• *Q*



    votre commentaire
  • *R*

    Liste : rat domestique ;


    Rat domestique<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Rat domestique (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Mammifères

    Sous- classe : Thériens

    Infra-classe : Placentaires

    Ordre : Rongeurs

    Famille : Muridés

    Genre : Rattus<o:p></o:p>

    Taille : De 25 à 50 cm avec la queue, la queue faisant 17 à 23 cm de long<o:p></o:p>

    Poids : Le poids moyen adulte est de 200 à 600g pour les femelles et de 300 à 700g pour les mâles.<o:p></o:p>

    Nourriture : Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour, ce qui n'est pas très important. Il se nourrit principalement de grains : mais son caractère omnivore opportuniste ne lui fera pas dédaigner les croquettes du chat ou du chien, les fruits et légumes… son alimentation doit comporter 14 % de protides pour 4 % de lipides au minimum. La dose quotidienne, donnée à heure fixe, est de 20 grammes de nourriture par jour par rat.

    Sens : L'odorat est le sens prédominant. L'ouïe joue également un rôle social important. Le rat n'a pas une très bonne vue.

    Reproduction : La maturité sexuelle est de 5 semaines chez les mâles et de 6 à 8 semaines chez les femelles. Le nombre de petits varie de 1 à 25 par portée (en moyenne 10)

    Temps de gestation : 21 à 23 jours<o:p></o:p>

    Durée de vie : Entre 2,5 et 3 ans, parfois plus pour les plus résistants, mais dans la nature l'espérance de vie est inférieure à 2 ans (sensiblement moins chez les femelles)

    Autre : La toilette, par exemple, est un moment sacré pour les rats. Le rat est très propre et doit faire sa toilette environ 6 à 8 fois par jour. La toilette se fait par léchouillages et petit grignotage du poil avec les dents, un peu comme les chiens, avec lissage du poil avec les pattes de devant. Un rat peut très bien faire sa toilette tout seul, mais les membres du groupe se la font aussi entre eux. C'est un signe d'attachement entre les rats. C'est le dominant qui décide quand elle commence et quand elle finit, que ce soit lui ou l'autre qui la fasse.<o:p></o:p>

    Le fait de dormir en « tas » resserre également l'union au sein du groupe. C'est un reste du temps où le rat était encore petit : les bébés de la portée se mettent en tas pour se tenir chaud, car au tout début le raton n'a pas de système de régulation de sa température corporelle. C'est aussi une façon de sentir la présence des autres, sentir que l'on est intégré.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Rat domestique est un rat élevé en captivité. Il est le fruit de la sélection au sein d'élevages du rat brun. Ce rat élevé à l'origine en captivité par les laboratoires est de plus en plus en vogue dans les foyers en tant que nouvel animal domestique. Pâtissant trop souvent de l'image négative du rat sauvage, il est pourtant aussi affectueux qu'un animal de compagnie traditionnel et relativement simple à entretenir de par sa taille et sa relative robustesse. C'est un animal connu pour sa propreté, comme la souris, le hamster, le cochon d'inde.


    votre commentaire
  • *S*

    Liste : sandre ; saumon ;


    Sandre<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Sandre (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Ostéichtyens

    Sous- classe : Néoptérygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Perciformes

    Famille : Percidés

    Genre : Sander

    Taille : La taille peut dépasser les 90 cm.

    Poids : Jusqu’à 15kg maximum.

    Nourriture : Sa nourriture constitue surtout en de petits poissons des bords. Il mange aussi des vers.

    Milieux : Le sandre fréquente les grands cours d'eau ainsi que les eaux calmes (lacs, étangs et réservoirs) de l'Europe jusqu'à la partie ouest de l'Asie. Cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions d'Europe parfois au détriment d'espèces autochtones.<o:p></o:p>

    Reproduction : Le mâle construit un nid sur lequel il attire une ou plusieurs femelles qui viennent y faire féconder leurs oeufs. Dés la ponte achevée la femelle disparaît et va se refaire une santé en s'alimentant copieusement. Le mâle, lui, monte la garde sur le nid et repousse les "envahisseurs" : autres poissons, écrevisses, etc. qui tentent de dévorer les oeufs. De plus, il ventile la ponte avec sa large nageoire caudale pour en éliminer les dépôts vaseux et éviter le colmatage. Bref, c'est un géniteur attentionné, du moins jusqu'à l'éclosion de la ponte, ce qui, en plus de la forte fécondité propre à tous les percidés, garantit bien souvent un fort taux de réussite. Mais il y a un hic, et de taille : pendant toute la durée de l'incubation, quand le mâle "charbonnier" (ainsi nommé car à cette période il prend une teinte noirâtre) protège son nid, il est d'une très grande agressivité, et attaque tout ce qui s'approche du nid.

