• *P*

    Liste : Pégase ;


    Pégase<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Pégase<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pégase, dans la mythologie grecque, cheval ailé, fils de Poséidon, dieu de la Mer, et de la Gorgone Méduse. Pégase sortit du cou de Méduse, ou est né de son sang, lorsqu'elle fut tuée par le héros Persée. Peu après sa naissance, il frappa le sol du mont Hèlikon et fit surgir une source. Elle devint sacrée pour les Muses et une source d'inspiration poétique. Créature impossible à capturer, Bellérophon, prince de Corinthe, suivit les conseils d'un devin afin de dompter le cheval Pégase : il passa une nuit dans le temple de la déesse Athéna. Pendant qu'il dormait, la déesse lui apparut avec une bride en or et lui dit qu'elle lui permettrait d'attraper Pégase. Quand il se réveilla, Bellérophon trouva la bride en or et pus ainsi capturer et dompter le cheval ailé. Pégase se révéla ensuite d'un grand secours pour Bellérophon, lorsqu'il affronta les Amazones et la Chimère. Mais Bellérophon fut perdu par son propre orgueil : alors qu'il cherchait à s'envoler vers l'Olympe pour se joindre aux dieux, le cheval le jeta à terre, laissant Bellérophon errer comme un malheureux et haï par les dieux. Pégase trouva refuge dans les stalles olympiennes et fut chargé par Zeus de lui apporter sa foudre et ses éclairs.

    <o:p> </o:p>

    2- Poséidon<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Poséidon, dans la mythologie grecque, dieu de la Mer, assimilé par les Romains à Neptune.<o:p></o:p>

    Fils des Titans Cronos et Rhéa, Poséidon devient le souverain du monde aquatique après s’être partagé l’Univers avec ses frères Zeus et Hadès. Dans les premières traditions, il est le fils aîné de Cronos et de Rhéa mais, dans les récits plus tardifs, il est souvent considéré comme le cadet de Zeus. Régnant dans un palais situé au fond de l’océan, Poséidon est un dieu puissant, qui déchaîne les tempêtes et les tremblements de terre. Il apparaît dans de nombreux épisodes mythologiques.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    3- Méduse <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Méduse (mythologie), dans la mythologie grecque, l’une des trois Gorgones, la seule à ne pas être immortelle. Méduse est, comme ses sœurs Sthéno et Euryalé, un monstre ailé dont la tête porte une masse de serpents en guise de cheveux. Mais, selon certaines légendes, elle était à l’origine une belle jeune fille, punie par Athéna soit parce qu’elle était trop fière de sa chevelure, soit parce qu’elle avait eu une aventure avec Poséidon. Méduse terrorise les hommes, et quiconque croise directement son regard se trouve changé en statue de pierre. Mais, mortelle, Méduse trouvera la mort de la main du héros Persée. Celui-ci, armé par Hermès et le bras guidé par Athéna, lui tranche la tête. Il offre ensuite ce trophée à Athéna, qui en orne son bouclier. Du sang jailli de la gorge tranchée de Méduse et tombé dans la mer, surgissent le cheval ailé Pégase et le guerrier Chryasor, que la Gorgone a conçus de sa liaison avec Poséidon.

    <o:p> </o:p>

    4- Persée<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Persée (mythologie), dans la mythologie grecque, fils de Zeus, père des dieux, et de Danaé, fille d'Acrisios, roi d'Argos. Averti qu'il serait tué par son petit-fils, Acrisios enferma la mère et le fils dans un coffre et les jeta à la mer. Ils dérivèrent jusqu'à l'île de Sériphos, où ils furent secourus. Persée y grandit jusqu'à l'âge adulte. Polydectès, roi de Sériphos, s'éprit de Danaé et, craignant que Persée ne contrarie ses plans, l'envoya chercher la tête de la Gorgone Méduse, monstre dont le regard changeait les hommes en pierre. Aidé par Hermès, messager des dieux, Persée se rendit chez les Grées, trois vieilles fées qui se partageaient un seul œil. Grâce à elles, et parce qu'il leur avait dérobé momentanément leur œil unique, il pus savoir où se situaient les nymphes du Nord. Il reçut des nymphes des sandales ailées, un sac magique qui pouvait contenir tout ce qu'on y mettait et un casque pour le rendre invisible. Hermès lui donna une épée qui ne pouvait se tordre ni se casser, et la déesse Athéna, un bouclier qui lui éviterait d'être changé en pierre. Persée trouva alors Méduse et la tua. Invisible grâce à son casque, il échappa à la colère des sœurs de Méduse et, ayant mis la tête de celle-ci dans le sac, il s'envola grâce aux sandales ailées pour retourner chez lui.

    <o:p> </o:p>

    5- Bellérophon<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bellérophon, dans la mythologie grecque, fils de Poséidon ou de Glaucos, roi de Corinthe et petit-fils de Sisyphe, qui parvint à apprivoiser Pégase à l'aide d'une bride que lui avait donnée la déesse Athéna. La légende dit que Bellérophon suscita la jalousie du roi d'Argos, Proetos, en tombant amoureux de son épouse. Le roi décida de se débarrasser de lui en l'envoyant à son beau-père Iobate, roi de Lycie, muni d'un message qui demandait la mise à mort du messager. Cependant Iobate, en lisant ce message, craignit d'encourir la colère de Zeus s'il accédait à une requête qui rompait le lien traditionnel et sacré qui unissait un hôte et son invité. Au lieu de tuer Bellérophon, il se contenta donc d'exposer sa vie en lui demandant de tuer la Chimère, un monstre crachant le feu. Le héros accomplit cette mission avec l'aide de Pégase et triompha également des Amazones, une tribu de femmes guerrières. Iobate, impressionné par le courage surhumain de Bellérophon et persuadé de ses origines divines, lui donna sa fille en mariage et lui légua son trône. Plus tard, Bellérophon, ivre d'orgueil, défia les dieux en essayant de chevaucher jusqu'au sommet du mont Olympe : jeté à terre par Pégase, il se tua.

