jeunes louveteaux en régurgitant de la nourriture à leur intention.

    Cri : Le hurlement communautaire peut servir à rassembler ses membres, à communiquer avec d'autres hordes ou à faire connaître ses revendications territoriales. Les signaux de communication visuels et olfactifs sont également importants.

    Prédateurs : Les loups ont un rôle de prédateur important dans la chaîne trophique. Leur destruction a conduit à la surpopulation d'un certain nombre d'espèces animales, comme les cervidés, en divers endroits. Des efforts soutenus visent à réintroduire les loups dans les parcs nationaux.

    Menaces : La diminution du nombre de loups résulte de l'empiétement des hommes sur leur territoire. De plus, ils sont depuis longtemps considérés comme des concurrents sur le plan de la nourriture et comme des animaux dangereux. En fait, peu de loups en bonne santé, sinon aucun, attaquent les humains ; ils cherchent plutôt à les éviter.

    Autre : Les parents et les jeunes constituent une famille qui établit et défend un territoire marqué par l'urine et les excréments. Des hordes plus importantes peuvent également se rassembler, en particulier en hiver. Le chef de la horde est appelé le mâle alpha, et sa compagne la femelle alpha. Le loup est un bon nageur et un meilleur coureur encore : sa vitesse de pointe est de 45 à 50 km/h, et il peut parcourir jusqu’à 60 km en une nuit.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Loup, mammifère carnivore, apparenté au chacal et au chien domestique. Deux espèces (et un nombre variable de sous-espèces) de loups sont reconnues. Le loup gris est jaune-roux ou gris-jaune, avec des taches noires sur le dos et blanches sur le ventre ; cependant, les loups du Grand Nord peuvent être d'un blanc pur, et l'on trouve également des loups gris de teinte noire ou brune. Le loup roux est un peu plus petit et de couleur un peu plus foncée. Des coyotes se sont croisés avec certains loups roux. Tous les loups se caractérisent par leurs dents puissantes, leur queue touffue et leurs pupilles rondes. Ils se distinguent des chiens domestiques, parmi lesquels certaines races leur ressemblent, notamment par des caractéristiques du crâne.

    <o:p> </o:p>

    L'hiver, ils se déplacent en bandes à la recherche de nourriture. Animaux sociaux, les loups présentent des modèles de comportement qui expriment clairement les relations de domination ou de soumission.

    <o:p> </o:p>

    Bien que les loups soient encore abondants en Europe de l'Est et en Asie, seules des populations résiduelles existent encore en Europe de l'Ouest, et leurs effectifs dans l'ensemble de l'Amérique ont également beaucoup diminué. Ils sont assez abondants en Alaska et au Canada, et des populations résiduelles de loups gris se trouvent au Minnesota et au Mexique.


    Lycaon<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Lycaon (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Carnivores

    Famille : Canidés

    Genre : Lycaon

    Taille : Sa taille entre 60 et 80 cm au garrot. La longueur de ce mammifère est entre 1 et 1,50 m, et celle de sa queue entre 30 et 40 cm.

    Poids : Son poids se situe entre 20 et 30 kg.

    Nourriture : Le lycaon est carnivore. La grosseur de la proie est généralement de 20 à 90 kg telle que la gazelle de Thomson, l'impala ou l'antilope. Il arrive parfois que la proie pèse près de 300 kg. La consommation quotidienne est proportionnelle à son poids : environ 150 g/kg.
    Les zoologistes et autres spécialistes n'ont jamais observé un lycaon boire, même lorsqu'il se baigne. Il semblerait que ses besoins en eau soient minimes et qu'il trouve l'eau dont il a besoin naturellement dans le corps de ses victimes.

    Milieux : Il vit exclusivement en Afrique du Sud et à l'est du Sahara, dans les steppes et les savanes.

    Sens : Il a un odorat et une ouïe bien développés.

    Reproduction : C'est le couple alpha qui se reproduit. Il arrive très rarement que d'autres femelles mettent bas. C'est alors le couple dominant qui "décide" de tuer ou non les petits qui ne sont pas d'eux. L'éducation et les soins sont apportés par l'entièreté du groupe. La portée est de 2 à 8 chiots. La femelle alpha qui a mis bas est nourrie par chaque individu, à tour de rôle. On notera qu'une femelle lycaon peut mettre bas une fois par an. C'est lorsque les petits ont deux ou trois mois que la meute repart pour un nouveau territoire.

    Temps de gestation : La gestation a une durée moyenne de 72 à 80 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Son espérance de vie est de 11 ans.

    Petit : Le petit est d'abord allaité jusqu'à un mois puis nourri jusqu'à 1 ans par régurgitation.