    Temps d’incubation : 10 à 15 jours<o:p></o:p>

    Durée de vie : En moyenne 15 ans, jusqu’à 20 ans.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sandre, poisson d’eau douce originaire d’Europe centrale, dont le corps élancé peut atteindre 1,2 m pour 15 kg, et qui appartient à la même famille que les perches. Muni de dents acérées, le sandre est un carnassier très vorace et très prolifique. Il est très apprécié des pêcheurs et sa chair est succulente.

    <o:p> </o:p>

    On trouve, en Europe, trois espèces de sandre. Le sandre proprement dit, très répandu en Europe centrale, se rencontre en France, où il a été introduit avec succès. Une seconde espèce est le sandre de la Volga, nettement plus petit.


    Saumon<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Saumon (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Super-classe : Ostéichtyens<o:p></o:p>

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néoptérygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Salmoniformes

    Famille : Salmonidés

    Genre : Salmo

    Taille : Une taille pouvant aller d’environ 50 cm à près de 2m.

    Poids : Suivant les espèces, un poids de 5 kg à 50 kg maximum environ.

    Nourriture : Les saumons mangent de petits poissons, des crustacés et des larves d’insectes.

    Milieux : Ils vivent en eau douce et en eau salée dans les régions froides, voire tempérés, de l’hémisphère Nord.

    Sens : Les chercheurs sont d'accord à ce que le saumon voie, entende, sente et goûte. Les biologistes reconnaissent que le saumon, poisson de surface, a une meilleure vision que les poissons de fond. Le saumon perçoit les odeurs à l'aide de deux minuscules narines situées en avant de chaque œil. D'après les scientifiques, le saumon retrouve sa rivière natale par son odeur diluée dans la mer. On a même déjà dit que l'odorat du saumon était 1 500 fois plus sensible que celle du chien. Les saumons peuvent détecter des bruits et des vibrations sonores aquatiques, celles qui sont produites dans l'eau.

    Reproduction : Bien qu’ils soient généralement de coloration terne avant la période de reproduction, les mâles et les femelles arborent des teintes brillantes au moment du frai*. Avant cette période, l’un des parents creuse un nid pour les œufs. Le lieu de ponte de ces poissons est habituellement un cours d’eau claire au débit rapide, dont le fond est couvert de gravier et de rochers. Quand les œufs ont été déposés, puis fécondés, la femelle agite le fond du cours d’eau afin que de la terre et des pierres recouvrent les œufs et les protègent.

    *frai : reproduction des poissons.

    Temps d’incubation : Les œufs éclosent deux semaines à six mois plus tard, selon l’espèce et la température de l’eau.<o:p></o:p>

    Durée de vie : La durée de vie des saumons est très variable (5 ans, 15 ans…)

    Autre : Ces poissons sont appréciés pour leur chair et la sportivité de leur pêche. Les adultes migrent des océans vers les rivières pour frayer et les jeunes effectuent le chemin inverse après avoir atteint leur maturité. L’instinct migrateur des membres de la famille des salmonidés est remarquablement spécifique, chaque génération revenant frayer exactement au même endroit que la génération qui l’a précédée. Même les espèces qui ne migrent pas fraient dans les mêmes rivières que leurs ancêtres. Au cours de la migration, de la construction du nid et du frai, les saumons, mâles ou femelles, ne s’alimentent pas.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Saumon, poisson caractérisé par un corps allongé couvert de petites écailles cycloïdes (arrondies, avec des bords émoussés) et possédant une nageoire adipeuse (charnue) entre la nageoire dorsale et la queue.

    Outre le saumon proprement dit, la famille des salmonidés comporte des espèces parmi lesquelles les ombles et truites ; les zoologistes rangent aussi dans cette famille l’ombre et le corégone, qui ont une morphologie comparable.