    <o:p> </o:p>

    6- Athéna<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Athéna, dans la mythologie grecque, déesse de la Guerre et de la Sagesse, dont les qualités morales symbolisent la grandeur de la civilisation grecque, assimilée par les Romains à Minerve. Athéna est la fille de Zeus. Celui-ci craint le pouvoir de l’enfant que porte sa première épouse, Mêtis, et, pour s’en protéger, avale sa femme. Souffrant par la suite d’insupportables maux de tête, le dieu intime l’ordre à Héphaïstos, dieu du Feu et des Forgerons, de lui fendre le crâne. Athéna sort alors de la tête de son père, déjà adulte et en armes, en poussant un terrible cri de guerre. Déesse guerrière, Athéna est cependant reconnue comme l’incarnation de la Raison, de l’Équité et de la Sagesse. Elle s’oppose par son sens de la mesure au dieu de la Guerre, Arès. Athéna règne sur l’Attique et devient la protectrice de la ville d’Athènes, après avoir remporté un défi l’opposant à Poséidon, dieu de la Mer (celui-ci ayant reçu l’Atlantide). Elle est, de plus, la déesse des Arts, de la Littérature, de l'Industrie et de l'Artisanat féminin. Bienveillante, elle préside aux arts agricoles, fait don aux hommes de la charrue et leur apprend la manière de dompter les animaux sauvages. La légende d’Athéna est marquée par le rôle prépondérant qu’elle joue dans la lutte contre les Géants. Elle est aussi célèbre pour avoir pris une part active dans la Guerre de Troie. Lésée par le jugement de Pâris, elle se range en effet aux côtés des Grecs, devenant leur principal soutien. Elle veille également sur l’expédition de Jason et des Argonautes et apporte son aide à Héraclès dans l’accomplissement de ses travaux.

    <o:p> </o:p>

    7- Les Amazones<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Amazones, dans la mythologie grecque, peuple de femmes guerrières. Dans le peuple des Amazones, qui ne reconnaissent que les filiations matriarcales, seules gouvernent les femmes. Si, dans certains récits, des hommes sont tolérés près d’elles, ce sont des serviteurs. Les Amazones ont toutefois quelques relations avec le sexe opposé, pour avoir des enfants. On raconte généralement que, dans ce but, elles attaquent une fois par an les peuples voisins pour y trouver des hommes, avec lesquelles elles s’accouplent uniquement la nuit. Des naissances, elles ne gardent que les filles — les garçons sont renvoyés ou tués, ou encore mutilés et rendus aveugles. Les Amazones manipulent l'arc, aussi se brûlent-elles le sein droit pour faciliter cet exercice (« amazones » signifie en grec « celles qui n’ont pas de sein »). Elles révèrent la déesse de la chasse Artémis, guerrière et chasseresse comme elles ; selon la légende, ce sont elles qui ont instauré son culte.

    <o:p> </o:p>

    8- La Chimère <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Chimère, dans la mythologie grecque, monstre à corps de chèvre, tête de lion et queue de dragon, crachant du feu et dévorant les hommes qui passent à sa portée. La Chimère est l’un des monstres issus de l’union d’Échidna (monstre à corps de femme et à queue de serpent) et de Typhon (dont les mains portent cent têtes de dragon à la place des doigts), au même titre que Cerbère, chien polycéphale gardien des enfers. Elle terrorise la Lycie et la Carie, deux régions d'Asie Mineure. La Chimère est vaincue par Bellérophon, parti l’affronter à la demande du roi de Lycie, Iobatès. Criblée de flèches par le héros qui chevauche Pégase, le cheval ailé, la Chimère s’affaiblit. Bellérophon en profite alors pour lui enfoncer dans la gueule une lance à l’extrémité de laquelle est fixé un bloc de plomb. La Chimère continuant de cracher des flammes, le plomb fond et coule, brûlant, à l’intérieur de ses entrailles, entraînant sa mort.

    <o:p> </o:p>

    9- Zeus<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Zeus, dans la mythologie grecque, dieu du Ciel et souverain des dieux de l’Olympe, assimilé à Jupiter par les Romains. Zeus Protecteur et souverain des dieux de l'Olympe et de la race humaine, Zeus est également désigné dans la mythologie grecque comme le maître des phénomènes atmosphériques. Fils de Cronos et de Rhéa, il est le frère de Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Il est présenté par Homère comme le dieu de la Justice et du Pardon.

    Plus jeune fils du Titan Cronos et de la Titanide Rhéa, Zeus est le frère des dieux Poséidon et Hadès et des déesses Hestia, Déméter et Héra. Seigneur du Ciel et de la Lumière céleste, Zeus commande le déclenchement des orages et des pluies. Il est secondé dans cette tâche par Héra, sa sœur et troisième épouse. Souverain des dieux de l’Olympe et des mortels, considéré par Homère comme « le père des dieux et des hommes », Zeus s’impose au fil de l’histoire comme une divinité toute-puissante dominant le panthéon grec. Il est le dieu de la Justice et du Pardon, le protecteur des faibles, celui qui punit les criminels et fait régner l’ordre social et universel. Garant des destinées humaines, capable d’une grande sévérité, il veille au respect des lois, de la piété et de l’hospitalité. Zeus préside à l’assemblée des dieux sur le mont Olympe, en Thessalie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique