• *O*



    votre commentaire
  • *P*



    votre commentaire
  • *Q*



    votre commentaire
  • *R*

    Liste : rainette ;


    Rainette<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Rainette (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Amphibien

    Sous- classe : Lissamphibiens

    Ordre : Anoures

    Sous-ordre : Neobatraciens

    Famille : Hylidés

    Taille : De 2 cm à 12 cm en moyenne.

    Poids : Toujours un poids en gramme et variable suivant les espèces.

    Nourriture : Leur alimentation se compose essentiellement d'insectes et d’escargots.

    Milieux : Elle habite les régions tempérées et tropicales du globe. Elle hante les mares, marais et étangs voire même d'anciennes carrières ensoleillées riches en végétation et en eaux stagnantes du moment que ces plans d'eau soient suffisamment exposés au soleil.  Ceci dit elle apprécie tout autant la végétation dense alentour qui va lui permettre de se cacher de ses prédateurs (tels certains poissons ou couleuvres) ou de lui servir d'abris par mauvais temps. En hiver elle s'enfouit sous de la mousse, des racines, des pierres ou de l'herbe voire des fentes et des trous de souris afin de se protéger du gel.<o:p></o:p>

    Reproduction : La ponte compte de 700 à 1800 oeufs pondus par petites pelotes de 5 à 50 oeufs de la taille d'une noix. Ces pelotes ne flottent pas et sont fixées à des plantes aquatiques ou simplement déposées au fond de l'eau. Le développement larvaire est rapide et la métamorphose, très dépendante de la température, intervient après 40-100 jours, c'est-à-dire entre juillet et octobre. Les juvéniles sont de petites grenouilles de 1,5cm à leur sortie de l'eau.

    Temps d’incubation : Généralement 1 semaine.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Suivant les espèces et le mode de vie (en liberté ou en captivité), en moyenne, de 5 ans à 20 ans voir plus.

    Petit : À la naissance, les rainettes, tout comme les grenouilles et les autres amphibiens anoures, sont des têtards. L'obtention de la forme adulte se fait au prix d'une métamorphose complète. Chez la rainette européenne, répandue en France, le développement des têtards a lieu dans des points d'eau. Mais certaines espèces de rainettes, dites « marsupiales », portent sur leur dos les têtards en développement.

    Prédateurs : La Rainette est très exposée à la prédation, en particulier celle imputable aux poissons. D'autres prédateurs sont les ardéidés, des mammifères ou encore la Couleuvre à collier. Les têtards peuvent aussi être capturés par de petits prédateurs aquatiques comme les tritons et des larves de libellules ; leur vivacité leur offre toutefois une relative protection vis-à-vis de ces prédateurs.

    Menaces : L’urbanisation, l’agriculture réduisent l’habitat des rainettes et leurs lieux de reproduction. Elles sont aussi victimes de l’assèchement des mares et de la prédation de nombreux poissons qui sont introduits dans leurs lieux de reproduction.

    Cri : Les mâles de nombreuses espèces ont un cri allant de la stridulation mélodieuse au coassement rauque. Ce cri se fait entendre à la saison des amours, qui coïncide généralement avec les périodes humides et pluvieuses. C'est pourquoi, dans certaines régions, on considère que les rainettes annoncent l'arrivée de la pluie.

    Autre : La rainette possède une peau tellement mince que l’eau et même l’oxygène passent à travers, donc si elle a soif, un petit bain et fini, la voilà désaltérée. Sa peau joue en quelque sorte le rôle de poumon.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rainette, amphibien de couleur généralement vive.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les rainettes, pour la plupart arboricoles, sont de taille petite ou moyenne. La plus grosse rainette connue, la rainette géante, est originaire de Nouvelle-Guinée et du nord de l'Australie.

    <o:p> </o:p>

    Les rainettes, contrairement aux amphibiens terrestres, possèdent pour la plupart des disques aplatis aux extrémités des doigts, qui leur permettent de grimper le long des surfaces verticales.

    <o:p> </o:p>

    La couleur du corps est variée (brun, gris, vert), mais généralement à dominante verte. Certaines espèces en changent selon la température et la lumière. Certaines rainettes ont, en outre, de petites glandes venimeuses réparties sur toute la peau.


    votre commentaire
  • *S*

    Liste : salamandre ;


    Salamandre<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Salamandre (une)

    Embranchement : Chordés

    Classe : Amphibiens

    Ordre : Urodèle

    Famille : Salamandridés

    Genre : Salamandra<o:p></o:p>

    Taille : D’une dizaine de centimètres jusqu’à 1,5 m voir 2 m.<o:p></o:p>

    Poids : de 150 g à 20 ou 30kg.

    Nourriture : Elles se nourrissent, principalement la nuit, de vers, limaces, escargots et autres petits animaux.

    Milieux : Les salamandres sont terrestres et vivent en Asie, en Europe et en Amérique.