    Menaces : Le lycaon est en voie de disparition, on en comptait environ 100 000 au début du XXe siècle en Afrique subsaharienne alors qu'ils en reste moins de 6 000 aujourd'hui calfeutrés dans de petites étendues isolées. La taille des meutes a elle aussi diminuée et est passée d'une centaine d'individus à moins d'une trentaine.Les causes de sa disparition sont nombreuses : accusé de répandre des maladies et de tuer pour le plaisir, il fût traqué; le réseau routier qui s'étend, rend les voyages du lycaon dangereux car souvent percuté par les véhicules; l'augmentation des prairies diminue son espace de vie; le lycaon est très sensible aux germes infectieux. D'autre part, les clôtures, qui entourent l'élevage de bétails et cultures, fragmentent leur territoire et scindent les meutes posant ainsi un grave problème de consanguinité.

    Autre : Il ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans la même zone. C'est lors de la reproduction qu'il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute. Ils peuvent tenir une vitesse de 65 km/h pendant une heure.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lycaon, canidé sauvage, également appelé chien sauvage d'Afrique ou chien de chasse du Cap. Ce chien à la peau noire et il a les membres minces et allongés. Il est couvert d'une fourrure courte et éparse comportant une grande variété de motifs noirs, jaunes et blancs. Les grandes oreilles sont arrondies et les pattes n'ont que quatre doigts. Cet animal vit et se déplace en bandes variant de quelques individus à plus de cinquante. On sait que ces bandes peuvent rôder sur des territoires allant jusqu'à 4 000 km2 pour trouver de la nourriture. Ces chiens présentent des modèles sociaux complexes ; à l'inverse de la plupart des espèces sociales, les mâles sont majoritaires dans le groupe. Un mâle et une femelle sont habituellement en charge de la reproduction à l'intérieur du groupe. Les deux parents s'occupent des jeunes en les initiant à la chasse. Une bande d'une grande taille peut s'attaquer à de gros animaux tels que des lions.


    Lynx<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Lynx (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Féliformes

    Famille : Félidés

    Sous-famille : Panthérinés

    Genre : Lynx

    Taille : Leur corps est long de 65 à 130 cm

    Poids : Environ une trentaine de kilos.

    Nourriture : Il chasse principalement lapins, lièvres, petits rongeurs, quelques oiseaux et écureuils, mais il peut également s'attaquer à des proies plus grandes comme le chevreuil. Cependant, lorsque ses proies de prédilection viennent à manquer, il ne dédaigne pas les petits rongeurs, insectes ou reptiles qui pourraient se présenter à lui.

    Milieux : Les lynx vivent dans toutes les régions tempérées et subarctiques de l'hémisphère Nord.

    Sens : Le lynx possède une excellente vue et un sens de l’odorat très développé. Il est capable de sentir l’odeur d’un chevreuil qui se trouve à 600 m de distance ou d’un lapin à plus de 300 m.<o:p></o:p>

    Reproduction : Au début du printemps commence pour le lynx la saison des amours. Après une parade amoureuse de plusieurs jours, le mâle retourne à ses occupations tandis que la femelle part en quête d'un gîte pour mettre bas. Elle élève seule la portée de deux ou trois petits (jusqu'à 5).

    Temps de gestation : 2 mois<o:p></o:p>

    Durée de vie : Le lynx vit de 10 à 20 ans selon les espèces.

    Petit : Ils quitteront leur mère dans le courant de leur deuxième année quelques semaines avant la naissance de la génération future.

    Autre : Chassé à outrance, il n’en resterait plus qu’environ 150 dans les Alpes et moins de 100 dans les Pyrénées. Sa réintroduction dans les massifs français est très difficile.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lynx, mammifère carnivore sauvage caractérisé par la longueur de ses membres et la lourdeur de ses pattes.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Leur corps est trapu avec une fourrure dense et douce, et une queue courte et épaisse. La plupart des espèces ont un pinceau de poils de plus de 2 cm de long au bout des oreilles. Les lynx sont d'agiles grimpeurs. Quand il fait beau, ils passent un certain temps dans les arbres à guetter les mammifères et les oiseaux qui passent à leur portée. Il est habituel de voir le lynx traquer sa proie. En cas de mauvais temps et en période de reproduction, le lynx s'abrite dans des grottes ou des arbres creux. La fourrure du lynx est très prisée.

    <o:p> </o:p>

    3- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    On distingue en général quatre espèces de lynx : le lynx d'Espagne, qui figure sur la liste des espèces menacées, le lynx des États-Unis, appelé également chat sauvage américain, bien réparti dans l'ensemble des États-Unis, le lynx d'Eurasie ou lynx nordique, et le lynx du Canada. Le lynx du Canada s'étend du nord des États-Unis à l'Alaska en passant par le Canada ; c'est la plus grande espèce d'Amérique du Nord, avec une longueur moyenne de 90 cm pour la tête et le corps, et une longueur de 5 à 14 cm pour la queue. Le dos est gris foncé rayé de châtain et le ventre blanc grisâtre, souvent avec des taches noires. Cette espèce se nourrit principalement de lièvres, de cerfs et d'autres ongulés.


    votre commentaire
  • *M*

    Liste : mandrill ; marmotte ; mouflon

    Mandrill<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Mandrill (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Primates

    Famille : Cercopithécidés

    Genre : Mandrillus

    Taille : Il mesure de 56 à 81 cm

    Poids : La femelle pèse 11,5 kg, le mâle, 27 kg

    Nourriture : Ils se nourrissent de fruits, de racines et de bulbes ramassés au sol. Insectes, invertébrés divers et parfois petits mammifères améliorent l’ordinaire de leur régime alimentaire.