    <o:p> </o:p>

    2- Saumons de l’Atlantique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Ces saumons, les plus grands de la famille des salmonidés, sont caractérisés par une chair de couleur rouge orangé, très savoureuse. Le saumon commun de l’Atlantique Nord pèse en moyenne 5 kg, mais des spécimens pesant 45 kg ont été pêchés. Les saumons de l’Atlantique migrent vers les eaux douces et froides à la fin du printemps ou au début de l’été en remontant le courant à une vitesse moyenne pouvant atteindre 6,5 km par jour. Comme les saumons peuvent sauter près de 4 m de haut hors de l’eau, ils franchissent la plupart des obstacles rencontrés en chemin. La femelle pond jusqu’à vingt mille œufs en octobre ou en novembre, après quoi les saumons adultes reviennent vers la mer.

    <o:p> </o:p>

    Contrairement aux diverses espèces de saumons du Pacifique, le saumon de l’Atlantique ne succombe pas forcément au frai. Beaucoup d’individus meurent cependant de fatigue au cours du périple qui les ramène dans les eaux de l’Atlantique. Ceux qui survivent reviendront l’année suivante sur le même lieu de ponte. Les jeunes nouvellement éclos restent en eau douce pendant près de deux ans. À cette époque, les jeunes acquièrent une coloration argentée et nagent vers la mer.

    <o:p> </o:p>

    Plusieurs sous-espèces de saumons de l’Atlantique vivent dans les lacs du nord des États-Unis, sans même jamais rejoindre la mer ; ils sont appelés saumons de l’intérieur. Ils sont beaucoup plus petits que les saumons migrateurs et atteignent un poids maximal de 16 kg. Les deux plus importantes populations sont le saumon de Sebago et le ouananiche.

    <o:p> </o:p>

    3- Saumons du Pacifique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les saumons du Pacifique nord ne fraient qu’une fois et meurent après avoir déposé et fécondé leurs œufs. La plus connue et la plus appréciée de ces espèces est le saumon chinook. Les spécimens que l’on trouve sur les marchés pèsent environ 9 kg, mais de nombreux spécimens faisant plus de 1,5 m de long et plus de 45 kg ont été répertoriés. Le saumon chinook migre sur de grandes distances, souvent entre 1 600 et 3 200 km à l’intérieur des terres jusqu’à son lieu de ponte. Ses œufs éclosent habituellement après deux mois de développement et les jeunes nagent vers la mer quand ils atteignent 5 à 7,5 cm de long. Le saumon sockeye, rouge ou à dos bleu, est une autre espèce appréciée, de même que le saumon à bosse, dont la chair est rose clair.<o:p></o:p>


    votre commentaire
  • *T*

    Liste : tétra ; tilapia ; truite ;


    Tétra<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Tétra (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Actinoptérygiens

    Ordre : Characiformes

    Famille : Characidés

    Genre : Hyphessobrycon

    Taille : 4 cm environ

    Nourriture : Les tétras sont carnivores.

    Milieux : Il vit dans les eaux douces d’Amérique du Sud et quelques espèces vivent en Afrique.

    Reproduction : La reproduction est différente selon les espèces de Tétra : nombre d’œufs, période de reproduction…

    Temps d’incubation : 48 à 72 heures<o:p></o:p>

    Durée de vie : Quelques années<o:p></o:p>

    Petit : L'alevin s'accroche aux plantes et aux parois et la nage libre au bout de 5 jours. Certaines espèces de tétra se débrouillent seuls.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tétra, petit poisson des eaux douces tropicales d’Amérique du Sud, dont de nombreuses espèces sont appréciées des aquariophiles.

    <o:p> </o:p>

    Les tétras arborent de belles couleurs et peuvent refléter la lumière. La plupart des espèces, notamment le tétra-fantôme noir, sont solitaires ; certaines, cependant, doivent vivre en groupe, comme le tétra joyau. Selon les espèces, la reproduction est plus ou moins facile à obtenir en aquarium. Le cardinalis et le néon (encore appelé « tétra-néon » ou « poisson-néon ») sont les tétras les plus prisés par les amateurs.


    Tilapia<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Tilapia (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Actinoptérygiens

    Sous- classe : Néoptérygiens

    Infra-classe : Téléostéens

    Ordre : Perciformes

    Famille : Cichlidés

    Genre : Tilapia

    Taille : Ils mesurent en moyenne de 10 à 30 cm de long. Les plus grands spécimens de tilapia mesurent 61 cm.

    Poids : Les plus grands spécimens de tilapia pèsent 5,5 kg, en moyenne 2kg.