    Défense : Les salamandres ne manquent pas de prédateurs mais elles disposent d’armes défensives très efficaces. La salamandre produit une toxine violente grâce à des glandes situées sur son dos. Les muscles, autour de chaque glande, se contractent et envoient le poison à la face de l’attaquant. Face aux serpents, la salamandre utilise une autre technique. Ses glandes produisent une sécrétion gluante qui colle les mâchoires du serpent. Cette sécrétion étouffe le serpent qui finit par lâcher sa proie. Encombré de terre et de feuilles, le serpent a du mal à ouvrir ses mâchoires et ne pourra pas chasser pendant plusieurs jours. Face à un agresseur, la salamandrine à lunettes se cambre et recourbe la queue de manière à former un anneau. L’attaquant est surtout impressionné par la teinte rouge vif du dessous de la queue. Elle peut également simuler la mort. Les urodèles possèdent une autre technique de défense. Cette arme secrète est appelée « autotomie ». Ce terme désigne la faculté de régénérer la queue ou l’un des membres. Si une buse affamée saisit une salamandre par la patte, la captive la lui abandonne. En quelques mois, il lui en poussera une autre.<o:p></o:p>

    Sens : Odorat développé. <o:p></o:p>

    Reproduction : Les femelles pondent dans l'eau. Les salamandres françaises font cependant exception : après la fécondation (interne), la femelle ne pond pas. La salamandre commune donne naissance à des larves pourvues de branchies qui doivent achever leur développement dans l'eau tandis que la salamandre noire garde tous ses œufs dans l'utérus, où seulement trois ou quatre se développent en se nourrissant des réserves de leur œuf, mais aussi des autres œufs. Au bout de deux ans, la larve a des branchies et, après quatre ans, la mère donne naissance à de petits adultes.

    Temps de gestation : 4 ans<o:p></o:p>

    Durée de vie : de 10 à 30 ans.

    Larve : Les larves ont des branchies externes qui disparaissent pendant la métamorphose.

    Menaces : Elle est protégée dans la plupart des pays d’Europe via la Convention de Berne. Des pays, n'ayant pas adhéré à la Convention de Berne, la protègent également (comme l'Ukraine à partir de 2000). Elle est protégée en France au même titre que tous les amphibiens. C'est une espèce menacée au sens où son habitat naturel se réduit. Elle a peu de prédateurs naturels, notamment grâce au venin qu'elle sécrète et qui décourage ses agresseurs.

    Bien que protégée, elle est comme beaucoup d'animaux, en voie de disparition, le déboisement, la pollution des eaux, sont en partie responsables, mais les voitures ont aussi leur part de responsabilité. Dans certaines régions des initiatives sont prises. Las de retrouver les salamandres, grenouilles et autres amphibiens écrasés sur les routes, l'O.N.F et diverses associations ont aménagé les bas-côtés en barrages munis de seaux. Lorsque les amphibiens veulent traverser, ils longent la paroi, tombent dans un des seaux, et se trouvent piégés. Le matin il suffit de récupérer le seau avec tous ses occupants, et de traverser la route pour les y déposer de l'autre coté.

    Autre : Longtemps cet animal a été considéré comme engendré par le feu. Est-ce cela qui a été à l'origine du terme "salamandre" désignant certains appareils de chauffage ? En tout cas, il est probable que, dormant la plupart du temps dans des bois morts, il arrivait dans la cheminée "emballé" dans ceux-ci. Il ressortait alors de sa cachette devant des propriétaires médusés au moment où la température devenait trop importante. Et justifiait ainsi que c'était le feu, lui même, qui l'avait créé.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Salamandre, amphibien appartenant à l'ordre des urodèles (amphibiens à queue), nocturne et prédateur de petits invertébrés. On trouve en France la salamandre commune ou tachetée, noire, marbrée de jaune et la salamandre noire, endémique des Alpes et du Jura.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les salamandres ont un corps peu allongé et une longue queue arrondie. Elles se déplacent sur leurs quatre pattes qui se terminent par quatre doigts pour les pattes antérieures et cinq pour les pattes postérieures. Leur peau n'est jamais visqueuse. Elles respirent grâce à des poumons, dont tous les individus sont dotés à l'état adulte.

    <o:p> </o:p>

    3- Comportement<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les salamandres sont relativement timides et lentes. Les « salamandres » d'Asie, telle la grande « salamandre » du Japon, dont la taille peut atteindre 1,5 m et la « salamandre » des monts Allegheny, qui est la plus grosse « salamandre » des États-Unis (70 cm), ne sont pas des vraies salamandres mais des urodèles primitifs chez lesquels la fécondation est externe.

    <o:p> </o:p>

    4- Habitat <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nombre de salamandres sont terrestres, ne vivant dans l'eau qu'au cours du stade larvaire et n'y retournant que pour y déposer leurs œufs.


    votre commentaire