    Milieux : Les mandrills habitent les clairières et les zones rocheuses au cœur des forêts denses du Cameroun, de la Guinée équatoriale et du Gabon.

    Sens : Il possède une vue, une ouïe et un odorat excellents.

    Reproduction : Si un mandrill est vaincu dans un combat entre mâles, il perd non seulement la femelle qu'il convoitait mais également ses signes extérieurs de virilité: un mandrill défait par un rival voit son pelage s'éclaircir. L’accouplement a lieu toute l’année. La femelle a un cycle menstruel de 35 jours avec une période d’ovulation de 6 jours environ. En général, la mère met bas un seul petit. La maturité sexuelle n'intervient qu'à partir de 4 ans.<o:p></o:p>

    Temps de gestation : La gestation dure 7 mois et demi.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Le mandrill peut vivre près de 50 années en captivité.

    Prédateurs : Ils craignent le léopard.

    Cri : Les femelles et les petits émettent des cris perçants. Le mâle dominant signale sa présence par un cri très grave.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mandrill, singe d’Afrique de la famille des babouins. Grand et massif, le mandrill possède un museau allongé, nu et à la vive coloration dépendant du sexe et de l’âge.

    <o:p> </o:p>

    Chez les grands mâles adultes, l’arrête du nez et les narines sont rouge vif, tandis que les côtés sont bleus. La tête et le cou portent une crinière épaisse. La barbe est jaune orangée. Les fesses sont nues et elles aussi très colorées, en bleu et rouge chez le mâle.

    <o:p> </o:p>

    Ils ne grimpent aux arbres qu’en cas de danger. C’est néanmoins là qu’ils passent leurs nuits.

    Les mandrills vivent en bandes très bruyantes pouvant dépasser 50 individus.


    Marmotte<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Marmotte (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Rongeurs

    Sous-ordre : Sciuromorphes

    Famille : Sciuridés

    Genre : Marmota

    Taille : Il mesure 60 cm de long et sa queue touffue peut atteindre 25 cm.

    Poids : De 3 à 6 kg environ.

    Nourriture : La marmotte est principalement herbivore bien qu’il lui arrive de se régaler d’insectes ou de ver de terre. Elle aime également les fruits.

    Milieux : On la trouve en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

    Sens : La marmotte possède un excellent odorat qui lui permet de détecter le moindre intrus. Elle a d'autre part une vue perçante et une ouïe très fine, cette dernière étant même considérée comme son sens le plus développé.

    Reproduction : Environ deux semaines après la fin de l’hibernation, la saison des amours commence. La parade amoureuse consiste en une sorte de danse durant laquelle les deux partenaires, face à face, sautillent en se donnant de petites tapes.
    En principe, le mâle dominant est sensé être le seul géniteur. La réalité est toute autre puisque les analyses génétiques ont prouvé que 20% des bébés d’une famille n’étaient pas de lui.<o:p></o:p>

    La femelle qui va avoir ses petits aménage douillettement son terrier et en obstrue l’entrée. Personne n’a le droit d’y pénétrer. Elle met au monde quatre ou cinq marmottons.<o:p></o:p>

    Temps de gestation : 1 mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Sa longévité est exceptionnelle pour un animal de cette taille : 15 à 20 ans.

    Petit : Les petits naissent nus et aveugles. Ils ne pèsent pas plus de trente grammes. Vers l'âge de trois semaines, les marmottons commencent à ouvrir les yeux et leurs incisives percent. Leur duvet est petit à petit remplacé par une fourrure blonde ou grise, très soyeuse.<o:p></o:p>

    II semble que les marmottes n'aient pas des petits chaque année mais tous les deux ans.<o:p></o:p>

    Les marmottons tètent leur mère pendant environ 2 mois. Les petits grossissent très vite.<o:p></o:p>

    Quand ils sortent du terrier, les marmottons ne pensent qu’à jouer. Toute la famille veille sur les jeunes et participent à leur éducation. Le jeune n’atteindra sa taille adulte que vers 3 ans. A la maturité, c’est-à-dire vers 2 ans, les marmottes doivent quitter leur famille pour fonder leur propre foyer. Avec de la chance, après une période de solitude, la marmotte pourra se faire adopter par une autre colonie. Si c’est un mâle, il arrivera peut-être à détrôner le mâle dominant, ce qui est sa seule chance de fonder une famille.

    Cri : Leur cri est un sifflement perçant.

    Autre : La marmotte possède deux paires d'incisives, en haut et en bas de sa mâchoire, qui poussent sans arrêt. Chaque dent s'use en permanence sur celle qui lui fait face, ce qui permet à la marmotte de garder des dents de longueur égale tout au long de sa vie. Ses incisives sont de véritables ciseaux à bois qui lui servent à couper et à ronger. Elles sont recouvertes à l'avant d'un émail très dur.