    Nourriture : Leur régime alimentaire est constitué des plantes et des détritus organiques présents dans l'eau, mais aussi de larves d’insectes, de petits crustacés ou de vers.

    Milieux : Les tilapias vivent dans les lacs, les rivières et les rizières des régions tropicales d’Afrique et d’Asie, dans des eaux dont la température est généralement comprise entre 20 et 25 °C. On rencontre toutefois une espèce dans certaines sources chaudes où la température de l’eau peut atteindre 40 °C. Certains sont capables de survivre dans des eaux où la teneur en oxygène est particulièrement faible.

    Défense : Les tilapias protégent leur progéniture.

    Reproduction : Après une parade nuptiale la femelle pond environ 200 ovules dans une cavité que les parents creusent dans le sable et le mâle féconde les oeufs. Chez certaines espèces les mâles protègent et ventilent les œufs à l'aide de leurs nageoires, puis, après l'éclosion, regroupent les alevins. Beaucoup d’espèces pratiquent l'incubation buccale : après la fécondation, l'un des parents (souvent le mâle) jeûne et accueille les œufs dans sa bouche jusqu’à l’éclosion.

    Temps d’incubation : 4 à 5 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : De 4 à 7 ans environ.

    Petit : Les alevins commencent par s’aventurer à l’extérieur durant quelques minutes à peine, pour revenir s’abriter dans la bouche parentale ; ils prolongent ensuite progressivement ces sorties, jusqu’à ce qu'ils soient trop gros pour retourner dans la bouche de leurs parents.

    Autre : Le tilapia était déjà élevé dans l’antiquité égyptienne.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tilapia, poisson d'eau douce originaire d’Afrique et du Moyen-Orient, mais introduit à des fins commerciales dans de nombreuses régions d’Asie comme, par exemple, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et les Philippines.

    <o:p> </o:p>

    Les tilapias sont caractérisés par un corps assez court et trapu, recouvert de petites écailles cycloïdes (écailles rondes dont les bords sont émoussés) ou cténoïdes (rondes, avec des bords en dents de scie). Leur bouche est garnie de deux à trois rangées de dents.

    <o:p> </o:p>

    Certaines espèces de tilapia sont recherchées et élevées comme poissons d'aquarium, tel le tilapia du Mozambique, qui mesure un peu plus de 35 cm dans son habitat naturel, mais dépasse rarement 12 cm en captivité. Il est gris argent, parfois teinté de vert ou de bleu ; à la saison des amours, la livrée du mâle devient bleu intense ou bleu-noir. Les plus grosses espèces sont pêchées et constituent une importante ressource vivrière. Le tilapia, fait également l’objet d’un élevage important, notamment en Asie. Il est aujourd’hui commercialisé dans la plupart des régions du monde.

    <o:p> </o:p>

    Tilapia guinasana, le plus petit, est classé parmi les espèces en voie de disparition.


    Truite<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Truite (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Actinoptérygiens

    Ordre : Salmoniformes

    Famille : Salmonidés.

    Genre : Les ombles constituent le genre Salvelinus, les truites vraies le genre Salmo.

    Taille : De 50 à 70 cm suivant les espèces, jusqu’à 90cm environ.

    Poids : Certains individus atteignent une trentaine de kilogrammes, d’autres moins et d’autres plus.

    Nourriture : Leur nourriture se compose de petits poissons, de crustacés et de larves d’insectes.

    Milieux : Certaines espèces, appelées truites de mer remontent les fleuves à partir de la mer pour se reproduire. Cependant, la plupart des truites vivent exclusivement en eau douce et plus particulièrement dans la plupart des lacs et des cours d’eau des régions nordiques ou tempérées. On les trouve principalement en Amérique du Nord, en Europe et dans le nord de l'Asie mais certaines espèces vivent dans le monde entier.

    Défense : La truite peut défendre ses œufs ou son territoire.

    Sens : La truite a une vision très différente de la nôtre, ses yeux sont sur le côté de la tête, ils sont en saillie, ce qui lui permet de recevoir de la lumière suivant un cône très aplati  et de voir simultanément devant, derrière, dessus et dessous. Quand elle regarde dans son milieu,  l'eau, elle voit tout autour d'elle. Par contre quand elle regarde vers le haut, c'est un plafond brillant, un miroir avec une fenêtre circulaire qui s'ouvre vers l'extérieur. 

