• *P*



    votre commentaire
  • *Q*



    votre commentaire
  • *R*



    votre commentaire
  • *S*

    Liste : spinosaure ; stégosaure ;


    Spinosaure<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Spinosaure (un)<o:p></o:p>

    Embranchement : Chordés<o:p></o:p>

    Sous-embranchement : Vertébrés<o:p></o:p>

    Classe : Sauropsides<o:p></o:p>

    Super-ordre : Dinosaures<o:p></o:p>

    Ordre : Saurischiens<o:p></o:p>

    Sous-ordre : Théropodes<o:p></o:p>

    Super-famille : Carnosaures <o:p></o:p>

    Famille : Spinosauridés<o:p></o:p>

    Genre : Spinosaurus<o:p></o:p>

    Taille : Les fossiles découverts de jeunes adultes de spinosaure en font le plus long théropode, mesurant de 16 à 18 mètres et pouvant atteindre 5 à 6 mètres de haut. Des comparaisons avec des espèces apparentées suggèrent même que les plus grands adultes pouvaient atteindre une longueur de 21 mètres.

    Poids : Son poids atteignait 9 tonnes. Des comparaisons avec des espèces apparentées suggèrent même que les plus grands adultes pouvaient atteindre 13 tonnes.

    Nourriture : Il n’est pas défini si le spinosaure était un prédateur terrestre ou un pécheur comme semblent indiquer ses longues mâchoires, ses dents coniques et ses narines surélevées. La seule preuve directe de l’alimentation du spinosaure vient d’espèces apparentées européennes ou sud américaines. Une dent incorporée dans un ptérosaure sud américain montre que le spinosaure pouvait chasser ces archosauriens volants. Le spinosaure était probablement un prédateur opportuniste, un peu l’équivalent du crétacé d’un gros ours grizzly, ayant une tendance pour la pêche bien qu’attrapant sûrement de nombreuses sortes de proies petites ou moyennes en général.

    Milieux : Il vivait dans ce qui est maintenant l'Égypte.

    Epoque : Crétacé supérieur, il y a 95 à 93 millions d'années.<o:p></o:p>

    Découverte : Découvert originellement dans la dépression de Bahariya en Égypte en 1912, il a été baptisé par le paléontologiste allemand Ernst Stromer en 1915. Quelques fossiles ont été endommagés lors de leur transport au musée de Munich et le reste a été complètement détruit lors d’un bombardement allié en 1944. Heureusement des dessins et des descriptions détaillées du spécimen ont été conservés.

    Autre : Les bras de spinosaure étaient plus longs que la normale chez les grands théropodes. Il aurait passé une partie du temps à quatre pattes, position inhabituelle chez les carnosaures bipèdes.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le voile du spinosaure est assez inhabituel bien que d’autres dinosaures de la même époque et de la même zone aient développé une structure similaire sur leurs vertèbres dorsales. <o:p></o:p>

    L’utilité de cette crête est incertaine et les scientifiques ont émis plusieurs hypothèses :

    <o:p> </o:p>

    - Régulateur thermique : si le voile contenait des vaisseaux sanguins en abondance, le dinosaure pouvait utiliser cette grande surface pour absorber la chaleur. Cela implique que l’animal était seulement partiellement à sang chaud et vivait mieux dans des climats où les nuits étaient fraîches et le ciel généralement dégagé. On pense que le spinosaure vivait dans ou à proximité d’une version crétacé du désert du Sahara ce qui pourrait valider ceci. Il est aussi possible que la crête servait à évacuer l’excès de chaleur plutôt qu’à l’emmagasiner. Les grands animaux, à cause de la relativement faible surface de leur corps comparé à leur volume, ont beaucoup plus de problèmes à perdre leur excès de chaleur à hautes températures qu’à en gagner à basse température. Le voile dorsal du spinosaure ajoutait beaucoup de surface de peau avec une faible augmentation du volume. De plus si la crête était tournée afin de recevoir le moins de rayon solaire et/ou le plus de vent, l’animal pouvait effectivement se rafraîchir dans le climat chaud de l’Afrique du crétacé.