    Selon le folklore américain, si la marmotte sort d’hibernation le 2 février et voit son ombre, l’hiver glacial se poursuivra encore pendant six semaines.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Marmotte, mammifère rongeur aux formes lourdes, caractérisé par un museau arrondi, des oreilles courtes, une queue courte et touffue, de courtes pattes et une fourrure rêche. Les marmottes vivent dans des terriers et hibernent ; la durée de l'hibernation dépend de la rigueur du climat.

    <o:p> </o:p>

    La marmotte commune d'Europe, ou marmotte des Alpes, se trouve sur les sommets des Alpes et des Pyrénées, entre 1 000 et 3 000 m. La marmotte des steppes, ou bobac, vit en Europe de l'Est et en Asie. La marmotte commune de l'est de l'Amérique du Nord est le woodchuck. Cet animal est gris ou brun, avec une coloration noire ou brune sur le dos, plus pâle sur le ventre. La marmotte siffleuse, ou marmotte à poils blancs, est une espèce plus grande, gris et blanc, que l'on trouve au nord-ouest de l'Amérique du Nord. La marmotte à ventre jaune se trouve du sud-ouest du Canada au Nouveau-Mexique.


    Mouflon<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Mouflon (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Artiodactyles

    Famille : Bovidés

    Genre : Ovis

    Taille : D’environ 60 à 130 cm.

    Poids : Leur poids est très variable selon les espèces : d’un peu plus de 20 kg pour le mouflon d’Europe à plus de 200 kg pour le grand mouflon de Marco Polo.

    Nourriture : Les mouflons sont herbivores.

    Milieux : Les mouflons vivent toujours dans des régions montagneuses. On en trouve en Europe (Alpes, Pyrénées, Corse) en Amérique du Nord (Alaska, Canada, Montagnes rocheuses, et jusqu'en Californie), ainsi qu'en Asie sur toute la ceinture montagneuse s'étendant de l'Altaï à l'Himalaya.<o:p></o:p>

    Sens : L'ouie et l'odorat servent une vue excellente.<o:p></o:p>

    Reproduction : C'est en novembre et en décembre la saison des amoureux. Des luttes arrivent fréquemment entre dans un même troupeau. Si deux mâles choisissent la même femelle, ils vont se battre pour elle. Pour commencer ils se regardent dans les yeux pour mesurer leur regard. L'un après l'autre baissent la tête, pour montrer leurs énormes cornes. Puis, ils commencent la bataille avec des grognements et des souffles de colère. Quelques fois, l'adversaire donne des coups de pied. Si aucun ne veut céder, ils se préparent à un vrai combat cornes à cornes. La maturité sexuelle intervient relativement tôt, entre un an et un an et demi, mais les femelles sont peu prolifiques : la naissance unique est la règle quasi générale.

    Temps de gestation : La gestation dure environ six mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Environ 15 ans

    Femelle : La femelle allaite son petit pendant six mois également.

    Petit : Ils sont capables de gambader quelques heures après leur naissances. Ils atteignent leur maturité à 18 mois. Les jeunes restent dans le troupeau maternel, mais les mâles en sont progressivement chassés et rejoignent des groupes de célibataires.

    Cri : Le mouflon bêle.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mouflon, mammifère ongulé montagnard dont il est un des représentants sauvages les plus connus. Les mouflons sont des animaux particulièrement rustiques, résistants et parfaitement adaptés au froid ou à l’aridité. Très agiles, ils sont capables de se déplacer par bonds, même dans des régions très escarpées et glissantes.

    <o:p> </o:p>

    Leur allure générale est plutôt compacte, avec des pattes assez courtes. Un mouflon d’Amérique adulte peut mesurer en moyenne 1 m de hauteur au garrot et peser entre 80 et 155 kg. Les mâles sont, en général, plus grands que les femelles, et disposent de cornes bien plus développées. Ces dernières poussent pendant toute la vie et servent au cours des combats pour la conquête des femelles. Chez le mouflon d’Amérique, elles peuvent atteindre 130 cm de long chez le mâle, tandis qu’elles dépassent rarement 38 cm chez la femelle. La robe des mouflons varie du blanc au brun foncé selon les espèces.

    <o:p> </o:p>

    Le mouflon d’Amérique se rencontre dans l’ouest de l’Amérique du Nord, le mouflon de Dall au nord du Canada et en Alaska, le mouflon oriental dans l’ouest de l’Asie, le mouflon urial en Afghanistan et au Pakistan, et le mouflon argali dans l’est de l’Asie. Le mouflon d’Europe est une espèce endémique de la Corse et de la Sardaigne ; menacé à cause de la disparition de son habitat (incendies), il survit dans les réserves et les parcs nationaux. Il a été introduit dans d’autres montagnes européennes, où il est le seul ovin sauvage.


    votre commentaire
  • *N*



    votre commentaire
  • *O*

    Liste : ouistiti ; ours ;


    Ouistiti<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom :  Ouistiti (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Primates

    Famille : Callitrichidés

    Genre : Callithrix et Cebuella

    Taille : De 20 à 40 cm environ selon les espèces.

