• *O*



    votre commentaire
  • *P*

    Liste : palourde ; pieuvre ;


    Palourde<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Palourde (une)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Bivalves

    Sous- classe : Hétérodontes

    Ordre : Vénéroïdes

    Famille : Vénéridés

    Taille : Sa longueur maximale est de 6 cm.

    Poids : Quelques dizaines de grammes.

    Nourriture : Les palourdes se nourrissent de phytoplancton, des algues microscopiques.

    Milieux : On la trouve dans les eaux côtières, en Méditerranée ou dans la Manche et l’Atlantique Nord. Les palourdes préfèrent les fonds vaseux et sableux, spécialement avec beaucoup de cailloux

    Reproduction : Mâles et femelles émettent spermatozoïdes ou ovules et la fécondation se fait dans l'eau. Les palourdes changent de sexe en grandissant.

    Durée de vie : Les palourdes peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Palourde, mollusque lamellibranche apprécié pour sa valeur culinaire et faisant partie des coquillages vivant dans le sable ou la boue dans lesquels ils s’enfouissent partiellement ou totalement au moyen d’un pied musculeux.

    <o:p> </o:p>

    La palourde possède une coquille épaisse et lourde, plus ou moins en forme de cœur, brune avec des bandes sombres. Cette espèce ne creusant pas profondément, elle peut être récoltée en ratissant le fond, au-delà de la ligne de basse mer. Les palourdes de petite taille ou moyenne sont mangées crues.


    Pieuvre<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Pieuvre (une)

    Embranchement : Mollusques

    Classe : Céphalopodes

    Ordre : Octopodes

    Famille : Octopodidés

    Genre : Octopus

    Taille : De 2cm à 10m (avec les tentacules)

    Poids : De quelques grammes à plusieurs tonnes.

    Nourriture : La nourriture des pieuvres se compose essentiellement de crustacés et de mollusques. Certaines espèces agitent le bout de l'un de leurs tentacules comme s'il s'agissait d'un ver pour appâter leur proie. D'autres se glissent vers leur victime et s'en saisissent rapidement pour leur injecter un poison mortel.

    Milieux : Les pieuvres passent la majeure partie de leur temps cachées dans des cavités rocheuses ou des amas de pierres qu’elles bâtissent elles-mêmes. Certaines espèces de petite taille préfèrent parfois les coquilles de palourde vides dont les deux valves sont encore attachées par un ligament. Elles s'installent alors dans une des valves et rabattent l'autre à l'aide de leurs ventouses. Elles vivent dans les mers tempérées et tropicales du globe.

    Défense : Les pieuvres peuvent modifier rapidement la couleur de leur peau afin de se camoufler dans leur environnement. Lorsqu'elles se sentent menacées, elles s’enfuient en expulsant violemment de l'eau de mer par un entonnoir, ce qui les met rapidement hors de portée. Souvent, elles sécrètent aussi un nuage d'encre pour se défendre et protéger leur fuite. L'encre de certaines espèces a même un effet paralysant sur les organes sensoriels des prédateurs. Elles peuvent détacher leurs tentacules qui repousseront.

    Sens : Les pieuvres ont une excellente vue.

    Reproduction : Le mâle s’approche de la femelle en tendant un tentacule spécial, l'hectocotyle, afin de la toucher. Ce tentacule présente une gouttière profonde entre les deux rangées de ventouses et se termine par une pointe en forme de cuillère. Après le rituel de séduction, le mâle introduit son bras sous le manteau de la femelle et les spermatophores (amas de spermatozoïdes) descendent le long de la gouttière de l'hectocotyle jusqu'à l'oviducte de la femelle. Peu après l'accouplement, la femelle commence à pondre des œufs dans un abri, chacun d'eux étant protégé par une capsule transparente. Elle peut pondre jusqu’à 150 000 œufs en deux semaines. Elle les garde pendant cinquante jours, faisant circuler l'eau pour les aérer et les nettoyer.

    Temps d’incubation : 50 jours.<o:p></o:p>

    Durée de vie : de 6 mois à 5 ans.

    Petit : Après l'éclosion, les jeunes flottent à la surface de l'eau et font partie du plancton pendant environ un mois ; période au cours de laquelle ils sont extrêmement vulnérables et victimes de tous les animaux consommateurs de plancton. Ceux qui échappent aux prédateurs et survivent se rendent ensuite vers les fonds pour mener la vie sédentaire des adultes.

    Autre : Deux espèces possèdent un poison dangereux pour l’homme.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pieuvre, mollusque céphalopode doté de huit tentacules.

     

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Également appelée poulpe, la pieuvre a un corps mou, un cerveau très développé protégé dans une enveloppe de cartilage, et huit longs bras (ou tentacules) munis chacun de deux rangées de ventouses. Ses deux grands yeux ont la même structure que ceux des vertébrés, grâce à quoi elle bénéficie d’une excellente vue.

    <o:p> </o:p>

    3- Mode de vie et comportement<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les pieuvres font preuve d’une remarquable intelligence, qui a été mise en évidence par de nombreuses expériences. Un poulpe peut sortir de son aquarium pour aller se saisir d’un crabe placé dans un aquarium voisin ; il est capable d’apprendre à dévisser le bouchon d’un bocal où est enfermée une proie qu’il convoite, etc. Les pieuvres sont également dotées d’un excellent sens de l’orientation et sont capables, au bout de quelques essais, de trouver une proie repérée à la vue dans un réseau de tunnels de verre dont plusieurs sont fermés.