    <o:p> </o:p>

    - Parade nuptiale : La structure corporelle élaborée de nombreux animaux actuels sert souvent pour attirer les membres du sexe opposé pendant l’accouplement. Il est possible que le voile de ces dinosaures avait une utilisation pour la parade nuptiale, un peu comme la queue du coq domestique. Si tel est le cas, la voilure devait être très colorée.

    <o:p> </o:p>

    - Intimidation : Le voile pouvait être utilisée pour effrayer les ennemis, rendant l’animal encore plus grand qu’il n’est réellement. Le dinosaure pouvait exhiber sa crête comme un dernier avertissement avant l’attaque, comme les serpents à sonnette avec leur queue.

    <o:p> </o:p>

    - Toute les fonctions précédentes : Puisque les choses se développent rarement pour une seule raison dans la nature, le voile dorsal pouvait combiner toutes ces fonctions.

    Pour plus d'informations : http://dinonews.net/index/spinosaurus.php


    Stégosaure<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Stégosaure (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Ornithischiens

    Sous-ordre : Thyréophores

    Famille : Stégosauridés<o:p></o:p>

    Genre : Stegosaurus

    Taille : Il mesurait environ 7 mètres de long, 4,5 mètres de haut.

    Poids : Il pesait jusqu’à 2 tonnes voir plus.

    Nourriture : Le stégosaure était herbivore. Il se nourrissait de plantes proches du sol.

    Milieux : Les fossiles ont été principalement retrouvés en Amérique du Nord, dans les étatsdu Wyoming, de l’Utah et du Colorado.

    Epoque : Il a vécu à la fin du jurassique, entre 156 et 140 millions d’années avant notre ère.<o:p></o:p>

    Défense : Sa lenteur et sa maladresse le rendaient vulnérable aux prédateurs, mais il pouvait se défendre grâce à sa queue, hérissée de 4 piques qui pouvaient atteindre 60 cm de long.

    Découverte : Le stégosaure a été décrit par le paléontologue américain Othniel Marsh en 1877.<o:p></o:p>

    Autre : Son cerveau était parmi les plus petits de tous les dinosaures, de la taille d’une noix. On suppose qu’il possédait un autre centre nerveux dans la moelle épinière, chargé de contrôler ses pattes et sa queue.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

     

    Stégosaure, dinosaure herbivore.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le stégosaure est le plus grand des stégosauriens. C’était un lourd quadrupède à la démarche lente et pesante. Sa tête était proportionnellement très petite. Elle se prolongeait par de fines mâchoires en forme de bec portant des dents minuscules. Le long de son épine dorsale très voûtée, le stégosaure arborait dix-sept larges plaques triangulaires, implantées en alternance sur deux rangées. Ces plaques devaient servir à réguler la température de son corps, car elles possédaient en surface de fines rainures indiquant la présence de nombreux vaisseaux sanguins.


    votre commentaire
  • *T*

    Liste : tricératops ; troodon ; tyrannosaure ;


    Tricératops<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Tricératops (un)

    Classe : Reptiles

    Ordre : Ornithischiens

    Sous-ordre : Marginocéphales

    Super-famille : Ceratopsia<o:p></o:p>

    Famille : Cératopsidés

    Genre : Triceratops<o:p></o:p>

    Taille : longueur : 9 à 10 m de long

                  hauteur : environ 3 m<o:p></o:p>

    Poids : 5 à 6 tonnes

    Nourriture : Avec sa tête basse, il broutait des plantes herbacées et pouvait plier les branches avec ses cornes pour attraper les feuilles qu’il mastiquait avec ses dents.

    Milieux : Amérique du Nord, dans des plaines et des forêts qui bénéficiaient d’un climat assez doux.