    Poids : De 100 à 500 grammes environ selon les espèces.

    Nourriture : Les ouistitis sont gommivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sève et de gomme qui coulent des blessures des arbres. Ce régime est souvent complété d’insectes et de fruits.

    Milieux : Les ouistitis vivent dans les forêts d’Amérique du Sud.

    Reproduction : Fait unique chez les singes, tous les membres du groupe prennent soin des jumeaux et de leurs parents. Le père porte les nouveau-nés sur son dos. Seul le couple dominant et monogame peut se reproduire. La femelle met au monde dans 90% des cas des jumeaux. Le couple peut s’accoupler toute l’année. Les jumeaux, non identiques, naissent deux fois dans l’année.

    Temps de gestation : La gestation dure 5 semaines.<o:p></o:p>

    Durée de vie : De 10 à 20 environ suivant les espèces.

    Petit : Les petits ont un poids élevé, entre 20 et 25%, de celui de la mère. Quand les jeunes atteignent 7 à 10 jours, le père les porte sur son dos jusqu’à l’âge de 6 ou 7 semaines. Les petits tètent leur mère durant 15 à 30 minutes toutes les 2 ou 3 heures. C’est le seul moment où elle prend les petits avec elle. Ce sont les autres mâles qui aident au transport, au nourrissage et aux jeux des jumeaux. A partir de 3 semaines, les jeunes commencent à explorer leur environnement. Dès 4 semaines, ils mangent des aliments tendres bien qu’ils ne soient pas encore sevrés. Ils atteindront leur taille adulte à 2 ans.

    Cri : Une communication orale, à base de cris suprasoniques inaudibles à l’oreille humaine, complète les marques territoriales.

    Menaces : Le domaine vital des ouistitis, aussi bien que de toutes les autres espèces vivant dans la forêt amazonienne, ne cesse de se restreindre. Ouistitis et tamarins sont fortement menacés par la destruction croissante des forêts. D’ailleurs, si le déboisement se poursuit au même rythme, l’Amazonie ne sera plus, dans 50 ans, qu’un immense désert. Outre les conséquences catastrophiques pour le climat mondial, la faune, très riches, disparaîtra. Actuellement, les ouistitis du Sud et du Sud-Est du Brésil risquent de disparaître rapidement si la destruction du « poumon de la Terre » n’est pas arrêtée.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ouistiti, petit singe du continent sud-américain, et le plus petit des primates.

    <o:p> </o:p>

    Les ouistitis sont capables de se tenir agrippés verticalement aux troncs pour se nourrir.

    <o:p> </o:p>

    On peut rencontrer les ouistitis, qui sont en général monogames, en grands groupes constitués d’un couple et de ses descendants ou bien de plusieurs couples non apparentés mais dont une seule femelle se reproduit, en s’accouplant avec plusieurs des mâles du groupe.

    <o:p> </o:p>

    L’un des plus connus est le ouistiti mignon, qui pèse entre 130 et 180 g. Le ouistiti à pinceaux, à la tête ronde et à la face noire aplatie, est caractérisé par les épais pinceaux de poils blancs qui ornent ses oreilles. Sa longue fourrure est rayée sur le dos et la queue. Cette dernière est presque deux fois plus longue que le reste du corps, qui mesure entre 18 et 30 cm de long.


    Ours<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Ours (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Carnivores

    Sous-ordre : Caniformes<o:p></o:p>

    Famille : Ursidés

    Sous-famille : Ursinés

    Taille : De 1,8m à plus de 3m suivant les espèces.

    Poids : De 70 à 1 tonne selon les espèces.

    Nourriture : Le régime alimentaire des ours varie selon les espèces et les conditions de vie. Ainsi, l'ours blanc, par exemple, se nourrit presque exclusivement de chair animale (phoques, morses, poissons...), tandis que l'ours brun ou le petit ours à lunettes des Andes ont un régime omnivore à forte composante végétarienne.

    Milieux : Les ours peuvent occuper une grande variété d'habitats, mais l'expansion de l’homme les a repoussés dans les montagnes, les forêts et les étendues sauvages de l'Arctique. Ils vivent dans l'hémisphère Nord, à l'exception de l'ours à lunettes qui se rencontre en Amérique du Sud, dans les Andes. L'ours de l'Atlas, en Afrique du Nord, est une espèce éteinte.

    Sens : Les ours bénéficient d'un odorat développé et, bien que l'acuité de leur vue et de leur ouïe reste à étudier en détail, elle est probablement comparable à celle des chiens.

    Reproduction : L'ourse met bas de un à quatre oursons. La période de reproduction de l'ours est très brève. Les ours se reproduisent de façon saisonnière, habituellement après l'hibernation.

    Temps de gestation : Une gestation de six à neuf mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Dans la nature, les ours ont une longévité de quinze à plus de trente ans.