    <o:p> </o:p>

    4- Reproduction<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le mâle s’approche de la femelle en tendant un tentacule spécial, l'hectocotyle, afin de la toucher. Ce tentacule présente une gouttière profonde entre les deux rangées de ventouses et se termine par une pointe en forme de cuillère. Après le rituel de séduction, le mâle introduit son bras sous le manteau de la femelle et les spermatophores (amas de spermatozoïdes) descendent le long de la gouttière de l'hectocotyle jusqu'à l'oviducte de la femelle.

    <o:p> </o:p>

    Peu après l'accouplement, la femelle commence à pondre des œufs dans un abri, chacun d'eux étant protégé par une capsule transparente. Elle peut pondre jusqu’à 150 000 œufs en deux semaines ! Elle les garde pendant cinquante jours, faisant circuler l'eau pour les aérer et les nettoyer. Après l'éclosion, les jeunes flottent à la surface de l'eau et font partie du plancton pendant environ un mois ; période au cours de laquelle ils sont extrêmement vulnérables et victimes de tous les animaux consommateurs de plancton. Ceux qui échappent aux prédateurs et survivent se rendent ensuite vers les fonds pour mener la vie sédentaire des adultes.


    votre commentaire
  • *Q*



    votre commentaire
  • *R*



    votre commentaire
  • *S*

    Liste : seiche ;


    Seiche<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Seiche (une)

    Embranchement : Mollusques

    Classe : Céphalopodes

    Sous- classe : Coleoïdés

    Ordre : Décapodes

    Famille : Sépiidés

    Genre : Sépia

    Taille : Elles mesurent généralement de 15 à 25 cm, mais l'espèce la plus grande atteint environ 60 cm de long.

    Poids : Variable selon les espèces.

    Nourriture : La seiche se nourrit de crustacés et de poissons osseux ainsi que d’autres mollusques.<o:p></o:p>

    Milieux : Réparties dans les mers tropicales et tempérées, les seiches vivent dans les eaux côtières mais, en hiver, migrent vers des zones plus profondes.

    Défense : Pour se défendre contre ses prédateurs, la seiche n’a qu’une seule issue : la fuite. Mais, elle dispose d’un organe spécial, la poche du noir, qui est constitué d’une glande sécrétant de la mélanine et d’un réservoir.
    La mélanine, mélangée au mucus, forme de l’encre. En s’enfuyant, la seiche envoie dans la figure de son adversaire ce nuage d’encre ce qui l’a dissimule le temps de se cacher. Cette encre contient de plus des enzymes qui inhibe l’olfaction de l’agresseur.<o:p></o:p>

    Il ne lui faut que quelques secondes pour changer de couleur ou d’apparence. Les chromatophores sont des milliers de cellules cutanées pigmentées qui peuvent se contracter ou se dilater par action musculaire. Elles recouvrent des éléments réflecteurs, les leucophores, qu’elles cachent ou découvrent, permettant des changements de couleurs.

    La seiche peut également tordre ses bras dans tous les sens. Sa peau se hérisse alors en lui donnant une apparence terrifiante pour ses proies.

    Sens : La seiche comme tous les céphalopodes ne distingue pas les couleurs. Cependant, ses deux grands yeux très perfectionnés sont similaires à ceux des vertébrés. Elle possède une excellente vue, y compris dans l’obscurité.<o:p></o:p>

    Reproduction : Ovipare, la seiche pond entre 200 et 300 œufs qu’elle dépose près des côtes.<o:p></o:p>

    Temps d’incubation : de 1.5 à 3 mois.<o:p></o:p>

    Durée de vie : 2 ans en moyenne.

    Petit : A leur naissance, les petits (seichons ou sépions) mesurent environ 12 mm. Ils disposent d’une réserve alimentaire sous forme d’un sac vitellin interne. Il leur faut quelques mois pour passer au stade adulte.

    Autre : Les seiches sont pêchées pour leur chair, consommée dans de nombreux pays ; leur encre (ainsi que celle produite par les autres céphalopodes) a longtemps servi à fabriquer la sépia, c’est-à-dire l’encre de Chine. L’os de seiche est vendu dans les animaleries pour être donné aux oiseaux tels que les perroquets ; séché et broyé, il est employé dans certains procédés industriels (polissage par exemple).

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Seiche, mollusque céphalopode marin, au corps ovale, doté de huit bras et de deux tentacules. On connaît une centaine d’espèces de seiches. Le nom de seiche est parfois appliqué par erreur au calmar.

    <o:p> </o:p>

    2- Caractéristiques<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La seiche a un corps ovale et aplati, soutenu par un squelette interne calcaire, l’« os de seiche ». La bouche est entourée de deux longs tentacules rétractiles et de huit bras plus courts. Les tentacules servent à capturer les proies, qu’ils saisissent ensuite de leurs bras avant de les porter à la bouche.

    <o:p> </o:p>

    Les seiches nagent en faisant onduler la fine nageoire qui entoure leur corps, mais elles peuvent se propulser brusquement et rapidement sur de courtes distances en expulsant un jet d'eau par un siphon situé derrière la tête. Lorsqu’elles se sentent menacées, elles expulsent en même temps un jet d’encre noire, qui forme un nuage les dissimulant aux yeux de leurs prédateurs.


    votre commentaire