    Epoque : Au crétacé supérieur, entre – 68 et -65 millions d’années.<o:p></o:p>

    Défense : Il se défendait avec ses cornes, qui pouvaient atteindre 1,20 m de long, et sa collerette qui le protégait.

    Découverte : Le tricératops a été découvert par John Bell Hatcher en1888. À la fin du XXe siècle, on avait retrouvé une cinquantaine de crânes d’Amérique du Nord, plusieurs ossements mais aucun squelette complet.<o:p></o:p>

    Autre : Sur l’usage de ses cornes et de son bouclier crânien, les paléontologues ont émis diverses hypothèses :<o:p></o:p>

    - Défense contre les grands prédateurs, notamment le tyrannosaure qui a vécu à la même époque et dans les mêmes régions. Malgré la puissance redoutable de ce dernier, il semble que le tricératops ait pu sortir vainqueur de nombreux combats. <o:p></o:p>

    - Affirmation du rôle de mâle dominant au sein de la horde et séduction des femelles. Il est probable que des combats aient opposés les mâles qui s’affrontaient à coups de cornes. Une partie supérieure du crâne, creuse, servait apparemment à amortir les coups. <o:p></o:p>

    - Un moyen de communication pour le troupeau. <o:p></o:p>

    - La collerette pouvait également servir pour la régulation thermique. Vascularisée, elle était capable d’emmagasiner ou libérer de l’énergie selon l’exposition. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tricératops, grand dinosaure herbivore ayant vécu en Amérique du Nord.

    Le tricératops a été décrit en 1889. Il doit son nom (du grec tri, « trois », cera(to), « corne », et ops, « face ») aux trois cornes qui surmontent son crâne : deux sur le front, dirigées vers l'avant, et la troisième, plus petite, sur le museau. Le tricératops est l'un des derniers dinosaures ayant existé, et le plus répandu de son époque.

    <o:p> </o:p>

    2- Description<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le tricératops, puissant quadrupède à la tête massive (1,80 m de long pour 1,50 m de large), était le plus grand représentant du groupe des cératopsiens. Une épaisse collerette osseuse protégeait sa nuque des attaques du tyrannosaure, son contemporain. On pense que cette collerette pouvait aussi servir aux mâles à parader dans les combats pour la conquête des femelles. Sur ses mâchoires, terminées par un puissant bec coupant, étaient implantées plusieurs séries de dents broyeuses à renouvellement continu, lui permettant de consommer des plantes fibreuses et coriaces.

    Pour plus d'informations : http://dinonews.net/index/triceratops.php


    Troodon<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Troodon (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Sauropsides

    Ordre : Saurischiens

    Famille : Troodontidés

    Genre : Troodon

    Taille : Environ 2 à 3 mètres de long.

    Poids : 50 à 60 kilogrammes environ.

    Nourriture : Bien qu'initialement identifié comme étant un prédateur, certaines preuves semblent laisser indiquer que l'animal ait pu être omnivore, voire herbivore.

    Milieux : Le troodon a été retrouvé en Amérique du Nord, dans la formation de Judith River au Montana, la formation du canyon Horseshoe en Alberta et la North Slope d'Alaska. Il semblerait que cet animal ait favorisé les climats plus frais, puisqu'il semble particulièrement abondant dans les régions nordiques

    Epoque : Il a vécu  à la fin du Crétacé (75 à 65 millions d'années).<o:p></o:p>

    Sens : Ses yeux particulièrement développés en faisaient un excellent chasseur de jour comme de nuit.

    Découverte : Il fut découvert en 1855.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Il avait de larges yeux (signifiant qu'il était peut-être un animal nocturne) et pointaient vers l'avant, donnant à l'animal une perception des profondeurs. Ses dents étaient acérées et dentelées. Le troödon avait de larges bras qui se repliaient vers l'arrière à la façon des ailes des oiseaux, et ses mains possédaient des pouces partiellement opposables. Il avait de grosses griffes en forme de faucille sur le deuxième orteil de chacune de ses pattes arrières qui étaient relevées du sol quand l'animal courait. Il possède en outre l'un des plus gros cerveaux parmi tous les dinosaures (par rapport à sa masse corporelle). De plus, on a également retrouvé des œufs de troödon dans des nids.