    Petit : Les nouveau-nés sont très petits (par exemple, environ 300 g chez l'ours noir) et requièrent des soins maternels pendant deux à trois ans. Même quand ils se nourrissent indépendamment, les oursons d'un an doivent être protégés des mâles âgés, qui sont parfois capables de les tuer et de les manger. L'apprentissage joue un rôle important dans la capacité de l'ourson à trouver sa nourriture. Son développement assez lent et ses liens prolongés avec sa mère lui permettent d'apprendre par imitation.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ours, mammifère du groupe des carnivores à fourrure abondante, à queue courte, aux oreilles arrondies et à la marche plantigrade (c'est-à-dire que l'ours prend appui sur toute la plante des pieds pour se déplacer).

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques générales<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les ours ont un corps massif, des pattes postérieures munies de cinq orteils et une dentition dépourvue des prémolaires « carnassières » tranchantes typiques des carnivores. Leurs molaires broyeuses témoignent d'une adaptation à la consommation de plantes.

    <o:p> </o:p>

    La torpeur hivernale de certaines espèces n'est généralement pas considérée par les scientifiques comme une véritable hibernation, mais certaines études suggèrent que les ours noirs, bruns et blancs hibernent vraiment pendant trois à cinq mois (jusqu'à sept mois au nord de l'Alaska). Cependant, comparée à celle des rongeurs hibernants, leur température reste plus élevée. Dans les périodes douces de l'hiver, les ours en hibernation peuvent se réveiller et quitter momentanément leur tanière.

    <o:p> </o:p>

    3- Mode de vie <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La communication repose sur un système de signalisation efficace pour des animaux à la dispersion si importante, puisqu'un ours peut avoir à se déplacer dans un vaste périmètre (il peut parcourir plus de 150 km), afin de rechercher sa nourriture dans un territoire soumis à des changements saisonniers. Les ours semblent se sentir et s'éviter à distance. À l'intérieur du territoire d'un ours, les arbres peuvent être griffés, mordus ou frottés ; bien qu'il ne soit pas certain qu'il s'agisse d'un véritable comportement de marquage de ce territoire, ces traces pourraient donner des indications aux autres ours sur le propriétaire du territoire.

    <o:p> </o:p>

    4- Diversité<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    4.1- Ours blanc <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les zones côtières de l'Arctique sont le domaine de l'ours blanc, ou ours polaire. Son poids peut atteindre 700 kg, pour une taille dépassant les 2,5 m lorsqu'il se dresse sur ses pattes arrière. Bon nageur, il peut également se déplacer avec agilité sur la glace, grâce au dessous fourré de ses pattes, qui lui évite de glisser. Il se nourrit essentiellement de phoques et de poissons.

    <o:p> </o:p>

    4.2- Ours brun <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les ours bruns étaient autrefois très répandus dans les plaines et les forêts de toute la zone tempérée de l’hémisphère Nord, mais leur domaine s’est dangereusement réduit. Dans certaines régions, l’ours brun d’Eurasie a régressé de façon dramatique. Ainsi, seuls quelques individus survivent dans les Pyrénées.

    <o:p> </o:p>

    Deux sous-espèces d’ours brun survivent également en Amérique du Nord : le kodiak en Alaska et le grizzli dans l'ouest du Canada. Le kodiak d'Alaska dispute à l'ours blanc le statut de plus grand carnivore terrestre : il peut peser plus de 800 kg et atteindre 3 m de long.

    <o:p> </o:p>

    4.3- Ours noir <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Encore appelé baribal, l’ours noir vit en Amérique du Nord. En dépit de son nom, sa couleur varie du blanc au noir profond. On rencontre dans l'ouest de l'Amérique du Nord des individus de couleur bleutée, dorée ou brun-roux. L’ours noir n’excède pas 1,80 m de long pour un poids de 70 kg.

    <o:p> </o:p>

    4.4- Ours à collier <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'ours à collier, encore appelé ours noir du Tibet, vit dans les chaînes de montagnes de l'Asie du Sud-Est. Il a une fourrure noire et hirsute et un collier de pelage blanc, en forme de V, sur la poitrine.

    <o:p> </o:p>

    4.5- Ours des cocotiers <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'ours des cocotiers ou ours malais se rencontre de la Chine à l'Indochine. Il a un pelage court et noir avec une marque irrégulière blanche ou jaune sur la poitrine et un museau clair. Comme tous les ours (sauf les plus grands), il grimpe aux arbres.

    <o:p> </o:p>

    4.6- Ours lippu <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'ours lippu vit dans les forêts tropicales de l'Inde et du Sri Lanka. Il possède un museau allongé et des lèvres très mobiles, qui lui servent à capturer des termites. Le pelage foncé porte habituellement une marque blanche sur la poitrine.

    <o:p> </o:p>

    4.7- Ours à lunettes <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L'ours à lunettes, seul ours sud-américain, vit dans les Andes. Il doit son nom aux marques faciales blanc jaunâtre sur son museau et autour de ses yeux, qui tranchent sur son pelage noir et hirsute. La gorge et la poitrine sont, elles aussi, souvent de couleur crème.