    La  truite a 2 systèmes de détection des sons et vibrations : Le premier situé à l'intérieur de la tête détecte les bruits d'objets proches ou lointains, cet organe détecte des sons qui sont bien au-delà de notre perception et lui permet de trouver des proies même en eau sale. Le 2éme est la ligne latérale qui détecte les vibrations dues aux mouvements dans l'eau et permet à la truite à tout moment de connaître si un corps se déplace dans l'eau et sa position, mouvements du corps d'une larve, d'un vairon…

    Ce sens est très développé et serait supérieur au chien, (le saumon ou la truite de mer sent sa rivière à des centaines de km).Elle sent par 2 paires de narines situées sur son museau, elle détecte toutes les substances dissoutes dans l'eau à des concentrations très faibles.

    Les nombreuses cellules sensibles sont situées sur les lèvres et dans la bouche, et elle peut ainsi goûter l'eau avant de décider d'avaler ou refuser. <o:p></o:p>

    Reproduction : À l’approche de l’hiver, les truites remontent les rivières, parfois sur plusieurs kilomètres. Ayant trouvé l’endroit favorable pour déposer leurs œufs, elles creusent les graviers en agitant leur nageoire caudale.
    Pendant ce temps, les mâles veillent, agressifs, prêts à se précipiter sur tout ce qui peut représenter un danger. Le mâle fertilise les œufs au fur et à mesure que les femelles les pondent. Après la fécondation, la ponte est recouverte de graviers, puis abandonnée. Un an plus tard, les truitelles mesurent 12 cm. Adulte, elle mesurera jusqu’à 80 cm pour un poids qui peut atteindre 8 kg.<o:p></o:p>

    Temps d’incubation : En général un mois environ.<o:p></o:p>

    Durée de vie : Selon les espèces, la durée de vie peut varier d’une durée minimum de 4 ans à plusieurs dizaines d’années.

    Petit : Seuls 5% des œufs fécondés survivent en milieu naturel. Les autres sont généralement détruits ou dévorés par d’autres poissons. En élevage, on peut faire éclore jusqu’à 90% des œufs.<o:p></o:p>

    Menaces : La pêche, la pollution et les prédateurs font que, sur une ponte de 800 œufs, un seul couple de truites adultes subsistera trois ans plus tard.

    Autre : Les qualités gustatives de la truite sont largement reconnues. La pêche de la truite peut également se pratiquer comme un sport.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Truite, nom courant donné à de nombreuses espèces de poissons appartenant à la famille du saumon. Les truites fraient au printemps, ou parfois en automne ou en hiver, selon la latitude et l’espèce. L’espèce la plus courante est la truite d’Europe. Elle est reconnaissable à sa grande bouche, son dos violet, ses marbrures sombres et ses petites taches latérales rouges ; la coloration générale étant gris foncé ou vert.

    <o:p> </o:p>

    2- Ombles<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les ombles, qui sont généralement plus actifs, ont des écailles plus petites que les truites et habitent les eaux les plus froides d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. La Dolly Varden vit dans la mer du Japon et au nord-ouest des États-Unis, le long des côtes de l’Alaska et du Canada. C’est un poisson brillamment coloré, parsemé de grosses taches. Il est typiquement anadrome (qui remonte les fleuves pour la reproduction), mais il existe des populations résidentes à l’intérieur des terres. Le plus grand de tous les ombles est le cristivomer (ou grand omble du Canada). Il pèse couramment une quinzaine de kg mais certains spécimens dépassent 55 kg. Il est gris ou noir, avec des taches plus claires qui virent parfois au rouge. Ce poisson a une grande bouche munie de dents acérées. C’est un prédateur vorace, qui descend souvent en eau profonde. On le trouve en abondance dans les Grands Lacs du nord des États-Unis et du Canada.

    <o:p> </o:p>

    3- Autres espèces de truites<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La plus importante des truites est la truite arc-en-ciel, originaire des lacs et des cours d’eau américains. Elle est largement répandue dans le monde entier. La truite arc-en-ciel est une prise hautement appréciée des pêcheurs, car elle se débat pour se libérer, en faisant de grands bonds hors de l’eau. La « tête d’acier », la forme anadrome de la truite arc-en-ciel, est également une prise appréciée. Les truites sont très appréciées pour la pêche et la consommation alimentaire.


    votre commentaire
  • *UV*



    votre commentaire