    Tyrannosaure<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Tyrannosaure (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Saurischiens<o:p></o:p>

    Sous-ordre : Théropodes

    Super-famille : Carnosaures

    Famille : Tyrannosauridés

    Genre : Tyrannosaurus

    Taille : Il pouvait mesurer douze à quatorze mètres de long.

    Poids : Il pouvait peser six tonnes.<o:p></o:p>

    Nourriture : Le tyrannosaure était carnivore. Les scientifiques se demandent toujours s'il mangeait de la viande fraîche ou de la charogne. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il ait pu être à la fois prédateur et charognard, selon les opportunités qui se présentaient à lui.

    Epoque : Il a vécut à l'extrême fin du crétacé supérieur, de - 68 à - 65 millions d'années.<o:p></o:p>

    Milieux : Il vivait en Amérique du Nord.

    Sens : Il aurait eu un flair très sensible et une très bonne vision<o:p></o:p>

    Découverte : Les premiers restes significatifs furent découverts en 1902 et l'animal fut décrit et baptisé par Henry Fairfield Osborn en 1905. Des découvertes de squelettes entiers, en 1988 (au Montana) et 1990 (Dakota du Sud), ont fait considérablement évoluer notre connaissance du tyrannosaure.

    Autre : De plus, des traces d'empreintes fossilisées montrent que le tyrannosaure pouvait avoir des enjambées de 3,75 mètres et permettent d'estimer la vitesse à 25 km/h. Certaines de ses dents, particulièrement impressionnantes (atteignant 18 cm de long), étaient crènelées comme des couteaux à viande. On suppose qu'il pouvait déplacer l'un de ses maxillaires vers l'arrière. La mâchoire du tyrannosaure était d'une puissance phénoménale, et il était capable d'arracher des kilos de chair d'un seul coup.

    Il n'est pas exclu que le tyrannosaure, comme d’autres reptiles de cette époque, ait été pourvu de plumes. Une équipe de chercheur a d'ailleurs récemment découvert dans un fémur brisé des « tissus mous » (phénomène extrêmement rare). « Les vaisseaux sanguins et leur contenu sont similaires à ceux observés dans les os d'autruche », dit la paléontologue Mary Schweitzer. Un élément qui vient à nouveau appuyer l'hypothèse selon laquelle les oiseaux seraient cousins sinon les descendants des dinosaures.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Tyrannosaure, grand dinosaure carnivore.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le tyrannosaure est l'un des plus grands carnivores terrestres de l’histoire de la vie sur Terre. Des découvertes récentes ont toutefois montré que d'autres dinosaures carnivores plus anciens, tels le carcharodontosaure, en Afrique, et le giganotosaure, en Amérique du sud, avaient une taille comparable — sinon supérieure — à celle du tyrannosaure.

    <o:p> </o:p>

    Bien armé pour s'attaquer aux grands dinosaures herbivores de l'époque, le tyrannosaure avait un crâne allongé de plus de 1,20 m de long, pourvu de puissantes mâchoires munies de dents massives aux bords crénelés. Ses pattes antérieures, pourvues seulement de deux doigts armés d'une forte griffe, paraissaient minuscules par rapport au reste de son corps massif. Les robustes pattes postérieures se terminaient par trois griffes saillantes et une quatrième griffe retournée vers l'intérieur.

    <o:p> </o:p>

    Le tyrannosaure est le dernier et le plus grand des tyrannosauridés, une famille de grands dinosaures prédateurs répandus en Amérique du Nord et en Asie au crétacé supérieur.

    <o:p> </o:p>

    Pour plus d'informations : http://dinonews.net/index/tyrannosaurus.php


    votre commentaire