    <o:p> </o:p>

    5- Histoire évolutive <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Des restes fossilisés d'un nombre considérable d'ours et d'animaux à l'aspect d'ours ont été découverts. Apparus au miocène, il y a environ 25 millions d'années, les ours auraient évolué à partir d'un groupe éteint de carnivores appelés cynodontes. Le plus connu des ours éteints est l'ours des cavernes, dont les restes ont été mis au jour dans des grottes à travers l'Eurasie et l'Amérique du Nord. Plus grand que le kodiak, il cherchait probablement dans les grottes un abri occasionnel.


    votre commentaire
  • *P*

    Liste : pangolin ; paresseux ; phacophère :


    Pangolin<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Pangolin (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Pholidotes

    Famille : Manidés

    Genre : Manis

    Taille : La queue épaisse et préhensile des pangolins représente une bonne partie de leur longueur, qui varie de 65 cm à 1,75 m.

    Poids : Jusqu’à 35kg environ.

    Nourriture : Le pangolin se nourrit de fourmis et de termites grâce à sa langue visqueuse sur laquelle les insectes restent collés. Il prend un nombre de repas assez important à cause de la durée peu commune de ceux-ci. En raison de la causticité de l'acide formique que les fourmis expulsent pour se défendre, ses repas sont assez douloureux et doivent être très souvent écourtés.

    Milieux : Les pangolins peuplent les forêts et les savanes des régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Ils préfèrent les sols sableux ou terreux dans lesquels ils peuvent creuser afin de trouver leur nourriture.

    Défense : Pour se protéger pendant leur sommeil ou quand ils sont effrayés, ils se roulent en une boule compacte et redressent leurs écailles dont les bords sont acérés ; les femelles se roulent autour de leurs petits, dont les écailles sont molles.

    Sens : La vue médiocre est compensée par un bon odorat et une ouïe fine.

    Reproduction : Le pangolin étant solitaire, le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s'accoupler. La reproduction est difficile car l'espèce est susceptible et délicate : le mâle se froisse facilement et la femelle ne supporte pas la chaleur. La femelle ne donne généralement naissance qu'à un petit.

    Temps de gestation : Environ un mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : D’environ 5 à 15 ans suivant les espèces.

    Petit : Lors du déplacement, les petits s’accrochent sur le dos ou à la queue de la mère.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pangolin, mammifère au corps couvert d'écailles brunes, cornées et chevauchantes. Quelques espèces, comme le pangolin de Chine, sont essentiellement arboricoles. D'autres, tel le pangolin géant, sont terrestres et préfèrent un habitat ouvert où elles creusent des terriers. La plupart des pangolins sont nocturnes. Le pangolin n'a pas de dents, mais possède une longue langue mince et gluante qui lui sert à attraper les fourmis et les termites, qui constituent l'essentiel de son régime. Ses longues griffes de devant, en forme de râteau, lui servent à éventrer les termitières.


    Paresseux<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Paresseux (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mmmifères

    Ordre : Xénarthres

    Famille : Les paresseux tridactyles constituent la famille des Bradypodidés. Les paresseux bidactyles constituent la famille des Mégalonychidés.

    Genre : Les paresseux tridactyles constituent le genre Bradypus. Les paresseux bidactyles constituent le genre Choloepus.

    Taille : Les paresseux didactyles sont légèrement plus grands, avec une taille de 56 à 90 cm, que les paresseux à trois doigts, 41 à 60 cm. Le poids varie de 4 à 8 kg environ.<o:p></o:p>

    Poids : Le poids varie de 4 à 8 kg environ.

    Nourriture : Il est phyllophage c’est-à-dire qu’il mange des feuilles.
    Il se nourrit également de pousses, de fruits, de fleurs ou de racines et accessoirement de petites proies.<o:p></o:p>

    Milieux : Les paresseux figurent parmi les gros mammifères les mieux adaptés à la vie arboricole en Amérique du Sud et d’Amérique centrale.

    Reproduction : La mère et son unique petit constituent la seule association durable de deux paresseux. L’accouplement a lieu dans les arbres. La naissance se produit également alors que la mère est accrochée à un arbre. Le petit vient au monde la tête la première.

    Temps de gestation : La gestation dure jusqu’à 10 mois à 11 mois ½ suivant les espèces.

    Durée de vie : En captivité, le record de longévité pour le paresseux bidactyle est de 27 ans et 9 mois et de 31 ans et 8 mois pour le paresseux tridactyle.<o:p></o:p>

    Petit : Sa taille n’excède pas 25 cm pour moins de 400 grammes.Le petit est déjà bien formé ; il a les yeux ouverts et la denture est complète. Les 3 ou 4 premières semaines sont consacrées à l’allaitement. Le petit reste enfoui dans la fourrure de sa mère. Il se tient sur son ventre comme dans un hamac. La mère le transporte sur son dos pendant 6 à 9 mois. A un an, le petit est indépendant. Sa mère l’abandonne alors dans un secteur de son domaine vital.
    Il lui appartient ensuite de trouver son propre domaine. Il atteindra sa taille adulte à 2 ans ½.

    Menaces : Le paresseux à crinière est en voie d’extinction. Tous les paresseux sont pourchassés par les Indiens et menacés par la déforestation.Le paresseux à collier est en grand danger. Son habitat se réduit à la forêt atlantique et il en reste moins de 2% de sa superficie original.<o:p></o:p>

    Cri : Le paresseux, habituellement silencieux, émet parfois un appel sourd et plaintif.

    Autre : Il faut 4 h à un paresseux pour parcourir 1 km. Son métabolisme est très lent et il n’a que 6 à 8 mouvements respiratoires par minute. Tous les paresseux dorment environ 15 h par jour. Très gauche à terre, le paresseux est un très bon nageur. Les paresseux sont des mammifères particulièrement résistants. Les plaies et les morsures profondes ne s’infectent pratiquement jamais.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Paresseux, mammifère arboricole aux mouvements lents, habitant les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques générales<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les paresseux sont divisés en deux groupes : les paresseux tridactyles, parmi lesquels figure l'aï, et les paresseux bidactyles, parmi lesquels on trouve l'unau. La tête, aplatie et courte, est munie de grands yeux, d'un nez retroussé et d'oreilles rudimentaires. L'ensemble du corps est couvert de courts poils brun-gris. La queue est courte chez les paresseux tridactyles et absente ou vestigiale chez les paresseux didactyles. Une forme fossile, le paresseux géant terrestre (ou mégathérium), qui vivait il y a plus de dix-mille ans, atteignait la taille d'un éléphant.

    <o:p> </o:p>

    3- Mode de vie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ils passent toute leur vie suspendus aux branches des arbres, et ne descendent à terre qu'environ une fois par semaine pour déféquer et uriner. Quand ils sont posés à terre, ils restent couchés sur le dos ou rampent avec beaucoup de difficultés. Leurs membres longs et bien développés se terminent par de longues griffes incurvées qui agrippent la branche de soutien. Les pattes antérieures sont plus longues, mieux développées et plus mobiles que les membres postérieurs, surtout chez les tridactyles. L'animal se déplace en avançant un membre à la fois avec lenteur et mesure.

    <o:p> </o:p>

    Le paresseux dort pendant la journée, pelotonné avec les pieds placés côte à côte et la tête posée entre les pattes de devant. Dans cette position, semblable à une souche, il est à l'abri de ses ennemis naturels comme le jaguar. L'incrustation d'algues vertes, qui se forment sur les poils de certaines espèces et les rendent indétectables parmi les feuillages et les mousses offre une protection supplémentaire.


    Phacochère<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Phacochère (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Ordre : Artiodactyles

    Famille : Suidés

    Genre : Phacochoerus

    Taille : Ils peuvent mesurer 1,5 m.

    Poids : Ils peuvent peser 100 kg.

    Nourriture : Leur régime alimentaire se compose d'herbe, de baies, d'écorces, de racines et de charognes.

    Milieux : Il vit dans les buissons épineux des forêts et des savanes boisées d’Afrique. Le phacochère est très répandu dans les réserves d'Afrique tropicale, du Ghana à la Somalie, jusqu'en Afrique du Sud. On peut aussi le voir dans les zones boueuses proches de l'eau.

    Sens : Sa vue est relativement médiocre ; heureusement, elle est compensée par son ouïe très fine et son excellent odorat.

    Reproduction : Lors du rut, le mâle poursuit la femelle et tourne autour d'elle.
    La laie vient tout juste de quitter ses petits qu'elle cherche déjà un autre territoire pour mettre bas une nouvelle portée. La femelle du phacochère met bas dans un terrier, souvent emprunté à un oryctérope, et qu'elle a préalablement garni d'une litière de végétaux. Ce terrier sert de nursery, mais aussi de dortoir. Elle assemble également des branchages pour obstruer les orifices et assurer ainsi la régulation thermique du lieu, car les petits naissent protégés seulement d'un faible duvet. De fait, la température du terrier s'élève à 30°C, avec parfois un taux d'humidité de 90%!

    Temps de gestation : Environ 6 mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Un phacochère vit en moyenne 25 ans.

    Petit : Les marcassins naissent avec un pelage gris-rose. Ils restent durant le temps de l'allaitement, soit quatre mois, dans le terrier.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Phacochère, espèce sauvage de mammifère ongulé possédant deux paires de défenses et deux paires de protubérances ressemblant à de grosses verrues sur une tête large. Les phacochères ont un corps trapu avec des pattes minces et une longue queue touffue. Ils sont normalement diurnes et passent la nuit dans des abris, mais ils peuvent devenir nocturnes dans les régions habitées. En période de reproduction, les femelles accompagnées de jeunes forment de petits groupes accueillant parfois un mâle. Les jeunes mâles forment des groupes de célibataires, mais les mâles plus âgés sont solitaires. Les jeunes mâles quittent leur mère au bout d'un peu plus d'un an. Les jeunes femelles peuvent rester toute leur vie dans le troupeau de leur mère. À la naissance d'une nouvelle portée, les jeunes des deux sexes sont chassés, mais ils pourront revenir plus tard vers leur mère. Les défenses du phacochère sont des armes aiguisées qui servent contre les prédateurs tels que les lions mais rarement contre d'autres phacochères.


    votre commentaire